Format- MPEG-2 Long GOP (fichiers MXF)
Support- Carte Compact Flash 300x (2 slots)
Capteur- CMOS Super 35 mm à 8,29 Mpix effectifs (9,84 mégapixels au total)
Optique- Canon EF
Zoom- non fourni
EnregistrementsFormat MXF - 50 Mbps - 4:2:2 (PAL / NTSC) - 1920x1080 pixels (50i/25p/24p) - 1440x1080 pixels (50i/25p/24p) - 1280x720 pixels (50p/25p/24p)
Micro intégré- Non
Connectique- HD-SDI, Genlock, XLR,
Dimensions- 185 × 284 × 301 mm (avec grip, écran et poignée)
Poids- 2,7 kg (avec grip, écran, poignée, BP-955, et 2 cartes CF)

Caractéristiques

Canon EOS C300

La C300 est un croisement "génétique" audacieux du caméscope Canon XF305 (format MXF) et du Canon 5D Mark II (optiques EF interchangeables), mais avec un nouveau capteur Super 35 mm qui fait des merveilles en basse lumière. Mais la concurrence est rude et les exigences des professionnels aussi nombreuses que variées. Nouveau venu sur le segment du cinéma numérique "low cost", Canon a t-il réussi son pari ?

Positionnement marketing

Annoncé depuis août 2011, la Canon C300 a déjà suscité un vif intérêt chez les professionnels notamment au salon SATIS de novembre 2011 (voir notre vidéo), et a même essuyé quelques critiques sur Internet avant même sa sortie. Il faut dire que la C300 fait figure de challenger sur le segment des caméras de cinéma numérique "bon marché".

Le C300 est équipé d'un capteur CMOS en définition 4K (8,29 millions de pixels effectifs) de taille Super 35 mm, mais filmant en HDTV 1080 uniquement. Il est en concurrence directe avec la Sony PMW-F3 qui possède également un capteur Super 35 mm et filme au format MPEG-2 Long GOP en 4:2:0, mais également avec la nouvelle caméra Scarlet-X de Red qui, elle, filme enregistre réellement en 4K.

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Sony F3 Red Scarlet-X Canon C300
Sony PMW-F3Lcapteur Super 35 mm
Full HD
XDCAM, 4:2:0, 35 Mbps
Carte SxS
monture PL
14 000 € TTC
RED Scarlet-Xcapteur APS-H
4K, 3K, Full HD
RedCode RAW, 4:2:2
Module SSD
monture Canon EF ou PL
11 700 $ TTC
Canon C300capteur Super 35 mm
Full HD
MXF, 4:2:2 (8 bits), 50 Mbps
Compact Flash
monture Canon EF ou PL
14 400 € TTC

Ce tableau montre que la C300 est la plus chère dans le trio. Mais en y regardant plus près, la Canon C300 n'est pas si mal positionnée, notamment grâce à ses accessoires livrés en standard :

  • un large écran LCD de 10 cm de diagonale d'une excellente résolution de 1,23 mégapixels,

  • un viseur orientable (couleur/noir-blanc) de 1,55 mégapixels,

  • une poignée amovible,

  • une crosse de poignet.

  • une batterie BP-955

Ces éléments sont en option sur la Scarlet-X qui, vendue avec la même panoplie, vous coûtera au moins 16 000 dollars.

Par ailleurs, le format RAW et la résolution 4K de la Scarlet-X exigent une postproduction très musclée et très coûteuse. On ne monte pas des fichiers 4K sur sa station avec la même fluidité qu'avec un fichier MXF en 1080. On s'aperçoit donc que si le prix d'achat d'une Scarlet "nue" est moins élevé qu'une C300, la facture finale du workflow 4K est bien supérieure, sans parler du coût des modules mémoire SSD bien plus plus chers qu'une Compact Flash.

Reste la question de la diffusion : où projette-t-on en 4K en 2012 ? Pour l'instant, les salles de cinéma ne se bousculent pas pour investir dans du matériel de projection 4K, les téléviseurs domestiques sont en développement et Internet commence tout juste à streamer de la vidéo en HD. Dans certaines régions du monde, la production en SD est même toujours en vigueur. Bref, avant d'investir 15 000 euros dans une caméra 4K, il est bon de s'interroger sur l'importance de ses débouchés, au risque de devoir convertir tous ses films 4K en 2K.

Capteur Super 35 mm

Selon Canon France, le capteur CMOS intégré dans la C300 est responsable d'une bonne partie du prix final. Il s'agit d'un capteur Super 35 mm (24,6 x 13,8 mm) qui exploite 8,3 millions de pixels pour traiter le spectre RVB en vidéo (4 millions de points verts, 2 millions de points bleus et 2 millions de points rouges). Par un simple regroupement de photodiodes, le capteur crée un pixel coloré sans interpolation pour produire une image Full HD 1920x1080 pixels. Ce système permet de limiter l'apparition du moiré et de l'aliasing que l'on constate par exemple avec le Canon 5D Mark II et son capteur de 21 mégapixels (sous-échantillonnage).
Canon C300 test reviewLe capteur Super 35 de la C300 (ici en monture EF).

Le capteur Super 35 permet aussi la fixation d'objectifs PL qui sont utilisés au cinéma, mais aussi les optiques EF avec un coefficient multiplicateur de 1,53x. Précisons que pour chaque type d'optique (EF ou PL), une caméra C300 spécifique est vendue.

Format d'enregistrement

Le MPEG-2 en héritage

La C300 reprend le format d'enregistrement des caméscopes de poing Canon XF300/305 sortis en 2010. On retrouve ainsi :

  • Un échantillonnage 4:2:2 de l'image où la luminance et la chrominance sont mieux traitées, car la résolution couleur est identique en horizontal et en vertical ce qui permet un travail plus efficace en postproduction pour l’application de filtres colorimétrique (comme l’étalonnage) ou les effets visuels.

  • L'enregistrement en MPEG-2 Long GOP générant des fichiers MXF sur carte Compact Flash avec un débit de transfert de données allant jusqu’à 50 Mbps en 1920x1080 pixels en 50i, 25p et 24p (vrai 24p).

À l'heure ou le reflex 1D X propose un enregistrement H.264 intra-frame, on peut s'interroger sur l'absence d'un tel Codec (plus récent et sans compression inter-frame) sur la C300. Malheureusement, il faudra faire avec...

La C300 possède aussi 2 slots à Compact Flash pouvant se relayer automatiquement dès qu'une carte est pleine. Des cartes à vitesse d'écriture 300x minimum sont requises.

Une différence toutefois : la caméra C300 est livrée avec le Canon Log, une courbe de gamme qui permet d'élargir la dynamique des images tout en nécessitant un étalonnage particulier, et un Log Cinema qui aplatit l'image en donnant plus de latitude d'exposition. Ce log nécessite un travail en postproduction pour tirer parti de cette dynamique élargie. Un profil EOS est également disponible pour faciliter l'intégration des images de la C300 avec d'autres boîtiers EOS de type 7D ou 5D Mark II.

Le MPEG-2 est souvent critiqué à cause de sa compression. Cette critique est récurrente chez les professionnels qui boudaient déjà le HDV en 2005. Mais le MPEG-2 a l'avantage d'être compatible avec les logiciels de montage du marché et donc plus accessible aux petites productions indépendantes. De plus, les fichiers MXF de la C300 sont moins gourmands en ressource informatique que l'AVCHD ou les fichiers MOV du Canon 5D Mark II qui ne sont pas gérés en natif sur Final Cut Pro 7 et qui nécessitent une conversion en Apple Pro Res.

Enregistrer en 10 bits, c'est possible

On a beaucoup reproché à la C300 de filmer avec une quantification de seulement 8 bits avec l'échantillonnage 4:2:2. Mais il est tout à fait possible de capturer le flux HD natif en tête de caméra en raccordant un Ki Pro Mini (ci-dessous) sur l'interface SDI ou HDMI de la C300. Cet enregistreur externe fabriqué par Aja enregistre sur cartes Compact Flash en 10-bit Apple ProRes 422 SD et HD. Peu encombrant, le Ki Pro Mini a été conçu pour être un enregistreur de terrain miniature pour créer des images prêtes à être directement montées sur Final Cut Pro. Prix : 2 200 euros TTC.
Aja Ki pro

Optiques compatibles

Contrairement à la Sony PMW-F3 qui est vendue avec (F3K) ou sans objectifs (F3L), la Canon C300 est uniquement commercialisée sans optique. En revanche, vous pouvez acheter soit une C300 compatible EF soit une C300 compatible PL.

Nous n'allons pas lister toutes les optiques EF et PL disponibles, mais simplement préciser que les réglages de la C300 sont tous manuels. Aucun automatisme n'est prévu, y compris pour la mise au point. Cet aspect ergonomique est fondamental dans le choix de cette caméra avant tout dédiée à la production cinématographique ou au documentaire, mais certainement pas au reportage-news.

Pour ce test, nous avons utilisé 3 optiques Canon EF :

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Canon 35 mm f/1,4 Canon 24 mm f/1,4
Canon 24-105 mm f/4 Canon 35 mm f/1,4 Canon 24 mm f/1,4

Sur le terrain

Canon C300 test review

Prise en mains

La C300 possède un boîtier en magnésium très robuste, mais aussi très lourd. On ne peut filmer confortablement qu'avec un trépied, car la stabilité est de mise sur ce modèle où la mise au point est exclusivement manuelle.

La C300 se compose du corps de caméra, d'une poignée amovible permettant de transporter la caméra, mais aussi de filmer en contre-plongée, et d'un écran LCD orientable. Ces éléments peuvent être démontés les uns des autres selon votre configuration de tournage. Pour ce test, nous avons monté l'intégralité des accessoires sur un trépied Manfrotto de gabarit assez léger.

Canon C300 écran LCDL'écran LCD repliable de 10 cm est d'une qualité remarquable (identique à celui du Canon XF305).

Filmer avec une C300 est au départ un peu perturbant pour ceux qui sont habitués aux caméras de poing type Canon XF, Sony XDCAM, HDV ou AVCHD. Ici tout est manuel. Le moindre changement de plan ou de focale oblige à revoir ses réglages d'ouverture de diaph (iris), de gain (ISO), de balance des blancs et bien sûr de mise au point. Un travail classique pour un opérateur de cinéma, mais auquel n'est pas forcément habitué un cadreur en vidéo. Chaque réglage demande de la précision et du temps ce qui ferme d'emblée la C300 au reportage news ou aux tournages rapides. Il est donc risqué de louer une C300 pour un tournage où le temps manque avec des sujets sont en mouvement permanent. Cette caméra est avant tout prédestinée au cinéma numérique, pour les petites productions de court-métrage ou bien les docu-fictions.

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Canon C300 test review ergonomie Canon C300 test review ergonomie panneau de commande
Le bouton FUNC sert à switcher sur l'iris, l'ISO et le shutter. Le panneau de commandes de lecture.

Car la C300 n'est pas uneXF305 évoluée bien qu'elle en reprenne le format (MPEG-2) et le support d'enregistrement (CF). Le confort de la prise de vues est bien assuré par un magnifique écran LCD de 10 cm et un viseur orientable, mais on regrette que l'ergonomie ne soit pas mieux pensée. L'agencement des boutons est le principal problème : on cherche sans cesse la commande dont on a besoin.

Prenons l'exemple du réglage de l'ISO et de l'iris que l'on manipule sans cesse sur la C300. Il faut d'abord presser la touche FUNC qui est au dos du boîtier pour sélectionner l'ISO ou l'Iris sur l'écran, puis tourner la molette pour définir un seuil. Au bout de 3 secondes, la sélection s'active définitivement et il faut alors repasser par FUNC pour recommencer son réglage. Pénible !

Les boutons d'enregistrement sont aussi mal placés. Ils sont noirs : l'un est au dos du boîtier et se fond parmi les autres et le deuxième caché devant la crosse. Pourquoi ne pas avoir mis deux gros boutons rouges estampillés "REC" ?

Autre point, en utilisant des optiques EF vous héritez également des réglages du diaphragme par paliers c'est-à-dire sans la progression fluide d'une bague de diaph car les moteurs électromagnétiques des optiques photo n'ont pas été conçus pour faire des montées progressives. Ici tout passe par une molette.

La mise au point et la variation de focale, elles, s'effectuent bien sûr avec les bagues de votre objectif. La qualité de l'écran et du viseur facilite le focus, mais beaucoup solliciteront la fonction Peaking qui applique un contour coloré sur le sujet filmé au fur et à mesure qu'il devient net. Malgré cette assistance fort utile, un follow focus est conseillé pour suivre une personne en mouvement avec une variation de focale.

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Canon C300 test review détail mise sous tension Canon C300 test review viseur inclinable
L'interrupteur d'allumage Camera/off/Media. Le viseur orientable (1,3 cm à 1,55 mégapixels).

L'ergonomie est aussi fastidieuse concernant le mode ralenti/accéléré qui nécessite de fouiller dans les rubriques et les sous- rubriques du menu. Pour faire un ralenti, la C300 doit obligatoirement filmer en 720p. Pour cela, vous devez d'abord sélectionner la bonne fréquence d'images (50p) et le bon enregistrement séquentiel (720/25p). L'audio est évidemment coupé durant un ralenti. On aurait préféré un bouton d'accès direct sur le boîtier.

Autre point, pour filmer en 24p, vous devez impérativement formater votre carte mémoire, il est donc impossible de mixer plusieurs types de fichiers sur une carte.
Canon C300 test review sur piedLa C300 durant notre test avec une optique Canon EF 24-105 mm (f/4).

Qualité d'image

L'enregistrement s'effectue sur Compact Flash (non fournie) sur une vitesse d'écriture minimum de 300x. La C300 est équipée de deux lecteurs à l'arrière qui se relaient sans interruption de timecode ou d'image. Avec une carte de 64 Go, on peut ainsi filmer 160 minutes en 1920x1080 pixels à 50 Mbps en 50i. Notez que l'enregistrement à 50 Mbps est le seul à s'effectuer en échantillonnage 4:2:2.

La C300 permet de filmer en PAL et en NTSC dans les formats suivants :

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1920 x 1080 1280 x 720 1440 × 1080
50 Mbit/s 59,94i, 50i, 29,97p, 25p, 24,00p, 23,98p 59,94p, 50p, 29,97p, 25p, 24,00p, 23,98p
35 Mbit/s 59,94i, 50i, 29,97p, 25p, 23,98p 59,94p, 50p, 29,97p, 25p, 23,98p
25 Mbit/s 59,94i, 50i, 29,97p, 25p, 23,98p

Nous avons testé la C300 avec plusieurs objectifs Canon EF dont le fameux 24-105 mm vendu en kit avec le Canon 5D Mark II et qui est très polyvalent en vidéo grâce à son stabilisateur et sa focale variable qui démarre sur un grand-angle.

On obtient quasiment la même profondeur de champ qu'avec un 5D Mark II, mais moins faible tout de même.

Sensibilité

C'est sans doute le point le plus frappant sur la C300 : la sensibilité du capteur Super 35 est absolument excellente. Même en filmant avec le 24-105 mm qui n'ouvre qu'à f/4, on obtient une image vraiment propre en très basse lumière à moins de 5 lux. Avec un objectif Canon à focale fixe qui ouvre à f/1,4, c'est encore mieux puisqu'il n'y a carrément aucun bruit. Cela ouvre de belles perspectives pour les tournages de nuit ou en appartement sans lumière d'appoint.

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| Tests de sensibilité sous un éclairement de 3 lux
(images téléchargeables en résolution native par clic-droit) |
| | Sony FS100 test review avis sensibilité |
| Canon C300 avec optique 50mm à f/1,4 (ISO 2000).On ne constate quasiment aucun bruit et des couleurs très bien conservées. | Sony NEX-FS100EK avec optique SEL 18-200mm à f/3,5.
Également dotée d'un capteur Super 35 (identique à la Sony F3), la FS100 restitue une image nettement plus sombre. |
| | |
| Canon C300 avec optique 24-105mm à f/4 (ISO 2000).
Le bruit est apparent, mais l'image reste très claire. | Canon 5D Mark II avec optique 24-105mm à f/4.
L'image est sombre et très bruitée. |

Ces résultats de la C300 s'obtiennent en jouant manuellement sur l'ISO (gain en vidéo) et l'ouverture de l'objectif (iris en vidéo) avec la molette.

La C300 possède également des filtres à densité neutre qui s'activent par deux boutons (ND1 et ND2). Les zones surexposées sont par ailleurs signalées par les hachures de la fonction Zebra.

Rendu des couleurs

La colorimétrie obtenue est plutôt bonne avec une très légère dominante verte qui se récupère facilement en équilibrant la balance des blancs. La température de couleur se calibre aussi (2000 à 15 000 Kelvin) avec des profils prédéfinis (lumière du jour (5400 K) / éclairage tungstène (3200 K).

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| Test de colorimétrie |
| | |
| Sans Log | Log Cinema |

La vidéo étant échantillonnée en 4:2:2 il est aussi possible d'appliquer un bon étalonnage en postproduction.

Piqué d'image

Là aussi, la C300 est exemplaire. Nous avons pu mesurer un détail exceptionnel des lignes sur notre mire de référence sachant que tous les problèmes de moiré, d'aliasing et de rolling shutter connus avec le 5D Mark II disparaissent ici grâce au capteur Super 35.

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| Comparatif avec optique Canon EF 24-105 mm |
| | |
| Canon C300 : aucun moiré et des lignes bien nuancées. | Canon 5D Mark II : du moiré sur le cercle. |

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Sony FS100 test review avis qualité des images
Canon C300 avec 24-105mm. Sony FS100EK avec capteur Super 35mm et objectif 18-200 mm (f/3,5).

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| |
| Une mire filmée avec la C300 en 1920x1080/25p à 50 Mbps avec un 24-105mm.On ne constate aucun moiré sur les lignes ni d'aliasing.(téléchargeable par clic droit) |

Audio

Le C300 ne possède aucun micro. On bénéficie en revanche de deux prises XLR que nous avons utilisées dans ce test pour raccorder un micro unidirectionnel Audio-Technica AT897. Le son est enregistré au format PCM linéaire 16 bits 2 canaux (48 kHz). Des boutons permettent régler indépendamment le niveau de chaque canal audio (CH1, CH2). Le C300 possède aussi une entrée micro mini-jack et une sortie casque.

Connectique et griffes

La connectique du C300 comporte une sortie HD-SDI en fiche BNC très prisée dans l'univers broadcast. On trouve aussi une prise Genlock (Generator Lock) permettant à la caméra de se synchroniser avec d'autres appareils.

Bien que la C300 soit équipée d’une connexion de sortie SDI qui permet au caméscope de recevoir des informations Time code supplémentaires, un connecteur d’entrée/sortie Timecode spécifique est également disponible. La connexion distincte, qui peut être utilisée comme une interface d’entrée ou de sortie en fonction des besoins, est utilisée lorsque la vidéo est exportée via une autre source, telle que la sortie Composante. Utilisé en tant que sortie, le caméscope prend le rôle du générateur de signaux maître : il exporte son propre signal d’horloge aux autres caméscopes, qui s’alignent alors sur lui.

La C300 possède une sortie numérique HDMI, une prise casque mini-jack, et une prise USB. Il n'y a pas de sortie Audio/Vidéo Composite ni de sortie Composante. Notez également la présence de 3 griffes : au-dessus du boîtier, au-dessus de la poignée, et à l'avant de la poignée.

Enfin, rappelons que les sorties HDMI et SDI permettent aussi de capturer le flux natif HD en tête de caméra en quantification 10 bits 4:2:2 avec un enregistreur externe type Aja Ki Pro Mini.

Post-production

Le montage des fichiers MXF ne pose aucune difficulté en soi, car le format de compression MPEG-2 Long GOP est géré depuis des années par les solutions grand public et professionnelles (Avid, Premiere, Final Cut Pro, Vegas Pro, Edius). De plus, le MPEG-2 sollicite beaucoup moins le processeur que l'AVCHD pour son décodage. On peut ainsi monter de façon fluide avec un ordinateur relativement ancien (moins de 5 ans).

Le seul point noir est la récupération des clips. La C300 a hérité de l'indexation des fichiers MXF des Canon XF300/305 qui loge chaque clip dans un dossier spécifique sur la carte Compact Flash. Ainsi au lieu d'importer d'un coup tous les fichiers HD, il faut aller pêcher chaque fichier MXF un par un pour les placer dans son chutier ce qui est évidemment très fastidieux quand il y en a des dizaines. Bien sûr, Canon a prévu un software livré avec la caméra permettant de dérusher automatiquement ses clips mais nous l'avons essayé et il n'est pas pratique. Les clips s'affichent bien, mais on ne peut les transférer ensuite dans son logiciel de montage à moins de faire un export au risque d'une perte de qualité.

Vidéo

Nous avons filmé durant une heure avec la C300 pour réaliser ce clip. Le tournage s'est effectué sur trépied en 1920x1080/25p à 50 Mbps avec une optique Canon 24-105 mm (f/4). On voit que la mise au point n'est pas évidente et que certaines zones sont surexposées. Ces images permettent néanmoins de se faire une idée sur le rendu des Log Gamma et du mode ralenti.

Avis d'un chef opérateur

Pour compléter notre test, nous avons demandé à un chef opérateur, Jean-Eudes Auboin, d'utiliser la C300 dans une petite production afin de tester la caméra dans une situation plus «orthodoxe». Habitué à manier des Red Epic et des Sony F3, les principales concurrentes, nous étions intéressés par son avis d'expert.

Focus Numérique : Quels sont tes premiers sentiments après cette prise en mains de la C300 ?
Jean-Eudes Auboin : la caméra est compacte et assez lourde, mais ce n'est pas forcément un avantage. Pour la réalisation de clip, il a fallu équiper la caméra avec des accessoires comme une crosse d'épaule, un follow focus pour une mise au point précise. Par contre pour qui connait les reflex Canon et qui a déjà une expérience de caméras pro (Sony F3), la C300 est simple à prendre en mains. Les menus sont intuitifs et pour notre production, j'ai utilisé le Canon Log et la courbe de rendu cinéma pour bénéficier de la plus large latitude de travail. Pour ma part, j'ai bien aimé l'ergonomie de la caméra et la possibilité de régler les principaux paramètres de prise de vue avec la touche FUNC. J'ai volontairement désactivé tous les automatismes pour que la caméra me laisse faire ce que je veux. Globalement, la C300 ressemble un peu à une PD150 de Sony ou à une F3. Ce qui n'est pas franchement évident c'est le réglage de diaph qui sont sur le côté de la caméra et pas sur l'optique. Mais c'est juste un coup de mains. Nous avons utilisé un 24 f/1,4 et un 24-70 mm f/2,8.

Focus Numérique : Vous avez filmé dans quelles conditions lumineuses ?

Jean-Eudes Auboin : Nous avons tourné en lumière naturelle à la fois en intérieur et en extérieur de nuit. Nous avons enregistré à 800 ISO pour faire une comparaison avec les productions que je réalise avec des reflex avec lesquels je ne dépasse pas 640 ISO. Sans lumière ajoutée, les images sont impressionnantes avec une luminosité et un grain peu présent et des hautes lumières intéressantes. À première vue et il faudrait faire de vrais tests comparatifs, c'est mieux qu'une F3 de Sony. Par contre, j'ai noté du rolling shutter. Il est moins important que sur les reflex, mais le problème n'est pas complètement résolu.

Focus Numérique : Que penses-tu des fonctions d'assistances ?

Jean-Eudes Auboin : le peaking pour la mise au point est plutôt appréciable. Les zebras pour l'exposition ne sont pas assez complets. Il n'est pas possible de le régler pour une peau caucasienne par exemple. Un peu de souplesse à ce niveau aurait été un plus. Je regrette également de ne pas pouvoir basculer le viseur en monochrome pour apprécier les contrastes.

Focus Numérique : la possibilité d'utiliser les optiques Canon est-ce vraiment un avantage ?

Jean-Eudes Auboin : Oui et non. Le parc optique Canon est fabuleux et il est possible d'avoir de très bonnes optiques, lumineuses à des tarifs abordables. Pour des petites productions, c'est un élément crucial. Mais les optiques photo ne sont pas des optiques vidéo ! Le diaph cranté, la course de mise au point ne sont vraiment pas étudiés pour la vidéo.

Focus Numérique : Tu n'est pas déçu par l'utilisation d'un format MPeg-2 ?
Jean-Eudes Auboin : C'est un standard et ce format n'est pas trop gourmand en ressources. Pour un passage sur Final Cut, c'est pratiquement ce qu'il y a de plus simple. Pour le Home production, c'est sans doute un des meilleurs choix.

Focus Numérique :d'autres remarques ?
Jean-Eudes Auboin :l'autonomie de la C300 n'est pas exceptionnelle. Avec la batterie livrée, nous avons tourné 2h / 2h30 maximum ce qui est un peu juste. Par contre, la mise sous tension et le passage du mode enregistrement et lecture sont plutôt rapides et c'est appréciable. Elle est également assez silencieuse par rapport à une Epic ou une Alexa.

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Log EOS Log Cinema

Verdict

Canon C300 test review recommandé

Le mariage d'un capteur Super 35 mm avec des optiques EF et un enregistrement MPeg-2 est une réussite. La C300 ne déçoit pas grâce à une sensibilité exemplaire et un piqué d'image tout aussi remarquable.

De notre point de vue c'est plutôt l'ergonomie du boîtier qui peut poser problème. Un ou deux boutons sont mal placés (FUNC, REC) alors qu'ils sont très sollicités. De plus, il serait bon d'intégrer un autofocus au moins fonctionnel avec un objectif Canon.

Le choix du MPEG-2 long GoP est à nos yeux plutôt une bonne chose. Le fait qu'il s'agisse d'un "vieux" codec permet justement un traitement fluide par la majorité des ordinateurs en post-production. De plus, les cartes Compact Flash restent très abordables avec des capacités allant jusqu'à 128 Go. Un format AVC Intra aurait également des avantages et les deux codecs ont leurs partisans et leurs détracteurs.

Reste la question du prix : 15000 euros TTC à l'achat ce qui est une somme. Nous n'allons pas débattre sur des comparaisons avec la Scarlet-X ou la Sony F3 qui ont chacune leur spécificité, mais simplement dire que la location est souvent de mise à ce niveaux de prix (comptez environ 200 euros HT/jour). Il faut aussi tenir compte des délais de livraison et des stocks disponibles nettement plus favorables à la C300 quand des pré-commandes de la Scarlet attendent toujours leur livraison faute de stock chez RED. La possibilité d'utiliser les optiques Canon (et la future gamme d'optiques cinéma) est également un atout car la gamme est large et très accessible au niveau tarifaire. En outre, vous pouvez utiliser des optiques stabilisées pour une utilisation à l'épaule.

Bref, la C300 est une excellente caméra, sans doute perfectible, mais qui répond tout à fait à la demande du marché professionnel et à un workflow 1080 qui a encore de beaux jours devant lui. Logiquement, la C300 reçoit donc un recommandé.

+
  • Excellente sensibilité (image visible sous 3 lux)
  • Excellent piqué d'image (ni moiré, ni aliasing)
  • Grand écran LCD
  • Compatible avec toutes les optiques Canon EF
  • 2 slots Compact Flash
  • Echantillonnage 4:2:2
  • Vrai 24p à...24p
  • Pas d'autofocus
  • Pas de micro intégré
  • Boutons mals agencés (FUNC, REC)
  • Fichiers MXF stockés dans des dossiers indépendants
  • Pas de mode 50p en HDTV 1080
Les prix
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