Notre lecteur de cette semaine s'est retrouvé confronté il y a quelques temps à une question de droit. Alors qu'il photographiait une fête foraine en Alsace, dont il est vrai que l'aspect photogénique est attirant pour nombre d'entre nous, il a été interpellé par deux policiers. Ces derniers lui ont demandé de montrer ses photos et lui ont indiqué qu'il était illégal de photographier les gens, et particulièrement les enfants, sur les manèges. Ce lecteur nous interroge donc sur la législation en vigueur dans ce cas précis et sur les conditions dans lesquelles on est autorisé ou non à photographier.

Les policiers ont trouvé contestables deux de mes photos sur lesquelles on voyait de jeunes enfants dévalant joyeusement une structure gonflable. Ils n'étaient pas du tout d'accord avec les principes que vous posez dans vos pages sur le droit à l'image et la photo de rue."

Daniel B., lecteur de Focus Numérique.

Dans son courrier, Daniel fait référence à notre article en deux volets publié il y a deux ans et demi : "Droit à l'image et photo de rue, partie 1 et partie 2".

Il vous reste de l'article à lire
Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications