Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Un de nos lecteurs, Raphaël, s'interroge sur la notion de focale des objectifs : il a constaté qu'avec son Tamron 70-300 mm f/4-5,6 monté sur son reflex équipé d'un capteur APS-C, il obtient la même image à 300 mm qu'avec son vieux Tokina 100-300 mm f/5,6 conçu pour les reflex argentiques (à l'époque).

Dans le capteur de mon reflex numérique APS-C, mon Tamron 70-300 mm f/4-5,6 LD Di à 300 mm donne une certaine image. La même image apparaît alors que j'utilise mon Tokina 100-300 mm f/5,6 pourtant conçu pour les reflex argentiques (plein format). Comment comprendre les notations de longueur focale sur les objectifs ? N'est-elle pas différente si l'objectif est conçu pour APS-C ou plein format ?

Raphaël L., lecteur Focus Numérique

Sur le principe, la question de Raphaël est légitime et il est vrai que la notion de focale peut être délicate à comprendre avec les nombreuses gammes d'objectifs et les différentes tailles de capteur des reflex et hybrides numériques.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications