Un lecteur cherche à synchroniser des dossiers d'images entre deux disques durs pour sauvegarde en toute sécurité. ACDsee propose cette fonctionnalité, mais semble échapper à la vigilance de notre utilisateur.

Courrier lecteur, synchronisation images et métadonnées

Étant utilisateur d'ACDSee et confronté à un problème de synchronisation avec Freefile Sync qui me faire perdre les métadonnées des images, je voudrais connaître le fonctionnement de cet outil. D'avance merci.

Pierre-Jean B., Lecteur de Focus Numérique

Nous utilisons régulièrement le logiciel libre FreeFileSync et votre remarque concernant l'effacement des métadonnées nous a surpris. Ce logiciel qui fonctionne à la fois sur Windows, MacOS et Linux est l'un des plus complets pour la synchronisation de données entre différents supports, malgré une interface bien typée...

FreeFileSync : un très bon logiciel de synchronisation, mais une interface graphique un peu...brute.FreeFileSync : un très bon logiciel de synchronisation, mais une interface graphique un peu...brute.

Nous avons donc renouvelé l'expérience en synchronisant deux dossiers d'images (JPEG + RAW) entre un disque dur et un NAS. Les métadonnées "classiques" sont conservées. Nous appelons métadonnées classiques, les données incorporées aux images par l'appareil photo comme les Exif ou les données du constructeur. Les "autres", sont donc les différentes métadonnées qu'il est possible d'ajouter aux images à la main comme les IPTC ou des données propres à ACDSee. Si les IPTC sont également bien transférées lors de la synchronisation, les informations ACDSee elles, ne le sont pas. En effet, ACDSee utilise des champs qui lui sont propres et ne pas les inscrire directement dans les métadonnées des images. Elles sont donc liées au logiciel.

Pierre-Jean ne nous indique pas quelle version du logiciel ACDSee il utilise pour gérer ses images. D'après nos informations, la synchronisation des images existe au moins à partir de la version 7 d'ACDSee Pro. Nous avons également téléchargé la dernière version disponible – estampillée 20 – qui dispose également de cette fonctionnalité de synchronisation.

Pour la trouver, il faut "être" dans l'onglet Gérer puis se rendre dans le menu Fichier, Copie synchronisée > Créer une copie synchronisée.

Création d'une nouvelle copie synchronisée avec ACDSee 20

Malheureusement et comme FreeFileSync, la fonction de synchronisation d'ACDSee ne permet pas de sauvegarder ces données qui sont contenues dans la base de données du logiciel. Vous pouvez par contre réaliser des sauvegardes de la base de données que vous pouvez joindre à vos synchronisations.

Pour cela, vous devez vous rendre dans le menu Outils > Base de données > Sauvegarder la base de données... et de suivre l'assistant pour la procédure complète.

Sauvegarde de la base de données d'ACDSee 20

Notez toutefois qu'il est préférable d'utiliser des champs de métadonnées "normalisés" comme les IPTC qui pourront être exploités par différents logiciels si un jour vous souhaitez utiliser un autre logiciel. Les métadonnées d'ACDSee ne pourront être "vues" que par un autre produit ACDSee ce qui reste assez contraignant.

Posez-nous votre question

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications