Il y a une vie en dehors Lightroom pour gérer ses images et notamment les fichiers bruts. Si le logiciel d'Adobe est complet avec différents modules pour gérer les images, mais également les retoucher, les imprimer ou les partager, il n'en reste pas moins assez onéreux. Quels sont aujourd'hui les outils disponibles à moindres frais ?

J'utilise le logiciel Gimp qui est gratuit pour retoucher mes photos, malheureusement, il ne sait pas ouvrir les images RAW de mon boîtier. Existe-t-il d'autres logiciels qui permettent d'ouvrir les clichés bruts et de les retoucher ?

Antonin A., lecteur de Focus Numérique.

Malgré l'hégémonie de Lightroom (ou du couple Photoshop / Camera RAW + Bridge) dans le petit monde des photographes, le nombre de logiciels pour développer ses fichiers bruts n'a jamais été aussi important. Les développeurs ont sans doute vu dans le passage des logiciels Adobe à un modèle de location, une brèche pour proposer des alternatives. Notez toutefois que Lightroom est l'un des rares logiciels — sans doute le seul d'ailleurs... — a exister encore en version boîte ou au moins en licence perpétuelle. Une telle licence permet d'utiliser le logiciel "à vie", du moins tant que le système d'exploitation (Windows ou macOS) le supporte. Dans ce cadre, Adobe Lightroom est vendu environ 131 €.

Il vous reste de l'article à lire
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés