Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Qu'est-ce que la projection ? À travers la découverte des principes optiques qui permettent ce phénomène, nous verrons dans quelles conditions elle peut apparaître et comment elle traduit l'objet en une image.

Les corps visibles

Un corps est visible à partir du moment où il nous renvoie de la lumière. Il peut soit l’émettre, comme le soleil, une bougie ou une lampe, soit la réfléchir, comme la majorité des corps qui nous entourent. Les premiers sont dits "sources primaires" : ils consomment une énergie qu’ils transforment en une émission lumineuse, alors que les seconds sont dits "secondaires", car ils réagissent à une lumière déjà émise. Ces derniers sont plus ou moins opaques ou transparents. Les corps opaques renvoient plus de lumière qu’ils n’en laissent passer : une feuille, un livre, notre corps humain..., alors que les corps transparents laissent traverser cette lumière en modifiant ses caractéristiques. Mais chaque corps est à la fois opaque et transparent : il renvoie la lumière qu’il reçoit et en laissant passer une partie ; aucun corps n’est parfaitement opaque ou transparent. Si vous placez une lampe torche derrière votre doigt, vous pourrez constater que bien qu’opaque, il laisse passer une partie de cette lumière. Il la diffuse aussi, comme une feuille de papier-calque, à la fois transparente et diffusante.

Comprendre les principes de la projection en optique, 1, émission et réflexion de la lumièreÉclairement d’une sphère par source diffuse.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Clément Briend
Clément Briend

Photographe de formation, je suis intéressé à la projection comme phénomène essentiel dans la perception et la formation des images. Ses publications