Capteur1 pouce CMOS à mosaïque de Bayer 13,36 Mpx Photo : 12 Mpx au ratio 4:3 (4 000 x 3 000) Vidéo UHD : 8,29 Mpx en 16/9 (3 840 x 2 160)
ProcesseurDigic DV 5
FormatFormat vidéo : XF-AVC. Codec de compression : MPEG-4 AVC/H.264
SupportPhoto / HD : Cartes SD (classe 10 recommandée pour 50 Mb/s) UHD : CFast 2.0
OptiqueFixe 8,9-89 mm (27,3-273 mm équivalent à 35 mm) Zoom 10x 12 groupes de 14 éléments Diaphragme à 8 lamelles, obturateur mécanique intégré 2 bagues (zoom et mise au point)
StabilisationOptique + électronique Options IS du mode vidéo : Dynamic IS¹, Standard IS, Powered IS
ÉcranLCD 3 pouces (7,66 cm) tactile capacitif orientable, env. 1 030 000 pts Zebra 70 ou 100 % Color Peaking 3 boutons assignables Loupe de visée optique
ViseurNon (pas de viseur électronique (EVF))
AlimentationBatterie (chargeur de batterie Canon LC-E6/LC-E6E)
DimensionsEnv. 125 × 102 × 122 mm (boîtier uniquement) Env. 131 × 115 × 238 mm (avec viseur et pare-soleil)
PoidsEnv. 930 g (caméra uniquement) Env. 1 040 g (avec pare-soleil, carte CFast 2.0 et carte SD)
Dans la boîteLivré avec un lecteur CFast-USB et une carte CFast 64 Go

Caractéristiques

Depuis quelques semaines, de plus en plus de personnes me disent : "La nouvelle Canon XC10, c'est la caméra idéale pour moi !" Après le boum des DSLR qui enregistrent en vidéo (mais présentent beaucoup d'inconvénients en termes d'ergonomie), voici donc venue l'ère de la mutation des grands capteurs dans des boîtiers opérationnels orientés vidéo. Capable de filmer en UHD 4K Télé, doté d'un zoom 10x, le XC10 de Canon est présenté par Canon comme un outil vidéo professionnel 4K. S'agit-il pour autant de la caméra idéale ?

Présentation

Caméra Canon XC10, de 3 quarts droiteCaméra Canon XC10, image 9, de 3 quarts gauche avec loupe-viseur et pare-soleil

De prime abord, le XC10 ressemble à un DSLR Canon avec une poignée orientable. Lorsqu'on l'affuble de sa loupe-viseur et de son pare-soleil, il se transforme un peu plus en objet vidéo. Sera-t-il le petit frère de la Canon EOS Cinema C100 ?

Caméra Canon XC10, image 11, profil gauche

Caractéristiques

Sur le papier, le XC10 a tout pour plaire ! Voyons comme cette belle bête prometteuse réagit à nos tests.

Prise en main

Parfois, dans leur communication, les constructeurs rendent la compréhension technique plus complexe par un désir de simplification. C'est le cas par exemple de la focale qui apparaît "traduite" selon que l'on parle d'équivalence photo, vidéo... et du terme "4K" qui désigne en fait de l'Ultra HD 16/9 (UHD).

Caméra Canon XC10, image 30

En vidéo UHD, le capteur utilise 8 millions de photosites sur la totalité des 12 millions, ce qui change aussi l'angle de champ.

Zoom

Caméra Canon XC10, image 2Difficile de trouver la focale réelle du zoom 10x 9/90mm affichée en frontal, et affichée sur le dessus en équivalence 35nbsp;mm : 24-240 mm en 4:3, soit un rapport de 2,6.

Châssis

La poignée à droite du boîtier permet de déclencher l'enregistrement, de choisir le mode de travail (comme sur un DSLR : Auto, Manuel ou priorités...), et surtout de changer le diaphragme via la molette.

Caméra Canon XC10, image 10Caméra Canon XC10, image 8

3 boutons assignables permettent à l'origine d'afficher les infos sur l'écran LCD, de faire un "Push Auto" et de déclencher une agrandissement pour faire le point. C'est un peu léger pour une efficacité sur le terrain, quand en plus on a besoin du zébra, du peaking, de changer les ISO ou la vitesse du shutter sans entrer dans les menus.

Caméra Canon XC10, image 6Caméra Canon XC10, image 7

Deux emplacements à l'arrière accueillent la carte CFast (UHD) et la carte SD (HD). La carte CFast est fournie avec le pack, contrairement à la carte SD qu'il faudra acheter en plus pour enregistrer en HD.

Fichiers

Canon indique utiliser dans le XC10 un nouveau codec propriétaire appelé XF-AVC, dans une version INTRA en UHD et Long GOP en HD.

Caméra Canon XC10, image 32

Voyons de plus près les fichiers produits par le XC10 pour en savoir plus.

Analyse du codec : XF-AVC (Intra) UHD à 25 i/s XF-AVC (Long GOP) HD 50 i/s
Container MXF OP-1a MXF OP-1a
Codec image AVC High 4:2:2 Intra@L5.1
No CABAC
GOP = 12 images
Débit (2) : 290 Mb/s ou 190 Mp/s
50 i/s
4:2:2 8 bits
AVC High 4:2:2@L4.2
No CABAC
GOP = 12 images
Débit : 40 Mb/s
50 i/s
4:2:2 8 bits
Codec Audio Pas de compression (PCM)
16 bits
48 kHz
Débit : 768 Kb/s/canal
2 canaux
Pas de compression (PCM)
16 bits
48 kHz
Débit : 768 Kb/s/canal
2 canaux
+ Timecode + Timecode

En réalité, le codec est un Mpeg4 AVC H264 décliné soit en Intra, soit en Long GOP selon la définition cible, encapsulé dans un container MXF. Un fichier assez classique qui sera relu par la plupart des logiciels récents.

Écran

Caméra Canon XC10, image 5Caméra Canon XC10, image 4

L'écran LCD tactile est orientable haut/bas, comme sur les Sony.

Caméra Canon XC10, image 12 Écran tactile : en haut à droite, 'FUNC' permet de modifier les paramètres principaux du XC10.

Menus et paramétrage

On a accès via la molette ou l'écran tactile aux fonctions principales du caméscope, à la cadence de capture (affichée de manière torturée), au menu principal et au choix de la définition HD ou UHD.

Caméra Canon XC10, image 13 Cadence de capture : on aimerait l'affichage réel de la cadence.

Entrons dans le menu "Function" pour voir ce qui est paramétrable.

Caméra Canon XC10, image 16

Sur la droite, des fonctions très basiques telles que l'iris, le shutter, les ISO (qui débutent à 500 ISO quand on choisit une courbe de gamma évoluée), la balance des blancs, le niveau audio...

Caméra Canon XC10, image 14

Sur la gauche de l'écran, on a la possibilité de changer les styles d'image (ou Picture Styles), et notamment d'oublier les courbes de gamma standard pour basculer avec la courbe Wide DR ou Canon LOG.

Caméra Canon XC10, image 31

Pour rappel, Canon fait la promotion de sa courbe Canon LOG, qui aide supposément ses caméscopes à encaisser de forts contrastes — avec l'obligation d'un passage par la case étalonnage. Nous verrons s'il y a un intérêt à utiliser cette fameuse courbe Canon Log alors que le caméscope n'enregistre qu'en 8 bits (voir notre article expliquant les courbes de gamma).

Caméra Canon XC10, image 20

Caméra Canon XC10, image 19

Caméra Canon XC10, image 21

Il est possible comme sur un DSLR d'injecter un picture style personnel (3 mémoires disponibles).

Caméra Canon XC10, image 18 Color Peaking pour l'assistance à la mise au point

Caméra Canon XC10, image 17 Zebra pour l'assistance à l'exposition

Voyons le menu général.

Caméra Canon XC10, image 24

Plusieurs options sont possibles en matière de codec, de débit et de cadence de captation.

Caméra Canon XC10, image 23Caméra Canon XC10, image 22

À noter : le débit affiché est une approximation. L'UHD affiché à 305 Mb/s, par exemple, utilisera 290 Mb/s dans la réalité du test.

Caméra Canon XC10, image 26

Il est possible de modifier l'assignation des 3 boutons (dommage qu'il n'y en ait que 3!).

Caméra Canon XC10, image 27Caméra Canon XC10, image 25

Un menu timecode permet de gérer le timecode des fichiers comme sur un caméscope vidéo pro ou semi-pro.

Cependant, globalement, je reste sur ma faim en terme du nombre de paramètres réglables sur ce XC10, pourtant vendu comme un caméscope professionnel.

Passons aux tests.

Sur le terrain

Tests Labo

Gammas

Passons tout d'abord en revue les différentes courbes de gamma proposées sur le Canon XC10.

Réglage du gamma Matière dans les hautes lumières
Caméscope Canon XC10, test, image 100EOS Standard Gris @ 50 % | Visage @ 75 % | Blanc @ 90 % | Caméscope Canon XC10, test, image 103 | | Caméscope Canon XC10, test, image 99Gamma Standard Gris @ 40 % | Visage @ 70 % | Blanc @ 85 % | Caméscope Canon XC10, test, image 104 | | Caméscope Canon XC10, test, image 101Wide DR Gris @ 50 % | Visage @ 60 % | Blanc @ 80 % | Caméscope Canon XC10, test, image 105 | | Caméscope Canon XC10, test, image 98Canon LOG Gris @ 35 % | Visage @ 45 % | Blanc @ 65 % | Caméscope Canon XC10, test, image 102 |

Les deux premières courbes de gamma brûlent très rapidement les hautes lumières, alors que le Wide DR et la Log de Canon les préservent. On va donc éviter d'utiliser les deux premières (EOS Standard et Gamma Standard).

Dynamique et latitude d'exploitation

Passons maintenant au test de la dynamique et de la latitude réelle d'exploitation, en faisant des keylights et en surexposant / sous-exposant la caméra pour en voir les limites.

Ci-dessous à gauche, l'image enregistrée ; à droite, l'image corrigée sous DaVinci Resolve pour ramener l'image au même niveau que le keylight de référence correctement exposée.

Keylight Exposition corrigée sous Résolve (Gain)
Caméscope Canon XC10, test, image 73KL + 4 | Caméscope Canon XC10, test, image 120Étalonnée (Gain) à -4 | | Caméscope Canon XC10, test, image 74KL + 3 | Caméscope Canon XC10, test, image 121Étalonnée (Gain) à -3 | | Caméscope Canon XC10, test, image 75
KL + 2 | Caméscope Canon XC10, test, image 122Étalonnée (Gain) à -2 Début de latitude en surexposition | | Caméscope Canon XC10, test, image 76KL + 1 | Caméscope Canon XC10, test, image 123Étalonnée (Gain) à -1 | | Caméscope Canon XC10, test, image 77KL | Caméscope Canon XC10, test, image 77Image de référence | | Caméscope Canon XC10, test, image 78KL - 1 | Caméscope Canon XC10, test, image 124Étalonnée (Gain) à +1 | | Caméscope Canon XC10, test, image 79KL - 2 | Caméscope Canon XC10, test, image 125Étalonnée (Gain) à +2 | | Caméscope Canon XC10, test, image 80
KL - 3 | Caméscope Canon XC10, test, image 126Étalonnée (Gain) à +3 - Niveau de bruit : 7 % Début de la latitude en sous-exposition (niveau de bruit inférieur à 10%) | | Caméscope Canon XC10, test, image 81KL - 4 | Caméscope Canon XC10, test, image 127Étalonnée (Gain) à +4 - Niveau de bruit : 11 % | | Caméscope Canon XC10, test, image 82
KL - 5 | Caméscope Canon XC10, test, image 128Étalonnée (Gain) à +5 - Niveau de bruit : 14 % | | Caméscope Canon XC10, test, image 83KL - 6 | Caméscope Canon XC10, test, image 129Étalonnée (Gain) à +6 - Niveau de bruit : 38 % |

Au final, on constate une dynamique technique mesurée d'environ 10-11 diaphragmes où il reste encore de la matière, mais une latitude réelle (subjective) d'exploitation de +2/-3, soit 6 diaphragmes de latitude réelle. C'est bien moins qu'avec une Canon C100 ou un Panasonic GH4, qui enregistre aussi en UHD.

Une question s'impose donc : faut-il choisir la courbe de gamma Wide DR ou Canon Log pour obtenir une meilleure dynamique et latitude d'exploitation ?

Prenons les deux diaphragmes extrêmes dans chacune des courbes, afin de voir quelle courbe permet d'obtenir le plus de matière.

Étalonnage sous Photoshop (Fonction Exposure)

Test dans les hautes lumières :

Wide DR Canon LOG
Caméscope Canon XC10, test, image 109Image originale exposée à +4 diaphs en Wide DR | Caméscope Canon XC10, test, image 108Image originale exposée à +4 diaphs en LOG | | Caméscope Canon XC10, test, image 117Étalonnage sous Photoshop : -4 diaphs | Caméscope Canon XC10, test, image 116Étalonnage sous Photoshop : -4 diaphs | | Caméscope Canon XC10, test, image 119Détail dans l'image corrigée | Caméscope Canon XC10, test, image 118Détail dans l'image corrigée |

En basses lumières :

Wide DR Canon LOG
Caméscope Canon XC10, test, image 110Sous-exposition -6 diaphs | Caméscope Canon XC10, test, image 111Sous-exposition -6 diaphs | | Caméscope Canon XC10, test, image 112Étalonnage +6 diaphs | Caméscope Canon XC10, test, image 113Étalonnage +6 diaphs | | Caméscope Canon XC10, test, image 115Détail de l'image étalonnée | Caméscope Canon XC10, test, image 114Détail de l'image étalonnée |

Le résultat est patent :

  • en surexposition, il n'y a quasiment aucune différence entre le Canon Log et le Wide DR ;

  • en sous-exposition par contre, il y a un net avantage au Wide DR.

Changeons de logiciel pour étalonner au plus fin.

Étalonnage sous DaVinci Resolve (fonction GAIN)

En hautes lumières :

Wide DR Canon LOG
Caméscope Canon XC10, test, image 109Image originale | Caméscope Canon XC10, test, image 108Image originale | | Caméscope Canon XC10, test, image 132Étalonnage -4 diaphs | Caméscope Canon XC10, test, image 134Étalonnage -4 diaphs | | Caméscope Canon XC10, test, image 133Détail dans l'image étalonnée | Caméscope Canon XC10, test, image 135Détail dans l'image étalonnée |

En basses lumières :

Wide DR Canon LOG
Caméscope Canon XC10, test, image 110Sous-exposition de -6 diaphs | Caméscope Canon XC10, test, image 111Sous-exposition de -6 diaphs | | Caméscope Canon XC10, test, image 138Étalonnage +6 diaphs | Caméscope Canon XC10, test, image 140Étalonnage +6 diaphs | | Caméscope Canon XC10, test, image 139Détail dans l'image | Caméscope Canon XC10, test, image 141Détail dans l'image |

Le résultat est tout aussi flagrant :

  • dans la surexposition, il n'y a aucune différence entre le Canon Log et le Wide DR ;

  • dans la sous-exposition, il y a un net avantage au Wide DR.

La conclusion est claire : utilisez de préférence la courbe Wide DR, d'autant que cela vous évitera de passer par la case étalonnage, obligatoire lorsque vous utilisez la courbe Canon Log (qui, soit dit en passant, n'est pas une courbe LOG mais une compression des hautes lumières).

Passons maintenant à la gestion des ISO.

Gestion des ISO

Sensibilité Niveau de bruit
Caméscope Canon XC10, test, image 90ISO 20 000 | Caméscope Canon XC10, test, image 97Niveau de bruit : 8 % | | Caméscope Canon XC10, test, image 90ISO 10 000 | Caméscope Canon XC10, test, image 97Niveau de bruit : 6 % | | Caméscope Canon XC10, test, image 90ISO 5000 | Caméscope Canon XC10, test, image 97Niveau de bruit : 3 % | | Caméscope Canon XC10, test, image 90ISO 2500 | Caméscope Canon XC10, test, image 97Niveau de bruit : 5 % | | Caméscope Canon XC10, test, image 90ISO 1000 | Caméscope Canon XC10, test, image 97Niveau de bruit : 4 % | | Caméscope Canon XC10, test, image 90ISO 800 | Caméscope Canon XC10, test, image 97Niveau de bruit : 4 % | | Caméscope Canon XC10, test, image 90ISO 500 | Caméscope Canon XC10, test, image 97Niveau de bruit : 3 % |

Le XC10 génère peu de bruit et l'on constate qu'à partir de 5 000 ISO, il utilise un réducteur de bruit fort, puisque l'on passe de 5 % de niveau de bruit à 2 500 ISO à seulement 3 % à 5 000 ISO, avec la perte de détail que cela implique au final (moins de bruit mais moins d'informations fines).

Testons la réponse de la caméra avec comme seul éclairage une bougie.

Caméscope Canon XC10, test, image 107 3 200 ISO – 1/5 s – Wide DR - 1 bougie.

À 3 200 ISO, le rendu est plutôt moyen, en dessous d'un Panasonic GH4 ou d'un Sony A7S.

Stroboscopie

Terminons les tests intérieurs avec la stroboscopie et la réponse du capteur CMOS.

Canon XC10 test de rolling shutter Effet d'exposition partielle caractéristique du capteur CMOS.

Rolling-shutter

Je n'ai pas été choqué par l'effet de rolling shutter du XC10 qui semble discret.

Tests extérieurs : Canon 550D contre Canon XC10

Une belle journée d'été, de très hautes lumières dans le ciel et la mer, des bateaux, des peaux, pour observer comment le XC10 réagit aux conditions de forts contrastes. À ses cotés, un DSLR Canon 550D qui enregistrera en HD et en H624 pour comparaison, puisque le XC10 est supposé être son grand frère.

Filtre ND conseillé !

Caméscope Canon XC10, test, image 28

Première constatation : en plein été, avec le gris neutre intégré sur "On", avec un réglage à 500 ISO au plus bas avec la courbe Wide DR ou Canon LOG, je suis battu à l'exposition et l'image obtenue avec le XC10 est surexposée quand je suis au 1/50 s, diaph complètement fermé.

Premier bémol, donc : en mode vidéo où l'on reste à 1/50 s pour équilibrer motion blur et stroboscopie, il aurait fallu à cette caméra plus de choix dans les gris neutres, ou offrir la possibilité de baisser les ISO jusqu'à 100. L'optique moulée est limitante en termes de diaphragmes, selon la position du zoom, entre f/5,6 et f/11.

D’où mon premier conseil : investir dans une bague/filtre avec gris neutre pour les tournages en extérieur.

Caméscope Canon XC10, test, image 60

Courbe de gamma optimale

La caméra intégrant plusieurs courbes de gamma, allons tester leur capacité à encaisser de forts contrastes, et ce qui peut être rattrapé par la suite. La caméra sera réglée sur la base du Gamma Wide DR.

Caméscope Canon XC10, test, image 38 Canon XC10 UHD XF-AVC : Gris @ 55 % | Blanc @ 85 % | Peau entre 50 et 80 % en Wide DR | 500 ISO | ND ON : diaph fermé au maximum !

Côté DSLR, le Canon 550D descend en 100 ISO pour obtenir une image correctement exposée.

Caméscope Canon XC10, test, image 53 Canon 550D 1/50 s | Grab d'image à partir de la vidéo H264 | ISO 100 avec Magic Lantern et Courbe de Gamma User

Type de Gamma utilisé Rendu après étalonnage (récupération et contraste)
Caméscope Canon XC10, test, image 36EOS StandardCaméscope Canon XC10, test, image 40Oscilloscope plat ! Plus d'info dans le ciel. | Caméscope Canon XC10, test, image 44Après étalonnage : on a perdu toute la matière dans le ciel (clippé). | | Caméscope Canon XC10, test, image 37Wide DRCaméscope Canon XC10, test, image 41Il reste de la matière à l'oscillo, à droite. | Caméscope Canon XC10, test, image 43Après étalonnage : on a encore du bleu dans le ciel, à droite. | | Caméscope Canon XC10, test, image 39Canon LOG Caméscope Canon XC10, test, image 42Il reste de la matière sur les 2/3 du ciel. | Caméscope Canon XC10, test, image 45Après étalonnage : on a encore du bleu dans le ciel sur 2/3 du ciel. |

On constate que les courbes EOS Standard et Gamma Standard sont inutilisables en extérieur, tant la dynamique et le rendu obtenu sont médiocres (hautes lumières cramées et colorimétrie exagérée).

Seules les Wide DR et Canon Log permettent une exploitation correcte du XC10.

Compte tenu de nos tests en intérieur, la courbe Wide DR sera donc la courbe principale de cette caméra.

Qualité d'image

Canon XC10 en Gamma Wide DR Canon EOS 550D en mode vidéo
Caméscope Canon XC10, test, image 43 | Caméscope Canon XC10, test, image 54 |

Voici les images obtenues à partir du 550D en mode photo (JPEG) et vidéo (H264) :

Caméscope Canon XC10, test, image 66 Image HD du Canon 550D en vidéo H264.

Caméscope Canon XC10, test, image 61 Image 4K du Canon 550D en photo JPEG 4K.

Caméscope Canon XC10, test, image 67 Image 4K du Canon XC10 en vidéo XF-AVC.

Analysons de plus près le piqué et le rendu du XC10 en le comparant avec le DSLR.

Canon XC10 en Gamma Wide DR (zoom dans l'image) Canon EOS 550D en mode vidéo H264 (zoom dans l'image)
Caméscope Canon XC10, test, image 62 | Caméscope Canon XC10, test, image 63 |

La comparaison entre le 550D en H264 et le XC10 en XF-AVC laisse apparaître la supériorité du XC10 sur le plan du piqué et de la définition de l'image, sans que le rendu soit exceptionnel. Les deux images sont très proches en terme de colorimétrie, mais un monde sépare la HD du 550D et l'UHD du XC10, et sur point, le caméscope en donne pour son argent.

Pour comparer deux images 4K entre elles, utilisons le 550D et son mode photo en 4K.

Canon XC10 en Gamma Wide DR en vidéo XF-AVC (zoom dans l'image) Canon EOS 550D en mode photo 4K JPEG (zoom dans l'image)
Caméscope Canon XC10, test, image 62 | Caméscope Canon XC10, test, image 65 |

Un signal de contour trop marqué

Dans ce cas précis, les deux images sont très proches : on constate peu de différences entre les deux rendus d'un point de vue dynamique et colorimétrique. À un paramètre près : le niveau du signal de contour est très, très présent sur le XC10 sur les réglages standards ! Et c'est le deuxième bémol.

Caméscope Canon XC10, test, image 72 Mise en évidence du signal prononcé de contour par les circuits du XC10 (menu de correction "DETAIL") Vue sur l'oscilloscope entre deux transitions contrastées d'une zone à l'autre.

Sur les images, c'est très visible sur les contours des paysages, alors que ce traitement est généralement absent des appareils photo et cinéma.

Signal de contour du XC10 (Fonction DETAIL)
Caméscope Canon XC10, test, image 68En haut sur le toit et le clocher | Caméscope Canon XC10, test, image 71En haut sur les pins | | Caméscope Canon XC10, test, image 69Autour de la bâche du bateau | Caméscope Canon XC10, test, image 70Sur les escaliers |

Les DSLR sont généralement exempts de ce phénomène, conséquence du traitement numérique du signal purement vidéo qui donne un effet "téloche" aux images (le but original de la correction "Detail" était de corriger visuellement la réponse du tube cathodique, qui, de fait, adoucit les transitions par un traitement augmentant le contraste de chaque côté de la transition !).

La vidéo ci-dessous témoigne de la présence du traitement "Detail" :

Dommage que les menus du XC10 ne permettent pas de moduler plus finement ce paramètre.

Loupe : à revoir

Troisième bémol : la loupe optique placée sur l'écran LCD est très désagréable. Le plastique est dur et inconfortable à l’œil et même si l'on règle la dioptrie de manière optimale, il est impossible de voir la totalité de l'écran de manière nette. Très, très désagréable à l'utilisation...

Caméscope Canon XC10, test, image 59

Le point positif, c'est que l'on peut orienter l'écran LCD et la loupe pour cadrer en position haute ou basse.

Quelques exemples

Voici quelques exemples d'images capturées à partir de la vidéo en XF-AVC UHD :

Caméscope Canon XC10, test, image 46

Canon XC10 Canon 550D en JPEG
Caméscope Canon XC10, test, image 47 | Caméscope Canon XC10, test, image 56 |

Canon XC10 Canon 550D
Caméscope Canon XC10, test, image 48 | Caméscope Canon XC10, test, image 57 |

Caméscope Canon XC10, test, image 49

Canon XC10 Canon 550D
Caméscope Canon XC10, test, image 50 | Nom_du_test, image 58 |

Caméscope Canon XC10, test, image 51 Si vous voulez un effet de bokeh, il faudra zoomer à fond avec cette caméra à capteur moyen...

Caméscope Canon XC10, test, image 52

Test de l'autofocus en vidéo

L'autofocus s'en sort plutôt très bien.

Postproduction

Le codec étant un H264 standard utilisé à différents profils selon que l'on tourne en HD ou en UHD et les fichiers étant encapsulés en .MXF, ils sont lisibles avec n'importe quel logiciel gérant le MXF et reconnaissant le codec H264.

Une fois le lecteur CFast connecté en USB 3.0, le débit de transfert des rushs se fait à environ 40 Mo/s.

Reste la question centrale : avez-vous la puissance machine pour lire/éditer du 4K/UHD en H264 ?

Ressources CPU pour lire un fichier UHD XF-AVC Ressources CPU pour lire un fichier HD XF-AVC
Caméscope Canon XC10, test, image 14430 % sur un i7 à 4,3 GHz 4 cœurs | Caméscope Canon XC10, test, image 14315 % sur un i7 à 4,3 GHz 4 cœurs |

Verdict

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Canon XC10

Après quelques jours passés avec le Canon XC10, je ne comprends pas pourquoi Canon vante ses qualités professionnelles alors que la première chose que l'on attend d'un caméscope vidéo professionnel à destination du documentaire, du magazine ou de l'institutionnel, c'est la réactivité en termes de zoom, de mise au point et d'exposition.

Parmi les grands manques du XC10, on note l'absence de motorisation du zoom et l'insuffisance des accès rapides aux fonctions principales via des boutons assignables, qui fait aussi défaut aux DSLR. Il va falloir tourner la bague de zoom à la main...

De même en ce qui concerne les entrées audio : comment pousser ce caméscope dans la sphère pro sans connectique audio XLR ?

"Une caméra destinée aux professionnels", nous dit Canon. C'est là que le bât blesse : pas de zoom motorisé, pas d'entrées XLR, pas de molette de réglage du son, une optique limitante, un gris neutre pas à la hauteur, des menus de paramétrage vidéo limités au strict minimum et une ergonomie qui, au final, n'est pas agréable (viseur agressif) au fil des heures de tournage.

On aurait voulu une mini Canon C100 Mark II pour 2 000 €, et on obtient un DSLR qui enregistre en 4K. Dommage.

La concurrence

Sur le marché des caméscopes semi-pros 4K pour un budget d'environ 2 000 €, le Canon XC10 fait face à de nombreux concurrents, notamment les Panasonic HC-X1000, JVC GY-HM170 et Sony PXW-X70, qui intègrent tous une motorisation du zoom et de nombreux boutons assignés aux outils les plus utilisés.

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  • Efficacité de l'autofocus
  • Efficacité de la stabilisation
  • Tournage en HD ou 4K
  • Lecteur de carte CFast et carte fournie dans le pack
  • Zoom non motorisé
  • Loupe de l'écran LCD inconfortable
  • Dioptrie impossible à ajuster sur la loupe de l'écran LCD pour un confort visuel (bords flous !)
  • Pas assez de boutons assignables (zébras, peaking, ISO, push auto, magnifier...)
  • Menus vidéo très succincts (pas assez détaillés pour un paramétrage fin)
  • Niveau du traitement DETAIL fort
  • ISO minimum limité à 500 ISO
  • Choix et densité du seul gris neutre insatisfaisant
  • Optique avec ouverture non constante (f/5,6 zoom à fond et f/2,8 en large)
  • Optique avec peu de latitude de diaph de f/5,6 à f/11 selon la position du zoom
  • Cadences localisées à l'Europe (pas d'accès aux cadences US)
  • Pas d'entrées audio XLR pour micros professionnels
Les prix
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