CapteurCMOS Exmor type Super 35 mm à puce unique
Sensibilité ISOISO 2000 (éclairage D55 Gamma S-Log3)
Optiquemonture Alpha E possibilité de monture A via adaptateur LA-EA4 filtres intégrés : clair / à densité neutre (ND) 1/4, 1/16, 1/64
ÉcranLCD 8,8 cm (3,5"), 1,56 million de points
SupportCartes XQD (2 emplacements) Carte SD pour les données de configuration (1 emplacement)
Alimentation12 V CC
Poids2 kg env. (boîtier nu) 4,5 kg env. (avec viseur, œilleton, poignée de commande à distance, batterie BP-U30, objectif SELP28135G, carte mémoire XQD)
Dimensions156 x 239 x 247 mm (hors parties saillantes)
Dans la boîtecache de protection, viseur, œilleton, poignée de commande à distance, module LAN sans fil USB IFU-WLM3, télécommande sans fil (RMT-845), support d'adaptateur WA, adaptateur secteur MPA-AC1, chargeur de batterie BC-U1, pack batterie BP-U

Caractéristiques

Après la Sony F65, présentée comme la seule caméra aux prétentions 8K du marché, après les F55 et F5 4K, la gamme CineAlta de Sony est désormais complète grâce à la petite dernière : la PXW-FS7.

Présentation

Sony FZ7 en mode reportage La Sony PXW-FS7 en mode solo

Sony FS7

Les principales caractéristiques de la Sony PXW-FS7 sont très proches de celles de sa grande sœur, la F5, dont elle embarque l'électronique :

  • caméra S35 mm 4K (4K, UHD, 2K, HD) d'épaule (poignée et support épaule en standard) ;
  • poignée très ergonomique : caméra prête à tourner en solo ;
  • capture jusqu'à 180 i/s en HD (en mode US, 150 i/s en mode Europe), 60 i/s en 4K ;
  • monture Alpha E (comme les NEX ou la FS700) avec adaptateurs ouverts sur le monde extérieur (PL, EF, Nikon...) ;
  • support XQD (2 emplacements), cartes plus accessibles économiquement que les SxS ;
  • filtres ND, Wi-Fi, griffe porte-accessoires avec interface micro HF ;
  • gestion des LUTs (Sony et Users) ;
  • sensibilité nominale ISO 2 000 ;
  • codec 4K XAVC Intra / Long GOP 10 bits ;
  • Mpeg2 HD 422 8 bits en interne, RAW 4K/2K 12 bits en externe, ProRes en option avec l'extension XDCA-FS7.

Capteur S35 en monture E Capteur S35 en monture E

Adaptateurs et cartes XQD Adaptateurs et cartes XQD

Prix et positionnement sur le marché

Sony a doté sa FS7 d'un très bon positionnement en termes de prix : 6 500 € HT. C'est moins cher qu'un Canon C300 et surtout la moitié du prix d'une Sony F5 !

Prise en main

La Sony FS7 a plutôt le look d'une Aaton, comme sur cette photo de Jean-Luc Godard avec un "chat" sur l'épaule. Un petit corps arrondi, un poids plume et une accessoirisation façon Meccano, avec de petits câbles qui zigzaguent le long du grip.

Optiques

Comme il existe une multitude d'adaptateurs en monture E, vous pouvez y associer n'importe quelle optique, avec parfois le support de l'électronique (mise au point, diaphragme...), comme c'est le cas avec les optiques EF.

Si toutefois vous désirez avoir une optique avec assistance électronique complète et rapide, Sony propose depuis le début du mois de janvier un zoom motorisé 28-135 mm plein format en monture E.

Zoom Servo monture E 28-135 mm f/4 + extension XDCA-FS7. graphics14graphics9

À noter : durant les tests, la compatibilité des optiques électroniques utilisées avec des adaptateurs (EF, F pour ma part) n'a pas été de 100 %. Il vaut donc mieux faire ses propres tests avec les firmwares à jour (caméra et adaptateur). Parmi les adaptateurs qui donnent les meilleurs résultats : les Metabones Speed Booster et Commlite.

Commlite Auto Focus EF-NEX EF-EMOUNT FX ou Metabones Speed Booster.

Alimentation et connecteurs

Un boîtier d'extension XDCA à l'arrière de la FS7 permettra d'utiliser des batteries V-Lock à la place des petites batteries d'origine (près de deux heures d'autonomie avec une BP-U60), des connecteurs TC et Genlock (multicam), l'option du codec Apple ProRes 422, ainsi que la possibilité de sortir sur un fil HD DSI 3G un signal RAW sur 12 bits pour connecter le bloc HXR-IFRS et le recorder RAW R5 de chez Sony.

En RAW 2K, la FS7 permet d'enregistrer jusqu'à 240 i/s.

Il est aussi possible d'accessoiriser la FS7 sans passer par Sony, en achetant par exemple un support V-Lock et en alimentant directement la caméra.

Enregistrement et stockage

En interne, la caméra enregistre sur ses nouvelles cartes XQD de l'Ultra HD en XAVC-I (XAVC Intra, 250 Mb/s en 25p, 500 Mb/s en 50p 4K), ou en XAVC-L (XAVC Long GOP : division du débit par 3), ainsi que de la HD en Mpeg2 422. Pour comprendre la différence entre ces codecs, vous pouvez vous reporter à notre article sur les codecs XAVC.

Format Résolution Frame Rate High Frame Rate
XAVC-I 2160 1 à 60 fps
(59p, 25p)
1080 1 à 60 fps 72 / 75 / 80 / 90 / 96 / 100 / 110 / 120 /
125 / 135 / 144 / 150 fps
(59p, 25p)
XAVC-L 2160 1 à 60 fps
(59p, 25p)
1080 1 à 60 fps 72 / 75 / 80 / 90 / 96 / 100 / 110 / 120 fps
(50p 50, 50p 35, 25p 50, 25p 35)

Zone PAL

Ergonomie

L'ergonomie est très bonne et ressemble aux caméscopes de la gamme XDCAM, avec un effort sur l'intégration des connecteurs tout en rondeur pour permettre à l'opérateur de se glisser en solo dans tous les recoins.

Des filtres gris neutre sont intégrés à la caméra (-2, -4, -6 diaphs). HD SDI, HDMI, XLR pour le son, tout est là (sauf TC et Genlock qui sont sur l'adaptateur en option).

Color Peaking pour le focus, zébra pour l'exposition à l'écran.

On retrouve dans les menus de la FS7 celui de la F5 ou de la F55 :

On s'aperçoit rapidement que l'on est en présence d'une véritable F5 recarrossée, dont l'ergonomie paraît plutôt pensée pour des tournages en équipe restreinte ou en solitaire.

Codecs XAVC, Mpeg2 et RAW light

4K et HD en interne sur carte XQD

Gestion des LUTs interne ou User, sur les sorties HD SDI (1 et 2) et HDMI

Input reflection 0% Black
(IRE 0%)
18% Grey
(IRE 20%)
90% White
(IRE 100%)
Output IRE CV IRE CV IRE CV
S-Log3 3,5 % 95 41 % 420 61 % 598
S-Log2 3,0 % 90 32 % 347 59 % 582
S-Log 3,0 % 90 38 % 394 65 % 636

Du côté des courbes de gamma, la FS7 est livrée avec du REC709, des hypergammas évolués du type HG8009G33, et les courbes S-Log2 et S-Log3. Des Gammas Utilisateur (User) ainsi que des LUTs Utilisateur sont injectables dans la caméra à partir de Sony Catalyst, Resolve ou CVP Files Editor.

Association des courbes de gamma avec les gamuts (DCI, ACES ou REC709).

Caractéristiques

Caractéristiques complètes de la PXW-FS7 sur le site de Sony France

Sur le terrain

Rendus des courbes principales

Voici le rendu des courbes principales de la Sony PXW-FS7 : REC709 / S-Log2 / S-Log3 / HG à diaphragme identique.

Sony FS7 Gammas Lecture à l'oscilloscope : gris visage blanc
REC709 | | | S-LOG2 | | | S-LOG3 | | | HG8009G33 | | | HG10000G40 (user) | |

Courbes HyperGammas

Comme il s'agit de la même électronique que sur la F5, on peut s'attendre aux mêmes résultats, mais un petit test de la dynamique et du niveau de bruit va nous permettre de faire parler la FS7.

Dynamique

Voyons comment réagit la FS7 en termes de dynamique, et plus particulièrement de latitude artistique.

Il s'agit de surexposer et sous-exposer de 7 diaphragmes la PXW-FS7, puis, dans Resolve, d'appliquer une LUT qui va faire un "de-LOG" vers la cible REC709, et enfin de ramener avec le "Gain" le niveau de gris moyen à 50 % du signal pour chaque image de référence du diaph. Si l'image surexposée ou sous-exposée est très semblable à l'image de référence (le Keylight KL), l'image est comptabilisée dans la latitude de la caméra. Testons le S-LOG2 et le S-LOG3.

En S-Log2

S-Log2 + Graded (Gain) + LUT REC709 Niveau de bruit sur le gris moyen

KL+7 |
Amplitude du signal : 1 %
Dynamique : image non prise en compte
Latitude : image non exploitable artistiquement | |
KL+6 |
Amplitude du signal : 4 %
Dynamique : image non prise en compte
Latitude : image non exploitable artistiquement | |
KL+5 |
Amplitude du signal : 11 %
Dynamique : image prise en compte (limite supérieure = +5 diaphs)
Latitude : image non exploitable artistiquement | |
KL+4 |
Amplitude du signal : 7 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement (limite supérieure = +4 ou +3,5 diaphs) | |
KL+3 |
Amplitude du signal : 4 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL+2 |
Amplitude du signal : 4 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL+1 |
Amplitude du signal : 4 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL (F8) |
Amplitude du signal : 4 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL-1 |
Amplitude du signal : 4 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL-2 |
Amplitude du signal : 5 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL-3 |
Amplitude du signal : 9 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL-4 |
Amplitude du signal : 10 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement (limite inférieure = -4 diaphs) | |
KL-5 |
Amplitude du signal : 13 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image non exploitable artistiquement (dérive chroma et bruit supérieur à 10%) | |
KL-6 |
Amplitude du signal : 14 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image non exploitable artistiquement | | KL-7 |
Amplitude du signal : 20 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image non exploitable artistiquement |

Résultats en S-LOG2 après étalonnage :

  • dynamique : +5 / -7 soit 13 diaphs de dynamique ;
  • latitude : +4 / -4 soit 9 diaphs de latitude de travail ;
  • montée du bruit : assez linéaire (pas de trucage avec un réducteur de bruit pénalisant).

En S-Log3

Voyons maintenant le résultat avec la nouvelle courbe S-LOG3 qui singe la LOG-C de Arri.

S-Log3 + Graded (Gain) + LUT REC709 Niveau de bruit sur le gris moyen

KL+7 |
Amplitude du signal : 1 %
Dynamique : image non prise en compte
Latitude : image non exploitable artistiquement | |
KL+6 |
Amplitude du signal : 1 %
Dynamique : image non prise en compte
Latitude : image non exploitable artistiquement | |
KL+5 |
Amplitude du signal : 1 %
Dynamique : image prise en compte (limite supérieure = +5 diaphs)
Latitude : image non exploitable artistiquement | |
KL+4 |
Amplitude du signal : 2 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement (limite supérieure = +4 ou +3,5 diaphs) | |
KL+3 |
Amplitude du signal : 2 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL+2 |
Amplitude du signal : 2 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL+1 |
Amplitude du signal : 2 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL (F8) |
Amplitude du signal : 2 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL-1 |
Amplitude du signal : 1 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL-2 |
Amplitude du signal : 3 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | |
KL-3 |
Amplitude du signal : 6 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement | | KL-4 |
Amplitude du signal : 9 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image exploitable artistiquement (limite inférieure = -4 diaphs) | | KL-5 |
Amplitude du signal : 22 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image non exploitable artistiquement (dérive chroma et niveau de bruit supérieur à 10%) | | KL-6 |
Amplitude du signal : 31 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image non exploitable artistiquement | | KL-7 |
Amplitude du signal : 45 %
Dynamique : image prise en compte
Latitude : image non exploitable artistiquement |

Résultats en S-LOG3 après étalonnage :

  • dynamique : +5 / -7 soit 13 diaphs de dynamique ;
  • latitude : +4 / -4 soit 9 diaphs de latitude de travail ;
  • note sur la montée en bruit : plus de bruit dans les basses lumière, moins de bruit dans les hautes lumière.

La FS7 se comporte aussi bien qu'une F5. Il faut imaginer un bridage interne plus focalisé sur la qualité du RAW (12 bits au lieu de 16) et sur quelques détails dans les menus des deux caméras.

Rappel sur les Logs et Gamuts

Voici un petit mémo sur les courbes Logs de Sony ainsi que les gamuts de la caméra.

Bien exposer la FS7 en fonction de sa courbe de Gamma

Application des LUTs en LOG (ou RAW) pour le monitoring

La courbe S-Log3 a une réponse très semblable à la courbe Log Cineon, soit la réponse de l'Arri Alexa et Amira Log C, ce qui facilite le mélange de la FS7 avec des rushes Arri lors de l'étalonnage.

Le Gamut S-Gamut3.Cine/S-Log3 cible la diffusion D-Cinema DCI-P3 (gamut plus proche DCI et étalonnage facile).

Le S-Gamut3/S-Log3 cible l'archivage du négatif numérique et le workflow ACES ; c'est le gamut le plus large avec la dynamique la plus large.

Verdict

Sony FS7 test review recommandé

Le caméscope 4K d'épaule de rêve !

La Sony PXW-FS7 est une vraie F5 à moitié prix, pour des tournages en totale autonomie et en solo.

Le S-Log2 et le S-Log3 présentent peu de différence de dynamique et de latitude, mis à part le niveau de bruit qu'ils répartissent différemment (le S-Log2 le répartit de manière moins brutale que le S-Log3).

Positionnée à moins de 7 000 € HT, c'est un outsider sérieux, tant pour l'Arri Amira dans le domaine du documentaire, du court métrage et de l'ENG à grand capteur, que pour la gamme cinéma de Canon aujourd'hui positionnée à des prix supérieurs et des caractéristiques inférieures.

En effet, sur le marché actuel des grands capteurs Super 35 mm professionnels, la bataille que se livrent Canon (C300, C500), Blackmagic Design (Production Camera 4K, URSA), Arri (Amira) et Sony va probablement se jouer, en plus de la "carte" prix, sur la polyvalence.

Les caméscopes Canon n'offrent que du 8 bits en interne, les Blackmagic ont une ergonomie de panzer, et les Alexa et Amira requièrent, outre un portefeuille conséquent, un ostéopathe à domicile...

Face à eux, la petite FS7 cumule haute cadence d'enregistrement, 4K en interne, cartes mémoire XQD bon marché, 10 bits 4:2:2, la possibilité de tourner en positif (hypergammas), en interpositif (S-Log2 et S-Log3) ou en option en RAW, une très bonne dynamique, des adaptateurs pour tous types d'optiques (EF, PL, Nikon...) assistés électroniquement ou non, tout cela avec une taille de guêpe et un poids plume. Bref, le caméscope 4K d'épaule de rêve !

Il va maintenant falloir faire œuvre de pédagogie auprès des utilisateurs, pour souligner le potentiel de cette caméra qui renferme en elle celui de toutes les autres.

+
  • Prix
  • Enregistrement interne en 4K 10 bits
  • Hypergammas, LOG ou RAW : tous les workflows possibles
  • Ergonomie et légèreté
  • Prix des cartes XQD
  • Haute vitesse (180 im/s)
  • Monture polyvalente avec adaptateur
  • Intégration moyenne des câbles de la poignée
  • Qualité du plastique de la poignée et de la colle qui cède quand il fait chaud...
Les prix
Sony FS7
Miss Numérique 8700,00 €
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Fnac.com marketplace 11057,30 € Voir l'offre
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