Format- XDCAM EX (MPEG-2 Long GOP) - 4:2:2, fichiers MXF
Support- Cartes SxS (2 slots) - Cartes SD/SDHC/SDXC (avec adaptateur)
Capteur- 3 CMOS FullHD Exmor 1/2 pouce
Optique- Fujinon f/1,9-f/16, 3 bagues graduées
Zoom- 14x (31,4 - 439 mm en équivalent 35 mm)
Enregistrements- 1920x1080 (50i / 25p), - 1440x1080 (50i / 25p), - 1280x720 (50p / 25p), - 720x576 (50i / 25p)
Micro intégré- Oui (stéréo)
Connectique- Genlock, Timecode, HD-SDI, HDMI, i.Link 4 broches, Composite, Composante, 2 XLR, BNC SDI, casque mini-jack, USB.
Dimensions- 172 x 164 x 317 mm
Poids- 2,7 kg avec cartes et batterie fournie

Caractéristiques

Sony PMW-200 test review vue générale

Sorti fin 2012, le PMW-200 succède auPMW-EX1R déjà réputé pour son excellente sensibilité. Ce nouveau modèle en reprend les principales caractéristiques comme l'architecture du capteur tri-CMOS et l'objectif Fujinon à 3 bagues graduées.

Le PMW-200 se distingue principalement de l'EX1R par les évolutions suivantes :

  • un débit d'enregistrement HD décuplé à 50 Mpbs (contre 35 Mbps sur l'EX1R),

  • une prise Genlock et une prise Timecode pour le tournage en muticaméras,

  • un boitier plus compact.

Positionnement marketing

Le PMW-200 est un caméscope de la série XDCAM EX de Sony qui se situe au-dessus de la série NXCAM qui filme en AVCHD, et en dessous de la gamme XDCAM qui enregistre sur disque. On peut donc qualifier le XDCAM EX de catégorie "passerelle" entre la gamme professionnelle et l'univers broadcast.

Un an après sa sortie, le PMW-200 est vendu 6700 euros TTC chez les revendeurs. Il est en concurrence avec le Canon XF305 (5500 euros) qui filme sur 2 cartes Compact Flash en Full-HD 50 Mbps et le Panasonic AG-HPX255EJ (6500 euros) qui filme également sur 2 cartes P2 avec un objectif grand-angle et zoom 22x.

Canon XF305 | | Sony PMW-200 | | Canon XF305Capteurs TriCMOS 1/3"
Grand-angle 29mm (24x36)
Zoom 18x
2 slots Compact Flash
Full-HD 50 Mpbs, 4:2:2
Prises HD-SDI, Genlock
5500 euros | Panasonic AG-HPX255EJCapteurs TriCMOS 1/3"
Grand-angle 28mm
Zoom 22x
2 slots P2
Full-HD 50 Mbps, 4:2:2
Prises HD-SDI, Genlock, Timecode6500 euros | Sony PMW-200Capteurs TriCMOS 1/2"
Grand-angle 31mm
Zoom 14x
2 slots SxS
Full-HD 50 Mpbs, 4:2:2
Prises HD-SDI, Genlock, Timecode
6700 euros |

Sur le papier, le PMW-200 n'apporte pas une grande valeur ajoutée face à ses rivaux de Canon et Panasonic. On retrouve la même capacité de support (2 slots pour cartes), le même débit HD (50 Mbps en 4:2:2) et la même connectique. L'optique du PMW-200 semble même moins polyvalente avec un grand-angle de seulement 31 mm et un zoom moins puissant. Mais la surface des capteurs du PMW-200 est plus grande (1/2 pouce) ce qui offre une meilleure sensibilité et un grand-angle tout à fait comparable.

Optique et capteurs

Le PMW-200 est équipé d'un objectif Fujinon (f/1,9-f/16) intégrant un zoom 14x et couvrant une plage focale de 31,4 - 439 mm en équivalent 24x36. Cette distance focale offre une certaine polyvalence en prises de vues puisqu'elle associe un angle de champ assez large avec un zoom relativement puissant.

L'image est traitée par trois capteurs CMOS d'une taille d'1/2 pouce à technologie Exmor réputée pour son traitement efficace en basse lumière et qui a déjà fait ses preuves sur l'EX1R. L'enregistrement HD est encodé en Mpeg-2 Long GOP avec deux formats d'encapsulage au choix : le format de fichier MXF (cartes formatées UDF) et le format de fichier MP4 (cartes formatées FAT). En mode HQ, le PMW-200 produit une image de 1920x1080 pixels en balayage entrelacé (50i) ou progressif (25p), échantillonné en 4:2:2 sur un débit de 50 Mbps qui permet une excellente compatibilité et fluidité des clips avec les solutions de montage comme Avid Media Composer, Edius, Premiere ou Vegas Pro. Il propose aussi l'enregistrement intermédiaire en 1440x1080 pixels en 25 Mbps, et permet aussi l'enregistrement en 1280x720 pixels disponible en 50p et 25p. Sony lui a également ajouté le format SD (720x576 pixels) encore utilisé dans certaines productions dans le monde. Sony PMW-200 test review détail des commandes

Support et connectique

En tant que caméscope XDCAM EX, le PMW-200 enregistre sur des cartes SxS ("S-by-S" dans le jargon professionnel) dont le format est celui des anciennes ExpressCard utilisées sur les ordinateurs portables. Les cartes SxS sont robustes et leur capacité varie aujourd'hui de 8 à 64 Go. Toutefois, elles ne sont utilisables qu'avec des caméscopes Sony XDCAM EX. Vous pouvez aussi utiliser des cartes SD avec l'adaptateur Sony MEAD-SD01. Sony PMW-200 test review vue de dos

La connectique comporte tout ce que l'on peut attendre d'un caméscope à ce niveau de prix. Une sortie HDMI, des prises HD/SD-SDI, une sortie Genlock et Timecode et une sortie i.Link, sans oublier les traditionnelles prises audio XLR.

Sur le terrain

Sony PMW-200 test review vue générale

Prise en mains

La PMW-200 est facile à prendre en mains pourvu que l'on soit familier des caméscopes Sony antérieurs. Toutes les commandes sont regroupées sur le flanc gauche avec l'interrupteur de filtres ND, les boutons de balance des blancs, de Zebra et de navigation du menu sachant que l'écran ici n'est pas tactile.

Sony a amélioré la compacité du boitier par rapport à l'EX1R qui était un mastodonte sur le segment des caméscopes de poing. Il pèse tout de même 2,8 kilos tout équipé. La poignée rotative à 90° sur la sangle a disparu ce qui n'est pas forcément un regret, car elle alourdissait beaucoup le boitier et le déséquilibrait. De façon générale il faudra filmer de préférence sur un trépied ou bien en calant la caméra sur l'épaule pour soulager votre poignet.

Du côté de la prise de vues, le confort reste assez standard avec un viseur et un écran identiques à l'ancien EX1R. Le viseur couleur LCD de 0,54 pouce offre une définition d'environ 1 226 000 pixels commutable en noir et blanc. Quant à l'écran LCD orientable il est d'une définition de 1920 x 480 pixels. Pas d'innovations sur ce point. L'écran n'est toujours pas tactile. On accède ainsi aux menus de configuration de la caméra et aux vignettes de clips via un bouton flèche (pour afficher notamment les niveaux audio, les indicateurs de profondeur de champ ainsi que la capacité de mémoire et le temps de batterie restants). Il est même possible d'effectuer un prédérushage de ses clips avec la caméra puisqu'elle peut supprimer et scinder n'importe quel fichier en mode Lecture.

Le bouton STATUS affiche instantanément les paramètres du caméscope comme le format d'enregistrement, la connectique ou les niveaux des canaux audios. Sony PMW-200 test review détail écranUne simple pression sur le bouton STATUS permet de vérifier dans quel format la caméra enregistre.

La batterie fournie est une BP-U30 autorisant entre 1h40 et 2 heures d'utilisation selon l'intensité. Elle s'use même quand le caméscope est éteint, mais dispose d'une diode indiquant l'énergie restante. Hélas, la batterie ne peut se recharger quand le caméscope est déjà sur secteur puisque la fiche du câble est justement située dans le logement pour batterie, il faut donc choisir entre chargeur ou secteur d'autant qu'il n'y a d'ailleurs qu'un seul chargeur.

La coque du boitier est intégralement en plastique. Un peu de magnésium n'aurait pas été du luxe sur un caméscope vendu plus de 6500 euros. En outre le moulage est divisé en plusieurs parties et nous avons constaté un léger déboîtage entre deux plaques sur le modèle que nous testions qui avait sans doute déjà bien servi. La poignée dispose de deux griffes porte-accessoires, dont l'une montée en kit, pour fixer une torche, un récepteur de micro HF ou un micro externe.

Qualité d'image/audio

Le PMW-200 est le seul caméscope bénéficiant de capteurs 1/2 pouce à ce niveau de prix. Le rendu de l'image en basse lumière est excellent où très peu de bruit est perceptible d'autant que le diaph est ouvrable manuellement de F1,9 à F16 et le gain jusqu'à +18dB. Ajoutons à cela que le débit de 50 Mbps en 4:2:2 fournit un piqué remarquable à l'image et vous obtenez une qualité digne d'une caméra d'épaule ENG.

L'objectif du PMW-200 est un Fujinon stabilisé doté d'un zoom optique 14x avec un pare-soleil à volets. Sa focale grand-angle correspond à un 31,4 mm en équivalent 35 mm ce qui est offre un angle de champ relativement large. On dispose de trois bagues graduées respectivement dédiées à la mise au point, au zoom, et au diaphragme. La bague de focus bascule en 2 positions pour passer rapidement en mise au point automatique (AF) ou manuelle (Full MF). Bien vu ! Le zoom possède aussi un servo mécanique débrayable pour rendre la bague totalement libre. Elle glisse parfaitement en "roue libre" ce qui permet de faire un zooming très rapide. Enfin, l'optique renferme les indispensables filtres polarisants (Neutral Density) pour atténuer la surexposition. Comme toujours, le caméscope vous signale le niveau de filtre requis en fonction de la luminosité ambiante.

Voici une courte vidéo de rushes filmés avec le PMW-200 en extérieur en HD 4:2:2 :

En terme de son, le PMW-200 enregistre au format LPCM 24 bits, 48 KHz, en mode vidéo HD 4:2:2. Il est fourni sans micro externe, mais intègre un micro stéréo à l'avant de la poignée. La caméra dispose de deux entrées audio XLR dont le volume est réglable séparément via les traditionnelles molettes graduées à l'arrière (CH1, CH2) ou rester en automatique.On pourra ajouter un micro externe comme le Sony ECM-MS2 dans l'attache qui se verrouille avec une pince comme sur la Sony Z7.

| | | En grand-angle (31,4 mm). | Le même plan filmé en longue focale (zoom 14x). |

Le PMW-200 conserve la mémoire cache dont bénéficiait déjà l'EX1R. Cette fonction permet d'enregistrer des images avant de filmer. Entendez par là qu'une mémoire tampon enregistre en continu puis se vide toutes les 15 secondes pour ne rien perdre d'un événement furtif. Lorsqu'elle est activée, la mémoire tampon transfère l'audio et la vidéo en streaming dans la mémoire interne du caméscope. En pressant le bouton REC, le contenu présent dans la mémoire interne est enregistré sur la carte mémoire avant le début du clip enregistré. La durée de la mémoire tampon peut être préréglée de 1 à 15 secondes. Lorsque la mémoire tampon est activée, un voyant s'allume sur l'écran intérieur du caméscope. Cette fonction est d'autant plus utile que le PMW-200 requiert 4 secondes pour l'allumage et qu'il est préférable de rester en veille sur certaines productions.

On retrouve aussi le mode Slow & Quick Motion pour le Ralenti/accéléré qui modifier la cadence de trames par seconde enregistrée par la caméra. En mode 1280x780 pixels on peut ainsi paramétrer jusqu'à 60 images par secondes ce qui permettra de filmer une image 2,5 fois plus lente. A l'inverse, si l'on spécifie 10 images/seconde, le rendu se fera en accéléré. Dans les deux cas, le son est coupé et il est impossible de visionner en vitesse normale. Mieux vaut donc bien réfléchir avant. Voici un exemple en vidéo du rendu de cette fonction ici filmé avec l'EX1R :

Cartes mémoires SxS Sony a équipé le PMW-200 de deux emplacements pour cartes SxS. Aucune carte n'est livrée avec le caméscope. Les capacités actuelles des cartes sont de 8, 16, 32 et 64 Go. Sachant qu'une carte de 64 Go permet de filmer environ 2 heures en qualité 50 Mbps 4:2:2 vous pouvez bénéficier d'une autonomie maximale de 128 Go (2x64) soit 4 heures d'enregistrement. La caméra bascule automatiquement sur l'autre carte dès que la première est pleine sans perte d'image puisqu'une mémoire tampon assure le relais. Vous pouvez ainsi filmer en continu durant des heures en vidant régulièrement une carte sur un portable. L'autre solution pour allonger l'autonomie est d'abaisser la définition et le débit de l'image en mode SP en 1440x1080 pixels à 25 Mbps. Pour l'avoir déjà fait, l'écart de qualité n'est perceptible que sur grand écran. Enfin, gardez à l'esprit qu'une carte SxS est très coûteuse. Comptez 510 euros TTC pour une carte de 64 Go. L'alternative est d'investir dans l'adaptateur Sony MEAD-SD02 qui coûte environ 100 euros (photo de droite) et qui permet d'utiliser des cartes SD/SDHC/SDXC beaucoup moins chères.

Connectique et montage

On retrouve là aussi les prises typiquement broadcast de l'EX1R comme la sortie HD-SDI permettant de sortir un flux HD 10 Bits non compressé ou bien la sortie HDMI plus orientée grand public. Une prise USB permet de transférer les clips HD sur un ordinateur pour du montage. La plupart des logiciels de montage gèrent d'ailleurs très bien l'import. Les fichiers sont encodés au format Mpeg-2 Long GOP et encapsulés soit au format MXF soit au format MP4 selon votre préférence ce ce qui facilite le travail au montage. Par ailleurs, Sony propose en téléchargement gratuit le logiciel Clip Browser qui permet l'import, le dérushage et l'édition rapide des clips depuis un caméscope XDCAM EX. Sony PMW-200 test review connectique

Verdict

Sony PMW-200 test review avis conclusion

Le PMW-200 est un bon caméscope, mais qui manque d'ambition en tant que successeur d'un modèle qui était déjà une référence dans la série XDCAM. Il reprend en grande partie des fonctions déjà présentes sur l'EX1R comme la connectique et l'écran/viseur sans innover. Du coup, la comparaison avec des caméscopes concurrents plus anciens mais moins chers comme le Canon XF305 tourne à son désavantage et risque de détourner ses clients potentiels. Son architecture de capteurs 1/2 pouce reste son principal atout, mais là aussi ce n'est pas une nouveauté. Il sera donc difficile pour les possesseurs de l'EX1R de changer de caméra uniquement pour bénéficier d'un enregistrement HD à 50 Mbps (toujours privé de balayage 50p).

+
  • Excellente sensibilité (capteurs 1/2 pouce)
  • Connectique complète (HD-SDI, Genlock)
  • Optique grand-angle
  • Garantie Sony Prime Support de 3 ans
  • Fiche du chargeur dans le logement pour batterie
  • Pas de mode 1080/50p
  • Cartes SxS assez couteuses
Les prix
Sony PMW-200
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés