Format- AVCHD (fichiers MTS)
Support- Mémoire flash de 96 Go + 1 slot SD/MemoryStick
Capteur- CMOS Exmor R type 1/2,88" avec matrice de pixels ClearVid à 6,1 mégapixels
Optique- Sony G (f/1,8 - 3,4), 37 mm de diamètre
Zoom- Optique 10x
Enregistrements- 1080/50p, 1080/50i, 1080/25p, 576i (16:9, 4:3)
Micro intégré- stéréo + microphone Sony ECM-XM1 (XLR)
Connectique- 2 XLR, USB, mini-HDMI, casque mini-jack, micro mini-jack, A/V Composite, Composante.
Dimensions- 13,5 × 17,4 × 38,4 cm (avec capot, œilleton de viseur, batterie, micro, unité XLR)
Poids- 1,285 kg avec accessoires

Caractéristiques

Sony HXR-NX70

Positionnement marketing
Après le décevant HXR-MC50 (dépourvu de prise XLR), Sony propose cette fois une petite bombe en entrée de gamme professionnelle avec un caméscope résistant à la pluie et à la poussière que les reporters ne craindront pas d'emmener partout : le HXR-NX70. Cette relève était très attendue depuis la sortie du HVR-A1 filmant sur cassette HDV en 2005. L'attente fut longue !

Le Sony NX70 concurrence ainsi le JVC GY-HM100, le Panasonic AG-HMC41, le Canon XA10 voir le Canon XF100.

Résistant à l'eau et à la poussière

L'argument principal du NX70 est sa résistance à la pluie et aux lieux de tournage poussiéreux. Mais il faut nuancer le propos.

Le HXR-NX70 est doté d'une coque spécialement étudiée qui répond à la fameuse norme CEI 60529 IP54. Son boîtier empêche les grains de sable et les grosses poussières de pénétrer. Sa note de résistance à l'eau (IPx4) signifie que le boîtier du caméscope est protégé contre les averses et les éclaboussures, mais pas de l'eau sous pression provenant d'un robinet ou d'un tuyau, et encore moins d'une immersion totale ! De plus, les accessoires utilisés comme le bloc XLR ou un micro externe ne sont pas protégés. Il est donc conseillé de les protéger à l'aide d'un revêtement imperméable.

Concernant la poussière et le sable, le NX70 est noté IP5x ce qui ne garantit pas une protection de 100 % contre l'exposition à des particules extrêmement fines (farine, terre battue, poudre).

Concrètement, le NX70 ne supportera pas une tempête de sable ou un passage sous une cascade d'eau. Mais il s'accommodera très bien d'un tournage sous un crachin breton, ou sur une plage.

Optique grand-angle et capteur Exmor R

Le HXR-NX70 renferme un objectif Sony G (f/1,8) couvrant une distance focale de 26,3 mm à 263 mm en équivalent 24x36. Il démarre donc sur un grand-angle et varie sur un zoom 10x. L'objectif dispose d'une bague assignable pour la mise au point, le diaphragme et le zoom.

L'optique intègre également une stabilisation d'image avec le fameux mode "actif" qui compense les tremblements verticaux et horizontaux de manière assez incroyable. Cette fonction n'est pas nouvelle, mais toujours aussi surprenante quand on filme en marchant.

Le capteur CMOS Exmor R rétroéclairé - connu pour ses performances en faible luminosité - est également repris. Nos précédents tests en laboratoire permettait de filmer jusqu'à un seuil de 3 lux avec ce capteur, nous verrons plus loin si c'est toujours le cas.

L'arrivée du 50p

L'enregistrement en 50p Full HD 1920 x 1080 est l'autre grande force du NX70. Ce mode qui est basé sur un balayage progressif de 50 images "pleines" en 28 Mbps nous vient tout droit de la gamme Sony grand public qui a adopté le 50p en 2011. Nous verrons aussi si la précision d'image est vraiment meilleure qu'en 50i.

Le HXR-NX70E propose également un choix de fréquences d'image de 25p. Il peut également prendre simultanément des photos de 12,3 Mégapixels (4672 x 2628) mais uniquement en qualité FX ou PS.

Côté stockage, le NX70 renferme une mémoire Flash intégrée de 96 Go permettant de filmer jusqu'à 40 heures d'enregistrement. en haute définition en mode HD LP.

Le confort en prise de vues comme en lecture est assuré par un écran tactile LCD XtraFine de 8,9 cm de diagonale d'une résolution de 921 000 points. Mais c'est surtout le viseur qui a été choyé avec un large œilleton et une résolution de 1 226 880 points. C'est très rare !

L'audio est aussi soigné.

On bénéficie d'un adaptateur XLR qui se visse sur la griffe porte-accessoires et s'alimente sur la griffe "intelligente" avec alimentation fantôme 48V. On dispose de deux entrées audio XLR pour recevoir un micro externe de reportage et/ou le micro-canon ECM-XM1 monté sur la poignée pour capter le son d'ambiance. Les deux canaux peuvent ainsi être cumulés sur la même piste. Un micro stéréo est également intégré à la coque, mais il ne peut être cumulé avec le son d'un micro XLR.

Signalons aussi la présence d'un récepteur GPS qui permet de « géolocaliser » les lieux de tournage. Loin d'être un simple gadget, il "géo-marque" vos clips pour retourner facilement sur les lieux ou créer un journal pendant des repérages dans des zones isolées. Vos positions peuvent être suivies sur Google maps et toutes les données GPS peuvent être extraites à l'aide d'un PC. Par ailleurs, le récepteur ajuste automatiquement l'horloge de votre caméscope en fonction du fuseau horaire.

Petite nouveauté : le NX70 peut copier directement ses vidéos sur un disque dur externe sans passer par un PC. À l'inverse, il peut accéder à des vidéos stockées sur un disque dur externe pour les lire sur une télévision HD.

Bref, le NX70 a de sérieux arguments pour occuper le segment d'entrée de gamme professionnel. Voyons tout de suite ce qu'il vaut sur le terrain.

Sur le terrain

Sony HXR-NX70 test review avis vue arrière

## Prise en mains

En ouvrant le carton, le NX70 se présente comme une caméra à monter en kit à partir de cinq éléments : le boîtier, l'adaptateur XLR, le micro canon, la batterie et le pare-soleil.

Ce n'est pas nouveau sur un caméscope de poing compact chez Sony, mais la différence est que le cordon d'alimentation du bloc XLR se connecte cette fois à la griffe intelligente et non pas sur une prise DIN classique. Ce point est à surveiller, car le débranchement inopiné de cette prise est très facile. Il nous a suffi de laisser la caméra dans une sacoche pour retrouver la prise défaite en voulant filmer.

Avec ou sans bloc XLR ?

En configuration "pro", l"adaptateur XLR offre toutefois l'avantage de faire corps avec une poignée de transport qui se visse à la griffe et qui se montre bien pratique pour les plans en plongée et contre-plongée. L'installation du micro Sony ECM-XM1 dans la pince est plus facultative. Son principal intérêt est de cumuler un son d'ambiance avec celui d'un micro mono d'interview puisque les 2 canaux sont enregistrables simultanément.

Bien sûr, le caméscope peut fonctionner sans le bloc XLR puisqu'un micro stéréo est intégré à la coque et qu'une entrée mini-jack permet de raccorder un micro externe. Cette configuration "grand public" rend le boîtier plus léger, moins encombrant et plus discret. On l'utilisera dans des tournages nomades pour faire des plans d'ambiance par exemple ou des interviews à la sauvette avec un petit micro.

Sony HXR-NX70 test review avis la batterie
| Sony HXR-NX70 test review avis détail du bloc XLR |

| La batterie est bien protégée dans son coffre. | Le bloc XLR est alimenté sur la griffe "intelligente". |

Reste l'installation de la batterie (NP-FV70) qui n'est pas banale. Habitué des caméscopes, le reflex est de chercher le "creux" généralement situé à l'arrière du boîtier, mais ici rien ! On comprend alors rapidement que la cachette se trouve sous une trappe au cœur même du caméscope. Cette ergonomie n'a rien d'une fantaisie, mais vient d'une nécessité d'assurer la protection anti-pluie et anti-poussière du NX70. À l'abri dans un coffre, la source d'alimentation est totalement protégée de l'eau. Le logement permet de recevoir une batterie de plus grande taille et de plus longue durée.

Reste le cinquième élément : le pare-soleil. Rien de très sorcier cette fois puisqu'il se visse sans problème sur l'objectif et dispose d'un cran d'ouverture des volets. À noter que le pare-soleil, outre sa fonction "anti-rayons de soleil", assure également une protection anti-choc et anti-pluie du caméscope.

De façon générale le boîtier du NX70 en plastique est robuste, équilibré et bien fini. C'est une vraie qualité sur ce type de caméra de poing, car nous n'avons jamais souffert d'une fatigue au poignet comme c'est le cas sur le Panasonic AG-HMC41.
Sony HXR-NX70 test review avis tout équipé

Viseur et écran : le grand confort

Pour une fois nous pouvons dire que le viseur est de bonne qualité et qu'il n'est pas seulement une alternative à l'écran quand le soleil tape trop fort. Nous l'avons d'ailleurs plus utilisé que l'écran sachant que notre test s'est effectué à l'occasion d'une série de reportages au salon du Bourget, par temps de pluie.

La qualité du viseur s'explique d'une part grâce à l’œilleton large et confortable qui isole totalement l'oeil du monde extérieur, et d'autre part sa résolution tout à fait exceptionnelle de 1,22 mégapixels.

Bien sûr l'écran tactile n'est pas en reste. Sa dimension de 8,8 cm offre une surface très appréciable pour lire les clips mais aussi naviguer dans les rubriques du menu même avec un gros doigt.

Vraiment anti-pluie

Nous avons utilisé le Sony NX70 au salon du Bourget en juin dernier par temps pluvieux. Une aubaine pour tester la résistance de la coque à l'eau ! Le résultat est sans appel : oui le NX70 fonctionne sans problème sous une averse. Attention, nous n'avions pas connecté le bloc XLR ni de micro externe, car les accessoires, eux, ne sont pas étanches !

Nous n'avons pas d'images de nos péripéties aquatiques, mais cette photo prise par un visiteur lors du salon NAB aux États-Unis sur le stand de Sony nous a semblé assez convaincante.

La mémoire pleine

L'ensemble des boutons est regroupé à l'arrière comme souvent chez Sony. Les clips étant enregistrés sur une mémoire flash de 96 Go, on ne se préoccupe pas d'insérer une cassette ou une carte mémoire. Mais si cela vous manque sachez qu'un slot à carte SD/Memory Stick est disponible au dos du boîtier. Une telle capacité mémoire offre une large autonomie et s'inscrit dans le caractère nomade du NX70. Partir loin c'est prendre le risque de ne trouver aucune boutique aux alentours. Avec 96 Go en stock et un slot à carte, vous pouvez stocker jusqu'à 9 heures de vidéo en qualité HD FX (la meilleure) et jusqu'à 3 heures sur une Memory Stick de 32 Go. Partez l'esprit tranquille !

Réglages et menu tactile

Le NX70 dispose d'un menu tactile qui a récemment fait son entrée sur les caméscopes professionnels. Sur le NX70 cette intégration est plutôt réussie, car seuls les réglages ponctuels y sont inclus. Sony a maintenu les fonctions les plus courantes directement sur le boîtier comme le commutateur auto/manuel au dos ou le sélecteur zoom/focus/iris assigné à la bague d'objectif. Le menu tactile, lui, gère essentiellement la configuration du caméscope comme le débit d'encodage (28 Mbps, 24 Mbps, 17 Mbps, 9 Mbps, 5 Mbps), le type de balayage (50p, 50i, 25p) ou le format audio.

Sony HXR-NX70 test review avis l'écran LCD de 8,8 cm
| Sony HXR-NX70 test review avis sélecteur de fonction pour la bague de zoom |

| Un large écran tactile de 8,8 cm pour 920 000 pixels. | Le sélecteur Zoom/Focus/Iris d'assignation pour la bague. |

L'écran tactile gère également la lecture des clips qui s'affichent sous forme de vignettes animées. Les vidéos sont automatiquement regroupées par séquence et par jour à savoir qu'une suite de rushes filmés dans la même journée s'affichent sur une même page tandis que ceux de la veille apparaitront sur une autre page de l'écran. Il suffit de faire défiler les pages avec le doigt comme sur un iPhone. Ce classement temporel des rushes est très pratique et permet de rapidement trouver un clip ou une interview effectuée quelques jours auparavant. C'est un gain de temps précieux pour le montage puisqu'il permet de sélectionner les clips à copier sur un disque dur externe sans PC, notamment pendant le trajet de retour d'un voyage.

Sony HXR-NX70 test review avis l'affichage en mode lecture
| Sony HXR-NX70 test review avis classement des clips |

| L'affichage sur l'écran en mode Lecture. | Le classement automatique des clips par date. |

Voici une vidéo montrant la manipulation du menu tactile du NX70 capturée depuis la sortie vidéo du boîtier.

Qualité d'image

Aux vues de nos tests effectués en laboratoire, les performances du NX70 sont similaires à celle de son petit frère HDR-CX700 vendu en gamme grand public (même capteur, même optique et encodage identique en 50p). Le piqué est plutôt bon et équivalent à celui du Canon XA10 et du Canon XF100. La colorimétrie est en revanche plus pâle et moins contrastée que les modèles Canon. Enfin, en basse lumière sous un éclairement de 3 lux, le Sony NX70 est moins sensible que le Canon XF100 bien que son capteur Exmor R conserve une image propre et quasiment sans bruit avec une optique f/1,8.

Comparatif entre le Sony HXR-NX70 et le Canon XA10 (images téléchargeables en pleine définition par un clic-droit).

sony HXR-NX70 test review avis qualité des images
| Canon XA10 test review avis qualité des images |

| Sony NX70 : bon piqué | Canon XA10 : bon piqué, mais du moiré sur les lignes |
| sony HXR-NX70 test review avis qualité des images

| Canon XA10 test review avis qualité des images |

| Sony NX70 : colorimétrie assez fidèle | Canon XA10 : les couleurs sont plus contrastées |
| sony HXR-NX70 test review avis qualité des images basse lumière

| Canon XA10 test review avis qualité des images |

| Sony NX70 à 3 lux (mode Auto) | Canon XA10 à 3 lux : plus visible mais bruité (mode Auto) |

Le moins qu'on puisse dire est que le Sony HXR-NX70 propose l'embarras du choix en terme de débit et de qualité d'image. La meilleure qualité disponible est le mode HD PS qui correspond à 1920x1080 pixels en 50p en 28 Mbps. Pour générer un tel débit, le NX70 utilise un codec MPEG-4 différent de l'AVCHD (qui est limité à 24 Mbps).

Les autres débits (24, 17, 9 et 5 Mbps) diminuent la qualité mais étendent aussi la durée de stockage sur la mémoire interne puisque le poids des fichiers est réduit. Gardez en effet à l'esprit qu'un clip filmé en Full HD 50p sera non seulement plus lourd en mémoire mais aussi plus gourmand en ressource informatique en post-production. Nous y reviendrons plus loin.

Deux points sont également à signaler : le NX70 ne filme pas en 720p (standard HDTV aux USA) et propose l'enregistrement en SD 576 lignes (encore sollicité dans certains médias d'Afrique).

sony HXR-NX70 test review avis qualité des images grand-angle
| sony HXR-NX70 test review avis qualité des images télé |

| En grand-angle 26,3 mm | En zoom 10x |

Un atout considérable du NX70 est son stabilisateur d'image à mode "actif". Ce steadyshot issu des caméscopes grand public de Sony mêle un traitement numérique à une stabilisation optique qui amortit tous les mouvements verticaux. Le résultat est étonnant pour ne pas dire déconcertant, car même en remuant le caméscope de haut en bas, l'image reste totalement stable. Cela permet de filmer des interviews sans trépied ou de filmer en marchant sans à-coup.

La qualité d'image du NX70 est aussi renforcée par le grand-angle de 26,3 mm qui offre une large perspective pour filmer des paysages ou cadrer une personne.

Post-production

Sous son appellation NXCAM, le Sony NX70 est avant tout un caméscope AVCHD. Ce format basé sur un codec MPEG-4/H.264 est issu du marché grand public et s'est progressivement imposé sur le segment professionnel d'entrée de gamme depuis deux ans.

Nous avons souvent critiqué ce format, car l'AVCHD est un format très compressé qui pose des difficultés de vélocité au montage. Beaucoup de monteurs constatent des saccades en lecture et des latences lors de l'édition sur la timeline ce qui incite à transcoder ses clips en MPEG-2 pour une gestion plus fluide. Les choses ont néanmoins changé depuis un an, car les solutions de montage se sont adaptées. Le logiciel Sony Vegas Pro dont la dixième version gère parfaitement l'AVCHD est un exemple.

Note : Le montage des clips 1080/50p a posé quelques soucis durant le test, car Vegas Pro 10 refusait obstinément d'afficher la piste audio des clips. Après avoir contacté Sony Software, une mise à jour très récente de Vegas Pro 10.0e vient d'être lancée qui règle le problème.

Rappelons que le Sony NX70 peut transférer ses clips vers un disque dur externe sans passer par un ordinateur. Cette nouveauté est très intéressante, car elle permet de dérusher préalablement ses clips sur l'écran LCD puis de les copier sur un mini-disque dur que l'on transmettra au monteur.
Sony Vegas video pour le montage vidéo

Exemple en vidéo

Nous avons testé le Sony HXR-NX70 à l'occasion d'un reportage pour le site info-aviation.com. La vidéo a été montée sous Vegas Pro 10 à partir de rushes filmés en 1080/50p. La caméra filmait en mode automatique. Deux micros étaient branchés au bloc XLR : le micro de la présentatrice qui était un Sennheiser MD46, et le micro canon Sony ECM-XM1 fourni pour le son d'ambiance. Au final, nous n'avons gardé qu'une seule piste audio selon les plans (interview ou plan d'ambiance). Le montage a ensuite été exporte au format MP4 en 1080/25p et téléchargé sur vimeo.com.

Verdict

Sony NX70 test review recommandé

Notre avis est plutôt positif sur ce nouveau modèle qui - sans innover foncièrement - constitue une sérieuse mise à jour de l'entrée de gamme chez Sony Professionnel. Mais qu'en est-il face aux concurrents ?

Vendu environ 3 465 euros TTC chez la plupart des revendeurs, le Sony NX70 est malmené par le Canon XA10 qui est vendu presque deux fois moins cher (1 890 euros) et qui fournit une qualité d'image similaire avec un bloc XLR détachable. Mais le Sony NX70 a pour lui la coque anti-pluie et anti-poussière qui marque une vraie valeur ajoutée. Déjà compact et léger, le NX70 se tient sans fatigue au poignet et permet aux journalistes de produire des vidéos d'excellente qualité en Full HD. Nous le recommandons aussi aux freelance qui réalisent les films mariage car sa sensibilité est bonne (image propre et sans bruit), son micro canon très efficace et sa mémoire de 96 Go permet de filmer toute une journée sans problème (ce qui n'est pas le cas de la batterie).

Certains feront aussi la comparaison avec le Canon XF100. Elle est légitime, car il s'agit de deux caméscopes de poing à bloc XLR détachable. Le Canon XF100 est toutefois vendu 1000 euros plus cher, mais sa qualité d'image est un "chouilla" plus précise. Sa sensibilité est aussi meilleure et sa prise en main plus confortable. L'écart de prix est donc justifié d'autant que le Canon filme en MPEG-2/MXF qui est un format bien plus souple au montage que l'AVCHD. Le Canon XF100 est néanmoins fourni sans carte mémoire... Bref, le Sony NX70 sera sans doute préféré par certains utilisateurs.

+
  • Boîtier résistant à l'eau et au sable
  • Enregistrement Full HD 50p
  • Bloc XLR détachable avec micro canon
  • Mémoire interne de 96 Go
  • Bonne qualité d'image
  • Bon viseur
  • Pas de mode 720p
  • Alimentation du bloc XLR sur la griffe peu fiable
Les prix
Sony HXR-NX70
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