Alors que nous approchons du cœur de l'hiver, certains d'entre nous s'apprêtent à passer quelques jours "à la neige" afin de profiter des activités et paysages de saison. C'est donc en toute logique qu'un lecteur nous questionne cette semaine sur les précautions à prendre et le matériel à adopter pour pratiquer la photographie en montagne.

Je me permets de vous contacter car j'aimerais obtenir des renseignements en lien avec la photographie de paysage, en montagne et en station de ski. Je voudrais notamment savoir s'il faut prendre des précautions en lien avec la présence de neige. Pourriez-vous également me conseiller concernant l'usage de filtres pour photographier lacs et chutes d'eau ?

Michaël Q., lecteur de Focus Numérique.

Météo et températures négatives

Bien que l'hiver soit une saison propice à la photographie, certaines précautions pratiques sont d'usage : la météo est à surveiller de près, notamment pour savoir à quel type de lumière s'attendre mais aussi et surtout pour ne pas vous mettre en danger. Votre matériel doit également être protégé du froid et des brusques changements de température, ces derniers pouvant générer de la condensation.

Il vous reste de l'article à lire
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés