Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

On ne peut pas comprendre l'engouement des tournages en anamorphique si on ne se pose pas la question de la texture de l'image et l'intention artistique dans le domaine cinématographique. Qu'est-ce que le “look” cinéma et à quoi sert l'anamorphose dans la texture de l'image au sein d'un univers 4K ou 8K ?

comprendre anamorphique dans un monde 4K et 8K

Pour répondre à la question, un passage par les neurosciences s'impose… Notre cerveau est divisé en deux hémisphères, la partie gauche étant globalement spécialisée dans l'analyse de l'information (c'est le cerveau rationnel), tandis que la partie droite s'occupe de l'abstraction (le cerveau poète). Ainsi, le journal de 20 h va nourrir votre moitié gauche en informations, tandis que le film du samedi soir alimente l'hémisphère droit pour nous emmener dans un voyage lyrique plein de sensations et d'émotions.

Culturellement, chaque espace possède des caractéristiques de textures particulières que nous avons depuis notre enfance vues et revues, introjectées, digérées, acceptées comme faisant partie de deux mondes séparés qui ne nous racontent pas la même histoire. Pour la forme réaliste, nous allons choisir une image précise, lumineuse, ressemblant à une fenêtre ouvrant sur la réalité du monde, une transparence clinique et froide qui nous alimente en informations rationnelles. Pour la forme fictionnée et poétique, nous serons davantage attirés par une image douce, émotionnelle, décalée, qui nous entraîne dans un voyage onirique.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Jean-Charles Fouché
Jean-Charles Fouché

Formateur chargé de professionnaliser les équipes techniques en France et à l'étranger, il a passé près de vingt ans à traverser les frontières avec sa caméra et son banc de montage. Ses publications