Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

La taille d'un capteur numérique est une donnée essentielle pour caractériser la qualité d'une image ainsi que les performances d'un appareil photo. Les dimensions permettent en effet de connaître l'agrandissement d'une image, la densité de pixels, la taille des photodiodes... Pourtant parfois bien difficile à connaître et notamment pour les compacts numériques qui arborent fièrement des fiches techniques pour le moins incompréhensibles.

Ainsi, pour les compacts, les constructeurs n'ont rien trouvé de mieux que d'exprimer la taille des capteurs en fraction de pouce (unité de longueur anglaise, le inch, qui correspond à 2,54 cm). Cette convention de noter les dimensions en fraction de pouce vient des anciens tubes de prise de vue d'un pouce de diamètre dont la diagonale de la zone sensible était de 16 mm. Pour compliquer les choses, le diamètre du cercle indiqué ne correspond pas à la diagonale du capteur, mais celui d'un cercle dans lequel il peut s'inscrire. Bref, il est pratiquement impossible de déterminer les dimensions d'un capteur à partir de ses données. Il faut donc utiliser les focales réelles et équivalentes 24x36 pour déterminer la taille des capteurs.

Au niveau marketing, le stratagème fonctionne : il est en effet plus facile de vendre quelques centaines d'euros un capteur 1/2,3" plus qu'un morceau de silicium de 6 x 5 mm.

Un capteur 1/2,35" d'un Olympus Mju 850SW.Un capteur 1/2,35" d'un Olympus Mju 850SW.

Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
La rédaction
La rédaction

Depuis 2006, Focus Numérique est le site n°1 pour la photo et la vidéo avec un fil continu d'actualités, des tests, des formations et des portfolios. Ses publications