Gestion du bruit électronique

Le Samsung EX2F est équipé du capteur que nous qualifierons de «classique» pour un compact expert : le Cmos BSI (inversé) 1/1,7" de 12 Mpx (image en 4000x3000 pixels). Le précédent modèle nous avait un peu déçu avec un lissage assez marqué dès 800 ISO (CCD 10 Mpx). La marque a-t-elle fait des progrès dans le traitement du signal ?

Pour notre test, nous reprenons le protocole habituel : la scène est éclairée sous 200 lux, le EX2F positionné en mode M avec le couple 1/4 s et f/5,6 pour une valeur ISO de 100. Nous faisons ensuite varier la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d'obturation. Les images sont visibles à 100% et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (SRW, propriétaire).

Les JPeg

Le capteur donne de bons résultats de 80 à 400 ISO avec un moutonnement peu visible, un bon contraste et une bonne dynamique. Il est possible de discerner des marbrures violettes dans les aplats noirs, ce qui limitera le travail sur l'exposition, mais dans l'ensemble, les clichés sont concluants. À 800 ISO, le lissage est déjà très sensible et les plus fins détails sont gommés et le grain devient subitement beaucoup plus présent dans l'image. Le cran supérieur semble être le dernier niveau réellement exploitable en couleur. Le traitement de l'image réduit encore la précision du cliché et la dynamique baisse un peu. À 3200 ISO, le moutonnement supprime les détails, mais les couleurs restent consistantes.

Notez qu'il est possible de grimper à 6400 ISO (JPeg seulement) et qu'un mode 12800 ISO en 1984 x 1488 pixels (3 Mpx) est également disponible.

Pixum partenaire de Focus Numérique pour l'évaluation de la qualité des imagesPour l'observation de la qualité des images en format 30x45 cm, nous réalisons un tirage chez notre partenaire Pixum. Cela nous permet de comparer facilement les appareils à la plus basse sensibilité et à 3200 ISO.

Vous pouvez comparer les résultats du EX2F avec le LX7 de Panasonic, le Sigma DP2 Merrill, le Canon G1X ou le Fujifilm X10.

Globalement, le compact Samsung est le moins performant dans les hautes sensibilités ISO. Il faudra donc compter sur la luminosité extrême de l'optique (f/1,4-2,7) et la stabilisation optique pour ne pas grimper dans les tours.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
Samsung EX2F
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenu sponsorisé