Si la photographie de sport peut parfois être l'apanage de photographes dotés de coûteux téléobjectifs, il est possible de se rapprocher du sujet – aussi bien physiquement que psychologiquement – en associant cette pratique au portrait photographique. Dans un cadre amateur ou professionnel, cette association permet de porter un véritable regard sur un sujet humain, tout en retranscrivant l'ambiance particulière à chaque pratique sportive.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons, bien sûr, à poster vos résultats en commentaires de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Le principe

La plupart de ces pratiques sportives offrent de bonnes opportunités pour à la fois capter un visage dans l'effort ou la concentration, et capturer l'essence d'un lieu fréquenté par des passionnés. Des lignes blanches sur fond rouge d'une piste d'athlétisme à la lumière tamisée d'une salle de boxe, en passant par les fameux playgrounds que constituent les terrains de basket urbains, de fortes représentations esthétiques liées au sport peuplent l'imaginaire collectif et ne demandent qu'à être retranscrites en photo.

technique du portrait photo dans le sportPhoto : William Stitt

Comme dans de nombreuses disciplines photographiques, une certaine connaissance du milieu que vous souhaitez capturer est primordiale. Si vous ne pratiquez pas le sport en question, nous vous invitons ainsi à vous renseigner au préalable, par exemple par le biais d'ouvrages spécialisés ou de conversations avec des pratiquants. Cela vous permettra de saisir l'ambiance à retranscrire, vous placer correctement de façon à ne pas gêner, et anticiper l'action pour déclencher au moment le plus opportun.

Notez par ailleurs que la capture de portraits de sportifs a plus facilement lieu lors de séances d'entraînement qu'au cours de compétitions. En plus d'un accès privilégié à vos sujets, il est parfois possible de leur demander de répéter une action ou de conserver une position particulière.

En pratique

La vitesse d'obturation et la sensibilité ISO étant des paramètres clés de la photographie de sport, nous vous conseillons d'opérer en mode priorité vitesse et d'opter pour un appareil dont le capteur peut atteindre de hautes sensibilités sans dégrader l'image de façon excessive. Cela vous donnera la liberté de choisir un temps de pose approprié pour figer l'action. S'il faut bien entendu tenter d'anticiper les mouvements des sujets, utiliser l'autofocus de votre appareil en mode continu et photographier l'action en rafale vous aidera de plus à la capturer à son apogée.

technique du portrait photo dans le sportPhoto : Mar Bocatcat

Bien qu'il convienne de s'adapter au sport photographié et au lieu correspondant, la focale la plus idoine pour réaliser des portraits de sportifs est probablement comprise entre 85 et 135 mm. En plus de permettre de jouer sur la profondeur de champ, ce type de "petit téléobjectif" devrait vous permettre de conserver une distance avec le sujet assez élevée pour ne pas le gêner dans son activité sportive. Tout en conseillant l'utilisation du mode priorité ouverture, nous vous invitons d'ailleurs à garder un œil sur l'ouverture de diaphragme et à adapter vos réglages de prise de vue en fonction de l'importance que vous souhaitez donner à l'arrière-plan.

Pour conclure

technique du portrait photo dans le sportPhoto : Harut Movsisyan

Un portrait de sportif pouvant aussi bien être capturé à l'occasion d'une mise en scène préalablement étudiée que dans le feu de l'action, il est tout à fait possible de réaliser une telle prise de vue en studio plutôt que sur le terrain. L'éclairage, les accessoires utilisés et la posture du modèle doivent alors être étudiés de façon à évoquer l'univers de son sport de prédilection.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Voir aussi :

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés