En 1988, les premiers appareils numériques, dont la commercialisation a commencé en 1986-87, demeurent hors de prix et leurs performances sont très modestes. La fausse route du numérique analogique continuera à être ouverte trois ou quatre ans. Mais avec Fuji, un compact numérique apparaît et devient la solution d’avenir.

rétrospective photo 1988La Photokina, qui a lieu une fois tous les deux ans à Cologne, est le plus grand salon mondial du matériel photo. C’est là que sont dévoilées la plupart des grandes nouveautés. Ici, la Photokina 2012. Photo : CherryX 2012 (image Wikipedia).

La lente gestation dans le secret des bureaux de recherche en photographie numérique commence à porter des fruits moins amers que lors des sept années précédentes. Envoyé spécial pour Le Photographe (n°1 464, mai 1989) à la Photokina de Cologne en 1988, puis à la PMA de Dallas en 1989, votre serviteur a été témoin de ce changement : non seulement les prototypes présentés deviennent soudainement plus nombreux, mais ils sont presque tous fonctionnels et très bien finis. En outre, même si le seul modèle connaissant des ventes significatives sera le compact Canon ion RC-250, une véritable production commence, bien qu’au compte-gouttes.

Il vous reste de l'article à lire
Lionel Gérard Colbère
Lionel Gérard Colbère

Ses publications