Le stockage des données est devenu une problématique cruciale pour les amateurs et professionnels de l’image. Avec des appareils photo qui atteignent désormais 100 megapixels et des caméras qui filment en 8K, disques durs, RAID et autres serveurs peinent à suivre cette surenchère technologique. Si le cloud est une solution prisée, elle pose un véritable problème de confidentialité des données.

C’est à partir de ces problématiques que Drobo nous a proposé de tester le dernier 5N2, un NAS destiné aux particuliers, start-ups et petites structures.

le dernier 5N2, un NAS destiné aux particuliers, startups et petites structures

À l’heure du Wi-Fi généralisé, de la 4G, des espaces de travail partagés, du travail à domicile, etc., les métiers de l’image sont devenus de plus en plus nomades. Nombreux sont les photographes ou vidéastes à s’affranchir d’un bureau pour gagner en mobilité, grâce à leur ordinateur portable. Mais, si l’informatique a dématérialisé nos productions, le stockage, lui, reste bien physique. Face au stockage des données et des archives, chacun y va de sa petite recette. Disques durs multiples (mais rangés), tour RAID ou SAS (Serial Attached Storage) personnel, Cloud… les offres ne manquent pas, mais ne sont pas toujours pratiques ou sûres.

Les entreprises ont l’habitude d’investir dans des NAS (Network Attached Storage). Des serveurs accessibles en réseau qui permettent un accès simultané à plusieurs utilisateurs. Parfaits pour le travail collaboratif, ils souffrent encore d’une étiquette "chers et complexes". De fait, configurer un NAS domestique a de quoi effrayer, lorsque les mots "adresses IP" et "DNS" peuvent ressembler – pour certains – à un sous-dialecte des montagnes ouzbeks.

Dans ce domaine, Drobo axe sa philosophie autour de la simplification des usages serveurs et RAID, pour que chacun puisse s’accommoder d’une sécurisation des données. Une aubaine pour les indépendants qui pourraient bien trouver, dans le Drobo 5N2, une solution simplifiée pour leurs données.

Il vous reste du test à lire
Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

Les prix
Drobo 5N2
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés