CapteurCCD 10 Mpx (1/1,7")
Monture/
Optique livrée28-140 mm (5x) f/2,8-4,5
Stabilisationoui, optique
Antipoussière/
Viseuroui, optique
Écran7,6 cm, 460 000 points
Mise au pointAF par contraste sur 9 collimateurs. 1 point en mode flexizone. Mode macro à 1 cm.
Modes autofocusDétection des visages. Vue simple, Continu (seulement disponible en mode automatique), AF/AE Servo[10], Suivi AF
Mesures d'expositionÉvaluative (liée à l'AF avec détection de visage), moyenne à prédominance centrale, mesure spot (centrale ou liée à l'AF avec détection de visage ou FlexiZone AF). Correction sur +/- 2 IL.
Modes d'expositionAuto, exposition automatique (AE), AE avec priorité à la vitesse, AE avec priorité à l'ouverture, Manuel, Personnalisé (2 modes), Basse lumière (2,5 MP), Cliché rapide, mode scène SCN (Portrait, Paysage, Enfants et animaux, Sports, obturateur intelligent
Vitesse d'obturation15 à 1/4 000 s
Motorisation2 i/s sans AF et 0,7 i/s avec AF.
Sensibilité ISOAUTO, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1 000, 1 250, 1 600, 2 000, 2 500, 3 200
MémoireSD/SDHC/SDXC
AlimentationBatterie au lithium-ion rechargeable NB-7L (batterie NB-7L et chargeur fournis)
ConnexionConnecteur dédié (compatible Mini-B) USB Hi-Speed (MTP, PTP), Mini-connecteur HDMI (compatible HDMI-CEC) sortie A/V (PAL/NTSC)
Dimensions112,1 x 76,2 x 48,3 mm
Poids401 g
LogicielsZoomBrowser EX/ImageBrowser, PhotoStitch, Digital Photo Professional pour développement RAW
Dans la boîte/

Caractéristiques

Canon PowerShot G12 3_4

Référence depuis plusieurs années sur le segment des compacts experts, la série Canon PowerShot G poursuit son petit bonhomme de chemin. La nouvelle version G12 arrive doucement, sans grande révolution, mais tout en apportant quelques modifications bienvenues.

Si le capteur CCD 10 Mpx et le zoom 28-140 mm sont toujours de mise, vous trouverez désormais une stabilisation optique hybride qui permet de compenser à la fois les mouvements de vibration et de translation. Cette technique est normalement plus efficace en macro. Un niveau électronique fait également son apparition (sur un seul axe seulement).

Côté écran, le G12 conserve l'excellent écran 7,6 cm capable d'afficher 460 000 points. L'ergonomie évolue également par petites touches et l'on note une nouvelle molette à l'avant du boîtier.

Cette année, le Canon G12 aura fort à faire face aux Nikon P7000, Samsung EX1, Panasonic LX5 et autres compacts Ricoh, Leica ou Sigma.

Le G12 a-t-il les armes pour s'en sortir ? Réponse dans notre test.

Gestion du bruit électronique

Si le G12 est toujours équipé d'un capteur CCD de 10 Mpx et d'un processeur de traitement des images DIGIC 4, le nouveau compact cuvée 2010 devrait intégrer de nouveaux algorithmes plus performants.

Sur notre scène, le Canon Powershot G12 délivre une excellente qualité d'image de 80 à 400 ISO. À 80 ISO, le moutonnement est invisible et il faut passer à 100% sur écran pour voir un très léger grain à 100 ISO. La granulation est plus visible à 400 ISO, mais les images restent d'une excellente facture et parfaitement exploitables en grande taille (A3).

Sur la plage supérieure (800-3200 ISO) les dégradations évoluent plus rapidement. À 800 ISO, les clichés ont encore une belle tenue : le moutonnement est discret et le lissage modéré. Il faut passer à 1600 ISO pour voir les plus fins détails dilués par le lissage, mais encore une fois, les images sont étonnantes de qualité pour un compact. À 3200 ISO, le lissage est naturellement plus conséquent et cetdevra être réservé aux cas critiques ou nécessitera un peu de retouche sur ordinateur.

Comme d'habitude, vous pouvez visualiser les images JPeg en pleine définition en cliquant sur les vignettes et télécharger les fichiers bruts.

Vous pouvez également comparer les résultats du Canon G12 avec les images du Panasonic LX5.

Jusqu'à 800 ISO, les deux compacts experts jouent les coudes à coudes avec des images assez proches, même si à 800 ISO, les images du G12 sont plus agréables avec un lissage moins marqué et un grain plus fin. À 3200 ISO, la différence s'accentue. Le lissage du LX5 se transforme en plaques colorées sur les zones sombres, mais la dynamique reste intéressante. Le G12 présente un grain plus fin et finalement plus agréable même si le piqué semble moindre.

Face au G12, le Samsung EX1 accuse un peu le coup. Pourtant équipé d'un capteur sans doute identique (CCD à 10 Mpx). Si le moutonnement est assez proche sur les deux boîtiers à 800 ISO, on note une petite dérive colorimétrique (images plus fades) sur le compact de Samsung. À 1600 et 3200 ISO, le bruit est plus présent et le lissage vient grignoter les plus fins détails. Sur ces deux dernières valeurs, le Canon G12 prend un léger avantage.

Les fichiers bruts

Les résultats observés sur notre scène sont corroborés, en partie, par les mesures réalisées par notre partenaire DxO Labs avec leur outil DxOMark sur les fichiers raw.

La progression du bruit est linéaire avec la sensibilité ISO et le bruit électronique est acceptable jusqu'à 1600 ISO. Il est possible de comparer le capteur 10 Mpx du G12 à celui du G11 (normalement identique) et celui du Samsung EX1, autre compact expert actuellement sur le marché.

Les performances des 3 capteurs (mesures sur les fichiers bruts) sont assez semblables et aucun des modèles ne prend le pas sur l'autre. Les 3 capteurs ont donc globalement les mêmes performances, la différence sur les images observées provient du traitement logiciel du signal par l'appareil lors de la création des JPeg. Canon G12 test review signa bruit comparaison

Il est assez intéressant de noter que la taille des photodiodes reste un facteur déterminant pour la qualité du rapport signal / bruit. En effet, si l'on compare le Canon G12 par rapport à un boîtier Micro 4/3 comme l'Olympus E-PL1, les résultats sont clairement en faveur de ce dernier.

Canon G12 test review comparaison signa bruit Olympus E-PL1

Sur la dynamique des images, le constat est similaire. Les 3 capteurs proposent, logiquement, une dynamique sensiblement équivalente sur l'ensemble des sensibilités mesurées. Le Samsung EX1 faisant légèrement mieux à partir de 800 ISO.

Canon G12 test review dynamique comparaison

+
  • Ecran LCD de qualité monté sur rotule latérale
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

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Canon G12
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