FormatXDCAM EX (MPeg-2 Long GOP)
SupportCarte SxS (8 Go fournie)
Capteur3 CMOS FullHD Exmor 1/2 pouce
OptiqueFujinon avec zoom 14x, f/1,9-f/16 (objectif interchangeable 1/2 pouce)
EnregistrementsMode HQ : 1920x1080/50i, 25p et 1280x720/50p, 25p - Mode SP : 1440x1080/50i
Micro intégréstéréo
Connectique2 prises XLR, composite BNC, une sortie S-Video, deux sorties audio RCA, une sortie Composante, USB et casque.
Dimensions250 x 210 x 400 mm
Poids3,6 Kg

Caractéristiques

Sony PMW-EX3 test review

Le PMW-EX3 appartient à la gamme XDCAM EX de Sony. Cette série professionnelle utilise une carte mémoire SxS en guise de support d'enregistrement dont la dimension est identique à l'Express Card (34) des ordinateurs portables récents.

La SxS offre une grande souplesse pour le transfert des clips en post-production nomade. Il suffit d'insérer la carte dans votre PC portable pour commencer le montage. Ceux qui n'en possèdent pas peuvent toujours récupérer les rushes via l'interface USB de l'EX3.

Le Sony PMW-EX3 **** peut recevoir deux cartes SxS dont la capacité varie aujourd'hui de 8 à 32 Go. Lorsqu'une carte est pleine, l'enregistrement bascule automatiquement sur la seconde carte grâce à une mémoire tampon pour éviter un blanc. La caméra est vendue en série avec une carte de 8 Go.

Sur le plan ergonomique, le Sony PMW-EX3 est un caméscope de semi-épaule, entendez par là que la caméra se tient sur le bord de l'épaule avec une crosse amovible et non par dessus comme avec les caméras d'épaule broadcast.

L'autre caractéristique importante est l'objectif interchangeable. L'EX3 est équipée en série d'une optique Fujinon à monture baïonnette 1/2 pouce. La lentille couvre une focale de 31,4 - 439 mm en 35mm ce qui offre un grand-angle plutôt correct et un zoom 14x. Du coup, l'EX3 est très polyvalente et s'adapte aussi bien au reportage qu'au court-métrage. L'objectif dispose en outre de trois bagues graduées. L'une dédiée au diaphragme, la seconde avec cran de butée pour le zoom et la troisième pour la mise au point. L'objectif est protégé par un volet de fermeture mécanique.

Côté image, l'EX3 filme en haute définition 1920x1080 pixels au format Mpeg-2 Long GOP sur un débit de 35 Mbps (en mode HQ) et en 1440x1080 pixels sur un débit de 25 Mbps (en mode SP). On dispose également d'un enregistrement 1280x720 pixels (720p) pour des productions outre-atlantique. L'enregistrement peut s'effectuer en balayage entrelacé (50i) ou progressif (25p). Ce dernier permettant de modifier la cadence de trames pour effectuer des ralentis ou des accélérés de qualité en post-production via le mode Slow & Quick Motion que nous reverrons plus loin.

Dernier point, le Sony PMW-EX3 filme sur un échantillonnage 4:2:0. Que signifient ces trois chiffres ? Le premier désigne la luminance, le second la chrominance pour les lignes paires de balayage et le troisième la chrominance pour les lignes impaires. Le 4:2:0 a été adopté pour le DV, le DVCAM, le HDV et le XDCAM EX. Les caméras broadcast (Betacam, XDCAM et HD-CAM), elles, travaillent en 4:2:2 où la résolution couleur est identique en horizontal et en vertical. Sans entrer dans les détails, le 4:2:2 permet un travail plus efficace en post-production pour l'application de filtres colorimétrique (comme l'étalonnage) ou d'effets visuels. Le 4:2:0, lui, accusera une légère perte de piqué en post-production. Il faut toutefois relativiser, car les outils de production broadcast sont adaptés à des formats conçus pour une diffusion TV ou cinématographique. Le format XDCAM EX, même en 4:2:0, permet un travail de montage d'excellente qualité amplement suffisant pour des productions d'entreprises ou des courts-métrages.

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Sur le terrain

Certes, le Sony PMW-EX3 est nettement plus volumineux qu'un caméscope de poing comme l'EX1, mais l'encombrement tient surtout au viseur latéral, énorme, qui oblige à prévoir un sac suffisamment large pour la transporter. Une crosse d'épaule en plastique souple permet de caler la caméra sur l'épaule. Cette crosse est rétractable en déverrouillant le petit loquet situé sous la caméra.

Le viseur/écranLe viseur/écran apporte un réel confort en tournage. D'une définition de 640x480 pixels, ses deux modes sont aussi pratiques l'un que l'autre. En mode viseur, l'oeilleton est totalement calé sur l'oeil ce qui renforce la stabilité d'épaule. En mode écran (il suffit de relever l'oeilleton) il est possible de filmer même en plein soleil puisque l'écran est cloisonné par un cadre faisant office de pare-soleil. Le mode écran est particulièrement propice au plan mobile (suivre quelqu'un qui marche) ou en contre-plongée puisque l'on tient la caméra par la poignée. La vidéo ci-dessous contient un plan filmé de cette manière.

Trois boutons situés derrière le viseur permettent de régler le contraste, la luminosité et le Peaking, qui assiste la mise au point en traçant un contour coloré sur les sujets nets (rouge, jaune, blanc ou bleu au choix).

En terme d'autonomie, la batterie Sony BP-U30 fournie autorise 1h40 d'utilisation ce qui est pas mal.

Bouton Slow & Quick MotionChose fort appréciable, la plupart des commandes sont à portée de main. Sony a eu la bonne idée de placer une fonction propre à l**'EX3** : le Slow & Quick Motion, activable par le bouton-molette Frame. Il suffit de faire un appui-long pour qu'il s'allume en bleu et règle le nombre de trames (frame) par seconde (1 à 30i/sec en 1080p et 1-60i/sec en 720p). Sa vocation est de fournir un ralenti de bonne qualité au montage puisque la caméra peut enregistrer jusqu'à 30 images pleines par seconde. Cet accès direct permet de filmer rapidement un ralenti lors d'une prise de vues sportive (course de chevaux par exemple) sans avoir à rentrer dans le menu (comme dans l'EX1). La fonction Slow & Quick Motion n'est évidemment disponible qu'en mode progressif 25p.

La qualité d'image est excellente. En extérieur la restitution des couleurs est fidèle avec un piqué d'image étonnant que l'on doit notamment au débit de 35 Mbps. En zone sombre, l'image reste très propre et n'accuse que peu de bruit. Un rendu que l'on doit à la taille des trois capteurs CMOS relativement grande (1/2 pouce), à une technologie de traitement spécifique (Exmor), mais aussi à une bague de diaphragme (f/1,9 à f/16) et un gain (+18dB) très efficaces. Même par mauvais temps l'image en extérieur reste très lumineuse. Cette vidéo en est un bel exemple.

Le seul vrai bémol du Sony PMW-EX3 tient à la lenteur d'allumage. Que l'on soit en mode Caméra ou Media, le temps de mise sous tension ou d'accès à la carte réclame bien 5 secondes. L'opérateur a donc intérêt de rester en veille pour ne rien râter (ce qui est souvent le cas dans un film de mariage).

Vignettes sur l'écran de l'EX3L'avantage de la carte mémoire est de pouvoir visionner ses clips immédiatement sans rompre le timecode comme avec une cassette. Il suffit de basculer l'EX3 en mode Media avec l'interrupteur et la totalité des fichiers s'affiche sous forme de vignettes sur l'écran LCD. Il suffit alors de sélectionner le clip souhaité avec le joystick présent sur la poignée pour le visionner, le supprimer ou même l'éditer (renommer ou couper). Vous pouvez ainsi faire votre derushage directement avec la caméra pour gagner du temps en post-production.

Bien sûr, les trois bagues d'objectif sont débrayables en manuel. Le zoom, qui bénéficie d'un servo mécanique, bascule en manuel et glisse parfaitement en "roue libre" ce qui permet de faire un zooming très rapide.

Côté audio, l'EX3 est équipé d'un micro stéréo intégré à l'avant. Deux prises XLR sont présentes pour raccorder un micro ou un périphérique. On peut ainsi cumuler le son du micro interne avec celui d'un micro-cravate sur deux pistes séparées. Le volume de chaque canal peut être géré manuellement par une molette graduée 1 à 10 ou rester en automatique.

La connectique est particulièrement riche sur l'EX3. Sur le flanc arrière-droit, on dispose des interfaces standards : une sortie moniteur en composite BNC, une sortie S-Video, deux sorties audio RCA, une sortie Composante et une sortie USB. À l'arrière de la caméra se trouvent une sortie SDI, une sortie TC, une entrée TC, une prise i.Link 4 broches et une entrée Genlock permettant de synchroniser l'EX3 en tournage multicaméra. Une prise casque mini-jack est également intégrée sur la poignée.

Connectique arrière de l'EX3

Tout ce bataillon de connexions permet à l'EX3 de s'utiliser aussi bien en plateau qu'en tournage de terrain. Certains regretteront sans doute l'absence de sortie HDMI.

Post-production

Le format XDCAM EX étant propriétaire à Sony, il est toujours bon d'expliquer son fonctionnement. Le caméscope EX3 enregistre en haute définition (1920x1080) sur une carte nommée SxS. Cette carte adopte la même taille physique qu'une carte Express Card très utilisée en informatique, notamment sur les ordinateurs portables récents. L'idée est de faciliter le travail du caméraman en lui permettant de décharger rapidement ses clips sur un portable pour faire son montage et continuer à filmer avec la même carte.

Slot SxSSony a équipé le PMW-EX3 de deux emplacements SxS. Sachant que les capacités actuelles des cartes sont de 8, 16 et 32 Go vous pouvez bénéficier d'une autonomie maximale de 64 Go (2x32) soit une durée de 200 minutes environ. La caméra bascule automatiquement sur l'autre carte dès que la première est pleine sans perte d'image puisqu'une mémoire tampon assure le relais. Vous pouvez ainsi filmer en continu durant des heures en vidant régulièrement une carte sur un portable. L'autre solution pour allonger l'autonomie est d'abaisser la définition et le débit de l'image en mode SP en 1440x1080 pixels à 25 Mbps. Pour l'avoir déjà fait, l'écart de qualité n'est perceptible que sur grand écran. Enfin, gardez à l'esprit qu'une carte SxS est très coûteuse. Comptez 510 euros TTC pour une carte de 16 Go.

La récupération des clips sur un ordinateur est assez simple. Soit vous connectez la caméra en USB soit vous insérez directement la carte SxS dans le slot de votre ordinateur portable (ExpressCard au format 34). Sony propose une unité de stockage nomade pour faciliter l'opération (voir le Sony PXU-MS240 en fin de test).

Une fois la caméra connectée ou la carte insérée, il vous suffit de lancer votre logiciel de montage. Premiere, Final Cut, Edius, Vegas (image ci-dessous) ou Avid Media Composer identifient automatiquement la carte SxS et affiche tous les clips. Si ce n'est pas le cas vous pouvez utiliser le logiciel Sony Clip Browser qui est gratuit sur https://servicesplus.us.sony.biz/sony-software-model-XDZP1.aspx

L'explorateur de périphérique dans Vegas 9

Verdict

Sony PMW-EX3 recommandé

La Sony PMW-EX3 apporte une réelle valeur ajoutée face à sa petite soeur l'EX1R. Le viseur commutable en écran cumulé à la tenue d'épaule sont des atouts ergonomiques considérables en tournage. De même, l'accès direct à certaines fonctions créatives comme le Slow & Quick Motion sont très appréciables. Bref, ce modèle de semi-épaule constitue une bonne caméra intermédiaire entre l'épaulière broadcast et le caméscope de poing mais aussi une rivale sérieuse à la Canon XL-H1. L'EX3 est aujourd'hui vendue aux alentours de 8 900 euros TTC.

Accessoires testés :

Sony PXU-MS240Sony PXU-MS240 Cette unité de stockage mobile peut recevoir une carte SxS et un disque dur amovible de 240 Go. Alimentée par batterie ou par secteur, son rôle est double. Elle permet de copier le contenu d'une carte sur le disque dur (à la fin d'un tournage par exemple), et de transférer les fichiers sur son ordinateur en post-production. L'appareil trouve donc sa place aussi bien en reportage que sur une station de montage d'autant qu'il dispose d'une interface SATA. Prix : 1800 euros TTC. Adaptateur MxMAdaptateur MxM pour carte SDHC Compte tenu du prix assez élevé des cartes SxS (500 euros pour une 16 Go), certains fabricants proposent des adaptateurs permettant d'utiliser des cartes SDHC (moins coûteuses et plus répandues) sur les caméscopes XDCAM EX. C'est le cas de la société australienne MXM Express qui commercialise un lecteur ExpressCard/34 pour les caméscopes Sony EX1/EX3. Les mesures de la carte sont comparables à celles d'une SxS ce qui permet de fermer totalement le clapet du slot du caméscope (ce n'est pas le cas avec tous les adaptateurs). Prix : 30 euros. Un bémol toutefois, il est impossible de filmer en ralenti (mode Slow & Motion) avec cet adaptateur.

+
  • Très bonne sensibilité
  • Définition FullHD à 35 Mbps
  • Optique Interchangeable 1/2 pouce
  • Viseur/écran
  • Accès direct au mode ralenti sur la caméra
  • Focale grand-angle 31,4 mm
  • Prise Genlock (tournage multicaméra)
  • Sortie HD SDI
  • Stabilité d'épaule confortable
  • Bouchons en plastique des connexions de qualité moyenne
  • Lenteur d'allumage et d'accès à la carte SxS
Les prix
Sony PMW-EX3
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