Capteur1" (13,3 x 8,8 mm), 20,1 Mpx
Monture/
Optique livrée9,1-91 mm soit 25-250 mm en équivalent 24x36 Ouverture f/2,8-5,9 Distance de mise au point minimale : 5 cm au grand-angle
Stabilisationoui, hybride optique / électronique sur 5 axes
AntipoussièreNA
Viseurélectronique , 1 116 000 points, grossissement 0,46x éq. 24x36
Flashpop-up
Écran7,5 cm, 1 040 000 points, tactile
Mise au pointsystème à détection de contraste sur capteur principal
Modes autofocusAF avec détection des visages et regards / Suivi / 49 zones / Multizone personnalisé / 1 zone / Précision / (Zone entièrement tactile disponible)
Mesures d'expositionIntelligent Multiple / Centré pondéré / Point
Modes d'expositionPSAM, scène, panoramique, iAuto
Vitesse d'obturation60 s à 1/2 000 s (obturateur mécanique) ou 1/16 000 s (obturateur électronique)
MotorisationAvec suivi AF : jusqu'à 6 ips sans visée directe
Sensibilité ISO80 à 25 600 ISO
MémoireSD / SDHC / SDXC
Format image photoJPEG / RAW (5 472 x 3 648 px : ratio 3/2)
Format image vidéoUHD 3 840 x 2 160 px : 25/24p HDTV 1080 50/25/24p
AlimentationBatterie Li-ion (7,2 V, 1 025 mAh, 7,4 Wh)
ConnexionMicro HDMI / Micro USB / Wi-Fi
Dimensions10,5 x 64,5 x 44,3 mm
Poids310 g
Logiciels/
Dans la boîte/

Caractéristiques

Panasonic TZ100 prise en main

Les smartphones ont taillé des croupières au marché de la photo et ont remplacé depuis quelques années déjà les compacts dans les fonds des poches. Les constructeurs historiques ont bien tenté de résister à la déferlante en intégrant, trop tardivement, des fonctionnalités de communication à leurs appareils photo. Mais pour se démarquer, les compacts photo doivent proposer des avantages (encore) peu répandus dans le monde du smartphone : les zooms optiques, les grands capteurs.

Dans ce domaine, Panasonic n'a cessé d'innover et présente désormais une large gamme de compacts équipés de ces arguments avec les séries TZ, FZ et LX. Le LX100 est ainsi un compact expert équipé d'un capteur 4/3" ; le FZ1000, avec son zoom 25-400 mm et son capteur 1", reste l'un des meilleurs appareils du moment dans sa catégorie, et le dernier-né TZ100 est une belle synthèse du savoir-faire de la marque en termes de miniaturisation.

Il offre en effet un zoom 10x et un capteur 1", le tout tenant dans une poche — une combinaison idéale pour voyager léger ou avoir toujours son appareil avec soi...

Panasonic TZ100 test review

Disponibilité et prix

Le Panasonic Lumix TZ100 est disponible autour de 699 €.

Caractéristiques

Test terrain jour 1

Panasonic TZ100 test review prise en main

Prise en main

Les premiers contacts avec le TZ100 sont rassurants : le boîtier, de taille raisonnable, pourra tenir dans une poche de blouson et, avec quelques efforts, dans une poche de pantalon pas trop étroite. Dans tous les cas, il sait se faire oublier quand on le glisse dans un petit sac de ville et a fortiori dans un sac à dos.

La fabrication est de qualité et les différentes commandes ont à la fois la douceur et la fermeté nécessaires à un fonctionnement équilibré. Malgré un usage intensif pendant 15 jours, la peinture de la carrosserie et l'écran LCD ne présentent aucune éraflure, ce qui laisse présager une bonne tenue dans le temps (attention, les touches sont sérigraphiées et non gravées).

Nous regrettons toutefois que le revêtement du boîtier soit aussi lisse. Sans être une savonnette, le TZ100 ne tient pas particulièrement en main, la poignée étant à peine dessinée. Il faut donc assurer le boîtier d'une dragonne afin d'éviter les chutes fatales. Les différentes touches sont également à peine affleurantes, ce qui n'aide pas à la manipulation et aux changements d'options en cours de promenade.

Panasonic TZ100 test review vue dessus

Le TZ100 présente une large molette pour le choix du mode d'exposition, avec les classiques PSAM pour la créativité maîtrisée, mais également un mode personnalisable C, les différents modes scènes, un mode tout automatique bien rassurant (iA), les filtres créatifs et un mode panoramique par balayage.

Ce dernier nous a d'ailleurs donné pas mal de fil à retordre sur notre modèle de test tant il s'est montré capricieux. Sur une dizaine d'essais, nous n'avons réussi qu'à "sortir" un seul panoramique réussi.

Panasonic TZ100 exemple 10
*Un des résultats pour le moins surprenants du mode panoramique par balayage...*

Les modes PASM permettent de jouer avec le triangle d'exposition (temps de pose, ouverture et sensibilité) pour "contrer" les automatismes par ailleurs souvent pertinents.

Panasonic TZ100 exemple 3
Panasonic TZ100 exemple 4
*Deux exemples de photographies en basse lumière et pose lente pour des effets de filé.*

Les filtres créatifs sont assez classiques avec les effets miniature, monochrome, jouet, sépia... De quoi s'amuser simplement et rapidement en photographie.

Panasonic TZ100 test review mode sepia
Mode sépia.

Le TZ100 dispose également des modes "Photo 4K" et "Post Focus" que nous avons découverts sur les derniers hybrides de la marque.

En Photo 4K, la rafale de l'appareil passe à 30 images par seconde, avec des modes d'enregistrement pouvant enregistrer 1 seconde avant et après le déclenchement (pré-rafale 4K) ou de manière tout simplement illimitée. Vous pouvez alors extraire une image en 8 Mpx depuis le "film" UHD afin d'obtenir le moment le plus pertinent sur une scène rapide. Contrairement au mode vidéo, la photo 4K n'est pas contrainte au format 16/9 et vous pouvez capturer des scènes en rapport 1:1, par exemple.

Panasonic TZ100 test review extrait UHD
Photographie extraite du mode Photo 4K pour capturer un moment précis.

Le mode Post Focus permet quant à lui de "réaliser la mise au point" après la prise de vue, le TZ100 enchaînant une rafale à différentes distances de mise au point.

Panasonic TZ100 test review post focus

Vous pouvez ensuite extraire une ou plusieurs photos en choisissant au doigt la zone de mise au point. Ça fonctionne, mais à l'usage, cette possibilité nous semble finalement assez anecdotique, en tout cas beaucoup moins intéressante que la Photo 4K.

Dans le même esprit, mais du côté de la vidéo, il existe la fonction de recadrage "live". En filmant en UDH, il est possible de réaliser un mouvement de caméra "dans la vidéo" avec une sortie en HDTV 1080. Voilà qui est plutôt intéressant.

Comme la plupart des boîtiers récents de la marque, le TZ100 est hautement personnalisable avec pas moins de 9 commandes Fn paramétrables, dont 5 sur l'écran LCD tactile, et une bonne quarantaine d'options rien que pour le mode enregistrement ! Voilà qui devrait combler les plus exigeants.

La bague autour de l'objectif, sans cran, peut également être associée à différentes fonctionnalités, comme l'ouverture ou la sensibilité ISO.

Visée et écran

Bon point, le TZ100 est équipé d'un viseur électronique. Celui-ci affiche 1 166 000 points, ce qui est assez faible au regard des standards actuels. Un rapide coup d’œil à l'intérieur vous donne une certitude : ce ne sera pas votre principal outil de composition. La visée est étroite et peu agréable pour les porteurs de lunettes. Il sera toutefois bien pratique en plein soleil, mais les porteurs de lunettes en seront pour une bonne volée de lumière parasite pour le moins désagréable.

Ce choix, avant tout économique, fait d'autant plus regretter l'absence d'un écran LCD orientable pour photographier au-dessus d'une foule, à hauteur de ceinture ou contrer les reflets du soleil. L'écran est plutôt précis et comme il est tactile, il est possible de faire rapidement le point sur un sujet en le pointant du doigt en photo ou en vidéo. Pratique et efficace ! Attention toutefois, la dalle étant assez large et occupant une bonne partie du dos se l'appareil, il arrive souvent que le doigts, et notamment le pouce, repose sur une portion de l'écran et décale complètement la mise au point. À surveiller, donc.
Panasonic TZ100 test review vue de dos

Autonomie et connexions

Le TZ100 est équipé d'une batterie de 7,4 Wh offrant une autonomie correcte pour ce type de boîtier, soit un peu moins de 250 déclenchements et quelques minutes de vidéo en UHD et en HDTV 1080.

Bon point, le boîtier adopte la recharge via une prise micro-USB. Dommage qu'il ne soit pas possible de l'alimenter directement via cette prise, ce qui aurait permis d'accroître considérablement l'autonomie avec une batterie portable. Notez que comme trop souvent avec ce type de chargement, le TZ100 n'est pas livré avec un chargeur de batterie indépendant.

Panasonic TZ100 test review batterie

Côté connexions, vous trouverez aussi une sortie HDMI de type D (micro), ainsi qu'une puce Wi-Fi pour une communication sans fil. Ainsi, il sera possible de piloter le TZ100 à distance via une application sur smartphone ou tablette. En outre, il sera possible de sélectionner rapidement une image pour l'envoyer, là encore, sur un smartphone.

L'appairage (sans NFC) reste assez simple, mais l'activation du Wi-Fi fait fondre l'autonomie comme neige au soleil. Depuis la présentation de SnapBridge par Nikon (une connexion Bluetooth nettement moins énergivore), on regrette que ce type de transfert ne se démocratise pas rapidement sur d'autres appareils photo.

Panasonic TZ100 test review wifi

Réactivité et autofocus

La mise sous tension de l'appareil est un peu lente. Normal, diront certains : il faut déployer le zoom 10x, ce qui requiert fatalement un peu de temps. Si vous avez activé la fonction de mémoire de position du zoom et que votre dernier cliché a été réalisé à 250 mm, ce temps est logiquement encore plus long.

Le TZ100 embarque la dernière version du système de mise au point par détection de contraste associé à la technologie DFD (Depth From Defocus), qui analyse le bokeh des images afin de savoir dans quel sens réaliser la mise au point et limiter les effets de pompage lié à la détection de contraste.

Les résultats sont très bons au grand-angle, mais les performances diminuent avec le manque de lumière et le zoom : il faut de la lumière pour la détection de contraste. Dans tous les cas, le TZ100 reste d'un très bon niveau en réactivité et surclasse la plupart des compacts de cette catégorie. Il reste toutefois moins performant que les hybrides de la marque qui embarquent un capteur 4/3" et qui ont la possibilité de changer d'optiques (le GX80, par exemple).

Panasonic TZ100 exemple 19
*Le TZ100 est le compact de voyage polyvalent par excellence, aussi à l'aise pour le paysage que pour capter des images de concert la nuit tombée. Malgré quelques hésitations du boîtier Panasonic, nous avons pu rapporter de belles images de ce concert nocturne.*

Zoom 10x

Nous l'avons dit, l'une des pièces maîtresses du TZ100 est son zoom optique 10x (9,1-91 mm) équivalent à un 25-250 mm en 24x36. Si la plage n'est pas extraordinaire (le Panasonic FZ1000 embarque un 25-400 mm), c'est la compacité qui est impressionnante ici.

Du coup, des compromis ont fatalement dû être faits et la luminosité est finalement très classique (et moins intéressante) avec une ouverture glissante f/2,8-5,9... qui glisse rapidement. À 50 mm, l'ouverture baisse déjà à f/4.


Ne boudons pas notre plaisir : le TZ100 offre un zoom de 2 à 3x plus ample que ses principaux concurrents, comme le Sony RX100 Mark IV (24-70 mm) ou le Canon PowerShot G7 X Mark II (24-100 mm), et cela permet d'aller débusquer quelques détails lointains.

Panasonic TZ100 test review exemple de zoom

panasonic TZ100 test review 25mmPanasonic TZ100 test review 250mmPanasonic TZ100 à 25 mm (gauche) et 250 mm (droite).

Panasonic TZ100 exemple 14
Panasonic TZ100 exemple 15

La qualité de l'optique est correcte, sans plus. Au grand-angle, le piqué est satisfaisant au centre, mais les images manquent cruellement de précision en périphérie, même en diaphragmant un peu. Les compacts experts à zoom 3 ou 4x font généralement mieux dans ce domaine. Au télé, l'image est un peu plus homogène, mais le piqué, un peu moindre.

Panasonic TZ100 test review piqué en fonction de l'ouverture au grand-angle 25 mm
Panasonic TZ100 : piqué à 25 mm en fonction de l'ouverture au centre (en haut) et en bordure d'image (en bas).

Panasonic TZ100 test review piqué à 250 mm en fonction de l'ouverture
Panasonic TZ100 : piqué à 250 mm en fonction de l'ouverture au centre (en haut) et en bordure d'image (en bas).

Gestion du bruit électronique

Le TZ100 est équipé d'un capteur 1" de 20 Mpx que nous connaissons désormais très bien, puisqu'il équipe une majorité de compacts experts du moment. La qualité d'image est donc au rendez-vous avec une dynamique plus importante que pour les capteurs traditionnels 1/2,3", et la gestion du bruit électronique reste de bon aloi jusqu'à 1 600 ISO.

Toutefois, si les images du capteur de 20 Mpx sont satisfaisantes jusqu'à 1 600 voire 3 200 ISO selon les conditions lumineuses sur écran, les algorithmes de lissage sont un peu appuyés et même dans les basses sensibilités, le traitement apparaît — à 100 % sur écran — trop fort. Certains aplats sont marqués. Encore une fois, le problème n'apparaît vraiment que lors d'une observation à 100 % sur écran, mais nous pouvions nous attendre à un traitement un peu plus subtil, comme sur les hybrides Micro 4/3 de la marque.

Voici les résultats en studio avec une lumière contrôlée.

Les clichés sont faciles à exploiter jusqu'à 1 600 ISO, limite à partir de laquelle la dégradation est vraiment visible.

Sur le terrain, les résultats sont plus ou moins identiques selon la qualité de la lumière.

Ce traitement un peu appuyé du bruit électronique forcera certains à déclencher en RAW + JPEG afin de pouvoir traiter les images les plus délicates à l'aide d'un logiciel de développement. Vous pouvez apprécier la différence de rendu entre le JPEG et un fichier brut développé par défaut avec Lightroom.

Panasonic TZ100 - 1 600 ISO / JPEGPanasonic TZ100 - 1 600 ISO / RAW dans LR

Sur le cliché ci-dessous, il est possible de voir une granulation dans le flou arrière de la scène principale, alors que la sensibilité est de 125 ISO (100 % sur écran).

Panasonic TZ100 exemple 2

Saurez-vous retrouver notre Barbie de test parmi toutes ces poupées ? Comme il faudra peut-être un peu zoomer, profitez-en pour regarder le traitement du bruit électronique à 1 250 ISO...

Panasonic TZ100 exemple 7

La place du petit village de Banne, en Ardèche, à une heure tardive. Le TZ100 est obligé de grimper dans les tours, jusqu'à 3 200 ISO. C'est également l'occasion de voir comme se débrouille la balance des blancs automatique sous des lumières toujours compliquées pour un appareil photo.

Panasonic TZ100 exemple 8

Les vacances sont souvent synonymes d'insouciance et de gourmandise. Voici une barbe à papa géante et un enfant ravi. C'est aussi la possibilité de voir ce que donne le TZ100 à 1 600 ISO de nuit.

Panasonic TZ100 exemple 17

Mode vidéo

La vidéo est un domaine dans lequel Panasonic excelle depuis de nombreuses années : il a notamment été le premier, avec Sony ,à intégrer le mode UHD/4K dans ses appareils photo.

Le TZ100 propose un enregistrement en HDTV 1080 50/25/24p. Notez qu'il n'est pas possible d'enregistrer dans un format NTSC (60/30p). Il est surtout capable de filmer en UHD (3 840 x 2 160 px) à 100 Mbps à 25/24p pendant 15 minutes.

Panasonic TZ100 test review flash popup sorti

En 4K, que ce soit en vidéo ou en photo, la plage focale change : elle passe de 25-250 mm à 37-370 mm. On perd en grand-angle, mais on gagne en portée du téléobjectif.

En HDTV 1080, un recadrage est également visible, puisque le grand-angle débute à 31 mm pour se terminer à 310 mm.

Le zoom optique fonctionne parfaitement pendant la captation et le son est correctement restitué. Impossible par contre de connecter un micro externe ou un casque pour vérifier la prise audio. Sur ce type de boîtier, est-ce vraiment dommageable ?

La qualité des vidéos est au rendez-vous, avec une stabilisation optique performante qui plus est. Vous pouvez télécharger quelques exemples de vidéos non compressées.

Scène de danse dans les rues de Chalon-sur-Saône (120 Mo)

Kitesurfeur à La Franqui (80 Mo)

Voir aussi :

Exemples de photos

Panasonic TZ100 exemple 1
Panasonic TZ100 exemple 2
Panasonic TZ100 exemple 3
Panasonic TZ100 exemple 4
Panasonic TZ100 exemple 5
Panasonic TZ100 exemple 6
Panasonic TZ100 exemple 7
Panasonic TZ100 exemple 8
Panasonic TZ100 exemple 9
Panasonic TZ100 exemple 10
Panasonic TZ100 exemple 11
Panasonic TZ100 exemple 12
Panasonic TZ100 exemple 13
Panasonic TZ100 exemple 14
Panasonic TZ100 exemple 15
Panasonic TZ100 exemple 16
Panasonic TZ100 exemple 17
Panasonic TZ100 exemple 18
Panasonic TZ100 exemple 19
Panasonic TZ100 exemple 20
Panasonic TZ100 exemple 21

Verdict

Panasonic TZ100

Après 15 jours passés en compagnie du Panasonic Lumix TZ100, il faut bien avouer qu'il est difficile de se défaire de ce compact de voyage. Petit, mais musclé, il est le parfait compagnon des vacances avec sa polyvalence, sa compacité, son zoom 10x et son mode vidéo complet.

Nous avons été longtemps habitués aux boîtiers équipés de longs zooms — x15, x20, voire x30 — et de petits capteurs 1/2,3". Panasonic vient jouer les trublions dans le paysage des compacts de voyage "travel zoom", avec ce TZ100 à capteur 1" et zoom 10x de poche. Certes, le zoom 10x est moins intéressant, mais le capteur 1" apporte un gain important au niveau de la qualité des images.

Le TZ100 embarque en outre un écran LCD tactile bien pratique, un viseur électronique de dépannage, un mode vidéo UHD intéressant et de multiples modes créatifs sympathiques, notamment le mode Photo 4K. Les plus exigeants apprécieront de pouvoir personnaliser complètement le boîtier. Vous apprécierez également sa bonne réactivité générale.

Le TZ100 n'est toutefois pas parfait : on lui reprochera l'absence d'un écran LCD orientable, un viseur électronique trop étroit, un lissage excessif des images JPEG ou une autonomie tout juste suffisante.

Mais grâce à ce bon équilibre entre ratio de zoom et taille de capteur, le Pansonic TZ100 reçoit logiquement un recommandé et devient le compact de voyage du moment.

Face à la concurrence

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Canon G5 X

Chez Canon, qui dispose désormais d'une belle gamme d'appareils pourvus d'un capteur 1" / 20 Mpx, c'est le G5 X qui est sans doute le plus proche compétiteur du TZ100.

Il dispose lui aussi d'un viseur électronique, mais d'une meilleure qualité, puisqu'il affiche 2 360 000 points contre à peine 1 700 000 chez Panasonic. Il est par ailleurs nettement plus confortable. Le G5 X profite aussi d'un écran LCD monté sur rotule et tactile : la parfaite combinaison. Enfin, le compact de Canon présente un look plus singulier qui lui confère une petite bouille de reflex.

De son côté, le TZ100 offre un zoom optique plus puissant : 25-250 f/2,8-5,9 mm contre 24-100 mm f/1,8-2,8. Il est moins lumineux, mais plus polyvalent. De plus, le compact de Panasonic déploie l'artillerie lourde du côté de la vidéo, avec un mode UDH intéressant décliné en fonctionnalités photo pratiques.

Les deux boîtiers disposant d'un capteur 1"/20 Mpx, la gestion du bruit électronique est sensiblement identique, notamment en RAW.

Sony RX100 Mark IV

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Sony RX100 Mark IV

Le RX100 Mark IV est sensiblement plus cher que son concurrent Panasonic et propose un zoom optique plus court 24-70 mm, mais plus lumineux — f/1,8-2,8. Son écran est inclinable, mais non tactile, et il profite d'un viseur électronique escamotable d'une précision supérieure à celui du TZ100. Comme le compact de Panasonic, il est capable de filmer en 4K et propose un enregistrement à très haute vitesse pour réaliser des ralentis très fluides.

Encore une fois, le TZ100 dispose quant à lui d'un zoom beaucoup plus polyvalent, à défaut d'être très lumineux. Au niveau de la qualité des images, les deux appareils sont très proches, car ils partagent le même capteur 1"/20 Mpx. En RAW, les différences seront subtiles. Néanmoins le TZ100 propose des modes créatifs plus intéressants, comme le mode Photo 4K ou recadrage 4K Live.

+
  • Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 1 600 ISO
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Zoom optique 10x 25-250 mm polyvalent
  • Très bonne compacité pour un zoom optique 10x associé à un capteur 1 pouce
  • Mode vidéo UHD de qualité
  • Connexion micro-USB pour la recharge de la batterie (enfin !)
  • Connexion Wi-Fi
  • Présence d'un viseur électronique
  • Modes créatifs à partir de l'enregistrement rapide : Photo 4K, Post Focus, Recadrage Live
  • Flash intégré orientable au doigt
  • Obturateur électronique au 1/16 000 s
  • Écran LCD non inclinable
  • Viseur électronique étroit
  • Boîtier un peu trop lisse
  • Temps de mise sous tension un peu long
  • Traitement du bruit électronique agressif à partir des plus basses sensibilités
  • Mode panoramique par balayage aléatoire
  • Pas de finition à l'épreuve des intempéries
  • Obturation mécanique au 1/ 2 000 s seulement
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
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