Format- AVCHD 4:2:0
Support- Unité mémoire flash Sony HXR-FMU128 - MS PRO Duo (Mark2), Memory Stick - SD/SDHC/SDXC (classe 4 minimum)
Capteur- Exmor HD CMOS 16,7 mégapixels
Optique- Sony SEL P18-200mm (f/3,5 - 6,3) à monture E - stabilisateur d'image
Zoom- optique 11x (29-322mm en 35mm) avec servo
Enregistrements- 1920x1080 (50p/25p/24p/50i) - 1440x1080 (50i) - 1280x720 (50p/25p) - 720x576 (50p)
Micro intégré- oui stéréo (à l'avant de la poignée) - micro Sony ECM-XM1 (cordon XLR)
Connectique- HDMI, Composite RCA, Composante RCA, casque mini-jack, 2 XLR, remote.
Dimensions- 142,5 x 203 x 429,5 mm
Poids- 3,1 kg avec batterie et viseur

Caractéristiques

Sony NEX-EA50 test review

La sortie du NEX-EA50 a marqué un retour de la caméra épaulière sur l'entrée de gamme professionnelle. Le dernier modèle en date était la Sony HVR-HD1000 sortie fin 2007 qui filme sur cassette HDV, mais sans prises XLR et sans optique interchangeable. La NEX-EA50 bénéficie de tous les mises à jour et des dernières tendances en haute définition : le format AVCHD 2.0 (1080/50p), un objectif interchangeable, un grand capteur APS-C et une connectique XLR.

Positionnement marketing

Vendue environ 3500 euros TTC dans les magasins, la NEX-EA50 est positionnée sur l'entrée de gamme professionnelle. Elle est la seule caméra d'épaule à ce niveau de prix, ses concurrents sont exclusivement des modèles de poing. Contrairement aux autres caméras de la gamme NXCAM avec optique interchangeables comme les NEX-VG900, FS100 et FS700 qui sont proposées en deux configurations (avec ou sans optique), la NEX-EA50 n'est proposée que dans une seule version : la EA50H fournie avec le nouvel objectif Sony SEL 18-200 intégrant un zoom 11x motorisé (servo).

La série NXCAM à optique interchangeable

Sony NEX-VG900 | Sony NEX-EA50 | Sony  NEX-FS100 | | Sony NEX-VG900capteur 35mm
Montures E et A
Adaptateur d'objectif fourni
AVCHD, 4:2:0
Cartes MS Pro, SD
3 000 € (sans optique) | Sony NEX-EA50capteur APS-C
Monture E
Objectif Sony 18-200 (zoom servo)
AVCHD, 4:2:0
Cartes MS Pro et SD
3 500 € | Sony NEX-FS100capteur Super35
Monture E
Objectif Sony 18-200
AVCHD, 4:2:0
Cartes MS Pro et SD
4 500 € (avec optique) |

L**'EA50H** occupe une place singulière dans la série NXCAM de Sony grâce à sa tenue d'épaule et un prix inférieur à 3500 euros. Pour trouver d'autres caméscopes d'épaules HDTV 1080, il faut monter en gamme vers la nouvelle semi-épaulière Sony PMW-300 (10 200 euros) prévue pour octobre 2013 qui reçoit des optiques 1/2 pouce, ou bien descendre vers la JVC GY-HM70 (2000 euros) récemment sortie qui fonctionne sur double batterie mais dont l'ergonomie est nettement plus "grand public" (pas de prises XLR, pas d'optique interchangeable) ou encore le Panasonic AG-HMC81 sorti en 2010 qui filme sur carte SD avec prises XLR et BNC pour moins de 3000 euros.

Les caméscopes d'épaule et semi-épaule

AG-HMC81 panasonic | Sony NEX-EA50 | Sony PMW-300 | | Panasonic AG-HMC81Capteurs triMOS 1/4 de pouce
Objectif intégré (40,8-490mm en 24x36)
zoom 12x
AVCHD, 4:2:0
Cartes SD/SDHC
2 600 € | Sony NEX-EA50capteur APS-C
Monture E
Objectif Sony SEL-P18-200, zoom 11x
AVCHD, 4:2:0
Cartes MS Pro et SD
3 500 € | Sony PMW-300K1Tri-CMOS Full HD Exmor 1/2 pouce Monture 1/2 pouce
Objectif fourni avec zoom 14x
MPEG-2 Long GOP, 4:2:2 Carte SxS
10 200 € |

Capteur et objectif Le capteur de l'EA50 est le même que celui du VG20 : un CMOS de type APS-C de 16 mégapixels qui permet également de photographier au format Raw et JPeg. En revanche, l'objectif stabilisé Sony 18-200mm (f/3,5-6,3) a été amélioré et bénéficie désormais d'un zoom 11x motorisé permettant de faire des variations de focales fluides et sur trois vitesses (lente, moyenne, rapide). Il conserve également l'autofocus. Cet objectif est aussi vendu séparément (1200 euros) et offre une vraie polyvalence en tournage grâce à son grand-angle de 29 mm en équivalent 35 mm.

L'objectif P18-200 fourni avec l'EA50H est à monture E. Mais la caméra peut aussi recevoir des optiques à monture A (Alpha) grâce à un adaptateur Sony LA-EA2 vendu en option (379 euros).

Formats et cartes mémoires

L'EA50 filme en HDTV 1080 au format AVCHD 2.0 sur un débit maximal de 28 Mbps soit 1920x1080 pixels en 50p. Il est possible de filmer avec d'autres balayages de trames comme le 25p, le 24p ou le 50i (voir notre article), ou d'abaisser la définition à 1280x720 pixels et même en définition standard 720x576p.

Les fichiers MTS peuvent être enregistrés sur la nouvelle carte mémoire Sony Memory Stick avec fonction "mirroring". Cette carte offre un avantage notable, elle permet de créer un double enregistrement des fichiers en divisant la mémoire en deux parties. Ainsi une carte Memory Stick MS-PX16 enregistrera deux fois les mêmes fichiers sur chaque partition de 8 Go (ce qui réduit évidemment la durée d'enregistrement par 2). Cette fonction est d'autant plus utile que l'EA50 ne possède qu'un seul lecteur. De plus, ces cartes sont résistantes à l'eau.

Il est aussi possible d'utiliser des cartes SD, SDHC ou SDXC (classe 6 conseillé). Elles ont l'avantage d'être plus courantes dans le commerce, compatibles avec la quasi-totalité des terminaux (notebook, télévisions) et moins chères que les MS PRO.

Enfin, Sony propose une unité de mémoire flash HXR-FMU128 qui se fixe sur le flanc arrière du caméscope et qui offre une capacité de 128 Go. Mais son prix est assez dissuasif (600 euros) d'autant qu'il n'est compatible qu'avec des caméscopes Sony NXCAM.

Connectique

L'EA50 comporte la connectique standard d'un caméscope HD professionnel d'entrée de gamme : des sorties analogiques Composite et Composante (fiches RCA), une sortie numérique HDMI, une prise Remote pour connecter une télécommande de trépied, une prise casque mini-jack et deux prises XLR (Mic, Line) avec alimentation Phantom 48Volt pour raccorder un micro professionnel.

Accessoires

La particularité de l'EA50 est bien sûr sa tenue d'épaule. La crosse est intégrée au boîtier et amovible ce qui permet de l'ajuster à sa convenance.

Sony fournit une batterie NP-F770 d'une autonomie de 3 heures avec un chargeur séparé, mais aussi un micro ECM-XM1 qui se raccorde à la prise XLR. Un viseur loupe se fixe à l'écran LCD, le même que celui fourni avec les NEX-FS100/FS700.

Sur le terrain

Sony EA50 test review vue de dos

Prise en mains

A l'ouverture du carton, l'EA50 se présente en 4 éléments :

  • l'objectif Sony PZ-18-200mm

  • la caméra

  • le viseur-loupe

  • le pare-soleil

La finition du boîtier en magnésium et plastique noir est très soignée. On dispose d'une caméra robuste sans être trop lourde pour une épaulière (3 kg avec batterie).

Avec l'objectif PZ18-200 fourni, l'EA50 mesure 43 cm de long et s'allonge de 7 cm lorsqu'on actionne le zoom à 11x. Sur la plupart des caméscopes de poing ou d'épaule la course du zoom s'effectue à l'intérieur du bloc optique, mais le zoom de l'EA50 s'allonge à l'extérieur comme sur un appareil photo reflex. Or, beaucoup de cadreurs vidéo ont l'habitude de garder une main sur l'objectif quand ils filment ce qui empêche le zoom de bouger sur l'EA50. Cet allongement de l'objectif et son poids conséquent ont pour effet de déséquilibrer la caméra vers l'avant.

Sony EA50 test review zoom | Sony EA50 test review zoom | | Avec l'objectif 18-200, l'EA50 mesure 43 cm. | En déployant le zoom, le bloc optique s'allonge de 7 cm. |

L'EA50 n'est donc pas une bonne caméra d'épaule dans le sens où son équilibrage ne permet pas de la reposer précisément sur l'épaule même avec la crosse amovible qui se tire vers l'arrière avec un loquet de verrouillage. Il faut compenser ce déséquilibre en soutenant l'objectif ce qui provoque une certaine fatigue du poignet lors d'une interview de plusieurs minutes. Nous recommandons donc vivement d'utiliser un trépied avec ce modèle.

En terme de gabarit, l'EA50 est à mi-chemin entre une grosse caméra d'épaule ENG (Electronic News Gathering) et un caméscope semi-épaule comme le Sony PMW-EX3. Heureusement la poignée supérieure est très pratique pour porter la caméra ou filmer en contre-plongée. Tout comme l'énorme viseur-loupe qui permet de bien caler l'œil et de stabiliser l'ensemble. Les boites de mariage ou de films d'entreprises apprécieront son allure très pro qui "rassure" le client dans une production institutionnelle ou évènementielle. Sony NEX-EA50 test review prise en mains L'EA50 est une caméra d'épaule légère (3kg) mais mal équilibrée. Un trépied est requis pour les plans de plusieurs minutes.

L'écran LCD est de très bonne qualité et orientable. Il peut être utilisé en tournage même sans la loupe, car il est à bonne distance sur l'avant de la poignée. Tous les boutons sont rangés sur le flanc gauche avec les réglages du son pour chaque canal (CH1, CH2) et l'on peut cumuler une source XLR avec le micro stéréo intégré au boîtier pour enregistrer un son témoin sachant que le micro ECM-XM1 fournit un son de meilleure qualité. Sony NEX-EA50 test review détail microLe micro stéréo est intégré au boîtier et le micro ECM-XM1 se branche à l'une des deux prises XLR.

Parmi les boutons de réglage, on trouve la balance des blancs qui est très réactive en mode Auto avec deux températures de couleur prédéfinies (A, B) pour l'intérieur (3200 kelvins) et l'extérieur (5600 kelvins) sachant qu'une calibration manuelle est mémorisable. Un interrupteur permet de switcher rapidement en mode manuel pour la mise au point qui est aussi très rapide sur ce modèle. L'iris de l'optique Sony PZ 18-200 ouvre de f/3,5 à 6,3 et le gain est débrayable jusqu'à 30 dB. On obtient de très bons résultats en basse lumière. Sony NEX-EA50 test review détails commandesLe flanc de la caméra regroupe tous les réglages audio/vidéo avec un logement pour la carte mémoire.

La prise en mains sera très rapide pour les habitués des caméscopes Sony. L'EA50 reprend les fonctions standard déjà éprouvées sur les modèles précédents y compris dans le menu. Notez que l'écran est tactile mais uniquement en mode Lecture pour visionner des clips. En mode Camera, la sélection des réglages s'effectue via la molette de navigation et le bouton de sélection qui offrent d'ailleurs une meilleur ergonomie.

Beaucoup reprocheront à l'EA50 l'absence de filtres à densité neutre (ND) qui sont intégrés sur de nombreux caméscopes professionnels Sony. Il faut toutefois relativiser cette impasse dont souffre aussi la NEX-FS100. Ces filtres sont utiles pour atténuer la surexposition mais il est tout à fait possible d'obtenir de bonnes images avec un beau ciel bleu sans filtres ND en jouant sur l'iris (voir la vidéo de la NEX-FS100).

La batterie se loge à l'arrière du caméscope. Il s'agit des batteries standard NP utilisées sur tous les modèles antérieurs du fabricant. On pourra donc recycler sans problèmes ses anciennes batteries.

La poignée possède deux griffes pour fixer un accessoire comme une minette ou un émetteur HF ce qui est loin d'être négligeable quand la plupart des caméscopes se contentent d'une seule griffe.

Qualité d'image

Si la commande de zoom n'est pas une nouveauté sur les caméscopes, elle en est une sur les caméscopes NEX à optique interchangeable depuis fin 2012. Cette commande est associée au nouvel objectif Sony SELP18-200 doté d'un servo, autrement dit un moteur électrique permettant de faire varier la focale de façon fluide et progressive. Auparavant, il fallait faire son zoom à la main sur l'ancienne optique SEL18-200 vendue avec la FS100 et la VG20. Sony NEX-EA50 test review détail zoom optique motorisé Le nouvel objectif Sony SELP18-200 est fourni avec l'EA50H. Il dispose d'un zoom 11x avec servo à 3 vitesses (interrupteur H/M/L).

Le zoom de l'EA50 démarre sur un grand-angle de 29mm en équivalent 24x36 et monte sur un rapport 11x. Cela représente une plage assez large et offre une grande polyvalence en tournage. L'EA50 possède en outre 3 vitesses de zooming (High, Medium, Low) via un simple interrupteur sur l'objectif. Le servo est bien entendu débrayable si l'on veut tout faire manuellement. Autre point, la commande de zoom est reportée trois fois sur la caméra: sur le flanc droit, sur l'objectif et sur la poignée (verrouillable).

L'EA50 intègre aussi le stabilisateur d'image à mode "actif". Ce steadyshot issu des caméscopes grand public de Sony mêle un traitement numérique à une stabilisation optique qui amortit tous les mouvements verticaux. Le résultat est étonnant, car même en remuant le caméscope de haut en bas, l'image reste totalement stable. Cela permet de filmer des interviews sans trépied ou de filmer en marchant sans à-coup.

La qualité d'image de l'EA50 est aussi renforcée par le grand-angle de 29mm (35mm) de son objectif qui offre une large perspective pour filmer des paysages ou cadrer une personne.

Le capteur CMOS 16 mégapixels de l'EA50 est un capteur de type APS-C (23,5x15,6mm) que l'on trouve généralement sur des appareils photo. Ce capteur offre une surface photosensible bien plus grande que les capteurs traditionnels de caméscopes 1/3 ou 2/3 de pouce. Sony NEX-EA50 test review détail et monture capteurLe capteur CMOS Exmor 16 mégapixels de type APS-C de l'EA50 fait des merveilles en basse lumière.

En terme d'image pure, l'EA50 fournit un excellent rendu notamment en basse lumière. Il est possible de filmer dans une pièce éclairée d'une seule lampe sans le moindre bruit. Quand la lumière devient vraiment trop faible (moins de 10 lux) le gain monte automatiquement jusqu'à 30dB et du bruit apparait (mais beaucoup moins qu'avec un Canon 5D Mark II). Sony NEX-EA50 test review exemple image basse lumière Les lumières de la ville filmées par l'EA50 en mode Auto (gain à 30 dB, f/3,5).

Sur le piqué d'image lui-même, le capteur 16 mégapixels est surdimensionné pour une produire une image Full-HD ce qui occasionne du moiré sur certains détails. Mais tout cela n'est vraiment visible qu'en filmant des lignes et en zoomant sous Photoshop. Sony NEX-EA50 test review exemple pleine journéeUne fleur filmée en téléobjectif 11x.

Sur le colorimétrie, la balance des blancs est d'une grande réactivité. Il ne faut que 2 secondes à la caméra pour équilibrer la température ce qui est bien pratique en reportage où le cadreur n'a pas toujours le temps de faire son blanc. La colorimétrie est bien respectée, l'image est nickel, même en 720p. Sony NEX-EA50 test review exemple intérieur Sony NEX-EA50 test review exemple intérieurEn grand-angle 29mm.

Sony NEX-EA50 test review exemple téléEn longue focale (zoom 11x).

La durée d'enregistrement varie selon la capacité de la carte, du débit d'encodage et de la définition choisis. Une carte mémoire (SD ou Memory Stick) de 32 Go permet par exemple de filmer 145 minutes en Full-HD 1080/50p (28 Mbps) avec de l'audio en PCM. Cette durée passe à 290 minutes (presque 5 heures) avec une carte de 64 Go. On regrette que Sony n'ait pas intégré deux slots pour cartes comme c'est le cas sur la plupart des caméscopes professionnels, y compris des modèles concurrents moins chers. Cela aurait permis de faire de l'enregistrement relais ou du backup.

Montage

Les vidéos sont enregistrées sur une seule carte mémoire (SD ou MS PRO). Elles sont facilement récupérables avec un ordinateur, car tous les fichiers MTS sont logés dans le même dossier. Le format AVCHD encodé en 28 Mbps pour le 1080/50 pourra poser quelques soucis de fluidité sur d'anciens ordinateurs mais les vidéos filmées en 1080/50i ou en 720p passeront sans problème dans une solution de montage.

La vidéo ci-dessous a été filmée avec le NEX-EA50H en 1920x1080/50p lors d'un concert. La caméra était tenue à l'épaule et le son capté avec le micro ECM-XM1 fourni.

Verdict

La NEX-EA50 est une offre intéressante pour ceux qui cherchent une caméra d'épaule "bon marché" avec optique interchangeable. Elle remplit le cahier des charges attendu pour un caméscope professionnel d'entrée de gamme même si l'absence de filtres ND constituera un critère de rejet pour certains.

Le boîtier est bien fini et robuste avec un réel confort d'utilisation (épaulière, large loupe orientable). L'EA50 permet de réaliser de très belles images en toute circonstance, notamment en faible lumière grâce à son capteur APS-C. Les puristes pourront même utiliser d'autres optiques via un adaptateur et ajouter un porte-filtres pour la réalisation de films (photo ci-dessus). Le piqué d'image est aussi remarquable, que l'on filme en 1080/50p ou en 720/50p. Côté audio, on dispose de deux canaux séparés et le micro unidirectionnel fourni est bien plus sensible que le micro stéréo intégré dans la poignée.

À nos yeux, le principal défaut de cette caméra est l'unique logement pour carte mémoires à l'heure où la plupart des modèles concurrents en possèdent deux. Sony propose bien le double enregistrement sur ses nouvelles cartes Memory Stick "Mirroring", mais cela divise par deux leur capacité et ne permet pas l'enregistrement relais. Quant au module de mémoire flash HXR-FMU128 qui permet de filmer 11 heures en continu, son prix est assez dissuasif (600 euros) comparé au coût d'une carte. Le déséquilibrage vers l'avant est aussi un problème pour les séquences longues filmées à l'épaule. Prévoyez donc un trépied!

On aurait aussi aimé l'intégration d'un mode Slow & Quick Motion pour faire du ralenti/accéléré et que l'on trouve sur la Sony FS100. Mais on peut aussi comprendre que le fabricant laisse des atouts supplémentaires à des modèles plus chers pour éviter de cannibaliser sa propre gamme.

+
  • Très bonne qualité d'image (excellente sensibilité)
  • Poignée avec 2 griffes porte-accessoires
  • Micro fourni
  • Bon viseur/loupe
  • Pas de filtres ND
  • Pas de ralenti/accéléré
  • 1 seul logement pour carte mémoire
  • Déséquilibre de la caméra vers l'avant (trépied recommandé)
Les prix
Sony NEX-EA50
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