Après un premier duel des “équivalents” 35 mm Micro 4/3 ultra lumineux, penchons-nous aujourd'hui sur les solutions un peu moins lumineuses et donc plus abordables. Le duel confronte ici l'Olympus M.Zuiko Digital ED 17 mm f/1,8 au Panasonic Lumix Summilux 15 mm f/1,7 ASPH. Leica.

Test - 21/10/2013
Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8
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Test - 16/10/2014
Panasonic Leica Summilux 15 mm f/1,7
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Caractéristiques : égalité

Sur le papier, ces deux objectifs se ressemblent beaucoup. Ils proposent presque la même focale et quasiment la même ouverture maximale. Le modèle Olympus est plus long de 2 mm par rapport à son adversaire Panasonic qui, lui, est un poil plus lumineux. Ils proposent tous deux le même rapport de reproduction (0,1x) et quasiment la même distance de mise au point minimale (20 cm). Ils sont réalisés à partir d'une formule optique incluant 9 éléments. Pour ce qui est de leurs mensurations, c'est du pareil au même : 5 g de différence et moins de 5 mm en longueur et diamètre.

C'est donc une parfaite égalité à l'étude des fiches techniques !

OLYMPUS M.ZUIKO DIGITAL 17 MM F/1,8 PANASONIC LEICA SUMMILUX 15 MM F/1,7
MONTURE Micro 4/3 Micro 4/3
FORMAT COUVERT Micro 4/3 Micro 4/3
PLAGE FOCALE 17 mm 15 mm
ÉQUIVALENT 24X36 SUR CAPTEUR APS-C 35 mm 30 mm
OUVERTURE MAXIMALE f/1,8 f/1,7
OUVERTURE MINIMALE f/22 f/16
DISTANCE DE MISE AU POINT 0,25 m 0,2 m
NOMBRE DE LAMELLES DU DIAPHRAGME 7 NC
CONSTRUCTION 9 lentilles réparties en 6 groupes 9 lentilles réparties en 7 groupes
ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES 1 lentille DSA, 2 lentilles asphériques, 1 lentille HR 3 lentilles asphériques – traitement Nano Surface Coating
ÉCHELLE DES DISTANCES Non Non
RAPPORT DE REPRODUCTION 0,08x 0,1x
MOTORISATION Oui Oui
STABILISATION Non Non
DIMENSIONS 57,5 x 35,5 mm 58 x 36 mm
DIAMÈTRE FILTRE 46 mm 46 mm
POIDS 120 g 115 g
PARE-SOLEIL Oui Oui
ÉTUI SOUPLE NC Oui

Prise en main : avantage Panasonic

Nous venons de le voir, ces deux objectifs sont similaires dans leurs dimensions. Leur gabarit ultra compact et leur poids plume en font des outils parfaitement adaptés à de très longues séances de prises de vue à main levée, que l'on ait le boîtier autour du cou ou bien en main. Ils sont très bien proportionnés aux dimensions des hybrides Panasonic et Olympus, même les modèles les plus compacts.

IMG_5336
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Ils sont tous deux réalisés en métal et pas spécialement équipés contre les intempéries : pas de joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette, par exemple. Cependant, ils disposent d'un bloc de mise au point interne si bien que les lentilles frontales et arrière restent fixes en fonction de la distance de mise au point. Le modèle Panasonic arbore une finition noir du plus bel effet. Le modèle Olympus se pare, au choix, d'une finition argentée également très élégante, mais un peu moins discrète, ou noire. Dans l'ensemble, il s'agit d'un duo de beaux objets que l'on prend plaisir à prendre en main et qui donne un “look” technique expert.

IMG_5335
IMG_5329

Sur le modèle Olympus, on retrouve le système de bascule de la mise au point manuelle à l'autofocus en actionnant l'ensemble de la bague. En position manuelle, des repères de mise au point apparaissent. La course est limitée et dispose de réelles butées. La friction est parfaite, ni trop dure, ni trop souple. Sur l'objectif Panasonic, la fluidité est également très bonne, mais on ne dispose pas de repère de butée.

Le modèle Panasonic a en revanche l'avantage de disposer d'une réelle bague de réglage manuel du diaphragme crantée au 1/3 d'IL et très agréable à utiliser.

Ici, notre préférence va au modèle Panasonic en raison de sa bague de réglage du diaphragme.

Tests labo : avantage Panasonic

Nous avons testé les objectifs avec un Panasonic Lumix GX8  au capteur Micro 4/3 de 20 Mpx d'une définition de 5 200 x 3 904 px. Chaque pixel mesure donc 3,3 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/8-f/11 !

17mmf18
15mmf17

Testé avec Imatest.

Nos mesures labo donnent une fois de plus l'avantage – d'une courte tête – au modèle Panasonic. En effet, l'objectif délivre dans l'ensemble des images avec un piqué supérieur au centre. Il a aussi un comportement plus cohérent avec un piqué qui augmente à mesure que l'on ferme le diaphragme jusqu'à f/5,6 et qui redescend tranquillement après. Les images prises à f/11 sont encore tout à fait exploitables. Le modèle Olympus, pour sa part, est plus homogène entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes aux plus grandes ouvertures.

Notre scène test et les zones d'intérêt.

Panasonic 15 mm f:1,7 @ f:1,7Olympus 17 mm f:1,8 @ f:1,8
Panasonic 15 mm f:1,7 @ f:5,6Olympus 17 mm f:1,8 @ f:5,6

Retrouvez toutes les planches en haute définition et en RAW sur les tests respectifs des deux objectifs.

Tests terrain : égalité

Voici ce que l’on obtient avec le 17 mm (à gauche) et le 15 mm (à droite) montés sur un hybride Micro 4/3. Avec le coefficient de conversion de 2x, on aboutit respectivement à un équivalent 35 mm et 30 mm. Ces objectifs sont donc de parfaites focales standards pour du reportage ou du paysage, par exemple.

@ Olympus@ Olympus
@ Panasonic@ Panasonic
@ Olympus@ Olympus
@ Panasonic@ Panasonic

Dans les deux cas, oubliez les distorsions : un bon point !

OlympusOlympus
PanasonicPanasonic

Le vignetage est bien présent aux plus grandes ouvertures. Il devient totalement négligeable dès f/2,8 dans les deux cas.

@ Olympus f/1,8@ Olympus f/1,8
@ Panasonic f/1,7@ Panasonic f/1,7
.

Taille de capteur oblige, il ne faut pas s'attendre à obtenir des flous d'arrière-plan extrêmement diffus. Les ouvertures maximales de f/1,7 pour le modèle Panasonic et f/1,8 pour son homologue Olympus permettent cependant de détacher assez franchement un sujet de son arrière-plan.

OlympusOlympus
PanasonicPanasonic
@ Olympus@ Olympus
@ Panasonic@ Panasonic

Égalité sur le terrain entre ces deux objectifs !

Retrouvez toutes les images en haute définition et en RAW sur les tests respectifs des deux objectifs.

Verdict : PANASONIC LEICA SUMMILUX 15 MM F/1,7

C'est le modèle Panasonic qui remporte ce duel. Même s'il est un peu plus cher que l'objectif Olympus, sa focale légèrement plus large et équivalente à un 30 mm, son ouverture maximale légèrement plus lumineuse, sa prise en main avec sa bague de réglage manuel du diaphragme et la meilleure qualité optique qu'il délivre font la différence.

Panasonic Leica Summilux 15 mm f/1,7

Malgré ses qualités indéniables de design, de construction (tout métal) et de praticité (bague de diaphragme manuelle, poids et encombrement), nous sommes un peu déçus par la qualité des images qu'il procure.

Leica Summilux 15 mm f/1,7
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Pour monter en gamme au niveau de la qualité d'image, de construction (tropicalisation), sans oublier l'ouverture maximale, il y a aussi le modèle Olympus M.Zuiko Pro 17 mm f/1,2 et un 16 mm f/1,4 Sigma en gamme Contemporary.

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Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications