L'usage d'un projecteur tel que le Visio obéit à des principes optiques et géométriques relativement simples. En choisissant l'objectif, le point de vue et les conditions les plus favorables, vous utiliserez tout le potentiel de votre outil.

Priorité à l'ouverture

En projection, le but recherché est de rendre vos images visibles. Et pour cela, elles doivent être lumineuses. Les caractéristiques optiques des objectifs restant inchangées en photographie comme en projection, un objectif transmet d’autant plus de lumière si son ouverture est grande. Par exemple, une projection faite avec un objectif ouvert à 2,8 est deux fois plus lumineuse qu’à f/4 ! Il est donc fortement recommandé d’utiliser des objectifs dotés de la plus grande ouverture possible, afin de profiter de la plus grande luminosité possible. Les objectifs à focale fixe — un 50 mm f/1,2, f/1,4 ou f/1,8, par exemple — sont ainsi particulièrement adaptés à la projection mobile, car ils disposent de plus grandes ouvertures tout en restant légers et moins coûteux.

Schéma WeAreProjectorsVue en coupe du diaphragme d’un l’objectif réduisant le flux de lumière.

Il vous reste de l'article à lire
Clément Briend
Clément Briend

Photographe de formation, je suis intéressé à la projection comme phénomène essentiel dans la perception et la formation des images. Ses publications