Gestion du bruit électronique

Comme la plupart des compacts experts version 2012, le MX-1 de Pentax est équipé d'un Cmos BSI (rétroéclairé) 12 Mpx de 1/1,7" (7,6x5,7 mm). Le saut qualitatif dans les hautes sensibilités ISO devrait être significatif par rapport aux capteurs CCD qui équipaient les compacts experts avant 2012.

Pour notre test, nous reprenons le protocole habituel : la scène est éclairée sous 200 lux, le MX-1 positionné en mode M avec le couple 1/4 s et f/5,6 pour une valeur ISO de 100. Nous faisons ensuite varier la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d'obturation. Les images sont visibles à 100% et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (DNG) qui devraient logiquement s'ouvrir avec de nombreux logiciels de développement.

Les JPeg

A 100 ISO, le Pentax MX-1 délivre de belles images avec un bon piqué sur l'ensemble du champ et un bruit invisible. Sur notre scène et avec les réglages choisis, le compact délivre des images un peu denses (-1/3 IL environ). La gestion du bruit électronique est très bonne jusqu'à 400 ISO et le moutonnement n'est pratiquement pas visible à l'écran et en affichage 100%. Les premiers effets de lissage sont visibles à 800 ISO, mais les clichés sont encore parfaitement exploitables. Sur les aplats, le traitement est toutefois peu esthétique et facilement identifiable avec un grain très artificiel (beaucoup trop «carré»). Au-delà, le grain devient rapidement grossier sur les aplats, même si les détails sont encore bien discernables et ont hésitera de pousser le MX-1 dans ces derniers retranchements (6400 / 12800 ISO).

Vous pouvez également comparer les images du MX-1 avec ses principaux concurrents que sont l'Olympus XZ-2, le Panasonic LX7, le Canon G15 ou le Sony RX100.

Globalement, le MX-1 joue dans la même cour que la concurrence avec de belles images jusqu'à 800 ISO, des clichés exploitables à 1600 ISO. Au-delà, le petit capter 1/1,7" annonce rapidement ses limites et seul le Sony RX100 équipé d'un capteur 1" passe facilement la barre fatidique.

Déplier
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW.

Les prix
Pentax MX-1
MX-1
Il n'y a actuellement aucune offre.