Contrairement aux reflex Canon, la visée sur écran des reflex Nikon compense en permanence l'exposition pour afficher une vue claire, mais qui ne représente pas la réalité. Peut-on modifier cela ?

Lors d'une sortie photo en groupe, Alain s'est aperçu d'une différence importante à ses yeux : la simulation d'exposition sur les reflex Canon. Équipé d'un Nikon D810, il est parti photographier la cathédrale Notre-Dame de Paris en fin de journée pour profiter des lumières rasantes du coucher de soleil. Le petit groupe de photographes s'est donc essayé à la photographie HDR en réalisant des bracketing d'exposition. Si certains étaient équipés en Nikon, d'autres arboraient fièrement leurs modèles Canon. Alain a découvert une fonction intéressante sur les reflex Canon : la simulation d'exposition. En effet, et contrairement aux reflex Nikon, les modèles Canon permettent de visualiser l'exposition d'une image en temps réel et d'observer les corrections apportées par différents réglages.

Équipé d'un reflex Nikon D810, je me demande s'il est possible d'utiliser la visée écran de mon boîtier en mode "simulation d'exposition" comme les reflex Canon ?

Alain Mingue, lecteur de Focus Numérique

Pour travailler en mode M, les canonistes sont donc favorisés et peuvent rapidement définir l'exposition neutre pour réaliser un bracketing en visualisant l'image et en s'appuyant sur un histogramme. Avec le reflex Nikon, il est possible d'utiliser un histogramme d'exposition et la simulation d'exposition.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés