FormatHDV (Mpeg-2 Long GOP)
SupportCassette miniDV et carte mémoire Compact Flash
Capteurtri-CMOS ClearVid 1/3 pouce, 1 037 000 pixels (utiles)
OptiqueInterchangeable. Zoom livré 12x avec la technologie Carl Zeiss Vario-Sonnar T*, f = 4,4 à 52,8 mm, f = 32,0 à 384 mm* en mode 16:9, f = 39,5 à 474 mm* en mode 4:3, diamètre du filtre : 72 mm
Vitesse d'obturationAuto : 1/50 - 1/1750 - Manuel : 50i/25p: 1/3 - 1/10000
EnregistrementsHDV1080/50i, DVCAM, DV SP 576/50i (PAL)
Micro intégrénon
ConnectiqueHDV/DV Interface i.LINK (IEEE 1394, 6 broches), XLR 3 broches, casquue et LANC
Dimensions/
Poids2,4 kg

Caractéristiques

Sony HVR-Z7 test review

Sony VR-Z7

Plus d'un an après sa sortie, son prix a chuté à 6340 euros tout en conservant une place de choix parmi les caméscopes professionnels de poing. À qui se destine ce caméscope ? Quelles sont ses performances ? Qu'apporte-t-il de plus face à la Z5 ?

Positionnement marketing

La HVR-Z7 fait partie de la gamme HDV professionnelle chez Sony. Elle cible les caméramens freelance et les chaînes d'information continue grâce à sa polyvalence, sa compacité et son enregistrement hybride sur cassette MiniDV et carte Compact Flash. Les JRI apprécieront de pouvoir transférer leurs clips en quelques secondes sur leur ordinateur depuis la carte pour monter leurs news dans la journée. Enfin, son optique interchangeable séduira les réalisateurs indépendants qui pourront lui octroyer un téléobjectif ou un grand-angle en lieu et place de celui fourni par défaut : un zoom Carl Zeiss 32-384 mm (24x36). À noter qu'un écart de 1500 euros séparent la Z7 de la Z5. Cette différence importante peut faire réfléchir, car la Z5 dispose d'une meilleure plage focale (29,5-590 mm) tout en étant compatible avec l'enregistreur amovible sur Compact Flash en option (1000 euros ttc).

Ergonomie La première impression est le poids assez conséquent de la caméra qui atteint presque 3 kg avec batterie, cassette et enregistreur. L'objectif y est pour beaucoup, car il déséquilibre la caméra vers l'avant. On porte ainsi la Z7 par le bloc optique : la main gauche sur les bagues de l'objectif et la droite dans la poignée qui comporte le bouton d'enregistrement et la commande de zoom. On veillera aussi à bien serrer lL'arrière de la Z7 test review

a visse de la **Z7** sur trépied pour éviter que la caméra pique soudainement du nez. La **Z7** comporte d'ailleurs deux trous de visse afin de sécuriser davantage sa fixation.

Les pièces pour installer une seconde griffe à l'arrière de la poignée

Par ailleurs, la Z7 bénéficie de deux griffes porte-acessoires (au lieu d'une). Une griffe est située sur le devant et peut-être retirée pour installer un porte-filtres. A l'arrière, un trou de visse situé sur la poignée peut être remplacé par le porte-acessoires fourni (image à gauche). On peut ainsi fixer une minette à l'avant et un récépteur HF pour micro-cravate à l'arrière. C'est un vrai confort face à la Z1 où l'on devait coincer le récepteur HF avec sa pince sur la sangle.

Concernant l'agencement des commandes, les habitués de la Z1 trouveront rapidement leurs repères bien que la plupart des boutons aient changé de place. Le traditionnel interrupteur d'allumage Camera/Off/VCR est désormais au-dessus de la caméra. L'extinction de la caméra n'empêche d'ailleurs pas de charger une cassette. L'écran LCD orientable lui, est toujours placé à l'avant de la caméra et cache les commandes du magnétoscope. La balance des blancs, l'exposition, l'obturateur de vitesses ou les boutons de volume des canaux audio sont sur le flanc gauche.

Le verouillage du support micro se fait avec une pince

Un changement fort appréciable est le remplacement du micro intégré par un micro mono séparé qui se connecte à l'une des prises XLR de la caméra. Le support du micro est aussi plus pratique. Il se verrouille d'une simple pression et non plus avec une visse comme sur la Z1 (image à gauche).

Écran et viseur

Deux éléments sont particulièrement soignés sur la Z7. L'écran LCD, qui mesure 3,2 pouces pour une résolution de 921 000 pixels, offre une excellente qualité d'affichage, nettement meilleure que celui de la Z1. Il est monté à l'avant de la poignée et naturellement orientable. Le viseur, lui, est composé d'environ 1 227 000 pixels et comprend trois DEL indépendantes pour le rouge, le vert et le bleu. Cette technique permet d'afficher les images avec une haute résolution et de reproduire fidèlement les couleurs. Le viseur est commutable en noir et blanc pour apprécier les contrastes et la netteté.

**L'objectif Sony VCL-308BWH en option (24-192 mm)

Objectif interchangeable**

La HVR-Z7 est fournie avec un objectif Carl Zeiss à zoom 12x. Le fabricant d'optique allemand est un fidèle sous-traitant de Sony dont la quasi-totalité des caméscopes et appareils photo sont estampillés Zeiss depuis des années. Des indiscrétions des ingénieurs Sony ont toutefois laissé entendre que Zeiss ne fabriquait pas directement les optiques de Sony mais validait simplement le cahier des charges. Quoi qu'il en soit, la qualité des lentilles est sans doute réelle puisque Zeiss n'engagerait pas son label sur des "culs de bouteille".

Le zoom 12x couvre une plage focale de 32-384 mm en équivalent 24x36 avec un diamètre du filtre de 72 mm. C'est plutôt pas mal en terme de "grand-angle" même si la Z5 fait mieux avec son 28 mm. A noter que Sony propose en option un objectif grand-angle spécifiquement dédié à la Z7 : le VCL-308BWH (photo de gauche) qui offre un grand-angle 24mm avec un zoom 8x (ouverture 1.6 - 2.4). Prix : 2200 €.

L'objectif est protégé à l'avant par un pare-soleil avec un levier mécanique pour le fermeture des volets. L'optique est à baïonnette 1/3 de pouce et dispose de 3 bagues manuelles graduées respectivement dédiées à la mise au point, au zoom et au diaphragme (non gradué). La bague de mise au point est très souple et fluide en mode manuel. Un bon point quand on sait qu'elle est constamment sollicitée en tournage, le cadreur étant souvent plus rapide que le focus automatique qui accuse quelques lenteurs sur la Z7. La bague de zoom, elle, se désolidarise totalement du moteur électronique en mode Servo (commande sous la caméra). Elle glisse donc en "roue libre" ce qui permet des zooming très rapides et très fluides. Enfin, la bague de diaphragme est nettement plus rigide et à l'infini ce qui est logique pour faire un réglage en douceur.

Sony HVR Z7 test review

Sur le terrain


Capteur CMOS Exmor La Z7 utilise trois capteurs CMOS ClearVid 1/3 de pouce basés sur la technologie Exmor de Sony. Déjà très présente sur les caméscopes DVCam mais aussi sur les modèles grand public de Sony, la technologie Exmor numérise chaque rangée de pixels en colonnes parallèles au fur et à mesure de leur captation. Ce traitement a pour but d'améliorer de manière significative les prises de vue en basse lumière.
sony z7 test review Molette des filtres ND

Et ça marche plutôt bien. Ayant filmé un concert dans une salle totalement plongée dans l'obscurité et des éclairages tamisées sur scène, l'image reste propre avec un bruit à peine perceptible. Un vrai plus pour les caméramens freelance du Mariage qui pourront capter des images d'église et de salle des fêtes très correctes sans avoir à trimballer une torche dans leur sac.

Cette excellente sensibilité de la Z7 égale celle de la Z5, et améliore les performances de la Z1. Le gain, lui, est débrayable sur une échelle de 10 valeurs : -6, -3, 0, 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 dB.

En extérieur, on apprécie l'efficacité des 3 filtres à densité neutre (ND) disponibles : 1/4, 1/16 et 1/64. Sa molette à quatre niveaux, discrètement placée sur le flanc gauche, est utilisée de façon quasi-permanente puisque la lumière change souvent. Qu'il y en ait trop ou pas assez, une icône clignote dans le viseur et l'écran en indiquant le filtre requis.

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La balance des blancs est naturellement débrayable et enregistrable sur deux profils (positions A et B de l'interrupteur). De même la température de l'image est ajustable entre 2300 et 15000 K.

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Mode progressif natif 25p

La HVR-Z7E offre la possibilité de choisir entre le mode de balayage 25p et le mode 25p natif. Lorsque le mode d'enregistrement natif est utilisé, l'image est scannée et enregistrée comme une image progressive avec cette légère saccade sur les plans mouvements :

  • ce mode améliore la reproduction progressive en balayant et en enregistrant progressivement.

  • il confère une plus grande souplesse d'utilisation. La caméra peut être utilisée pour un grand nombre d'applications, de la création de film à petit budget en mode 25p aux productions TV en mode entrelacé classique.

  • la possibilité d'utiliser le mode progressif pour un rendu cinématographique et la correction de la courbe gamma permet la production de film.
    **sony z7 test review L'enregistreur à Compact Flash et le logement pour cassette MiniDV

Enregistrement hybride**

L'enregistrement s'effectue au format HDV soit du Mpeg-2 en résolution 1440x1080 pixels avec un échantillonnage 4.2.0. Jusque-là rien d'extraordinaire. La nouveauté se situe au niveau du stockage. La Z7 enregistre sur cassette MiniDV mais aussi sur un enregistreur à carte Compact Flash, le HVR-MRC1, qui se fixe à l'arrière de la caméra. Il est soit alimenté par une batterie spécifique soit par celle du caméscope.

L'intérêt de cet enregistreur est considérable. Essayez-le et vous ne pourrez plus vous en passer. Le transfert de clips (fichiers M2T) au montage est 4 fois plus rapide qu'un dérushage classique de cassette DV. Un petit écran LCD intégré à l'enregistreur vous indique le timecode lors du tournage et en lecture.

Le menu de la Z7 propose trois modes de stockage :

SYNCHRONISE : l'enregistrement s'effectue simultanément sur la cassette et la carte CF pour créé un backup de vos rushes. Intéressant pour les JRI travaillant dans les pays sensibles à qui l'on peut confisquer la cassette. Les autorités ne penseront pas forcément à vous prendre aussi la carte...

RELAIS : l'enregistrement se fait sur cassette et bascule ensuite sur la carte dès que la bande est terminée.

EXT SLT : l'enregistrement se fait exclusivement sur la Compact Flash.

La carte CF n'est pas fournie. Mais une carte de 16 Go peut stocker jusqu'à 72 minutes en HDV (débit 300x requis). Chaque carte est formatée en FAT32 limitant la taille des fichiers à 4 Go en continu. Autre détail qui semblera évident à certains : la qualité d'image est identique sur la CF et sur la cassette.

Côté alimentation, la Z7 est accompagnée d'un chargeur double (l'AC-VQ1050) très pratique pour recharger 2 batteries en même temps, et une batterie NP-F570 que j'ai pu utiliser 2 heures sur le terrain (arrêt, enregistrement, redémarrage, pause). Il faut compter 2h30 environ pour sa recharge.

Qualité du son

La Z7 n'a pas de micro stéréo intégré au boîtier comme sur la Z5. Mais ce n'est pas un problème. Sony fourni à la place un micro mono ECM-XM1 qui se connecte à l'une des deux prises XLR. Du coup, vous pouvez cumuler l'enregistrement d'un micro-cravate (pour une interview) à celui du micro mono (pour l'ambiance). Le volume des micros se règle avec les molettes graduées de 0 à 10 situées sur le flanc gauche du caméscope, protégés sous un volet, avec un interrupteur pour rester en mode automatique (CH1, CH2).

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| sony z7 test review Interrupteurs des canaux audio

| sony z7 test review Molettes de réglage du volume des micros |

La sélection des canaux, elle, s'effectue sur la poignée avec des interrupteurs pour chaque entrée XLR (48V, Mic, Line). Vous avez la possibilité d'alimenter le micro en Phantom 48V. Le caméscope peut ainsi enregistrer le son du micro mono et d'un micro d'interview en même temps.

**sony z7 test review La prise iLink 6 broches de la Z7

Connectique**

Bien que la Z7 possède la panoplie complète du caméscope HD, on s'agace de certains défauts. Les prises Composite (A/V) et Composante (Component) ont une fiche propriétaire à Sony. C'était déjà le défaut majeur de la Z1. Pour l'avoir souvent connecté en studio à un mélangeur analogique, je peux dire que la petite fiche du câble A/V s'est souvent détachée de la caméra au point de s'abîmer.

Par ailleurs, les prises vidéo ne fonctionnent qu'en sortie. Vous ne pourrez donc pas utiliser la Z7 comme un convertisseur analogique/numérique.

Ces lacunes sont heureusement compensées par deux éléments :

1- La sortie HDMI est une vraie prise standard et non pas "mini" comme sur les caméscopes grand public. Son raccord à un moniteur HD ou un mélangeur vous permettra de conserver la qualité du signal HD natif en 1920x1080 en "tête de caméra".

2- L'interface i.Link n'est pas 4 broches (comme sur la plupart des caméscopes) mais 6 broches ce qui est un gage de robustesse.

Verdict

**Sony HVR Z7 test review recommande

Conclusion**

Si la HVR-Z5 est déjà une bonne affaire pour les vidéastes prosumers, la Z7 justifiera son surcoût aux yeux des professionnels. Les caméscopes à optique interchangeable 1/3 de pouce sont de plus en plus nombreux sur le marché (JVC, Canon) et Sony est le seul à proposer un modèle de poing. La Z7 offre donc une alternative plus compacte. Par ailleurs l'enregistrement hybride MiniDV/Compact Flash et certains détails ergonomiques comme les bagues graduées, le zoom manuel avec servo et le micro mono séparé décident à franchir le pas.

Accessoires testés en option
Le monopode VCT-SP1BP

Sony m'avait prêté un monopode VCT-SP1BP assorti d'un harnais qui a beaucoup soulagé mes épaules lors du test. Il est doté d'un axe en carbone très léger que l'on bloque dans une poche du harnais au niveau de la taille et d'une télécommande à prise Lanc (avec enregistrement + zoom). La caméra est ainsi totalement stable ce qui permet de se balader durant des heures sans trop se fatiguer et permet de filmer en hauteur en déployant le bras (image de gauche). Je le conseille fortement avec la **Z7** pour l'avoir utilisé durant 2 jours en tournage dans un salon. Prix : 795 euros ttc.

Sony UWP-V6/62

Enfin, nous avons pu tester le package microphone Sony UWP-V6/62 sur la **Z7**. Ce kit contient d'une part un adapteur XLR sans fil à liaison UHF que l'on raccorde à un micro d'interview, et d'autre part un micro-cravate sans fil livré avec son émetteur et son récepteur HF. Bien que souvent déçu par la qualité de certains micros-cravates, j'ai trouvé celui-ci plutôt bon tant sur la qualité sonore que l'ergonomie. Pour une fois la pince du micro n'est pas une camelote en plastique qui tourne comme un yoyo, mais une vraie pince facile à attacher sur une veste. De même, les réglages du récepteur sont intuitifs et accessibles. Prix : 790 euros ttc.

Test Sony HVR Z7

+
  • Optique interchangeable
  • Enregistrement sur cassette et/ou Compact Flash
  • Bagues manuelles graduées
  • Très bon viseur
  • Mode progressif 25p
  • Micro stéréo XLR fourni
  • Déséquilibre vers l'avant
Les prix
Sony HVR-Z7
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