Un de nos lecteurs, Raphaël, s'interroge sur la notion de focale des objectifs : il a constaté qu'avec son Tamron 70-300 mm f/4-5,6 monté sur son reflex équipé d'un capteur APS-C, il obtient la même image à 300 mm qu'avec son vieux Tokina 100-300 mm f/5,6 conçu pour les reflex argentiques (à l'époque).

Dans le capteur de mon reflex numérique APS-C, mon Tamron 70-300 mm f/4-5,6 LD Di à 300 mm donne une certaine image. La même image apparaît alors que j'utilise mon Tokina 100-300 mm f/5,6 pourtant conçu pour les reflex argentiques (plein format). Comment comprendre les notations de longueur focale sur les objectifs ? N'est-elle pas différente si l'objectif est conçu pour APS-C ou plein format ?

Raphaël L., lecteur Focus Numérique

Sur le principe, la question de Raphaël est légitime et il est vrai que la notion de focale peut être délicate à comprendre avec les nombreuses gammes d'objectifs et les différentes tailles de capteur des reflex et hybrides numériques.

Il vous reste de l'article à lire
Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications