Si la photographie de sport peut parfois être l'apanage de photographes dotés de coûteux téléobjectifs, il est possible de se rapprocher du sujet – aussi bien physiquement que psychologiquement – en associant cette pratique au portrait photographique. Dans un cadre amateur ou professionnel, cette association permet de porter un véritable regard sur un sujet humain, tout en retranscrivant l'ambiance particulière à chaque pratique sportive.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons, bien sûr, à poster vos résultats en commentaires de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Le principe

La plupart de ces pratiques sportives offrent de bonnes opportunités pour à la fois capter un visage dans l'effort ou la concentration, et capturer l'essence d'un lieu fréquenté par des passionnés. Des lignes blanches sur fond rouge d'une piste d'athlétisme à la lumière tamisée d'une salle de boxe, en passant par les fameux playgrounds que constituent les terrains de basket urbains, de fortes représentations esthétiques liées au sport peuplent l'imaginaire collectif et ne demandent qu'à être retranscrites en photo.

technique du portrait photo dans le sportPhoto : William Stitt

Il vous reste de l'article à lire
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications