Fabriqué par la société anglaise Rotolight, le Neo est un système d'éclairage Led qui se destine aussi bien aux photographes qu'aux vidéastes. Sa petite taille, son faible poids et les fonctionnalités qu'il propose (paramétrage de la puissance, de la température de couleur, effets de lumière, etc.) en font une source de lumière à la fois nomade et relativement versatile.

Avec son poids de 354 g (torche seule) et son diamètre de 14,5 cm pour une épaisseur de 5 cm, le Rotolight Neo se montre léger et peu encombrant. Bien que l'on n'atteigne pas la qualité de fabrication d'un flash cobra haut de gamme, le plastique utilisé semble suffisamment robuste pour durer dans le temps. On notera cependant que la trappe d'accès aux piles présente un léger jeu.

Rotolight Neo prise en main

En plus du sigle distinctif de la marque Rotolight, la face avant du Neo présente 120 leds réparties sur une surface sphérique. Les deux couleurs différentes qui leur sont assignées permettent un paramétrage de la température de couleur de 3 150 à 6 300 K. La monture présente sur la périphérie de la face peut accueillir une vitre en plastique transparent pour l'insertion de filtres colorés et diffuseurs.

Il vous reste du test à lire
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Les prix
Rotolight Neo
Digixo 202,00 €
Amazon Marketplace 219,92 € Voir l'offre