À l'achat ou la vente de matériel, il est important de connaître la vie du matériel photo. Pour un reflex, connaître le nombre de déclenchements est déterminant.

J'ai mis en vente mon Canon 6D, mais on me demande le nombre de déclenchements. Par quelle manipulation peut-on connaître ce chiffre ?

Joey Noir, lecteur de Focus Numérique

Dans un appareil photo reflex, les pièces mécaniques en mouvement sont les plus fragiles, donc les plus susceptibles de "lâcher" au fil du temps. L'obturateur est un élément sensible de votre reflex numérique et pourtant, étonnamment, le nombre de déclenchements n'est généralement pas directement accessible sur le boîtier. Impossible donc de connaître facilement ce chiffre. Fières de leur savoir-faire, les marques ne sont pas avares d'estimations annoncées quant à la fiabilité de leur matériel. Ainsi l'obturateur d'un reflex d'entrée de gamme est donné pour 50 000 à 100 000 déclenchements. Les modèles experts sont fiables et peuvent grimper jusqu'à 200 000 déclenchements et les reflex professionnels doivent résister jusqu'à 400 000 cycles !

Il vous reste de l'article à lire
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications