À l'automne 2015, Canon lançait son XC10, un produit à mi-chemin entre le reflex et le caméscope. Il devient aujourd'hui le XC15. Même boîtier, même zoom, même capteur, et plusieurs évolutions. Revue de détail et test.

Avant de quitter l'univers des caméscopes Sony pour les hybrides Panasonic, nous avons longtemps "lorgné" en direction du Canon EOS-C100. Toutefois, deux éléments nous freinaient : l'absence de réel autofocus (l'autofocus Dual Pixel AF est disponible depuis une mise à jour), et le prix. Un véritable autofocus est indispensable pour capturer tout événement où le temps manque pour une mise au point manuelle. J'ai alors rêvé d'un hypothétique "EOS-C50" aux alentours des 2 000 €…

Canon XC15 test review

En octobre 2015, Canon surprend donc l'univers du film avec un produit qui n'est ni un caméscope ni un reflex. Le XC10 est un matériel "hybride", dans le sens où il conjugue les avantages et les inconvénients du caméscope et du reflex. Pourtant, "fiscalement", c'est bien un caméscope, car il autorise un enregistrement supérieur à 29 minutes et 59 secondes en continu. Le XC10 été conçu pour correspondre étroitement aux modes et fonctions de l'EOS C300 Mark II tout en le complétant : cela permettait d'utiliser le Canon comme caméra "B" pour les prises de style ciné. Il est suffisamment compact pour une manipulation confortable et sa surface comprend les commandes essentielles. Seuls 3 boutons sont personnalisables (merci Canon : stop aux matériels atteints de "rougeole" !).

Il vous reste du test à lire
Pier-Yves Menkhoff

Réalisateur et journaliste free lance. Il aime contribuer à des articles sur la vidéo reflex et hybride FULL HD & 4K et l'univers Apple pour partager son expérience. Ses publications 

Les prix
Canon XC15
Il n'y a actuellement aucune offre.