Alors que la plupart des logiciels livrés avec les boîtiers permettent de visualiser le collimateur AF activé à la prise de vue, Lightroom ignore cette fonctionnalité importante. Voici quelques solutions.

Bonjour, je n'arrive pas à afficher les points AF dans Lightroom pour vérifier la mise au point alors que Canon DPP dispose de cette fonctionnalité. La commande est-elle bien cachée ?

Jean-Luc Morand, lecteur de *Focus Numérique*

En attendant qu'Adobe développe une fonctionnalité permettant d'afficher les collimateurs AF utilisés pour la mise au point, passons en revue quelques solutions existantes pour venir en aide à Jean-Luc.

Le premier logiciel, ou plus exactement plug-in que nous avons repéré est Show Focus Points. Il est gratuit, fonctionne à la fois sur la plateforme macOS X et WIndows, et c'est sans doute la solution la plus complète à l'heure actuelle. Une fois installé dans le répertoire du logiciel (Lightroom), il suffit d'utiliser la fonction Modules externes > Extras, dans le menu Bibliothèque, pour faire apparaître une nouvelle fenêtre avec les informations demandées. Ce plug-in ne prend en compte qu'une poignée de boîtiers chez Canon, Nikon et quelques modèles chez Sony et ses mises à jour sont spodariques, mais il n'est le fruit que d'un seul développeur, que nous remercions vivement au passage.

Show Focus Points affiche d'autres informations à toutes fins utiles, comme la focale utilisée, la distance avec le sujet, la distance hyperfocale et la profondeur de champ. Dommage qu'il ne soit pas possible de passer d'une image à l'autre en utilisant les flèches (il faut impérativement cliquer l'image souhaitée dans la liste).

Show Focus Point plug-in pour Lightroom

La seconde solution, nous vous l'avons présentée il y a peu à la suite d'une mise à jour. Attention, il porte un nom similaire au premier plug-in et si vous souhaitez utiliser les deux solutions en simultané, il faudra veiller à le renommer avant la copie dans le répertoire de Lightroom. L'affichage est plus sobre et un peu plus lent que celui de Show Focus Point et contrairement à ce dernier, il n'est pas possible de passer à une autre photo à moins de fermer la fenêtre. Frustrant.

Focus Point plug-in pour Lightroom

Notez que la visualisation des points autofocus actifs lors de la prise de vue n'est en rien la garantie d'une photo nette. Même actif, l'autofocus peut tout simplement ne pas fonctionner correctement. Le meilleur moyen reste la visualisation des images à 100 % sur écran et... votre œil. La possibilité d'afficher les collimateurs est essentiellement importante pour nous autres journalistes quand nous testons le suivi autofocus d'un sujet en déplacement.

Pour vérifier rapidement la mise au point, il existe une autre solution avec Lightroom qui permet d'afficher un focus peaking sur les images des collections : Focus Mask.

Focus peaking dans Lightroom

Les zones nettes apparaissent en surbrillance rouge. Visuellement, ce n'est pas très esthétique, mais c'est assez efficace. Dommage qu'il ne soit pas possible de modifier la couleur ni de zoomer dans l'image pour vérifier la zone de mise au point. Et là encore, on ne peut malheureusement pas passer d'une image à une autre via les flèches ou de cliquer sur une autre image. Un raccourci clavier serait le bienvenu !

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés