Lors de notre récent passage au Japon à l'occasion du CP+, nous avions rendez-vous au siège de Sony, dans le quartier de Shinagawa, à Tokyo. Après l'entretien, nous avons décidé de faire un tour du côté des sièges de Canon et Nikon, qui se situent non seulement dans le même quartier, mais se trouvent de plus face à face ! Une rumeur veut même que les employés de ces trois compagnies aient pour ordre de ne pas parler boulot dans les rues du quartier ou à la station de métro — on ne sait jamais pour qui le passant d'à côté pourrait travailler... Quoi qu'il en soit, en pénétrant dans le hall d'accueil du siège de Nikon, nous avons découvert avec surprise que la firme y avait ouvert un musée retraçant l'histoire de la marque.

Cet espace de 600 m², créé en 2015, a été aménagé en vue du 100e anniversaire de Nikon qui sera célébré précisément le 25 juillet prochain. La marque n'a pas fait les choses à moitié, puisque ce musée présente tous les produits commercialisés par la firme depuis sa création : du matériel photo évidemment, mais aussi des modèles portant sur d'autres champs d'activité. Nous y avons découvert énormément de choses, et nous vous proposons d'en partager régulièrement avec vous d'ici au 25 juillet.

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés