Nous comparons aujourd'hui deux versions d'un objectif incontournable pour nombre de photographes : le zoom 70-200 mm. Nous opposons donc la dernière proposition de Tamron, le SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 au Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM II.

Test - 10/05/2017
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2
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Test - 09/04
Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM II
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Caractéristiques : égalité

Sur le papier, ces deux objectifs se ressemblent beaucoup : mêmes caractéristiques de base, même genre de formule optique, dimensions quasi identiques et même poids ! Pas facile de les départager, donc. Ce que l'on peut tout de même noter, c'est que le modèle Tamron propose une distance minimale de mise au point plus courte ( 0,95 m contre 1,2 m) et, donc, un rapport de reproduction plus avantageux. On remarque aussi une longueur légèrement plus faible (5 mm de différence). Néanmoins, ces deux “avantages” ne suffisent pas pour révéler illico un vainqueur. C'est donc une égalité que nous prononçons quant aux caractéristiques !

TAMRON SP 70-200 MM F/2,8 DI VC USD G2 CANON EF 70-200 MM F/2,8 L IS USM II
MONTURE Canon EF, Nikon F Canon EF
FORMAT COUVERT 24x36 mm 24x36 mm
PLAGE FOCALE 70-200 mm 70-200 mm
ÉQUIVALENT 24X36 SUR CAPTEUR APS-C 105-300 mm 112-320 mm
OUVERTURE MAXIMALE f/2,8 f/2,8
OUVERTURE MINIMALE f/22 f/32
DISTANCE DE MISE AU POINT 0,95 m 1,2 m
NOMBRE DE LAMELLES DU DIAPHRAGME 9 8
CONSTRUCTION 23 éléments en 17 groupes 23 lentilles en 19 groupes
ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES 1 verre XLD, 5 verres LD 5 verres UD, éléments en cristal de fluorine
ÉCHELLE DES DISTANCES Oui Oui
RAPPORT DE REPRODUCTION 0,16x 0,21x
MOTORISATION Oui Oui (USM)
STABILISATION Oui Oui (IS)
DIMENSIONS 88 x 193,8 mm (modèle Canon) 88,8 x 199 mm
DIAMÈTRE FILTRE 77 mm 77 mm
POIDS 1,5 kg (modèle Canon) 1,49 kg
PARE-SOLEIL Oui Oui
ÉTUI SOUPLE Non Oui
AUTRES Compatible avec les convertisseurs 1,4x et 2x et la console TAP-in Compatible avec convertisseurs 1,4x et 2x

Prise en main : avantage Tamron

La prise en main de ces deux objectifs est également assez similaire. En encombrement et poids, ils jouent dans la même cour et sont munis d'un support trépied tout aussi perfectible dans les deux cas – il n'est pas amovible sur le modèle Tamron. Sur le côté, on remarque les mêmes types d'interrupteurs de réglages (autofocus, stabilisation) et tous deux sont munis d'un indicateur de distance de mise au point dynamique.

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Tout les oppose en revanche en matière de design. Quand Canon joue la carte de la “technique” et du m'as-tu-vu, Tamron préfère la discrétion. Sur ce point, il est vrai que même s'il est flatteur d'avoir un grand blanc monté sur son boîtier, force est de constater qu'un objectif de couleur noire est plus cohérent avec le boîtier et surtout moins tape-à-l'œil. Ces deux objectifs jouissent d'une conception à encombrement constant et d'une protection contre les intempéries.

IMG_0028
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Il existe deux écoles au niveau des bagues de réglage et de leur position. Chez Canon, la bague extérieure sert à la mise au point tandis que Tamron milite pour le réglage de la focale. Dans les faits, il est vrai que l'on manie plus régulièrement cette dernière et qu'il est plus judicieux de l'avoir sous les doigts en permanence. Qu'elle soit positionnée vers l'extérieur donne une meilleure prise en main (stabilité) à l'ensemble boîtier/optique.

En revanche, sur le modèle Tamron, la bague de mise au point manuelle est beaucoup plus étroite si on la compare au grand luxe du modèle Canon. La bague de réglage du zoom manque également de fluidité sur le modèle Tamron.

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Compte tenu de tous ces éléments, nous donnons l'avantage – d'une très courte tête – à Tamron.

Tests labo : avantage Canon

Nous avons testé les objectifs avec un Canon EOS 5Ds R au capteur 24x36 mm de 50 Mpx d'une définition de 8 736 x 5 856 px. Chaque pixel mesure donc 4 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

Testé avec Imatest.

Pas de doute possible, le modèle Canon est plus performant optiquement parlant que le modèle Tamron.

Au “grand-angle” 70 mm, le modèle Canon jouit d'un comportement général plus cohérent et délivre des images plus piquées au centre dès la plus grande ouverture f/2,8, et surtout plus homogènes. À l'ouverture moyenne f/8, l'homogénéité est comparable entre ces deux objectifs, mais le modèle Canon est un cran au-dessus en matière de piqué. Au 100 mm, on découvre un comportement général plus cohérent et un piqué plus fort au centre à la plus grande ouverture. Cependant, à f/8, le modèle Tamron délivre des images, certes moins piquées, mais plus homogènes. Au 135 mm, Tamron produit des images plus piquées à la plus grande ouverture au centre, mais moins homogènes que le modèle Canon. À l'ouverture moyenne, ce dernier est encore une fois un cran au-dessus et lui aussi parfaitement homogène. Enfin, au 200 mm, nous sommes impressionnés par le comportement général de l'optique Tamron et son homogénéité parfaite de f/2,8 à f/22. À f/2,8, l'objectif Canon est toujours un brin supérieur au niveau du piqué. Il en va de même à f/8, bien que les images qu'il délivre soient moins homogènes.

Notre scène test et les zones d'intérêt.

Tamron @ 70 mm f:2,8Canon @ 70 mm f:2,8
Tamron @ 70 mm f:8Canon @ 70 mm f:8
Tamron @ 100 mm f:2,8Canon @ 100 mm f:2,8
Tamron @ 100 mm f:8Canon @ 100 mm f:8
Tamron @ 135 mm f:2,8Canon @ 135 mm f:2,8
Tamron @ 135 mm f:8Canon @ 135 mm f:8
Tamron @ 200 mm f:2,8Canon @ 200 mm f:2,8
Tamron @ 200 mm f:8Canon @ 200 mm f:8

Tests terrain : égalité

Voici ce que l’on obtient avec un 70-200 mm monté sur un plein format 24x36. La plage de focales est polyvalente et, bien sûr, particulièrement bien adaptée pour du portrait, de la photo animalière ou sportive. Utilisé sur un reflex équipé d'un capteur APS-C, il devient un équivalent 112-320 mm (coefficient de 1,6x pour Canon). Il est compatible avec les convertisseurs de focale. Si vous l'utilisez avec le 1,4x, il permet de monter au 280 mm (448 mm sur un APS-C Canon). Si vous l'utilisez avec le 2x, il offre de monter au 400 mm (640 mm en APS-C Canon).

Au 70 mmAu 70 mm
Au 200 mmAu 200 mm
@ Canon@ Canon
@ Tamron@ Tamron

Dans les deux cas, les distorsions sont assez bien maîtrisées et seront corrigées sans peine en post-production avec un logiciel de développement ou de retouche. On les ressent principalement à la focale la plus large (70 mm).

Canon @ 70 mmCanon @ 70 mm
Tamron @ 70 mmTamron @ 70 mm
Canon @ 20 mmCanon @ 20 mm
Tamron @ 200 mmTamron @ 200 mm

Le vignetage est dans l'ensemble plus marqué sur le modèle Tamron.

Canon @ 70 mm f/2,8Canon @ 70 mm f/2,8
Tamron @ 70 mm f/2,8Tamron @ 70 mm f/2,8
Canon @ 200 mm f/2,8Canon @ 200 mm f/2,8
Tamron @ 200 mm f/2,8Tamron @ 200 mm f/2,8

L'ouverture constante f/2,8 que proposent ces objectifs est une arme redoutable pour les effets de bokeh. Il est très facile de détacher un sujet principal de son arrière-plan en privilégiant la plus grande ouverture, une “longue” focale et une distance de mise au point contenue.

Au 200 mm f/2,8Au 200 mm f/2,8
Au 70 mm f/2,8Au 70 mm f/2,8
@ Canon@ Canon
@ Tamron@ Tamron

Nous avons testé en laboratoire la stabilisation au 200 mm, à main levée, sur un sujet positionné à 3 m environ. Nous avons utilisé le mode 1 qui actionne simultanément les stabilisations verticale et horizontale. Dans les deux cas, nos résultats montrent que l'on peut sans aucun problème gagner 3 IL par rapport au temps de pose théorique de 1/200 s, donc photographier au 1/25 s.

@ Tamron@ Tamron
@ Canon@ Canon

Verdict : Et le vainqueur est… Canon !

Voilà un petit télézoom toutes options que tout photographe devrait avoir dans sa besace. Qualité de construction irréprochable, confort de prise en main, excellente qualité optique, ouverture constante f/2,8, stabilisation optique : tellement d'avantages qu'il est impossible de ne pas le recommander !

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Au final, c'est Canon qui remporte ce duel. En effet, avec bientôt 10 ans d'ancienneté, la deuxième génération série L est toujours dans le coup et affronte sans souci les ultra hautes définitions des reflex les plus modernes. Il délivre sans conteste une qualité d'image supérieure au modèle Tamron. Et c'est bien principalement sur ce seul point que la différence s'effectue, car pour ce qui est de la prise en main et des fonctions terrain, les deux objectifs se valent avec des avantages et des défauts dans les deux coins du ring. Niveau tarification, le Canon se trouve à l'heure actuelle aux alentours de 2 200 € alors que le modèle Tamron tourne davantage aux environs de 1 500 €. Il y a donc une grande différence de prix, mais qui se justifie ici par des performances optiques supérieures. Pour les budgets limités, la version Tamron est néanmoins une très bonne solution. Ceux qui veulent le meilleur devront quant à eux mettre la main au portefeuille.

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Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications