L'automne chasse l'été et son soleil ardent pour laisser place à une saison moins en contraste et plus en couleurs. Certes la météo est plus capricieuse — vous en ferez un atout —, mais surtout la nature prend des teintes plus chatoyantes, extrêmement photogéniques. C'est une saison propice par excellence à la photographie de paysage.

Être là au bon moment

C'est l'évidence même, surtout en photographie où l'on joue avec la lumière. Comme très souvent, vous devrez sans doute effectuer plusieurs repérages pour voir comment la lumière varie au cours de la journée sur votre paysage. Si, en été, il est souvent recommandé de sortir appareil en main tôt le matin ou en fin d'après-midi, l'automne offre une plus grande souplesse. Le soleil, désormais plus bas sur l'horizon, offre une lumière plus rasante. Toutefois, c'est souvent pendant l'heure dorée que les feuillages colorés de l'automne sont magnifiés.

La balance des blancs automatique aura sans doute tendance à compenser un peu ces tonalités chaudes : vous pourrez préférer le rendu d'une balance préréglée lumière du jour, où mieux encore, travailler en RAW pour ajuster votre balance des blancs au chaud, à la maison.

Pour améliorer le rendu des couleurs, vous pouvez également utiliser des filtres. Le plus courant est le polarisant qui renforce le bleu du ciel, sature agréablement les couleurs automnales et limite les reflets pour éviter les éblouissements lorsque vous photographiez, par exemple, une étendue d'eau. Il sera également très utile pour réduire les reflets de la lumière sur un feuillage, par exemple. Le filtre à densité neutre sera également pratique pour créer des compositions avec des mouvements d'eau en réalisant des poses longues.

La météo est votre alliée

Avant de sortir, il est toujours préférable de vérifier la météo. De nombreuses applications ou sites Internet pour avoir les prévisions à plusieurs jours. Les ciels chargés de nuages peuvent donner plus de relief à vos compositions, et les premières nuits froides favorisent la formation de brumes matinales qui teinteront vos photos d'une atmosphère singulière.

Réussir vos photos de paysage, exemple de brume dans la forêt

Jouer pour composer votre image

La photographie de paysage peut paraître simple à réaliser, mais souvent, une belle vue ne suffit pas. Au contraire, elle vous semblera terne ou quelconque une fois rentré devant votre ordinateur. Avant de photographier, vous devez observer et chercher des compositions pour faire parler votre paysage : utiliser des lignes directrices, jouer avec différents plans, essayer de nouveaux points de vue, éviter de centrer l'horizon (ou, au contraire, en faire l'axe central d'une série...). Les choix sont multiples et c'est à vous d'essayer et d'essayer encore.

Selon les situations, il sera sans doute préférable d'utiliser une ouverture très petite pour augmenter la profondeur de champ, voire d'utiliser l'hyperfocale. Un trépied est donc fortement recommandé pour la photographie de paysage et indispensable pour les poses longues.

Vous pouvez saturer !

Le reste se passera à la maison et avec votre logiciel de développement préféré. Pour retranscrire les couleurs de l'automne, il est pratiquement indispensable de photographier en RAW afin de pouvoir saturer (ou désaturer) votre image comme bon vous semble. Le format brut donne beaucoup plus de souplesse pour changer la balance des blancs, jouer avec la vibrance et travailler les tonalités. Enfin, le noir & blanc se prête toujours bien aux paysages, et ce n'est pas parce que les feuillages se parent de rouge qu'il faut négliger le monochrome.

Décryptage

Utiliser les filtres neutres

Utiliser les filtres gris neutre

Après un premier tour d'horizon des différents filtres disponibles sur le marché, nous nous intéressons aux filtres gris neutre et gris neutre dégradés. Ces accessoires permettent de ralentir le flot de lumière entrant par l'objectif afin d'augmenter le temps d'exposition. Exploration.

Comprendre les filtres polarisants

Comprendre les filtres polarisants

Un filtre polarisant se visse sur le pas de vis frontal d'un objectif afin de diminuer les reflets produits par toute surface non métallique (comme les vitres et l'eau), de renforcer la saturation des couleurs et d'augmenter la densité du ciel. L'intensité de ces effets peut être ajustée à loisir en faisant tourner le filtre par le biais d'une bague.

En pratique

5 règles pour la photographie de paysage

5 règles mieux composer vos paysages

Le piège de la photographie de paysage est de se laisser envahir par la beauté de votre environnement. Si vous ne respectez pas quelques règles simples, vous risquez d'être déçu du résultat.

Mieux réussir ses photographies de paysage, suite, cadrage et retouche, photo Jérôme Geoffroy

La photo de paysage : cadrer différemment et retoucher

Après avoir abordé les principes de base de la composition, nous allons maintenant voir comment cadrer et composer différemment, et aborder le traitement en post-production de vos photos de paysage.

Tutoriel photo : la technique de l'hyperfocale ; photo Samuel Boivin

La technique de l'hyperfocale

Derrière ce nom barbare se cache en fait la technique permettant d’avoir la plus grande zone de netteté possible sur vos photos. Plus particulièrement, il s’agit de la distance à atteindre de manière à ce que tout ce qui se trouve derrière soit net jusqu’à l’infini. Une technique particulièrement précieuse en photo de paysage.

La photographie en pose longue

La photographie en pose longue

Sans filtres à densité neutre (ND), il n'y a pas de pose longue possible en pleine lumière. Nous vous livrons ici un maximum de clés, afin que vous puissiez aborder la pose longue en étant bien préparé et en en tirant assez rapidement un maximum de plaisir.

Comment photographier des cascades

Photographier des cascades

Les cascades sont des sujets photographiques classiques, et pour cause : ce sont en général des endroits photogéniques, où l'on bénéficie souvent d'une jolie lumière. Nous avons tous déjà vu des images de cascade où le mouvement de l'eau semble presque irréel. Mais comment reproduire cet effet de mouvement ? Les bases sont en réalité assez faciles, et le filtre polarisant un précieux allié...

Quelques conseils pour la photographie de paysage en noir & blanc

La photographie de paysage en noir & blanc

L'automne c'est bien sûr et avant tout la couleur, mais c'est également des ambiances atmosphériques, la brume, la pluie que le noir & blanc peut magnifier. Le paysage automnal prend alors une autre dimension.

Quelques conseils pour la photographie de paysage

Conseils pour la photographie de paysages urbains

Le paysage d'automne ne se limite pas à la forêt et aux bois, vous pouvez également profiter des lumières chaudes pour photographier les villes. Cet article dresse un panorama complet des différents éléments à prendre en compte pour réussir vos clichés.

Tuto photo Comment éviter le ciel blanc ?

Comment éviter le ciel blanc ?

Voilà un cas de figure fréquent en automne, auquel vous avez certainement déjà été confronté. D'où vient ce phénomène, et comment l'éviter au maximum ?

la retouche de vos photos de paysage

Retouchez vos photos de paysage avec Lightroom d'Adobe

Vous apprendrez dans ce tutoriel de nombreuses techniques de retouche de photos de paysage. De l'importation des images à la création d'une galerie web, toutes les étapes de postproduction à l'aide du logiciel Adobe Lightroom

la retouche de vos photos de paysage

Donnez du tonus à vos paysages avec Lightroom d'Adobe

Il arrive souvent qu'on se trouve face à un paysage fabuleux, plein de lumières, de contrastes et de couleurs — un coucher de soleil, par exemple. On en fait une photo et déjà sur le LCD du boîtier... le résultat n'est pas terrible. C'est là que Lightroom entre en scène !

Des idées pour s'entraîner

Exercice photo : le paysage en pose longue

Exercice photo : le paysage en pose longue

Les filtres à densité neutre sont particulièrement usités du fait qu'ils permettent de pratiquer la pose longue. L'effet de flou de mouvement obtenu avec une vitesse d'obturation lente possède en effet un caractère hautement esthétique lorsqu'il est appliqué à des nuages, une cascade ou encore un simple cours d'eau.

Exercice photo : utiliser un filtre polarisant

Exercice photo : utiliser un filtre polarisant

Le filtre polarisant a non seulement pour effet d'atténuer les reflets affichés par la scène photographiée, mais présente également d'autres avantages très appréciés des amateurs de photographie de paysage. Ce filtre optique très simple d'utilisation permet ainsi d'obtenir des effets impossibles à reproduire en retouche.

Exercice photo : photographier à l'heure dorée

Exercice photo : photographier à l'heure dorée

Lors de tout type de prise de vues, il est crucial de tenir compte des conditions lumineuses. L'heure dorée – également appelé heure magique – fait partie de ces moments de la journée où l'esthétique de la lumière joue un rôle déterminant dans la narration d'une photographie.

Exercice photo : paysage en vertical

Exercice photo : le paysage au format vertical

Si le format horizontal porte bien le nom de format paysage, il est parfois intéressant de dépasser les diktats de la photographie classique et de s'essayer à d'autres ratios, comme le format carré ou vertical. La lecture de l'image prend alors une autre dimension et un autre dynamisme.

Matériel

Cokin Creative polarisant circulaire

Filtre Cokin Creative polarisant circulaireAvec le système Creative, Cokin tente de démocratiser l'usage des porte-filtres, souvent moins populaires que les filtres vissants. Par ses propriétés optiques, le filtre Cokin Creative polarisant circulaire est particulièrement adapté à la photographie de paysage.

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Filtre Sigma polarisant circulaire déperlant (WR CPL)Un filtre polarisant circulaire dont les qualités optiques et de fabrication vous sublimeront vos photographies de paysage.

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Un logiciel qui ne retouche que les photographies de paysage

L'éditeur du logiciel de retouche de portait Anthropics présente une application réservée uniquement à l'amélioration des paysages. Frustrant ou magique ?

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

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