Mis à l'arrêt quelques mois, GoPro revient en force pour conquérir le cœur des cinéastes d'action qui rêvent de pouvoir tout filmer avec leur action-cam, de la terre à la mer en passant par le ciel. Ainsi (re)débarque le drone, ou plutôt le système tant attendu de GoPro : le Karma. Une alternative intéressante aux produits de DJI, et une solution pour rendre son action-cam polyvalente et modulaire.

Présentation
Et configuration de test

La domination de DJI sur le marché des drones est sans partage. S'immiscer est donc difficile pour un outsider ; c'est pourtant l'ambition de la firme nord-américaine GoPro, connue dans le monde des caméras d'action. Avec un positionnement judicieux, voire ambitieux, le Karma se présente comme une alternative intéressante à ce que proposent la plupart des constructeurs de drones.

Conçu autour de son action-cam — ici la GoPro Hero5 Black —, le système Karma lui apporte une grande polyvalence en lui offrant d'aller sous l'eau (elle est étanche sans caisson), d'être stabilisée sur terre (image stabilisée électroniquement et via le karma grip) et surtout de s'envoler grâce au drone.

Ce qui distingue le Karma est sa conception même : au lieu de reposer sur une construction monobloc dans laquelle drone, nacelle et caméra sont fixes, le Karma est composé de parties amovibles. La nacelle du drone peut donc être montée sur un autre module — le Karma Grip, sorte de perche permettant de tenir à la main un cardan (gimbal) autonome. Ainsi, le Karma n'est pas seulement drone, mais un véritable système conçu autour de son produit phare, l'action-cam Hero.

Test du drone GoPro Karma - le karma avec action-cam GoPro Hero5 Black au sol, avant décollage

Le drone Karma en lui-même est un quadicoptère plus taillé pour le vol de croisière et la balade en altitude que pour les sensations fortes. Même si, grâce à ses quatre moteurs brushless, il peut atteindre la vitesse maximale de 55 km/h (15 m/s) et lutter contre des vents allant jusqu'à 36 km/h (10 m/s), il s'adresse davantage à ceux qui veulent faire découvrir les environs à leur communauté qu'aux apprentis pilotes. Un positionnement pas nécessairement aberrant et qui promet des vols souples et stabilisés (nous y reviendrons).

On apprécie de trouver une stabilisation assurée par un système GPS/Glonass et une batterie LiPo 4S de 14,8 V et 5 100 mAh pour une autonomie annoncée de 20 minutes. Néanmoins, la fiche des fonctions de vol ne vous ébouriffera pas. Certes, les fonctions de vol de base sont là, comme Dronies, Panorama ou Cable Cam, mais pour notre part, nous sommes déçus de ne pas trouver ni Follow Me, ni 3D Tracking, ni évidement la détection d'obstacle.

La consolation viendra sans doute de la caméra GoPro Hero5, qui apporte a priori une belle polyvalence. Embarquant un capteur 1/2,3" de 12 Mpx, cette action-cam peut photographier avec un angle de champ allant jusqu'à 130° et surtout filmer en 4K 30p, 2,7K 60p et 1080 120p. Là aussi, on regrettera que le capteur ne soit pas plus grand (cf. les DJI Phantom 4 Pro et Advanced) et ne génère pas de la 4K 60p, mais ici, la Hero5 est autonome, bénéficie d'une stabilisation numérique et peut filmer en mode linear afin de redresser la forte distorsion engendrée par son 'angle de vue large (fisheye 130°).

Test du drone GoPro Karma - Le Karma en vol avec l'action-cam Hero5

Notez enfin que la télécommande présente un avantage certain : elle est équipée d'un écran intégré de 5 pouces (≈12,7 cm) offrant un retour vidéo en 720p.

Configuration de test

Pour notre test, nous disposions du kit complet disponible dans le commerce à 1 399 €. Ce kit comprend une valise sac à dos (dont on apprécie grandement la finesse), un chargeur, la télécommande avec écran intégré, le Karma Grip, le Karma Drone ainsi que son jeu d'hélices, et enfin l'action-cam GoPro Hero5 Black.

Test du drone GoPro Karma - Le Karma, la Hero5 et la télécommande avant décollage

Prise en main

La première chose qui frappe lorsque l'on ouvre le sac à dos est la finesse du Karma. Très plat, il est relativement compact une fois ses bras repliés (365,2 x 224,3 x 89,9 mm) et tient donc facilement dans un sac à dos, pourvu que ce dernier soit assez long. On est loin de la compacité d'un Mavic Pro (sans rival en la matière), mais par rapport à un Phantom 4, le Karma est évidemment plus fin et plus facile à transporter.

La finition de l'ensemble est elle aussi de bon aloi. Le revêtement caoutchouteux sur le dos est agréable et confère à l'ensemble un aspect un peu plus cossu que le "tout plastique" brillant.

Test du drone GoPro Karma - Karma et sac à dos/mallette de transport

Bonne surprise aussi du côté du Karma Grip, agréable à prendre en main, et plus encore de la télécommande. Cette dernière pourrait même provoquer chez certains un coup de cœur, tant son design original et son agrément d'utilisation comblent les attentes. Nous sommes contents de trouver un écran tactile intégré de 720p. En revanche, pour la luminosité maximale on repassera, et la réflectance est trop importante. Mais dans l'ensemble, nous avons affaire à des produits bien construits, bien finis et qui ne semblent pas trop fragiles.

Enfin, la GoPro Hero5 est à elle seule le condensé de ce que l'on attendait d'une action-cam depuis des générations, avec son revêtement rubber-coated étanche et son écran tactile intégré.

Test du drone GoPro Karma avec action-cam GoPro Hero 5, detail

Mise en route

Karma s'adressant au plus grand nombre, l'opération de décollage est simple : il faut déplier les courts trains d'atterrissage du Karma, ouvrir les bras et visser les hélices, avant d'allumer la télécommande, puis le drone. Les diodes arrière et avant clignotent pour signaler sa position, puis on accède au retour vidéo en 720p de ce que la caméra filme. En surimpression, les informations de télémétrie indiquent la hauteur, la distance à laquelle se trouve le drone, l'autonomie, ainsi qu'un radar pour savoir où se situe le drone par rapport à notre position. Les paramètres de vol automatisés sont peu nombreux et il faudra se contenter des modes Orbit, Panorama et Cable Cam. GoPro fait pour le moment l'impasse sur le 3D Tracking, le Tap Fly ou le Follow Me. Dommage : il aurait sans doute été pertinent d'intégrer ces modes directement au vu du positionnement ludique de l'ensemble. La concurrence intègre ces automatismes. Néanmoins, GoPro promet travailler à une mise à jour qui intègrera certains de ces modes.

Test du drone GoPro Karma - étapes de mise en route avec la Hero5

Expérience de vol

Pour lancer les 4 moteurs brushless il suffit de maintenir une pression de 3 secondes sur le bouton Start/Stop, puis d'appuyer sur le bouton de décollage pour s'élever à 2 m du sol. Karma attend les instructions avec stabilité, mais dans un bourdonnement assez présent. Les différentes manœuvres en vol s'effectuent en douceur et sans à-coups. La télécommande, très agréable, rappelle un peu dans son ergonomie la manette d'une console de jeu vidéo. Les joysticks enfoncés dans son corps réagissent bien et avec précision. Il est possible de régler la vitesse de commande du tilt de la caméra. Le retour image est de bonne qualité, l'image est fluide et l'interface tactile permet de naviguer dans les différents menus de prise de vues.

Le Karma est très stable et on se sent vite en sécurité. On tente quelques manœuvres, comme des vols bas ou des descentes en virage, et le drone se montre réactif tout en restant stable.

Test du drone GoPro Karma - retour vidéo sur l'écran de la télécommande

Deux points gâchent toutefois un peu la fête. D'une part, si l'on décide de réaliser des vols automatisés avec les modes Panorama ou Cable Cam, par exemple, il faut au préalable réaliser le tracé et enregistrer les points de passage. C'est d'autant plus dommage que l'interface tactile aurait permis de pointer directement les points d'intérêts du doigt, sur l'écran, et cela aurait d'ailleurs été plus simple pour les débutants. D'autre part, la réflectance de l'écran est trop importante et les reflets en plein soleil gênent la lisibilité. Nous aurions apprécié un petit pare-soleil, même en option.

Test du drone GoPro Karma - décollage et vol à basse altitude

Après 18 minutes de vol en ayant filmé en 4K en permanence, une voix féminine mais robotique nous enjoint de retourner à la base et atterrir. La précision du "Return to home" n'est pas parfaite, puisque le Karma a atterri 1,5 m plus loin que son point de décollage, mais de toute façon il est toujours plus prudent de réaliser l'opération soi-même. Là où le Karma révèle toute son aptitude, c'est qu'une fois le drone posé, il suffit de dévisser d'un simple quart de tour la gimbal (cardan) pour la fixer sur le Grip et continuer à filmer. Avec ce dernier, il est possible de commander le tilt de la caméra, de poser des points clés qui seront identifiables via le logiciel de montage Quik de GoPro et de commander à distance l'enregistrement. Là aussi, la stabilisation électronique est très efficace et atténue facilement les secousses lorsque l'on marche. De plus, la Hero5 étant compatible avec de nombreux accessoires, il sera possible d'étendre son spectre de tournage dans de très nombreuses situations — un point qui a évidemment fait la renommée de GoPro.

Test du drone GoPro Karma - vue de dessous en vol

Qualité d'image

La qualité d'image est celle de la caméra GoPro Hero5 Black, testée par notre grand rédacteur en chef vénéré Renaud Labracherie et à propos de laquelle il déclarait : "Avec la Hero5 Black, GoPro propose une belle mise à jour de sa caméra d'action et une ergonomie revue de fond en comble. La qualité des vidéos et des photos n'évolue pas beaucoup, et c'est sans doute le reproche que beaucoup lui feront, mais les images étaient déjà d'un très bon niveau — l'un des meilleurs parmi les action-cams — et demeure une référence." Pour plus de détails sur la caméra, nous vous invitons donc à consulter son test dédié.

GoPro Hero5 Black
Hero5 Black
Priceminister 374,67 €
Fnac.com marketplace 385,99 € Voir l'offre
Thomann 415,00 € Voir l'offre
Amazon 429,00 € Voir l'offre
Materiel.net 429,00 € Voir l'offre
Top Achat 429,00 € Voir l'offre
Conforama 429,99 € Voir l'offre
Darty.com 469,00 € Voir l'offre
Boulanger.com 469,00 € Voir l'offre
Mistergooddeal 469,00 € Voir l'offre
Miss Numérique 469,00 € Voir l'offre
LDLC 469,96 € Voir l'offre
Rue du Commerce 469,99 € Voir l'offre
Fnac.com 469,99 € Voir l'offre
Conrad 489,00 € Voir l'offre
Voir plus d'offres
Extrait 4K
Extrait video 2.7K
Extrait video 1080

Rappelons seulement pour information que la GoPro Hero5 Black est équipée d'un capteur 12 Mpx et propose les définitions vidéo suivantes : 4K/UHD à 30 i/s, 2,7K à 60 i/s, 1 440p à 80 i/s, 1 080p jusqu'à 120 i/s, 960p jusqu'à 120 i/s et 720p jusqu'à 240 i/s. Dans la pratique, notons qu'il est possible de filmer en mode Linear en HDTV 1080 60p et 2,7K 60p, ce qui permet de corriger la distorsion exagérée propre aux GoPro et à leur angle de champ de 130°. En outre, la qualité d'image en HDTV 1080p est bonne, mais des artefacts de compression sont visibles dans les détails. Il vaut largement mieux filmer en 2,7K ou en 4K pour tirer parti des qualités du capteur ; le piqué est plus élevé et les plus fins détails sont révélés sans que l'accentuation paraisse artificielle. Nous regrettons évidemment que la caméra n'enregistre pas en 4K 60p, mais seulement en 30p — DJI a une belle longueur d'avance avec son capteur 1 pouce et sa 4K 60p —, mais le rendu des couleurs est flatteur.

Karma drone gopro photo 1
Karma drone gopro photo 2
Karma drone gopro photo 3

En photo, même constat : l'image, détaillée, présente une belle colorimétrie ainsi qu'une bonne dynamique, mais il faudra éviter de travailler au-delà des 800 ISO, sous peine de voir apparaître un grain peu agréable.

La bonne surprise vient du logiciel de montage gratuit Quik qui permet d'automatiser un montage vidéo. Une initiative intéressante, qui confirme le positionnement ludique du système Karma.

Verdict
Nos conclusions

Avec le Karma, GoPro signe un tout-en-un intéressant qui a la particularité de se démarquer de la concurrence en se positionnant de façon alternative. Plutôt que de reposer sur une plateforme monobloc incluant un drone, une nacelle et une caméra, tout peut ici être assemblé ou scindé. On peut donc autonomiser les modules et élargir le champ d'action de sa Hero5 Black, autour de laquelle tout un écosystème est développé.

L'ensemble permet de réaliser des prises de vues dans presque toutes les conditions et sous presque tous les angles, y compris dans les airs. Le drone Karma, bien qu'il lui manque quelques spécificités innovantes présentes chez DJI, procure un réel plaisir de vol qui, certes, inspirera plus les adeptes de la croisière que les énervés du pilotage. Ce positionnement grand public conforte sa dimension ludique sans démériter.

+
  • Modularité intéressante
  • Facilité d'usage
  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Stabilisation de la nacelle
  • Qualité d'image 4K
  • Possibilité de filmer en HDTV 1080 et 2,7K 60p
  • Stabilisation intégrée à la GoPro
  • Télécommande agréable à prendre en main
  • Écran 5 pouces tactile
  • Logiciel de montage Quik gratuit
  • Compatible avec la Hero4 Black
  • Qualité photo acceptable
  • Pourrait être plus compact
  • Peu de modes de vol automatiques
  • Le Return To Home pourrait être plus précis
  • Qualité d'image en Full HD décevante
  • Ne filme pas à 60 i/s en 4K
  • Pas de mode Linear en 4K
  • Reflets de l'écran en plein soleil
  • Autonomie tout juste correcte
En résumé

Nous recommandons donc le Karma, en espérant que GoPro fera rapidement évoluer son drone, car ici plus encore qu'ailleurs, la concurrence est sans la moindre pitié. Parrot en sait quelque chose...

gopro-karma-produit
David Lefevre

Photographe et vidéaste professionnel, spécialiste des reportages, des conseils photo et surtout adore regarder la terre vue du ciel avec ses drones. Ses publications 

Les prix
GoPro Karma
Amazon 999,00 €
Darty.com 999,00 € Voir l'offre
Boulanger.com 999,00 € Voir l'offre
Webdistrib 999,00 € Voir l'offre
Fnac.com 999,99 € Voir l'offre
Amazon 1399,00 € Voir l'offre
Darty.com 1399,00 € Voir l'offre
Boulanger.com 1399,00 € Voir l'offre
Conrad 1399,00 € Voir l'offre
Webdistrib 1399,00 € Voir l'offre
Fnac.com 1399,99 € Voir l'offre
Voir plus d'offres
Contenu sponsorisé