Format- AVCHD (3D/2D)
Support- Carte SD, SDHC, SDXC (classe 6 requise)
Capteur- 3MOS 1/4 de pouce x 2 - 9.15 megapixels (3.05 megapixels x 3)
Optique- f/1,5 - f/2,7 en 3D - f/1,5 - f/2,8 en 2D
Zoom- 10x : 32 - 320 mm (24x36) en 3D - 12x : 29,8 - 368,8 mm (24x36) en 2D
Enregistrements- 1920x1080/50i/25p/24p en 4:2:0 en 3D - 1920x1080/50i/50p/25/24p en 4:2:0 en 2D
Viseur- électronique 11,5 mm, 16:9 de 1,22 mégapixels
Micro intégré- Dolby Digital 5.1 / 2, PCM Linéaire 2 canaux
Connectique- Mini-HDMI, XLR, USB, Casque mini-jack, A/V Composite, Composante, remote.
Dimensions- 14,5 × 19,5 × 35 cm
Poids- 1600 g (sans batterie)

Caractéristiques

Panasonic HDC-Z10000 test review avis Annoncé par Panasonic en septembre 2011, le HDC-Z10000 sera commercialisé à partir de décembre au prix de 3500 euros. Malgré ce prix élevé, le Z10000 est vendu en gamme grand public. Vous pourrez donc le trouver dans les magasins spécialisés.

Positionnement marketing

Bien que distribué sur le réseau grand public, le Z10000 possède tous les attributs d'un caméscope professionnel. Il dispose en effet d'une poignée de transport, d'une bague d'objectif commutable zoom/iris/focus et surtout d'une connectique audio XLR.

De facto, le Panasonic Z10000 joue dans la même cour que les caméscopes stéréoscopiques 3D du marché professionnel qui se résument pour l'instant à deux modèles : le Sony HXR-NX3D1 et le JVC GY-HMZ1 qui sont les déclinaisons professionnelles du Sony HDR-TD10 et du JVC GS-TD1. À l'instar du Z10000, ces caméscopes possèdent un double capteur et un double objectif avec un écran en relief sans lunettes et avec un bloc de connexion XLR.

Panasonic Z10000
| Sony HXR-NX3D1 | JVC GY-HMZ1 |

| Panasonic Z10000
3500 € | Sony HXR-NX3****D1
3500 € | JVC GY-HMZ1
2050 € |

Comme on le voit, le Z10000 est en concurrence directe avec le Sony NX3D1 en terme de prix..

L'objectif 3D VW-CLT1E-H de Panasonic.

Sur le marché grand public, il s'agit du premier "vrai" caméscope 3D de Panasonic qui proposait jusqu'à présent une simple lentille binoculaire de conversion 3D en option vendue 250 euros (Réf. : VW-CLT1E-H) à visser sur ses caméscopes de la gamme HDC-SDXX comme le Panasonic SD900. Mais cette lentille avait l'inconvénient de scinder en deux la résolution horizontale de l'image Full HD (960x1080 pixels) pour produire une image stéréoscopique complète.

Sur le segment professionnel en revanche, le Z10000 n'est pas le premier caméscope 3D de Panasonic. La marque propose depuis l'été 2010 un caméscope professionnel à double optique intégrée, l'AG-3DA1, mais vendu à un prix nettement plus élevé de 15000 euros. Comme le Z10000, l'AG-3DA1 possède une double architecture intégrale à savoir deux objectifs, deux capteurs et deux processeurs qui traitent chacun un flux d'images Full HD .

Bien que muni d'une double architecture traitant deux flux d'images séparées, le Z10000 regroupe automatiquement les deux images dans un même fichier MTS enregistré sur une seule carte SD. À l'inverse l'AG-3DA1 fonctionne réellement comme deux caméras montées en rig, car il fournit deux fichiers séparés (Side by Side) enregistrés sur deux cartes SD. Il faudra donc traiter chaque fichier (oeil droit et oeil gauche) en post-production.

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| Panasonic AG-3DA1 |

Mais malgré un prix très inférieur, le Z10000 comporte des améliorations significatives face à l'AG-3DA1 :

  • un zoom optique plus puissant de 10x (contre 5x),

  • la présence d'un grand-angle de 32,8 mm en équivalent 24x36 (contre 47,1 mm),

  • la présence d'une molette spécifique pour le réglage de la convergence (qui fait beaucoup défaut à la 3DA1).

Objectifs et capteurs

Le Z10000 est équipé de deux objectifs à f/1,5, de deux capteurs 3MOS (6.57 mégapixels effectifs en 3D) et de deux nouveaux processeurs Crystal Engine Pro II. Ces éléments sont montés séparément à gauche et à droite, afin de capter deux images Full HD pour une qualité vidéo 3D en Full HD.

Le Z10000 est également capable d'enregistrer en Full HD les vidéos en 2D traditionnelle (1920x1080/50i/25p), en utilisant l'objectif f/1,5.

Un espace de 42 mm sépare l'objectif droit et l'objectif gauche pour former une structure stéréoscopique avec la technologie de stabilisation OIS (stabilisation optique) qui permet d'optimiser l'axe optique des objectifs. Ainsi, vous pouvez shooter en mode macro jusqu'à 45 cm de distance du sujet, tout en gardant la focale grand-angle de 32 mm (equiv. 35 mm).

Ce mode Macro est important car il permet d'enregistrer des images qui posent problème aux caméscopes 3D conventionnels (Sony TD10 et JVC TD1), tels que les gros plans de fleurs, d'animaux de compagnie ou tout autre objet de petite taille.

L'objectif comporte trois bagues de réglages indépendantes qui permettent de régler à la fois la mise au point, le zoom et l'iris. Ce n'est pas nouveau sur les caméscopes mais ce qui est nouveau est d'avoir intégré une molette indépendante spécialement affectée à la convergence 3D , autrement dit la parallaxe.

Des boutons situés sur le côté de l'appareil permettent aussi d'accéder à nombre de réglages tels que la balance des blancs, l'autofocus, la stabilisation, l'affichage d'aide à la 3D, le réglage automatique de l'ouverture de l'iris et bien d'autres.

Audio

En plus du microphone intégré qui permet d'enregistrer en Dolby Digital 5.1 surround/2 canaux surround, le Z10000 intègre également 2 entrées audio XLR avec alimentation Phantom 48V pour microphone externe. Le son est enregistré de manière claire sans bruit parasite. Le PCM linéaire non compressé (2 canaux uniquement) est également supporté pour enregistrer le son d'origine avec une fidélité incomparable.

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| Les 2 prises XLR à l'avant. | Les molettes de réglage des canaux audio. |
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| Le micro intégré dans le manche est 5.1 et Stéréo. | La connectique. |

Sur le terrain

Panasonic HDC-Z10000 test review vue interface

Prise en mains

Le Z10000 est une caméra légère (1600 g) et bien équilibrée. Elle dispose d'un "guidon" commun à de nombreux caméscopes de poing semi-professionnels pour la tenir en tournage ou la transporter. Les habitués des caméscopes Panasonic de la série AVCCAM retrouveront leurs repères. L'essentiel des commandes est présent sur le flanc gauche : focus, OIS, iris, zebra, WB, ainsi qu'on bouton iAuto emprunté aux caméscopes grand public de la marque.

Un interrupteur permet de basculer rapidement en Lecture/Caméra. Mais nous avons été surpris voir qu'il manquait un bouton d'accès direct pour commuter en 3D et 2D. Au lieu de cela, l'utilisateur doit passer en mode 3D via le menu du caméscope, ce qui est un peu laborieux.

Panasonic HDC-Z10000 test review détail interface
| Panasonic HDC-Z10000 test review stockage carte SD |

| La molette de réglage de la convergence 3D. | Les 2 logements pour les cartes SD/SDHC/SDXC. |

L'écran tactile est une plateforme incontournable pour la plupart des paramètres de la Z10000.

Les 3 bagues d'objectif anneaux de lentilles assurent respectivement l'iris (diaphragme), le zoom et le focus.

Le menu contient des réglages de niveau professionnel, comme l'ajustement du gamma et la température de couleur.

Le compartiment de la batterie est profond ce qui permet de loger dans modèles à grande autonomie sans que la batterie dépasse trop du boîtier. Elle se recharge avec un chargeur séparé et non pas sur le caméscope lui-même comme c'est le cas avec les caméscopes grand public. En revanche, il est impossible de mettre une batterie sur la caméra quand celle-ci est branchée sur secteur.

Cartes SD

Des cartes SD de classe 6 sont requises pour traiter le débit de 28 Mbps en Full HD. La carte SDHC de 4 Go que nous avons utilisée dans ce test a pu enregistrer jusqu'à 18 minutes de vidéo 3D en AVCHD 1080/50i. En 2D cette durée grimpe à 21 minutes. Avec une carte de 64 Go, vous pouvez filmer jusqu'à 5h15 en 3D sachant que vous disposez d'un deuxième logement SD pour doubler cette capacité sans interruption.

Écran LCD : c'est dans l'étui !

La véritable innovation ergonomique est sans doute l'écran LCD orientable qui se déploie d'un logement dans le guidon et faisant office d'étui de protection. On tire donc l'écran vers l'extérieur puis on le retourne. Cela ne plaira pas à tout le monde mais pour nous c'est un "plus", car l'écran est protégé tout en étant rapidement étirable.

On utilise l'écran en permanence que ce soit pour filmer ou pour lire les clips. L'écran est en effet suffisamment grand (8,8 cm) et précis (1,15 mégapixels) pour évaluer la convergence avec un certain confort d'autant qu'il est en relief... sans lunettes !

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| 1- L'écran est logé dans son "étui". | 2- On le tire vers la gauche. | 3- On le retourne. |

Le viseur électronique fournit une image encore plus nette avec ses 1,22 mégapixels de résolution. Mais il est impossible à rétracter et son orifice est trop étroit.

Qualité d'image

Sensibilité

Le Z10000 possède une double optique ouverte à f/1,5 (grand-angle). L'iris est réglable.

Panasonic HDC-Z10000 test review test basse lumière
| Panasonic AG-3DA1 test review avis test basse lumière 3 lux |

| Panasonic Z10000 sous 3 lux (f/1,5). | Panasonic AG-3DA1 sous 3 lux (24 db). |

La sensibilité de l'AG-3DA1 est légèrement meilleure sous 3 lux certainement grâce à une taille de capteur plus importante (1/3 de pouce).

Piqué d'image

Nous avons cette fois comparé le piqué d'image du Z10000 avec celui du Sony HDR-TD10 qui filme aussi en 3D. Ce dernier possède le même capteur et la même optique que la version professionnelle Sony HXR-NX3D1.

Panasonic HDC-Z10000 test review test précision
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| Panasonic Z10000 | Sony HDR-TD10 |
| Panasonic HDC-Z10000 test review test précision

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| Panasonic Z10000 | Sony HDR-TD10 |

Le Z10000 affiche une meilleure nuance des lignes alors que le Sony occasionne du moiré sur les cercles. Globalement, le modèle Panasonic est légèrement meilleur en terme de précision.

Colorimétrie

Le Z10000 bénéficie d'une architecture triMOS ( 3 capteurs) qui présente l'avantage d'analyser spécifiquement les trois couleurs primaires en vidéo (Rouge, Vert, Bleu). On constate donc un bon rendu chromatique avec des couleurs fidèles.

Panasonic HDC-Z10000 test review test rendu des couleurs
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| Panasonic Z10000 | Sony HDR-TD10 |

Réglage la parallaxe et rendu 3D

Comme nous l'avons vu, le réglage de la parallaxe (ou convergence) s'effectue avec une molette spécifique située sur le flanc du caméscope. Une lettre C (pour Convergence) s'affiche sur l'écran suivi d'un nombre (ex: C22). L'opération consiste à caler les deux images l'une sur l'autre avec à l'écran en relief. Plus votre sujet-cible est proche, et plus l'indicateur sera faible (C0), plus le sujet est éloigné, et plus il sera grand (C33).

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| Le siège est filmé à 1 mètre, la convergence est mauvaise (C00). | La convergence des deux vues est effectuée avec la molette (C12). |

Le réglage de la parallaxe est comparable à celui d'une mise au point. Il faut cibler un sujet précis pour réussir son effet stéréoscopique. La moindre variation de focale ou de changement de position de la caméra modifie immédiatement la parallaxe. Idem si une personne passe dans le champ de la caméra. Cela risque de "jaillir" de l'écran.

Un mot à présent sur le rendu 3D du Z10000. Les deux lentilles sont espacées de 42 mm soit une distance inférieure à celle de deux yeux d'un humain qui est en moyenne de 64 mm. On obtient ainsi un relief intéressant sur des sujets relativement proches, entre 1 et 3 mètres. Au-delà, l'effet de perspective est toujours présent avec les perceptions de profondeurs dans le champ mais le Z10000 sera finalement rentable pour des films montrant des personnes ou des produits proches. On peut donc recommander ce caméscope pour des productions 3D de films d'entreprise montrant des machines, des interviews, des films de mariage (visages, bouquets de fleurs), et pourquoi pas la vidéo pornographique qui est devenue un "client" non négligeable de la production en relief. Mais pour des documentaires (paysages, grands bâtiments) ou des évènements sportifs, des caméras 3D haut de gamme ou montées en Rig sont mieux adaptées.

Qualité optique

Comme nous l'avons dit précédemment, les deux lentilles du Z10000 sont espacées de 42 mm pour former une structure stéréoscopique. On peut ainsi régler la parallaxe jusqu'à 45 cm du sujet en mode Macro. Le grand-angle, lui, offre un angle de champ assez large de 32 mm en équivalent 24x36. À l'instar de l'AG-3DA1, le Z10000 simplifie considérablement la captation en relief par rapport aux anciens systèmes Rig ou Miroir. Durant un tournage en reportage avec la caméra au poing, on est amené à faire varier la focale (zoom), l'iris (diaph) ou la mise la mise au point. Or, en 3D, ces variations posent des problèmes, car appairer deux objectifs est très difficile. Même sur des optiques identiques (qui ne le sont jamais vraiment) ou avec des caméras identiques montées en Rig, des disparités mineures d'images peuvent se faire sentir. L'utilisation de zooms complique encore les choses et réduit les chances d'appairer correctement deux optiques. L'imbrication d'une double optique intégrée est donc une aubaine, car elle garantit que les objectifs sont appairés "de série".

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| Objectif gauche du Z10000 | Objectif droite du Z10000 |

Le Z10000 possède un zoom étonnement puissant pour un caméscope 3D puisqu'il monte à 10x (32 - 320 mm).

Post-production 3D

Le traitement des fichiers 3D du Z10000 ramène l'utilisateur à un travail plus "grand public". Panasonic a en effet voulu simplifier le montage en regroupant les deux flux vidéo (droit et gauche) dans un même fichier MTS comme c'est le cas sur les caméscopes Sony TD10 ou JVC TD1. L'enregistrement s'effectue en MPEG-4 à 28 Mbps et génère un fichier .MTS comme sur n'importe quel caméscope AVCHD.

Ainsi, la présence de deux slots SD sur le Z10000 ne signifie pas que chaque carte SD reçoit un flux séparé comme sur le Panasonic AG-3DA1. La deuxième carte sert uniquement à créer un backup (enregistrement simultané) ou à continuer l'enregistrement lorsque la première carte est pleine (relais).

Pour récupérer les rushes, deux méthodes sont possibles. La première consiste à brancher le caméscope sur votre ordinateur par câble USB, et la deuxième est d'insérer directement la carte SD dans votre PC s'il possède un lecteur de carte. Vous trouverez alors vos rushes stockés dans un sous-dossier nommé STREAM.

Pour ce test, nous avons filmé au salon Batimat à Paris où de nombreuses machines industrielles se prêtaient bien à la stéréoscopie. Nous avons ensuite monté les rushes sur le logiciel Sony Vegas Pro 11 (qui vient de sortir.) Vegas Pro gère sans difficulté les fichiers 3D depuis la version 10. Il suffit de spécifier "Côte à côte" (pour Side by Side) dans les paramètres du projet.

Panasonic HDC-Z10000 test review test montage sur Sony Vegas
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| Montage sur Sony Vegas Pro 11. | Message d'avertissement contre les maux de tête. |

Pour illustrer la plupart de nos remarques, voici une vidéo montrant l'ouverture de l'écran LCD, la lecture des clips et les rubriques du menu tactile.

Vous pouvez également télécharger les fichiers natifs 3D pour estimer la qualité des images délivrées par la Z10000.

00027.MTS

00007.MTS

00024.MTS

Verdict

Panasonic HDC-Z10000 test review test conclusion

L'arrivée du Z10000 est globalement une bonne nouvelle pour les utilisateurs amateurs, et même professionnels, qui bénéficient d'une caméra 3D "tout-en-un" à moins de 4000 euros avec des réglages suffisants pour réaliser un film en relief très correct, bien que limité dans ses débouchés. Le Z10000 est plus performant qu'un caméscope grand public type Sony HDR-TD10 et sa molette de réglage de la parallaxe est un vrai "plus", au point d'être plus confortable sur certains aspects que sur le Panasonic AG-3DA1. On s'étonne d'ailleurs qu'un tel produit soit vendu par la division grand public de Panasonic.

Reste un point important : acheter un Z10000 c'est mettre le doigt dans la production 3D. Or, tourner en stéréoscopie n'est pas aussi simple que certains le croient et il ne suffit pas de sortir le caméscope du sac et d'appuyer sur le bouton rouge pour réussir un plan en relief. La complexité est telle que des formations sont dispensées pour le métier de stéréographe, un poste qui est devenu aussi naturel qu'un chef opérateur sur un tournage. Ainsi, avant de vous équiper, songer qu'il faudra penser votre film en relief avant même de le tourner et que tous les sujets ne se prêtent pas au relief. Une marque de voiture s'est récemment offert un film publicitaire en interne pour présenter un nouveau modèle. Sur les 3 minutes de vidéo en 2D-Full HD, seulement 30 secondes étaient en 3D simplement pour montrer le volume du véhicule. Cela montre que la stéréoscopie est délicate à produire mais aussi à diffuser (lunettes). Pensez-y avant de vous équiper.

L'engouement précipité de l'industrie cinématographique "post-Avatar" pour la 3D à partir de 2010 n'a pas engendré que des réussites car tous les films 2D n'étaient pas destinés au relief. De plus, le public ne supporte pas toujours les lunettes. Aujourd'hui, le marché est plus lucide, la vase est retombée et les productions en relief sont plus rares mais gagnent en qualité.

La Z10000 n'est certes pas le meilleur caméscope du moment, mais celui-ci offre une polyvalence 2D/3D qui pourrait intéresser certains vidéastes qui voudraient élargir leur catalogue sans investir dans un caméscope professionnel.

Tourner en 3D-relief

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Avant de vous lancer dans l'aventure stéréoscopique, nous vous conseillons l'ouvrage de Fabien Remblier intitulé Tourner en 3D-relief paru chez Eyrolles. Il s'adresse aux sociétés de production, aux producteurs, aux réalisateurs, et plus largement à tous les professionnels de la 3D-relief. De la préparation au tournage, de la post-production à la diffusion, le livre est très documenté et résolument orienté "métier". L'auteur propose un regard nouveau sur les spécificités de son activité de réalisateur 3D et sur les techniques et le matériel qu'il utilise. Le Panasonic Z10000 n'est pas évoqué dans cet ouvrage puisque sorti après sa publication mais il est question du Panasonic AG-3DA1 et de son grand-frère le Panasonic AG-3DP1. Prix : 35 euros.

+
  • Molette spécifique de réglage de la convergence
  • Ecran en relief sans lunettes
  • 3 bagues d'objectif (iris, focus, zoom)
  • Bonne qualité d'image (piqué, colorimétrie)
  • Prises XLR
  • Filme en 2D Full HD
  • 2 logements pour cartes
  • Orifice du viseur trop étroit
  • Finition du boîtier "grand public" (peu robuste mais léger)
  • Pas d'interrupteur direct 3D/2D sur le boitier
Les prix
Panasonic HDC-Z10000
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