Caractéristiques

Depuis la Red One, première caméra numérique à grand capteur baptisant le marché de la production indépendante, le monde du "film" s'est petit à petit scindé en plusieurs "groupes philosophiques" :

  • Ceux qui veulent faire de l'étalonnage pour leur film :

  • ceux qui ont les moyens de produire leur film en "RAW" lourd (Amour) ;

  • ceux qui vont faire du RAW compressé léger (Universal Soldier) ;

  • ceux qui ne veulent pas faire du RAW et qui vont se rabattre sur un workflow "LOG" plus léger (Intouchables) ;

  • ceux qui ne veulent pas faire d'étalonnage pour leur film...

    et qui veulent une image toute prête tout de suite, prête à être diffusée (Camping Paradis) !

Gamme Sony Cinema

Avant le retour de Sony sur la scène des grands capteurs, le marché numérique était capté par deux acteurs dominants :

  1. Pour avoir la meilleure dynamique : Arri Alexa (14 diaphragmes de dynamique en RAW Log 12 bits) ;
  2. Pour avoir la meilleure définition : Red Epic (de 4 à 6K sur 12 bits).

Gamme Sony Cinema

Depuis deux ans et l'arrivée de la Sony F65, il est maintenant possible d'avoir les deux : la plus grande dynamique avec la plus grande définition (de 8K à 4K avec la F65).

Les Sony F55 et F5 viennent compléter la gamme en offrant des outils 4K polyvalents :

  1. Workflow RAW 16 bits (étalonnage lourd),
  2. Workflow LOG 10 bits (étalonnage léger),
  3. Workflow HyperGammas 10 bits (pas ou peu d'étalonnage, image prête à être diffusée).

Pour comprendre cette caméra, il faut cerner toutes les contraintes du marché :

  1. Prix de la caméra
  2. Cibles : fiction avec étalonnage, fiction sans étalonnage, documentaire, captation TV 4K...
  3. Prix des séries d'optiques (PL, PV, B4...)
  4. Complexité des codecs (difficultés au montage, puissance demandée, qualité pour effets...)
  5. Prix/lourdeur du workflow
  6. Tournage international (24P...)
  7. Choix de la définition de sortie : HD, 2K, 4K...
  8. Complexité des menus/mises à jour logiciels de la caméra
  9. Problématiques de monitoring/LUT/étalonnage, suivi de l'intention artistique
  10. Complexité de la technologie/mise à jour des opérateurs
  11. Difficultés de la mise au point/exposition HG/LOG/RAW
  12. Ventilation et prise de son (niveau de bruit des ventilateurs)
  13. Caméra haute vitesse ? (pub, effets...)
  14. Caméra sensible en basse lumière (niveau de bruit)
  15. Dynamique ? (contraste de la scène, écrêtage des hautes lumières)

Voyons comment les F55/F5 répondent à ces problématiques :

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| Problématique : Prix Caméra |
| | Réponse

Une gamme complète du 8K au 2K
– F65 (45 K€) : 8K, 6K, 2K, HD / 60P-HFR 120P
– F55 (25 K€) : 4K, 2K, HD (+4K RAW) / 60P-HFR 240
– F5 (15 K€) : 2K, HD (+4K RAW) / 60P-HFR 120P |

La gamme va de 45 K€ à 13 K€, avec la possibilité pour les F5 et F55 d'acheter en option le boîtier RAW.

Boîtier AXS-R5 RAW recorder Option RAW : AXS-R5 RAW recorder (5000 € environ).

En ce qui concerne les montures d'optiques, Sony a opté pour une monture universelle nommée FZ, sur laquelle l'opérateur montera un adaptateur pour la monture désirée, en fonction de la cible.

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| Problématique : Cibles cinéma long, court, docu, TV... |
| | Réponse:

Une gamme complète du 8K au 2K
- F65 : fiction, pub, fx
- F55 : fiction, pub, clip, téléfilm, live 4K...
- F5 : téléfilm, court, clip, docu, mag... |

Les productions lourdes vont pouvoir louer des optiques cinéma PL ou PV, les indépendants vont pouvoir utiliser les séries d'optiques photos, et les documentaires leurs optiques 2/3' B4.

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| Problématique: Montures et Optiques |
| | Réponse:

Monture universelle FZ
- Adaptateur PL (Arri)
- Adaptateur PV (Panavision)
- Adaptateur Nikon F
- Adaptateur Canon EF
- Adaptateur B4 2/3' (vidéo broadcast)
... |
| Adaptateur FZ-Nikon | Adaptateur FZ – B4 (lentilles+assistance électrique) |

L'adaptateur FZ-B4 intègre des lentilles pour transformer la cible 11mm du 2/3' en 30mm du Super35 (avec une perte de 2 diaphs et un facteur d'agrandissement supérieur à x2), et permet d'utiliser l'assistance électrique des zooms (diaph auto et zoom).

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| Problématique: Complexité et choix des codecs |
| | Réponse:

Choix de codecs multiples:

- Mpeg2 HD 4:2:2 (Mxf Op1a | Mpeg2 4:2:2@HL | 50 Mbps | HD | 25 fps | 8 bits | 50 Mbps| Long GOP)
- Mpeg4 HD 4:2:2 (MXF Op1a | AVC 4:2:2@L4.1 | 125 Mbps | 4K | 25 fps | 10 bits | i frames only)
- Mpeg4 SstP HD (MXF Op1a | Mpeg4 ASP Studio 4:2:2 ou 4:4:4 | 200/400 Mbps | HD | 25 fps | 10/12 bits | i frames only)
- Mpeg4 4K 4:2:2 (MXF Op1a | AVC 4:2:2@L5.2 | 250/480 Mbps | 4K | 25/50 fps | 10 bits | i frames only)
- Sony RAW (4K/2K | 1,2 Gbps | Wavelets | 16 bits / base: 250 Mbps pour 2K-25P) |

Les F5/F55 utilisent des codecs déjà intégrés dans la plupart des logiciels de traitement vidéo, depuis le MPEG2 jusqu'au Sony RAW, en passant par le MPEG4 (XAVC).

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| Problématique: Workflow |
| | Réponse:
****
Tous les workflows possibles !

Positif, interpositif, négatif numérique:
HG / LOG / RAW

SxS et AXS:
- RAW et Proxy
- 4K et HD |

En ce qui concerne le choix du Workflow, ces caméras peuvent travailler dans les 3 modes principaux.

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| Problématique: Tournage international |
| | Réponse:

Toutes les fréquences de 24 à 60 FPS
+ HFR 100FPS prévu (flicker à 120) |

La F5/F55 permet aussi de filmer à 24 ou 23,98 im/s, ce qui ouvre aux tournages internationaux.

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| Problématique: Choix de la définition |
| | Réponse:

Choix de la définition à l'enregistrement

- HD
- 2K
- 4K |

Ces caméras permettent d'enregistrer en HD, 2K et 4K, ce qui nous permet d'adapter le tournage au budget, à la cible de diffusion et à la puissance de votre ordinateur.

Il est aussi possible de filmer en 4K et en même temps en Mpeg2 pour avoir des fichiers Proxy destinés au montage OFFline, puis de conformer en 4K et/ou en RAW.

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| Problématique: Menus et mise à jour |
| | Réponse:

- Nouveau look et nouvelle arborescence (PS4)
- Mise à jour logicielle régulière |

Les caméras F5/F55 sont mises à jour tous les trimestres jusqu'à la version 3.0 qui arrivera en décembre et qui stabilisera les menus.

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| Problématique: Monitoring / LUT |
| | Réponse:

Gamma/LUT personalisables (CVP Files editor)
- Courbes de Gamma Standard/HG/User/LOG
- LUT Sony/User
- Sorties HD SDI assignables MLUT ON/OFF |

LUT et Gamma peuvent être utilisées dans la caméra de différentes manières :

  • Presets dans la caméra LUT(Monitoring) et Gamma (REC)

  • Possibilité de fabriquer ses propres LUTs et Gammas avec le logiciel gratuit CVP files editor.

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| Problématique: Exposition/Mise au point |
|

| Réponse:

Assistants électroniques
- Zebras
- Peaking Couleur
- False color |

Depuis la version 2.1, les assistants électroniques aident l'opérateur à la mise au point et au diaphragme :

  • oscilloscope / vecteurscope à l'écran

  • fausses couleurs (mise à jour des viewfinders)

  • peaking couleur

  • zebras

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| Problématique: Prise de son et ventilation |
| | Réponse:

Gestion de la puissance des ventilateurs (corps et R5 synchro)
- Auto
- Minimum
- OFF during REC, MAX le reste du temps... |

L'activité des ventilateurs durant une prise de son peut être modulée du min à l'automatique. Un warning apparaît lorsque la caméra a besoin de « booster » la ventilation.

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| Problématique: Cadence haute vitesse |
| | Réponse:

de 1 à 240 images/sec:
- S&Q: de 1 à 60 FPS (4K)
- HFR: 120 / 180 / 240 FPS (HD) |

La F5 propose de monter à 120 images/s en 2K, et la F55 jusqu'à 240 images/s en HFR. 60 images/s en 4K pour les deux caméras avec le recorder optionnel R5.

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Sur le terrain

En mode HFR 2K, il est fort probable que la debayerisation rapide d'une image 4K vers une image 2K affecte la qualité de l'image et de l'aliasing peut apparaître sur l'image finale : il est conseillé de changer le filtre passe bas 4K pour un filtre passe bas 2K (en deux minutes chrono et une vis).

Le piqué de l'image sera downgradé de 4K à 2K, et réduira ainsi l'effet d'aliasing à très haute vitesse.

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| Problématique: Sensibilité et niveau de bruit |
| 10 000 ISO et pas de montée en bruit

Signal de sortie: entre 10 et 20%
Amplitude du bruit: +/- 3% | Réponse:

Capteurs CMOS nouvelle génération:
- haute sensibilité (de 1000 à 12 000 ISO)
- réduction de bruit |

2000 ISO pour la F5, 1250 ISO pour la F5, et possibilité de monter à plus de 10 000 ISO sans montée de bruit, ce qui est assez exceptionnel pour ces capteurs de dernière génération, comme en témoigne l'image ci dessus à 10 000 ISO.

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| Problématique: Dynamique |
| | Réponse:

14 Diaphs sur 16 bits en RAW
14 diaphs sur 10 bits en LOG |

Les deux caméras offrent une dynamique de 14 diaphragmes, l'équivalent de l'Alexa ou l'Amira.

La différence entre l'étalonnage du RAW ou du LOG se portera essentiellement sur le nombre de nuances et les derniers diaphragmes en bas et en haut (moins exploitables en LOG qu'en RAW), ainsi que sur la réserve en définition offerte par la debayerisation à posteriori en RAW.

Différence F55/F5

Voici les différences entre les deux caméras, seulement reconnaissables à l'extérieur par la couleur de leur bague FZ (argent pour la F55, noire pour la F5).

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**** F55 F5
Capteur CMOS Global Shutter
Filtres Bayer CFA de la F65
Capteur CMOS Rolling Shutter
Filtres Bayer CFA de la F3
Sensibilité native : 1250 ISO Sensibilité native : 2000 ISO
HDMI 2.0 4K Output
4x3g SDI 4K Output
HD/2K output (HDMI-HD SDI)
HFR 120 / 180 / 240 fps (HD/2K) HFR 120 (HD)
240P HFR HD/2K
60P 4K
120P HFR HD/2K

Voyons maintenant autour de la caméra :

Un écran sur le coté gauche rassemble les options importantes telles que la sensibilité, les courbes de Gamma, le shutter, la cadence et la température de couleurs, avec les boutons assignables.

A noter dans le mode cinéma, l'accès direct aux LUTs pour le monitoring (MLUT), ou le choix de diffuser la courbe LOG sur les sorties HD SDI.

La caméra utilise deux types de cartes :

  • les cartes SxS Pro+ pour le 2K et le 4K en Hypergammas et LOG, jusqu'à 1,2 Gbps

  • Les nouvelles cartes AXS pour le débit très important du RAW jusqu'à 2,4 Gbps

Cartes SxS pour l'enregistrement Hypergamma et LOG, Cartes AXS pour l'enregistrement RAW


Cartes SxS Pro+ (128 Go pour 1200 € - 1,2 Gbps) et Carte AXS (512 Go pour 1700 € - 2,4 Gbps)

A l'arrière de la caméra, HDMI, HD SDI, Genlock et TC

**

Postproduction

Que ce soit avec les fichiers XAVC ou les fichiers RAW, la plupart des logiciels de postproduction supportent les codecs Sony.

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Premiere Pro CC Metadatas

|
Dans Premiere ProCC, il est possible d'appliquer une courbe de Gamma REC709 ou S-LOG aux fichiers raw, puis de travailler l'image à l'étalonnage... | File Path: C:\Users\jcf\Desktop\F55_test\test\rushes F55\raw\A025C45Q\Clip\A025C002_131120AH\A025C002_131120AH.mxf
Type: SonyRAW Format
File Size: 774,5 MB
Image Size: 4096 x 2160
Frame Rate: 25,00
Total Duration: 00:00:06:14
Pixel Aspect Ratio: 1,0
Creation Date: 2013/11/20, 19:48:50 UTC
SonyRAW File Importer plug-in version: 7.1.0
Decoder mode: CPU (Using: Internal SonyRaw device)

Source Video Format: F55 SQ

Acquisition Metadata:
White Balance: 4300
Auto White Balance Mode: Preset
Exposure Index: 1250
ISO Sensitivity: 1250
Raw Black Code Value: 512
Raw White Code Value: 5472
Camera Attributes: "F55 100250" |

La seule limitation sera donc la puissance de vos machines, pour arriver à relire et monter du 4K, et du RAW.

La possibilité d'enregistrer simultanément du 4K et de la HD permet de monter les fichiers Proxy HD puis de conformer votre montage en 4K par la suite.

Un tutorial vidéo dans ce sens existe déjà sur internet.

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Verdict

Sony F5 test review

À respectivement 13 000 et 25 000 €, les F5 et F55 sont des caméras agnostiques (elles répondent/croient à toutes les philosophies de tournage et de montage) qui envahissent le marché, sur un paddock ou seules régnaient jadis la Red Epic et l'Arri Alexa/amira. Elles sont désormais 3 sur le podium.

Les mises à jour régulières de la caméra (via SD card après téléchargement du firmware sur le site de SONY) permettent d'ajouter de nombreuses options gratuites.

Voici la liste des améliorations offertes par la dernière mise à jour en date, la 3.0:

  1. XAVC QFHD recording

F55 is compatible with XAVC QFHD, 3840 × 2160 recording. Supported frame rates are 23.98PsF, 25.0PsF, 29.97PsF, 50.0P and 59.94P.

  1. MPEG HD 1280x720p recording

F5/F55 is compatible with MPEG HD 1280 × 720p. Supported frame rates are 50.0P and 59.94P. Video output format is HD 1280 × 720p or SD signal via SDI outputs.

  1. S&Q motion on XAVC 4K and QFHD

F55 is compatible with the Slow & Quick Motion when the recording format is XAVC 4K or QFHD. Available frame rate is 1FPS to 60FPS by 1 frame step.

  1. Additional S&Q frame rate on XAVC HD 1920 x 1080

The available FPS is expanded and added on XAVC HD. Available Fame rates are 1-60, 72, 75, 80, 90, 96, 100, 110, 120, 125, 135, 144, 150, 160, 168, 175 and 180 when System Frequency 23.98, 24.0, 29.97, 59.94 is selected and 1-60, 72, 75, 80, 90, 96, 100, 110, 120, 125, 135, 144 and 150 when 25.0 or 50.0 is selected.

  1. S&Q motion on XAVC 2K 2048 x 1080

F5/F55 is compatible with the Slow & Quick Motion when the recording format is XAVC 2K, 2048 x 1080. Available frame rates are the same as XAVC HD.

  1. Additional FPS on RAW recording

Available FPS is added on RAW recording. Available Fame rate are 1-60, 72, 75, 80, 90, 96, 100, 110, 120, 125, 135, 144, 150, 160, 168, 175, 180 and 240.

  1. Center Scan mode on Slow and Quick motion

Center Scan mode on Slow and Quick motion is added. When you shoot HFR faster than 60fps, you can select Center Scan mode or Full scan mode alternatively.

  1. Center Scan mode for Super 16mm lens

When you select Center Scan mode, you can use Super 16mm lenses and record XAVC HD, XAVC 2K, SStP and 2K RAW.

  1. User definable clip naming

F55/F5 is supporting selectable user definable clip naming method.

  1. AES/EBU digital audio input

Digital audio input with AES/EBU format is available. Four channel audio inputs are available by two AES/EBU connectors.

  1. RAW playback via F5/F55’s connectors

Playback signal of RAW recording on the AXS-R5 attached to F5/F55, can be output from SDI, HDMI and VF output on the PMW-F5/F55. Also selected MLUT is applied to RAW Playback signal.

  1. Save and Load Lens file and Scene file via SD memory card

Up to 64 Scene Files and up to 64 Lens Files can be saved on an SD memory card. Saved files can be loaded to the internal memory.

  1. Available Cine-EI operation on only SxS recording

Cine-EI mode is selectable without R5. During SxS recording only, you can do Exposure Index operation and change EI values.

  1. New color gamut and Log curve

S-Gamut3.Cine is available and easy to adjust for digital cinema (DCI-P3). For detail information, please refer to the document “Introduction of S-Log3 and S-Gamut3.Cine” which will be posted in Beginning of January.

  1. User LUT and Look Profile, 3D LUT

User LUT (1D) and 4 types of Sony Look Profiles 3D LUT are added for Monitor LUT selection. You can create User LUT by using RAW Viewer V2.1, and up to 6 User LUT can be stored on the internal memory via an SD card. Sony Look profiles provide easier starting point of color grading for TV workflow. For detail information, please refer to the document “Sony Look Profiles Summary”.

  1. Independent Monitor LUT

You can set Monitor LUT On/Off for SDI(Main)&Internal Rec, SDI(Sub)&HDMI, and Viewfinder independently.

  1. Auto Iris

Auto Iris function is available when mounting Sony FZ Zoom lens SCL-Z18X140or PL lenses which are supporting Auto Iris function or B4 lenses which are supporting Auto Iris with LA-FZB1or LA-FZB2 FZ-B4 Lens mount adapter.

  1. 100% Marker

100% Marker that indicates the effective picture frame is added.

  1. Marker ON/OFF for each output

You can turn the marker On/Off for outputs such as VF and SDI/HDMI, independently.

  1. Hi/Low Key function

Hi/Low Key function as assignable button that allows you to check clipped highlights and crushed blacks is added. This function works on MLUT ON outputs.

  1. Black Gamma function

Black Gamma function that allows you to compensate gamma character of low luminance is added.

  1. 2K/HD 59.94/50.0P RGB 3G-Dual output

When the system frequency is 59.94 or 50.0, an RGB 3G-Dual signals that conform to SMPTE ST424/425 Level-B can be output.

  1. Clip metadata output from SDIs

File name information can be embedded from SDIs. Using external recorders and on-set color grading tools supporting clip metadata, they can read filename and record.

  1. Additional Menu items for Wi-Fi remote control

You can control following Camera Menu items on the Setup Menu page of Tablet devices additionally. Bold items are additional on V3.0.

  1. Focus and Zoom Control

Focus and Zoom control functions are supported from RM-B170 when mounting Sony FZ Zoom lens SCL-Z18X140 or B4 lenses which are supporting Auto Iris with LA-FZB1 or LA-FZB2, FZ-B4lens mount adapter.

  1. Shockless gain

Shockless gain function is supported.

  1. Additional functions for CA-4000

Focus Control and Auto Iris functions are supported when using CA-4000, Sony 4K Live System.

  1. VF cable during power on

We guarantee plug-in and plug-out VF cable during power on.
29. Rec Tally of F55/F5 and R5

On RAW Recording, actual starting recording is delayed from lighting F55/F5 Rec tally. Make sure to check R5’s tally if RAW recoding is started or not. It is synced with RAW recording correctly. We will fix it in the future.

  1. False Color on Cine-EI mode

In the case of attaching DVF-EL100 and DVF-L700 which has False color function and the case that V3.0 of F55 and F5 “SDI(Main)&Internal Rec MLUT” is Off on Cine-EI mode, False color function works even if any tone curve is selected. In previous version, False color works on S-Log2 selected. When you select other tone curve and use False Color in this version, please take care it. We will fix it in the future.

Colors

IRE Level

Red

105.4% and higher

Yellow

102.4 - 105.4%

Pink

41.3 - 45.3%

Green

30.3 - 34.3%

Blue

2.5 - 4.0%

Purple

0.0 - 2.5%

En conclusion

Que votre workflow soit Hypergamma, LOG ou RAW, ces deux caméras équilibrées permettent de répondre à un très grand nombre d'intentions artistiques et à tous les budgets, dans un marché 4K de plus en plus complet et compétitif.

On espère que les firmwares à venir corrigeront les désagréments:

  • Comportement parfois étrange de l'affichage des menus

  • délai parfois pénible entre la molette et le changement de menu

  • Accès parfois laborieux aux modifications comme la cadence/HFR

  • L'accès à certains fonctions est conditionné à certains réglages comme la définition et/ou le codec: pourquoi ne pas proposer une validation de changements plutot que de griser la fonction, en attendant de trouver dans le labyrinthe des menus le réglage à modifier ?

  • l'oscilloscope intégré n'est pas utilisable en l'état tellement il est petit

  • les fausses couleurs n'apparaissent que sur les VF Sony et pas sur la sortie HD SDI

Déplier
+
  • Sensibilité
  • Niveau de buit (Rapport S/N de très haute qualité)
  • Compatibilité codec XAVC avec les softs de montage
  • Compatibilité du RAW Sony avec les softs d'étalonnage
  • Lenteur de l'interface / Molette du menu (Lag)
  • Connecteur VF fragile
Jean-Charles Fouché

Les prix
Sony F5 / F55
F5 / F55
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