Taille32" (81,3 cm de diagonale, 708 x 399 mm d'affichage)
Définition3 3840 x 2 160 px. Ratio 16:9
DalleIPS / traitement antireflet / 10 bits
RétroéclairageLeds blanches
GamutsRVB
Taille pixels/
Angles de vision178° / 178° (constructeur)
Contraste/
Luminosité350 cd/m2 (constructeur)
ConnectiqueVGA, DVI, HDMI, MHL, DisplayPort, 2x USB 2.0, 2x USB 3.0. Entrée et sortie audio
Accessoiresenceintes intégrées
Garantie3 ans
Dimensions742 x 659 x 171 mm (avec le support)
Poids11,5 kg
Dans la boîtecâble alimentation, câble USB 3.0 (montant), câble VGA / câble HDMI / câble DisplayPort

Caractéristique

AOC U3277PQu

Présentation

L'écran AOC U3277PQU est un moniteur 32" (81 cm) à dalle IPS affichant en 4K TV, soit 3 840 x 2 160 px. Une fois n'est pas coutume, cet écran n'est pas estampillé "Arts graphiques", mais nous l'avons sélectionné pour son rapport, qui pourrait être intéressant, entre définition (4K TV) et surface d'affichage.

L'écran est large et la définition permet d'afficher correctement plusieurs fenêtres côte à côte. Il faudra donc se contenter d'un affichage classique sRVB et faire une croix sur un espace colorimétrique étendu. Si cela peut rebuter quelques photographes exigeants, cet aspect n'est pas rédhibitoire, loin de là, pour la retouche photo (lire : Comment choisir un écran art graphique).

Caractéristiques

Prise en main

Montage

Le montage de l'AOC U3277PQU s'effectue assez rapidement, mais nécessite un tournevis. En effet, il faut fixer la jambe à l'écran à l'aide de 4 vis. Le pied, quant à lui, se fixe à l'aide d'une vis papillon en un clin d’œil.

AOC U3277PQU différentes vues test review

AOC U3277PQU différentes vues test review

AOC U3277PQU différentes vues test review

OSD

L'OSD est assez basique : vous disposez de 4 commandes pour naviguer dans les menus, le cinquième bouton servant à la mise sous tension. Malheureusement, ces commandes ne sont pas rétroéclairées et il est difficile de les utiliser dans la pénombre. Comme trop souvent, la navigation n'est pas aisée et l'on regrette que le joystick présent sur certains modèles Asus (PA279Q) ne se généralise pas, tant il rend le réglage d'un écran confortable.

AOC U3277PQU test review OSD

Les menus sont assez classiques et dans l'ensemble assez simples à comprendre.

Connectique

L'écran dispose de tous les connecteurs actuels avec, de gauche à droite :

AOC U3277PQU test review, connexions

  1. DVI,
  2. HDMI,
  3. DisplayPort,
  4. VGA,
  5. entrée audio,
  6. sortie audio.

Nous regrettons l'absence d'une seconde entrée vidéo au format HDMI.

Sur le côté de l'écran, vous trouverez un hub USB avec 4 sorties dont 2 USB 3.0. Une sortie permet même la recharge d'appareils l'écran éteint.

AOC U3277PQU hub USB

Les ports USB 3.0 sur le côté de l'écran.

Orientation

Le pied de l'écran permet une rotation en mode portrait, mais aussi quelques inclinaisons :

  • 5° vers l'avant,
  • 24° vers l'arrière,
  • 90° en latéral (à droite ou à gauche),
  • 18 cm en hauteur.

Mesures

Test Ecran aoc u3277pqu

Protocole de test

Rendu des couleurs

Pour nos tests de mesure d'écran, nous utilisons le logiciel PatchTool de Babel Color. Il permet de réaliser des mesures colorimétriques avec les sondes les plus courantes du marché. Lors de ce test, nous avons utilisé le colorimètre X-Rite i1 Display Pro.

Nous effectuons une première série de mesures sur l'écran en configuration usine afin de connaître ses caractéristiques : point blanc, luminance, gamut.

Nous réalisons ensuite un étalonnage manuel (point blanc, luminosité) de l'écran à l'aide du logiciel X-Rite i1 Profiler. Nous utilisons alors les paramètres classiques :

  • point blanc : 6 500 K
  • luminance : 120 cd/m²
  • gamme : 2,2

Une fois le profil réalisé, nous effectuons à nouveau une série de tests avec PatchTool. Le premier, le Quick-Test, permet de mesurer le rendu des couleurs des différentes primaires (RVB). Le logiciel permet également de vérifier la température des couleurs sur la gamme de gris, mais également la fidélité des couleurs pour les primaires. Les mesures des différences des couleurs sont exprimées en delta E2000.

En plus des primaires et de la gamme de gris, nous réalisons des mesures sur une série de couleurs usuelles. Pour cela, nous utilisons toujours PatchTool avec la mire de test SWOP2600. Les couleurs correspondent à des couleurs imprimables. Le gamut de la charte se situe donc à l'intérieur de l'espace Adobe RVB. Là encore, nos mesures de fidélité sont exprimées en delta E2000, qui est la méthode de calcul la plus précise pour les couleurs affichées sur un écran.

Si l'écran dispose d'un système d'étalonnage matériel, celui-ci est naturellement mis en œuvre pour vérifier son fonctionnement.

Uniformité

Nous utilisons la procédure de vérification du logiciel i1 Profiler de X-Rite. L'écran est divisé en 9 parties dans lesquelles la luminance et la température de couleur sont mesurées.

Temps de rémanence

La rémanence mesure la vitesse à laquelle l'écran fait réellement disparaître une image après son affichage. Plus la rémanence est forte, plus les mouvements des objets paraissent flous. Par exemple, avec un écran très mauvais, si un objet traverse l'écran d'un point A à un point D en passant par B et C, des traces de l'objet seront encore légèrement visibles en B et très visibles en C, alors que l'objet sera déjà arrivé en D. Nous filmons le déplacement d'un objet à l'aide d'une caméra à 1 000 ips afin de mesurer facilement le temps d'affichage des images fantômes.

Énergie

La consommation électrique est relevée à l'aide d'un wattmètre, à la fois en réglages usine et une fois l'écran étalonné.

Rendu des couleurs : réglages usine

Par défaut, l'AOC U3277PQU n'a pas, comme trop souvent, une luminance trop importante. Ici, le modèle atteint environ 150 cd/m², ce qui est tout à fait acceptable.

Avec les réglages usines, les résultats sont juste corrects avec un delta E2000 moyen de 3,1. Côté gamut, le contrat est rempli avec une couverture de 100 % du sRVB.

Tesy aoc u3277pqu réglages sRVB (usine)

Rendu des couleurs : étalonnage logiciel

Nous avons procédé aux mêmes mesures après étalonnage de l'écran avec le logiciel i1Profiler.

Rendu des primaires RVB

Nous utilisons le logiciel PatchTool de BabelColor afin de vérifier l'espace colorimétrique, la température des couleurs et le rendu des primaires.

Les résultats sont très intéressants. Après calibrage, le delta E2000 moyen est de 1,1, ce qui est très bon. Même pour un usage photo, il sera difficile de prendre l'écran en défaut concernant le rendu colorimétrique.

aoc u3277pqu test review mesure RVB après calibrage

Le calibrage apporte en outre d'autres bénéfices, dont une température des couleurs plus en adéquation avec nos critères (6 503 K pour 6 500 K attendus) et une luminance à 119 cd/m², bien plus confortable pour le travail dans une pièce éclairée normalement.

Couleurs usuelles

Avec les couleurs usuelles (ColorChecker), les résultats sont encore très bons : pour les 24 couleurs de la mire, le delta E2000 moyen est à peine supérieur à 1. Rien à redire.

AOC U3277PQU  test review mesure après calibrage gretag

Nous poursuivons nos mesures avec une belle palette de couleurs imprimables. Même constat : l'écran AOC est d'une très grande qualité, avec delta E2000 moyen à 1,7.

ViewSonic VP2780-4k test review mesure après calibrage swop

Homogénéité

L'homogénéité de l'écran est plutôt bonne et les écarts entre les différentes zones mesurées ne dépassent pas 5 %. Pour une dalle de 32", c'est une belle performance. Enfin, nous ne constatons pas de clouding sur la dalle ni de fuite de lumière sur notre exemplaire de test.

Temps de rémanence

Avec un temps de rémanence de 11 ms, l'AOC U3277PQU est un moniteur assez classique pour une dalle IPS. Il sera donc exploitable pour la retouche photo et la vidéo.

Le retard à l'affichage est très bon : moins de 10 ms. Il est difficile de percevoir un décalage entre la source vidéo et l'affichage sur l'écran.

Verdict

AOC U3277PQu

Le moniteur 32" 4K (TV) AOC U3277PQU positionné à moins de 900 € est digne d'intérêt. Alors que la vidéo 4K (Ciné / TV) se développe petit à petit dans le monde de la photo et de la vidéo, la possibilité d'afficher des images en 8 Mpx deviendra dans les mois à venir une véritable nécessité pour les photo-/vidéo-graphes professionnels et amateurs. Attention toutefois, la définition en 3 840 x 2 160 pixels n'est pas bénéfique pour tous les logiciels : parfois, les menus des interfaces sont trop petits pour un usage courant. Il faut alors jongler entre différentes définitions via le système d'exploitation pour adapter l'affichage.

Cet écran n'est malheureusement pas en mesure d'afficher des images dans un espace colorimétrique étendu de type Adobe RVB, ce qui lui coûte son recommandé. C'est malheureusement encore très souvent le cas dans cette catégorie de moniteurs, et les concurrents ne font guère mieux. Pour afficher des espaces colorimétriques plus larges en 4K, il faut monter en gamme, cette montrée s'accompagnant souvent d'une hausse — stratosphérique — des tarifs.

Mais attention, travailler dans un espace étendu n'est pas une fin en soi : il est tout à fait possible de retoucher des images, même saturées, dans l'espace sRVB. Cet espace est certes plus limité, mais il suffisant pour la plupart des travaux et même l'impression.

La bonne fidélité des couleurs, l'homogénéité de l'affichage font de l'AOC U3277PQU un moniteur très intéressant pour le photographe.

Face à la concurrence

Le moniteur AOC U3277PQU s'avère plus intéressant que son confrère ViewSonic VP2780-4K positionné au même prix, mais dont la dalle ne dépasse pas 27". Le confort apporté par la surface d'affichage supérieure est un atout indéniable.

+
  • Bonne ergonomie
  • Bonne finition générale
  • Affichage 4K (TV)
  • Bon rapport surface d'affichage / définition
  • Bon rendu colorimétrique par défaut (sRVB)
  • Très bon rendu colorimétrique après calibrage
  • Pas de deuxième entrée HDMI ou DisplayPort
  • Pas de gestion de l'espace Adobe RVB
  • Commandes non rétroéclairées
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
AOC U3277PQU
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés