Beaucoup d'entre vous nous questionnent régulièrement sur des problématiques liées à la gestion des couleurs. Si nous avons récemment présenté la notion d'espace colorimétrique et avons tenté de vous aider à choisir un espace de couleurs à la prise de vue, force est d'avouer que le sujet est bien plus vaste.

Bien que mon écran soit calibré, je remarque une différence de rendu des couleurs selon que j'observe une même photo en utilisant le logiciel Lightroom ou la visionneuse d'images Windows. Comment cela est-il possible ? Qui croire ?

Axel Azario, lecteur de Focus Numérique.

Les problématiques de gestion des couleurs étant complexes, il est souvent difficile d'y répondre sans connaître avec précision la configuration matérielle et logicielle utilisée, ainsi que les circonstances exactes du problème. Notre lecteur précise ici que son écran est calibré ; nous considérons donc que le profil ICC créé durant la phase de calibrage est correctement pris en compte par son système d'exploitation.

Il vous reste de l'article à lire
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés