BenQ investit le marché des moniteurs UHD avec le SW271 qui promet à la fois une calibration usine et la gestion du flux vidéo HDR. Un écran polyvalent destiné tout autant aux photographes et vidéastes. Les promesses sont-elles tenues ? Voici notre test.

Le SW271 est livré dans un imposant carton comprenant l'écran, le pied, mais également une casquette pour limiter les reflets. Le montage de l'ensemble ne requiert que quelques minutes. L'écran est livré avec un certificat de calibration usine ainsi qu'une télécommande filaire toujours pratique. Notez la présence d'une “guillotine” dans le pied qui permet de regrouper les différents câbles et éviter l'éparpillement naturel.

27” et UHD

Il y a plus d'un an, nous testions le BenQ SW270 également doté d'une dalle de 27” avec une définition QHD en 2 560 x 1 440 px. Le nouveau modèle apporte logiquement une définition supérieure en UHD (3 840 x 2 160 px) correspondant davantage aux besoins actuels et offrant d'accéder aux contenus vidéo HDR. Bien sûr, ce surcroît de définition peut être intéressant, notamment en vidéo pour travailler nativement sur des contenus UHD. Pour le photographe, la question mérite toujours d'être posée, mais globalement le confort de travail est aussi présent et désormais les logiciels prennent en charge l'affichage UHD pour adapter le rendu de l'interface et des polices (Photoshop, Lightroom, Premiere…). Vous pouvez donc travailler sur des zones plus grandes des images et bénéficier d'un aperçu plus naturel de ces dernières.

Il vous reste du test à lire
Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
BenQ SW271
Hardware.fr 1249,95 €
LDLC 1249,96 € Voir l'offre