Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Si vous suivez l'actualité des objectifs, peut-être avez-vous remarqué une étrange différence de notation entre les optiques dédiées à la photographie et celles destinées à une utilisation cinématographique. Alors que les objectifs photo affichent sur leur bague de diaphragme les classiques valeurs d'ouverture notées "f/", de nombreux objectifs cinéma disposent d'une même bague permettant de sélectionner la valeur "T". Bien que ces deux paramètres soient liés, il convient en effet de distinguer l'ouverture de diaphragme et le facteur de transmission.

Ouverture de diaphragme

La valeur "f" désigne l'ouverture de diaphragme, c'est-à-dire la capacité théorique d'un objectif à transmettre la lumière. Celle-ci est déterminée par des critères physiques, si bien qu'on obtient ce nombre en divisant la distance focale de l'objectif par le diamètre maximal d'un faisceau de lumière qui le traverserait.

f = Distance focale / Diamètre du faisceau de lumière

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications