Alors que la plupart des logiciels livrés avec les boîtiers permettent de visualiser le collimateur AF activé à la prise de vue, Lightroom ignore cette fonctionnalité importante. Voici quelques solutions.

Bonjour, je n'arrive pas à afficher les points AF dans Lightroom pour vérifier la mise au point alors que Canon DPP dispose de cette fonctionnalité. La commande est-elle bien cachée ?

Jean-Luc Morand, lecteur de *Focus Numérique*

En attendant qu'Adobe développe une fonctionnalité permettant d'afficher les collimateurs AF utilisés pour la mise au point, passons en revue quelques solutions existantes pour venir en aide à Jean-Luc.

Le premier logiciel, ou plus exactement plug-in que nous avons repéré est Show Focus Points. Il est gratuit, fonctionne à la fois sur la plateforme macOS X et WIndows, et c'est sans doute la solution la plus complète à l'heure actuelle. Une fois installé dans le répertoire du logiciel (Lightroom), il suffit d'utiliser la fonction Modules externes > Extras, dans le menu Bibliothèque, pour faire apparaître une nouvelle fenêtre avec les informations demandées. Ce plug-in ne prend en compte qu'une poignée de boîtiers chez Canon, Nikon et quelques modèles chez Sony et ses mises à jour sont spodariques, mais il n'est le fruit que d'un seul développeur, que nous remercions vivement au passage.

Il vous reste de l'article à lire
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés