Malgré l'augmentation incessante de la définition des capteurs photo, il arrive parfois d'avoir besoin d'agrandir une image pour un usage particulier : tirage très grand format, zoom sur une portion d'une image. Quelles sont alors les solutions ?

Je cherche une solution pour augmenter la taille d'une série de photos tout en conservant une bonne qualité en vue d'une impression. Que me conseillez-vous ?

Gabrielle D., lectrice de Focus Numérique

L'agrandissement d'une image numérique consiste à augmenter le nombre de points ou pixels qui la constituent afin de produire une définition supérieure : on parle alors de "rééchantillonnage" de l'image. Quand on augmente le nombre de pixels, l'action s'appelle "suréchantillonnage", et à l'inverse, quand on souhaite diminuer la définition d'une image, on utilise une fonction de "sous-échantillonnage".

Dans la plupart des cas, le rééchantillonnage d'une image se fait avec une perte d'information. L'action de sous-échantillonner supprime des informations, qui sont la plupart du temps perdues. A contrario, le suréchantillonnage crée de l'information à partir des données existantes par interpolation.

Il vous reste de l'article à lire
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications