Un lecteur de Focus Numérique souhaite déplacer sa bibliothèque Lightroom d'un ordinateur à un autre. Comment procéder ? Quelles précautions faut-il prendre ? Observons la technique à employer de plus près…

Le catalogue de Lightroom Classic CC est la colonne vertébrale du logiciel. Sans lui, plus rien n'est possible ! Il renferme toutes les données concernant vos photos (étoiles, mots-clés, etc.) ainsi que les traitements apportés. Les perdre lors d'une manipulation hasardeuse vous mettrait dans un état avancé de crise de nerfs, pour ne pas dire de delirium tremens.

Je souhaite traiter mes photos pendant mes prochaines vacances sur un ordinateur portable. Comment dois-je procéder pour transférer ma bibliothèque Lightroom de mon ordinateur de bureau au portable sans perdre toutes les informations que j'ai déjà enregistrées ?

José Kervial, lecteur de Focus Numérique

José, vous êtes prudent et c'est tant mieux. Les heures cumulées pour trier vos photos, les annoter et les retoucher sont cruciales et mieux vaut ne pas tout perdre lors du transfert. Le déplacement d'un catalogue Lightroom est finalement assez simple à réaliser et s'effectue en quelques clics. Dans un premier temps, il convient de déterminer si vous souhaitez déplacer tout votre catalogue ou simplement une partie. Assurez-vous d'avoir installé et exécuter une première fois Lightroom sur le second ordinateur.

Il vous reste de l'article à lire
Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications