Un lecteur se questionne judicieusement sur le meilleur procédé pour éviter les reflets d'une vitre afin de réaliser une photographie depuis les hauteurs d'une tour.

Pour embrasser le gigantisme de certaines cités, il faut prendre de la hauteur et grimper aux derniers étages des plus hautes tours. Paris, Tokyo, New York... Les plus grandes métropoles offrent des vues panoramiques superbes, mais souvent depuis l'autre côté de surfaces vitrées. S'il est possible de minimiser les reflets en pleine journée, de telles prises de vues deviennent plus complexes en soirée, lorsque les lumières intérieures provoquent de forts reflets.

Lors d'un récent voyage à Tokyo, j'ai voulu photographier de nuit la superbe vue de la ville en montant en haut de la mairie, mais mes clichés présentent tous des reflets peu esthétiques. Comment faire pour les faire disparaître ?

Pierre Lescure, lecteur de Focus Numérique

Photographier à travers une vitre entraîne plusieurs difficultés telles que les déformations, la perte de piqué et, comme l'a bien noté notre lecteur, les reflets. S'il est difficile de minimiser les deux premiers défauts, il est possible de réduire les reflets à la prise de vue avec certains accessoires et quelques astuces. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il est possible d'utiliser ces mêmes techniques pour photographier des poissons dans aquarium ou tout simplement des objets derrière une vitrine.

Il vous reste de l'article à lire
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés