Format4K Ultra HD (150 Mbps, 24/30p) 4:2:2 Full HD (50 Mbps, 24-60p)
Support2 cartes SDHC/SDXC (4K : UHS-1 U3, HD : 50Mbps Class 10, HD: 35 Mbps Class 6, AVCHD/SD Class 4)
CapteurHM200 : capteur 4K 1,23' 12,4 millions de photosites avec optique moulée 12x LS300 : capteur 4K Super35 CMOS de 13,5 millions de photosites avec monture MFT (Micro 4/3)
OptiqueHM200 : zoom 4,67-56,04 mm f/1,2-3,5 eq. 35 mm 29,6-355 mm ; zoom dynamique en mode HD LS300 : monture M4/3 avec adaptateurs pour optiques PL et EF, Nikon, etc.
ÉcranLCD 3,5" (8,9 cm) 920 000 px, 16:9
ViseurLS300 : 0,24" (0,6 cm), 1,56 Mpx, fonction smart focus
Micro intégréoui, stéréo
ConnectiqueHD SDI / HDMI
DimensionsHM200 : 149 (L) x 191 (H) x 307 (D) mm LS300 : 135 (L) x 191(H) x 359 (D) mm
PoidsHM200 : env. 1,6 kg (avec batterie) LS300 : env. 1,63 kg (avec batterie)

Caractéristiques

Présentation

Le monde impitoyable de la vidéo est parfois injuste : il met sur le devant de la scène certains modèles de caméras fétiches ou certains constructeurs de référence, et en délaisse d'autres qui survivent dans l'ombre. JVC, qui n'a pas la taille d'un Sony ou d'un Panasonic, proposait depuis des années des caméras qui sont de vraies perles techniques, mais souffrent d'un manque de visibilité, donc de reconnaissance auprès des professionnels de l'information et du documentaire.

Nous vous proposons donc de découvrir deux caméras 4K très intéressantes sur le papier : la JVC HM200 et la JVC LS300 à optique interchangeable.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300, vue des deux caméras

Les deux modèles de caméra partagent la même carrosserie, le même moteur technologique mais pas le même capteur. La HM200 (et sa petite sœur la HM170 légèrement bridée pour un prix inférieur, XLR/HD SDI et Wi-Fi en moins) possède un capteur 1,23' avec une optique 12X moulée, tandis que la LS300 possède un capteur Super35 sur lequel vous pouvez monter soit des optiques MFT, soit utiliser un adaptateur MFT vers n'importe quel type d'optiques.

Comparaison des caractéristiques

Les deux caméras offrent les caractéristiques communes suivantes :

  • 4K Ultra HD recording (150 Mbps) sur cartes SDHC/SDXC (UHS-I Speed class3) ;

  • 4:2:2 Full HD à 50 Mbps ;

  • filtres ND (1/4, 1/16 — et 1/64 en plus pour la LS300) ;

  • HD-SDI (3G pour la HD) et HDMI (4K) ;

  • 2 canaux XLR avec alimentation phantom ;

  • microphone interne ;

  • deux emplacements (slots) SDHC/SDXC ;

  • JVC streaming engine ;

  • TCP/IP via Wi-Fi : contrôle à distance, monitoring, metadatas, FTP ;

  • 10 boutons assignables.

Pour la HM200 :

  • capteur 4K 1,23' 12,4 millions de photosites avec optique moulée 12x.

Pour la LS300 :

  • capteur 4K Super35 CMOS de 13,5 millions de photosites avec monture MFT (Micro 4/3) ;
  • Variable Scan Mapping ;
  • adaptateurs MFT pour optiques PL et EF, Nikon...

Test caméras 4K JVC LS300
La JVC LS300 et ses adaptateurs MFT.

Prise en main

Gabarit

Les deux modèles sont assez petits et très proches en taille d'une Panasonic X1000.

Test caméras 4K JVC LS300, gabarit comparé à une BlackMagic Design Pocket Cinema Camera (BMPCC)La JVC LS300 comparée à une BMPCC.

Test caméras 4K JVC LS300, gabarit comparé à une Panasonic X1000La JVC LS300 comparée à une Panasonic X1000 : le même gabarit !

Test caméras 4K JVC LS300, gabarit comparé à une Sony FS7La JVC LS300 comparée à une Sony FS7.

Ergonomie générale

Les deux caméras ont tout d'une grande en termes d'ergonomie : des bagues manuelles pour le diaphragme et la mise au point, le passage de l'automatique en manuel, des boutons pour la balance des blancs et les ISO et, surtout, une dizaine de boutons assignables répartis sur le corps caméra.

Test caméras 4K JVC LS300, détails boutonsTest caméras 4K JVC LS300, détails boutons

Seul bémol ergonomique : la présence de boutons importants cachés derrière l'écran LCD du caméscope, comme le zébra.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Toutes les connectiques pro sont présentes : HD SDI pour la HD, HDMI pour la HD et la sortie 4K, entrées micro XLR, sortie casque, prise USB...

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

... ainsi que tous les réglages destinés au son et à l'alimentation phantom.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

En ce qui concerne l'écran, je me rappelle la bonne surprise d'antan en découvrant la grande qualité des écrans LCD des anciens modèles JVC tels que le HM150. Ici, passez votre chemin : ni la HM200 ni la LS300 n'offrent un écran LCD exceptionnel.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Quant au viseur intégré à l'arrière de la caméra, il semble tout petit ; le test terrain nous dira s'il s'avère confortable.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Menus

Première très bonne nouvelle pour la LS300 : la dernière mise à jour propose une courbe dite LOG appelée "JLOG" (comme JVC LOG).

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Malheureusement, encore une fois, nous avons affaire à un constructeur qui ne se donne pas les moyens du LOG en oubliant de proposer l'enregistrement en interne avec un codec sur 10 bits, ou encore une sortie HDMI sur 10 bits (comme sur le Panasonic GH4) qui permettrait un enregistrement externe avec un Shogun ou un Odyssey. Nous verrons bien si cette courbe JLOG apporte un réel plus lors de nos tests.

Vous pouvez télécharger sur le site JVC Pro des LUTs à appliquer sur les images tournées en JLOG (fichier zip).

Voici les différentes courbes de gamma disponibles :

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300Gamma JLOG1 pour un étalonnage obligatoire, Gammas Cinema ou REC709 pour une diffusion directe.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS3003 modes de Matrix : choisir Cinema Subdued (désaturé) en couple avec JLOG1.

La caméra propose un grand choix de définitions, du web à la 4K DCI en passant par la HD et l'UHD.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

De même pour le choix des débits en UHD à 150 ou 70 Mbps, et 50 ou 35 Mbps en HD.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Et de même au niveau des cadences, de 24p à 60p, en n'oubliant pas le mode High Frame Rate à 120 images/seconde à partir du firmware 2.05.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Le codec utilisé est un codec H264 décliné en différentes qualités et débit : 35 et 50 Mbps 4:2:2 pour la HD, 150 et 70 Mbps en UHD en 4:2:0.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Par rapport à la Panasonic X1000, la JVC LS300 semble dotée de plusieurs atouts supplémentaires, dont la finesse dans les réglages "PAINT" d'image, notamment en termes de gestion du contraste (avec le Gamma JLOG). Nous verrons le résultat des tests à l'image.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Les gammas évolués de la Panasonic X1000 : ici le CINELIKE D.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

10 boutons assignables rendent la caméra personnalisable et confortable. Si seulement on pouvait accéder aux courbes de Gamma, codecs et paramétrages de sortie HD SDI et HDMI ! Ce n'est pas le cas aujourd'hui, et c'est regrettable.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

La caméra peut enregistrer deux fichiers différents sur chacune des 2 cartes SD — par exemple un fichier HD destiné à la diffusion TV et un autre à destination du web, avec une définition et un débit moindres (pour un fichier proxy à destination du montage offline aussi).

Les assistants à la mise au point et à l'exposition sont nombreux.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Le mode Peaking de JVC est particulièrement efficace ; il affiche une image en noir et blanc sur laquelle le signal de peaking en couleur apparaît pour contourer les zones de plus grande netteté. De même, nous avons apprécié l'affichage d'un spotmeter sur 2 zones qui donnent le niveau de luminance entre 0 et 400 % du signal du capteur. Tous les constructeurs devraient proposer un tel affichage.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Quant au signal de zébra, il est paramétrable de 5 % à 100 %, ce qui est à saluer.

Mais la fonction la plus intéressante se nomme VSM pour Variable Scan Mapping.

Si vous avez des optiques qui ne couvrent pas la surface d'un capteur Super35, pas de problème avec cette fonction qui va éliminer, en autre, le vignetage.

Pour exemple, j'ai monté un zoom Angénieux pour caméra Super16. Voici ce que cela donne sur un capteur Super35 comme celui de la LS300 :

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Zoom Super16 monté sur une caméra Super35 !

La fonction VSM va permettre de choisir la zone fenêtrée du capteur (Sensor Windowing) qui sera ensuite remis à l'échelle de la définition de l'enregistrement. Bien entendu, cela fonctionne très bien si vous partez du capteur 4K Super35 pour enregistrer de la HD, grâce à la marge de photosites dont bénéficie la caméra entre le plein capteur et la plus faible définition finale.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Sur la HM200, pas de VSM mais un "dynamic zoom" (ou "zoom dynamique") qui agit comme un doubleur de focale en HD, en prolongeant le zoom optique.

L'interface est très bien faite et un cercle apparaît dans l'écran LCD, simulant la zone qui sera prise en compte et remise à l'échelle pour remplir l'image enregistrée.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Le réglage va de 100 % (4K DCI) à 43 % (HD) — nous verrons ce qu'il reste du piqué avec un tel fenêtrage dans le capteur.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Fenêtrage de 100 % à 43 % dans le capteur.

L'autre point positif, c'est la possibilité d'utiliser cette capacité de recadrage du capteur pour seconder/prolonger le facteur de zoom de l'optique. En effet, il est possible de demander à la caméra de prolonger le zoom mécanique via la fonction VSM, donc d'ajouter un double de focale variable avec le même bouton de zoom.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
VSM Zoom.

Les optiques fixes peuvent alors se transformer en zoom...

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

... et la valeur de la fonction de VSM apparaît à l'écran : ici V61 %, soit un recadrage à 61 % du capteur.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Cette fonction est véritablement bluffante, à partir du moment ou vous vous limitez à l'enregistrement en HD.

Une caméra IP

Les 2 caméras n'oublient pas le web. Elles offrent des options intéressantes :

  • monitoring et pilotage via une page web, la caméra étant accessible en Wi-Fi ;
  • streaming live via un serveur vidéo type Ustream, Zixi ou Wowza ;
  • enregistrement de fichiers à destination du web à la définition de 480 x 270 à 960 x 540 px.

La configuration du Wi-Fi (via un dongle USB sur le dessus de la caméra) est simplissime, et la caméra peut être accessible soit en direct (P2P), soit via une borne d'accès Wi-Fi à laquelle elle va se connecter en fournissant le mot de passe.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

La caméra indique alors qu'elle est en ligne et que nous pouvons nous connecter dessus pour la piloter à distance de n'importe quel navigateur.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Indicateur en jaune de la connexion réseau IP.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Connexion à l'adresse IP de la caméra : identifiant et mot de passe requis.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

L'image apparaît alors dans l'interface web, et la plupart des réglages sont accessibles dans les différents onglets.

Vous pouvez paramétrer un serveur vidéo cible pour le streaming en direct, ou encore un serveur FTP distant pour uploader vos vidéos.

Enfin, la caméra sait très bien enregistrer en simultanée un fichier HD et un fichier proxy pour le web, sur deux cartes SD distinctes.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
2 fichiers enregistrés en simultané : un pour la TV, un pour le web.

Disponibilité et prix

Ces deux caméras, sur le papier, semblent idéales pour de petits budgets :

  • autour de 2 200 € pour la HM200,
  • autour de 3 500 € pour la LS300.

Caractéristiques

Caractéristiques complètes de la HM200 sur le site de JVC

Caractéristiques complètes de la LS300 sur le site de JVC

À lire également :

Sur le terrain

Test terrain en extérieur

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Voyons comment ces deux caméras 4K, la JVC HM200 et la JVC LS300, se débrouillent en tournage à l'extérieur.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

La grande différence entre les deux modèles est au niveau du modelé des images : la LS300 est parfaite pour des arrière-plans très doux — un effet de bokeh qui enchantera ceux qui veulent faire du documentaire, du clip, de la publicité ou de la fiction.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
JVC LS300.

La bague Metabones pour les optiques Canon EF ne m'a pas permis d'utiliser toutes mes objectifs : parfois focus et diaphragme fonctionnaient, parfois seulement le focus et pas l'exposition, parfois seulement l'exposition... Bref, testez la compatibilité de vos optiques électroniques avant de faire l'investissement dans une marque et un modèle de bague Micro 4/3 (MFT)...

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
JVC HM200.

La HM200 est réactive au zoom : on apprécie ses bagues mécaniques pour l'exposition et la mise au point, et son autofocus est performant.

Voyons maintenant la qualité des images, comparée avec un Canon 50D en mode photo pour le 4K.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
L'image de référence avec le Canon 50D.

Avec la LS300La qualité du piqué en 4K est variable puisqu'elle va dépendre de l'optique utilisée.

Voici ce que donne l'optique moulée de la HM200 en 4K comparée au Canon 50D en mode photo 4K. Vous pouvez vous reporter sur les tests précédents pour comparer avec les autres modèles de caméra, le cadrage de référence étant le même.

HM200 en 4K vidéo Canon 50D en 4K Jpeg
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Zoom dans le détail de l'image.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Très bon point pour JVC : l'image enregistrée par ses 2 caméras offre plus de piqué et de nuances en 4K que celle du Canon 50D en Jpeg.

Variable Scan Mapping (VSM)

Testons maintenant l'option du zoom par VSM.

Cadrage complet Zoom dans l'image pour validation
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300VSM à 100 % du capteur. Test caméras 4K JVC HM200 et LS300Zoom dans le détail de l'image
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
VSM à 80 % du capteur
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300Zoom dans le détail de l'image
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300VSM à 43 % du capteur. Test caméras 4K JVC HM200 et LS300Zoom dans le détail de l'image
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
VSM à 100 % du capteur. VSM à 43 % du capteur.

Conclusion : le VSM conserve une très bonne qualité en termes de piqué jusqu'à 70 % ; au-delà, elle dégringole.

Gammas

Voyons en action les 3 gammas : Rec 709, Cinema et JLog1.

Gamma Rec 709 Gamma Cinema Gamma JLog1
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Le Gamma Cinema décontraste légèrement les images par rapport au Rec 709, mais celui qui offre la meilleure dynamique est le JLog1.

Ralentis & Mode rapide (120 i/s)

Pour terminer nos tests en extérieur, une séquence rapide à 120 images/seconde. Bizarrement, il semblerait que la qualité des images soit dégradée dans ce mode. Peut-être faut-il attendre une prochaine mise à jour pour améliorer la qualité des images à cette vitesse ?

| HM200 à 120 i/s |
| Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 | Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 |

En tout cas, pour les besoins du ralenti en publicité ou en sport, une cadence plus importante que 120 est nécessaire.

Conclusion du test en extérieur

J'ai apprécié la qualité des images produites par les deux caméscopes, la réactivité de l'autofocus de la HM200, le bokeh de la LS300, sa souplesse et la puissance de son zoom grâce au VSM permettant d'utiliser des focales fixes et de zoomer avec ; les assistants dont le focus peaking (évident en mode noir et blanc contouré en couleur dans les zones de netteté) et les zébras (réglables de 5 à 100 % : bravo JVC !) pour la mise au point et le diaph.

Je n'ai pas apprécié les boutons cachés derrière l'écran LCD qui sont mal placés ; l'écran LCD n'est pas à la hauteur de la qualité des images produites, et le viseur est petit et inconfortable à l'utilisation ; le modèle de LS300 que j'avais en test avait une bague MFT dure à déverrouiller pour les changements d'optiques.

La navigation du menu se fait par un joystick présent sur l'écran LCD, qui est très sensible (trop, pas assez ? mal !) et devient vite très désagréable lorsque l'on est pressé de valider ses paramètres.

Passons maintenant à des tests plus poussés en intérieur, en comparant notamment les deux JVC à leur concurrente directe chez Panasonic : la X1000.

Tests en intérieur

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Nous allons comparer les JVC HM200 et LS300 et la Panasonic X100 en matière de piqué et la dynamique en UHD. Les images qui suivent sont des détails extraits de l'image globale UHD ci-dessus.

JVC HM200 UHD Panasonic X1000 UHD JVC LS300 UHD + 50 mm Nikon
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Enregistrement en UHD.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Zoom sur la mire en UHD.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Mise au point sur la mire en UHD.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Mise au point sur la mire en HD.

La HM200 et la X1000 sont au coude à coude en termes de piqué. Quant à la LS300, avec un Nikon 50 mm, elle arrive en tête !

Downscaling

Si je fais un calcul de resize par ordinateur pour "downscaler" vers la HD à partir des rushes en UHD, voici le résultat :

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
JVC HM200 original en UHD.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
UHD downscalée en HD via l'ordinateur (calcul).

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
UHD downscalée en HD par la caméra.

Le downscale réalisé par la caméra est très moyen. Mieux vaut donc tourner en UHD et calculer le downscale par l'ordinateur à l'export.

Voyons comment réagit la Panasonic X1000.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Panasonic X1000 original en UHD.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
UHD downscalée en HD via l'ordinateur (calcul).

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
UHD downscalée en HD par la caméra.

Ici, l'électronique de la Panasonic X1000 s'en tire mieux que celle des JVC.

Par comparaison, voici le même cadrage avec une Sony FS7 enregistrée en UHD et en HD.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Sony FS7 en UHD.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Sony FS7 en HD.

La petite FS7 de Sony est celle qui s'en tire le mieux en UHD, mais ses circuits de downscaling ne font pas non plus des merveilles.

Important sur les JVC : notez qu'en passant d'un enregistrement HD à un enregistrement en UHD, vous perdez en sensibilité. Dans mon exemple, il a fallu rouvrir le diaphragme de F4.5 à F3.2 pour obtenir la même exposition qu'en HD, soit près de 1 diaph de différence !

| thead |
| --- |
| UHD | HD |
| Même réglage de diaphragme F4.5 |
| Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 | Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 |
| Gris Kodak à 30 % en UHD. | Gris Kodak à 50 % en HD. |

Voyons comment réagissent les caméras au fort contraste :

JVC HM200
Gamma Cinema (meilleure dynamique) Matrix Cinema Gris moyen à 50 %, Blanc charte à 85 %, Visage entre 50 et 70 %.
Panasonic X1000
Cinelike D + DRS 3 (meilleure dynamique) Matrix Cinema Gris moyen à 50 %, Blanc charte à 90 %, Visage entre 50 et 70 %.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Avec une courbe de Gamma "Cinema", la Panasonic X1000 s'en tire un tout petit peu mieux que la JVC HM200.

Voyons ce qui se passe avec la LS300 et sa courbe JLOG1 qui nécessite un étalonnage obligatoire et une exposition volontairement sous-exposée :

JVC LS300
Gamma JLOG1 (meilleure dynamique), Gris moyen à 25 %, Blanc charte à 50 %, Visage entre 25 et 40 %.
Panasonic X1000
Cinelike D + DRS (meilleure dynamique), Gris moyen à 50 %, Blanc charte à 92 %, Visage entre 50 et 70 %.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Pour obtenir l'image définitive avec le JLog, il faut passer par la case étalonnage obligatoire — ici avec DaVinci Resolve :

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

Résultat de l'image après étalonnage du JLOG :

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300 Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Image originale en JLOG. Image étalonnée.

On peut sous-exposer la captation en JLog de 1 à 2 diaphragme(s) maximum — rappelez-vous que vous êtes en 8 bits seulement ! — pour un gris moyen entre 35 % et 25 % au lieu de 50 %. Sinon, si vous passez de Rec 709 à JLog sans modifier votre diaph, vous aller surexposer votre image et perdre la matière dans les hautes lumières : ce n'est pas un Log au plein sens mathématique du terme, mais une courbe Flat qui compresse les hautes lumières de 80 % à 100 % (la courbe JLog ne touche quasiment rien aux basses et moyennes lumières).

La LS300 est son JLog offrent un véritable avantage, de même que Canon et le C-Log de ses C100 et C300, en terme de dynamique, en imposant un étalonnage fin plus fragile quand il n'est encodé que sur 8 bits soit moins de 256 valeurs.

Passons au test des ISO pour mesurer la montée en bruit.

ISO Amplitude du bruit (mesuré sur un aplat)
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300400 ISO. Test caméras 4K JVC HM200 et LS300Amplitude du gris sur aplat : 3 %.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS300800 ISO. Test caméras 4K JVC HM200 et LS300Amplitude du gris sur aplat : 3 %.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS3001 600 ISO. Test caméras 4K JVC HM200 et LS300Amplitude du gris sur aplat : 4 %.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS3003 200 ISO. Test caméras 4K JVC HM200 et LS300Amplitude du gris sur aplat : 4 %.
Test caméras 4K JVC HM200 et LS3006 400 ISO. Test caméras 4K JVC HM200 et LS300Amplitude du gris sur aplat : 5 %.

Ces caméras ne sont pas des caméras très sensibles, mais leur circuit de réduction de bruit semble marcher à fond tant le bruit ne dépasse pas 5 % d'amplitude à 6 400 ISO.

Voyons maintenant leur sensibilité en très basses lumières.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
3 200 ISO et une bougie avec la LS300.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300

+24 db et une bougie avec la HM200

Les basses lumières ne sont pas le domaine de prédilection de ces caméras. Il faudra ajouter un peu de lumière à vos scènes pour obtenir de la matière dans les extrêmes.

| Réglages |
| Gain, dB | ISO |
| | 400 |
| 2 | 500 |
| 3 | |
| 4 | 640 |
| 6 | 800 |
| 8 | 1 000 |
| 9 | |
| 10 | 1 250 |
| 12 | 1 600 |
| 14 | 2 000 |
| 15 | |
| 16 | 2 500 |
| 18 | 3 200 |
| 20 | 4 000 |
| 21 | |
| 22 | 5 000 |
| 24 | 6 400 |

Équivalence ISO/dB pour la HM200-LS300.

Terminons nos tests avec l'exposition partielle due aux capteurs CMOS.

Test caméras 4K JVC HM200 et LS300
Strobe avec affichage partiel de l'image caractéristique des capteurs CMOS.

Verdict

Test caméscopes JVC GY-HM200 et GY-LS300 recommandés par Focus Numérique

Ces deux caméras JVC sont de véritables couteaux suisses de la vidéo : la HM200 pour du reportage, et la LS300 pour une image plus artistique avec sa capacité à offrir une belle texture de bokeh et son ouverture à tous les types d'optiques via des adaptateurs.

Malgré certains détails malhabiles comme le joystick énervant du menu, la qualité du viseur ou encore les boutons cachés derrière l'écran LCD, la qualité en 4K/UHD est au rendez-vous pour un petit prix face à la concurrence, notamment si l'on compare le prix de la LS300 à celui d'une Canon C100 Mark II qui est limitée à la HD.

Nous recommandons ces deux caméscopes 4K, qui méritent une véritable place dans le milieu de la production de reportage et de documentaire.

Notre souhait ? Que pour la prochaine version de ces caméras, JVC se donne vraiment les moyens de proposer des codecs et des sorties HDMI/HD SDI en 10 bits.

+
  • Prix
  • VSM : correction du vignetage selon n'importe quelle optique et possibilité de transformer une optique fixe en zoom
  • JLOG1 pour étalonnage et dynamique
  • Réglages précis de l'image vidéo dans les menus (type
  • Qualité des images
  • Codec H264 4:2:2 en HD
  • Nombreux boutons assignables
  • Taille / poids
  • Streaming live
  • Wi-Fi : pilotage et monitoring
  • Enregistrement simultané avec Proxy
  • Présence de ND - Autonomie des batteries
  • HD SDI
  • Bagues mécaniques / Réglages manuels pour la HM200
  • Bokeh pour la LS300
  • Gamme d'optique très large pour la LS300
  • Limitation de l'enregistrement interne en 8 bits
  • Limitation de la sortie HDMI/HD SDI en 8 bits pour enregistrement externe
  • Taille/qualité du viseur
  • Boutons cachés derrière l'écran LCD
  • Joystick de navigation du menu LCD pénible
  • Retour à zéro du menu à chaque sortie du menu
  • Compatibilité Metabones aléatoire avec les optiques non MFT
  • Perte de sensibilité en passant de la HD au 4K
  • Fonctions Gamma/Matrix/Codec/Cadence... non assignables aux boutons
  • Qualité des images à 120 images/seconde
  • Faible sensibilité
Les prix
JVC HM200 / LS300
LDLC 2489,95 €
Boulanger.com 2499,00 € Voir l'offre
Amazon 2790,00 € Voir l'offre