Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Faire la balance des blancs correspond à indiquer au boîtier la température de couleur de la source de lumière qui éclaire la scène que je photographie. Sur l’appareil photo, cela correspond au pictogramme White Balance (WB). Ce réglage permet de restituer des blancs (et les gris) avec la même blancheur (neutre), quelle que soit la nature de source de lumière.

En argentique, il existe des films positifs ou négatifs équilibrés pour des températures de couleur de 3 200 K ou 5 500 K. Mais tous les films amateurs que vous trouvez dans le commerce sont équilibrés pour la lumière du jour à 5500K. Pour corriger la température de couleur de certaines sources ou éventuellement générer des rendus plus ou moins chaud (en rendu des couleurs), les photographes utilisent des filtres de conversions de température de couleur. Les thermocolorimètres dans lesquels la température de couleur du film a été paramétrée vont indiquer les références des filtres à utiliser pour compenser le décalage entre le film et la source de lumière.

Régler la balance des blancs sur le boîtier

régler la balance des blancs sur un appareil photo

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Carole Clément
Carole Clément

Formatrice en traitement numérique et gestion des couleurs depuis une dizaine d'année, en BTS photo et plus récemment à l'Université Paris 8, Carole est également photographe, et passionnée par le dessin, la peinture, et tout ce qui touche au graphisme. Ses publications