C'est à l'occasion du CP+ 2017 que Sony a dévoilé la gamme de cartes mémoire SF-G. Avec des débits annoncés de 300 Mo/s en lecture et de 299 Mo/s en écriture, celle-ci s'approche des limites imposées par le bus UHS-II et propose ainsi théoriquement les cartes SD les plus rapides du marché. La Sony SF-G SDXC UHS-II 128 Go se destine donc à l'enregistrement de vidéos 4K et à la capture en rafale de photos à la définition élevée.

Performances

Les mesures logicielles de ce test ont été réalisées à l'aide de CrystalDiskMark et Blackmagic Disk Speed Test. Bien qu'ils utilisent des protocoles différents, tous deux lancent une séquence de tests d'écriture et de lecture sur la carte mémoire avec un fichier virtuel de 1 Go. De façon à simuler les cas de figure d'un usage photo et d'une utilisation vidéo, nous complétons ce contrôle logiciel par des tests de transferts manuels de fichiers de différentes tailles (tout d'abord un ensemble de fichiers RAW et JPEG, puis un seul et unique fichier de 10 Go).

Ce test a été effectué à l'aide du Lexar Professional Workflow CR2, lecteur de cartes CFast compatible avec les systèmes de transfert de données modulables Lexar Professional Workflow HR1 et HR2.

Sony SF-G SDXC UHS-II 128 Go Lecture Écriture
Données constructeur 300 Mo/s 299 Mo/s
CrystalDiskMark (tests séquentiels) 268 Mo/s 244,8 Mo/s
Blackmagic Disk Speed Test 245,3 Mo/s 170,8 Mo/s
Copie manuelle (fichiers RAW et JPEG) 171,7 Mo/s 126,6 Mo/s
Copie manuelle (fichier de 10 Go) 230,7 Mo/s 167 Mo/s

Comme avec la carte Sony SF-G de 64 Go, les résultats obtenus lors de nos mesures logicielles avec CrystalDiskMark se révèlent inférieurs aux données délivrées par Sony, mais demeurent tout de même très bons pour une carte SDXC UHS-II. Nos tests à l'aide Blackmagic Disk Speed Test mettent quant à eux en évidence une vitesse moyenne plus faible en écriture, mais relativement similaire en lecture.

En copie manuelle, les résultats s'avèrent une fois de plus différents selon la taille et le nombre des fichiers utilisés. Dans le cadre d'une utilisation photo (fichiers RAW+JPEG), nous avons relevé une vitesse d'écriture d'une moyenne de 126,6 Mo/s et une vitesse de lecture d'une moyenne de 171,7 Mo/s. Il faudrait donc un peu moins de 13 minutes pour décharger entièrement cette carte de 128 Go.

Verdict

Sans atteindre réellement les débits théoriques annoncés par Sony, la carte SF-G SDXC UHS-II 128 Go se place donc tout de même — aux côtés de son homologue de 64 Go — parmi les cartes SD les plus rapides du marché.

Les appareils exploitant la norme UHS-II étant encore relativement rares, profitons-en pour rappeler que le très récemment annoncé Sony A9 sera le premier boîtier de la marque capable de profiter du plein potentiel des cartes SF-G.

La Sony SF-G SDXC UHS-II 128 Go profite d'une garantie de 5 ans. Elle est certifiée résistante à l'eau, aux chocs, aux rayons X et aux températures extrêmes (de -25 à +85 °C). Sony propose de plus le téléchargement gratuit du logiciel de récupération de données File Rescue.

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Les prix
Sony SF-G SDXC UHS-II 128 Go
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenu sponsorisé