Caractéristiques

En 2008, Canon et son reflex, le 5D Mark II, révolutionnait le monde du cinéma en proposant une alternative bon marché avec dans ses possibilités l'enregistrement vidéo à 25 images/seconde sur un grand capteur CMOS full frame photo.

Le film et l'appareil photo qui a révolutionné la production indépendante

Le marqueur culturel et artistique le plus recherché par les cinéastes indépendants est la faible profondeur de champ, ce qui permet de jouer avec les zones floues plus ou moins douces (le fameux effet de bokeh). Un article pourrait être dédié au décryptage complet du « look » visuel typique cinéma, par opposition au « look » typique vidéo (que l'on pourrait qualifier de « téloche »).

À l'époque le 5D Mark II est devenu le roi du flou pour le cinéma indépendant, et son micrologiciel additionnel « Magiclantern » lui apportait en paramétrages une partie des réglages qui lui manquait d'origine pour pratiquer plus sérieusement le mode vidéo (assistants électroniques à la mise au point et à l'exposition par exemple). Mais le choix d'acheter une caméra ne se fait pas exclusivement sur ses performances techniques et d'autres paramètres sont à prendre en compte comme :

  • L’ergonomie : poids, accès aux fonctions principales sans entrer dans le menu via des boutons et molettes (exposition, mise au point, balance des blancs, ISO, cadence, réglage du niveau audio d'entrée...), l'utilisation à l'épaule, design et facteur d'encombrement (form factor)

  • la connectique : XLR, alimentation phantom 48V, HD SDI, HDMI, sortie casque...

  • La qualité du codec d'enregistrement : 4:2:2, 10 bits...

  • La cadence des images pour le ralenti : 50P, 100P, 200P...

  • L’écran LCD, viseur

  • la poignée réglable

  • l'assistance électronique à vitesse variable du zoom

  • l'assistance à l'exposition et à la mise au point...

et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un Canon 5D Mark II (autant que ses petits camarades d'ailleurs) n'est pas ergonomique/pratique et ressemble à une usine à gaz dès lors que l'on veut le professionnaliser en mode vidéo.

La série C pour Cinéma (C100, C300, C500) de Canon vient prendre la suite de ce reflex champion de la vidéo, en améliorant principalement l'ergonomie (prise en main, boutons assignables, viseur, poignée...) les codecs (Mpeg2 4:2:2 pour les C300 et C500) et les réglages dédiés à la vidéo (Gammas, Gamut, cadences...). Le petit dernier vient de subir une évolution et s'appelle désormais Canon C100 Mark II : L'intention de Canon : Ajouter les automatismes électroniques des petits caméscopes (exposition, mise au point, gammas...) à un grand capteur Super35mm cinéma d'entrée de gamme.

La Canon C100 Mark II est donc l'évolution de la première version du C100, avec au menu :

  • Capteur S35mm CMOS (24,6x13,8 mm) en définition 3840x2160 (8 millions de photosites) pour un enregistrement vidéo en HD 1920x1080 (2 millions de pixels)

  • Nouveau processeur Digic DV4

  • Large écran LCD OLED orientable

  • Viseur orientable

  • contrôle du menu par Jog (mini joystick)

  • micro audio interne pour capture des ambiances

  • Sortie HDMI prévue pour enregistrement externe en 1920x1080 4:2:2 8 bits avec gestion des LUTs / USB + TC

  • Autofocus Dual Pixel plus rapide

  • Monture optique Canon EF

  • Objectifs EF de Canon et les optiques 4K de la série EF Cinéma

  • Gris neutres optiques intégrés (-2/-4/-6)

  • ISO de 320 à 102400 avec sensibilité nominale à 850 ISO

  • Cadence image jusqu'à 50P (ou 60P en mode US) pour ralentis (à 50% de la vitesse en lecture à 25P)

  • Continous REC sur les cartes SD

  • Gammas Canon LOG (CINEMA) et WIDE DR (hypergamma avec dynamique étendue)

  • Assistants à la mise au point (color peaking) et à l'exposition (zébra, oscilloscope)

  • Enregistrement en AVCHD ou MP4 jusqu'à 35 Mbps limité en interne en 4:2:0 en 8 bits sur cartes SD/SDHC/SDXC

    - AVCHD: MPEG-4 AVC/H.264 28/ 24 /17 Mbps 1920 X 1080; 7 Mbps VBR ( 1440 x 1080). 8 bits VBR/4:2:0

    - Mp4: AVC/H.264 35/24/17 Mbps 1920 X 1080. 4Mbps 1280 X 720,3Mbps 640 X 360. 8 bits VBR/4:2:0

  • Wifi pour contrôle (pilotage et monitoring) + transfert FTP

  • GPS en option

  • Télécommande de contrôle en option RC-V100

  • Entrées XLR Audio avec +48V / Molette pour réglage niveau audio

  • Bouton permettant de passer du mode CAMERA au mode LECTEUR (MEDIA)

  • Prix public : 5200 € TTC

La C100 Mark II a plusieurs cibles :

  • le film de mariage

  • le film institutionnel (corporate pour les intimes)

  • le court métrage

  • les pubs low cost (TV, internet)

  • le documentaire

  • Les news

    2 slots SD pour des supports économiques

FACE A LA CONCURRENCE

Comme cette caméra a pour but de remplacer les reflex souvent peu adaptés aux besoins des opérateurs vidéo habitués aux caméscopes, je ne mets pas le Panasonic GH4 et le Sony A7S dans la même catégorie, même si certains utilisateurs vont opter pour ces deux derniers modèles à cause de leurs petits prix et de leurs très bonnes performances (en ajoutant le 4K ce que le C100 MarkII ne fait pas).

Dans le grand public, on trouve chez Sony plusieurs produits comme les VG10, VG30 et surtout la VG900 qui dispose d'un capteur 24x36 et d'une monture E (2800 €).

SONY NEX-VG900

En terme de prix et de public, elle se positionne plutôt face à blackmagic et ses caméras d'entrée de gamme en monture EF :

  • Blackmagic Pocket cinema camera (760 €) + speedbooster EF (800 €)

  • Blackmagic cinema camera (1900 €) + speedbooster EF (800 €)

  • Blackmagic cinema camera 4K EF (2200 €)

Ces derniers n'offrant pas réellement une ergonomie de caméscope vidéo, et l'URSA étant beaucoup plus massive et destinée aux tournages en intérieur, la cible « j'allume et je tourne » n'est pas tout à fait la même que la C100.

Il reste quelques caméras à capteur S35mm semi-pro à objectifs interchangeables qui pourraient répondre à ce besoin :

  • JVC GY-LS300CHE Super 35mm en 4K (3900 €) monture micro 4/3+ metabones EF (400 €)

  • SONY FS100EK Super35mm en HD (3800 €) avec monture E + metabones EF (400 €)

LS300 de JVC et FS100EK de SONY : des caméscopes vidéo à grand capteur

Voilà la difficulté de l'acheteur: trouver un mouton à 5 pattes qui allie tournage en solo, rapidité/facilité d’exécution et esthétique cinéma. Il semble bien que, sur ce créneau, la Canon C100 Mark II soit totalement dans son élément, à un prix légèrement supérieur à ses quelques concurrentes.

En règle générale, la version C100 Mk II s'adresse aux utilisateurs indépendants qui vont pouvoir l'acheter, alors que ses deux grandes sœurs la C300 et la C500 vont plutôt se retrouver chez les loueurs avec des optiques plus haut de gamme cinéma. La C100 Mk II, dans une économie low cost, s'utilise donc principalement avec des optiques photos EF pour ceux qui vont investir dans quelques optiques prêtes à tous les cas de figure.

Dans un budget supérieur, la polyvalente Sony FS7 en monture E ou en monture Canon EF via un adaptateur est une concurrente haut de gamme, mais se retrouve plutôt face à une C300 ou d'une C500.

Autour de la caméra

Depuis leurs sorties, le look du boîtier de la série C tout en hauteur reste déconcertant (aussi design qu'une boite de lait). La prise en main via la poignée est aisée, encore faut il avoir de bons poignets.

Difficile de soutenir physiquement une journée de tournage à bout de bras...

Bien que la C100 Mk II intègre une poignée ergonomique orientable, je ne me vois pas partir filmer un documentaire sans l'accessoiriser pour la mettre sur l'épaule (pourquoi ne pas l'avoir prévu comme sur la Sony FS7 très bien pensée) ; même si elle n'est pas très lourde, au bout d'un moment ça commence à peser ; il faudra donc rajouter une crosse d'épaule et une poignée en plus pour pouvoir tenir une journée complète de tournage sans tendinite au poignet, avec le budget supplémentaire qu'il faut ajouter.

Accessoire: Rig C-Shooter pour C100 à l'épaule

L'utilisation des molettes, des nombreux boutons, du viseur, et écran LCD orientable est très agréable. Le diaphragme se fait via la molette se trouvant sur la poignée droite. On peut demander une mesure automatique en temps voulu par des « push » auto ponctuels (IRIS ou AF).

Les 3 gris neutres intégrés sont un très bon point (-2 diaphs/-4/-6).

La monture optique étant une Canon EF, on peut utiliser toutes les optiques Canon photo EF (avec automatismes et stabilisation), ainsi que la gamme Cinéma (sans automatisme) et broadcast (vérifiez néanmoins la compatibilité avec l'assistance électronique de la gamma broadcast pour éviter toute mauvaise surprise). Avec de nombreux adaptateurs, vous pouvez utiliser n'importe quelle optique qui couvre la surface APS-C ou cinéma Super35mm.

La C100 Mk II, ,avec une optique Prime cinema 50mm, un Nikkor 50mm et le zoom 18-135 de Canon

Le présent test a été fait avec les optiques suivantes :

  • Zoom Canon photo 18-135 EF-S

  • Prime Canon 50mm Cinema

  • Adaptateur Nikon F- Canon EF et Nikon 50 mm

Note sur la fixation de la caméra : il vaut mieux utiliser une semelle supplémentaire ou une crosse d'épaule fixée sur le pied pour pouvoir équilibrer cette caméra en fonction de l'optique utilisée.

L'écran LCD est de bonne taille, et de qualité correcte (je n'ai pas été impressionné par le rendu de l'image). Mais la position des boutons de balance des blancs et Custom Picture, derrière l'écran qui peut les occulter, auraient pu être positionnés ailleurs.

Les MENUS

Affichage dans l'écran LCD : infos générale image et son / zebra / color peaking en rouge (yeux)

Deux menus coexistent sur cette caméra :

Le menu principal (touche menu) : les paramétrages fonctionnels que l'on peut appeler « OPERATION » (codecs, cadences...)

le menu des profils de l'image (bouton Custom Picture) : c'est le menu que l'on peut appeler PAINT, qui sculpte l'image (Gamma, gamut, detail, skin detail...)

Pour régler l'affichage (informations à l'écran : cadence, balance des blancs, ISO, zébra, peaking...), allons dans le menu principal.

MENU Principal (Bouton « MENU » sur l'écran LCD)

C'est dans ce menu que vous trouverez tous les réglages vidéos habituels pour gérer le fonctionnement de votre C100 Mk II :

  • Zebra, Peaking

  • Container et paramétrage du codec : AVCHD ou MP4

  • Affichage LCD (info paramétrage, inversion de l'image), sortie HDMI

  • Cadence d'image (jusqu'à 50P), ralenti

  • Timecode

  • ISO/Gain

etc...

Très bon point : les assistants de mise au point (color peaking et zoom numérique dans l'image) et d'exposition (zébra) sont au rendez-vous ; à quand l'affichage simple en pourcentage au centre de l'écran pour indiquer le niveau du signal de luminance ?

Autre point fort : un bouton WFM (wavefrom) affiche successivement oscilloscope et vecteurscope dans l'écran LCD pour ceux qui veulent surveiller précisément leur exposition.

WFM : Waveform pour afficher l'oscilloscope en bas à droite

Si vous désirez paramétrer la qualité de l'image, il faut sortir du Menu principal et aller dans le menu Custom Picture.

MENU Custom Picture (bouton Custom PICT. Sur le coté gauche)

  • Choix du profile (mémoire) en preset ou user (personnalisable)

  • choix de la courbe de Gamma (contraste)

  • Choix du Matriçage (saturation des couleurs)

  • Niveau de la réduction de bruit (Noise Reduction)

  • Black Gamma, Pedestal, Knee, detail...

3 grands réglages d'image (preset) sont possibles, en alliant courbe de gamma et matrix :

  • EOS standard (contrasté et saturé comme un DSLR)

  • Wide DR (légèrement décontrasté et désaturé, comme un hypergamma)

  • CINEMA (Canon LOG, désaturé et décontrasté)

En mode CINEMA, la caméra bascule en LOG et des LUTs sont applicables sur l'image de contrôle.

Préférez le réglage WIDE DR (Gamma et Matrix) au Canon LOG

Depuis la sortie de cette gamme de caméras, Canon a probablement raté l'occasion de prendre l'avantage vis-à-vis de la concurrence en limitant l'enregistrement interne (cela va de soi avec la C100, moins avec les deux autres modèles, le nouveau C300 Mark II corrigeant le tir) et la sortie HDMI à seulement 8 bits (dommage de ne pas permettre cette option qui offre une deuxième vie en achetant un recorder externe genre Atomos ou Convergent Design) ; dans ces conditions, la courbe LOG de canon (qui n'est pas une courbe LOG comme les autres, comme on le verra en la comparant à celle de Blackmagic, mais qui compresse surtout les hautes lumières) a beaucoup moins de sens que la courbe d'hyper Gamma WIDE DR, dont nous retrouvons l'équivalent chez SONY ou chez Panasonic avec le CINELIKE.

Possibilité d'agir sur le profil de la courbe de Gamma dans le Custom Picture

Comme la C100 Mark II est limité en interne et en externe (HDMI) à une quantification sur 8 bits, je vous invite à ne pas utiliser la courbe Canon LOG et à lui préférer le réglage WIDE DR qui ne demande pas d'étalonnage obligatoire.

Pour ceux qui voudraient un éclaircissement sur les courbes de Gammas et le LOG, voir notre article sur le sujet.

Le présent test va explorer les performances techniques du C100 Mk II, face à un reflex Canon 50D en mode vidéo et à une Blackmagic Pocket Cinema Camera.

Sur le terrain

TESTS EXTERIEURS

Comparaison avec la Blackmagic Pocket Cinema Camera.

Selon type d'optique utilisée, il est difficile d'équilibrer la C100 Mk II sans y ajouter une semelle ou une épaulière qui va permettre d'équilibrer la caméra sur son pied.

Les assistants électroniques de la C100 Mk II sont d'une grande aide dans le viseur et l'écran LCD, et font une grande différence pour ramener une image nette et correctement exposée contrairement à la majorité des DSLR qui n'en proposent pas d'origine (ce que MagicLantern apporte aux DSLR de Canon): color peaking assisté de l'AF dual pixel 2 zébras réglés à 70% sur les visages et à 95% sur les hautes lumières

L'autofocus dual pixel est efficace, mais parfois pompe un peu au milieu d'un plan statique. J'ai préféré l'utiliser ponctuellement en appuyant sur le bouton AF LOCK.

Voici un petit test pour comparer l'AF et a mise au point manuelle :

Voyons maintenant les différents rendus des courbes de Gamma en extérieur.

Rendu des différents presets du Canon C100 Mark II

Canon LOG: Hautes lumière plus compressées, contraste faible

Wide DR: dynamique et contraste dans l'image

EOS Standard: contrasté et saturé Blanc@90% Visage@65% Gris moyen 18%@45%

En comparant avec l'image fixe prise par un Canon 50D, la C100 Mark II enregistre en vidéo H.264 une image quasiment aussi propre que le mode photo du 50D, ce qui n'était pas le cas du 5D et de ses camarades reflex.

Canon C100MII en mode vidéo MP4 Canon 50D en mode Photo

Voyons la comparaison avec la Blackmagic Pocket Cinema Camera en vidéo cette fois ci :

Canon C100MII Blackmagic Pocket caméra

Canon LOG Hautes lumières@80% Basses lumière@10%

BMPCC LOG Hautes lumières@80% Basses lumière@20%
Canon LOG + LUT BMPCC LOG + LUT

Quand on injecte les deux LOG dans Resolve, la première surprise est de constater que bien que la BMPCC produise des fichiers Prores codés sur 10 bits à 150 Mbps (voir notre test sur la BMPCC qui l'explore en détails), on obtient moins de matière et de marge (dynamique et piqué) qu'avec la Canon C100 Mark II qui n'enregistre pourtant qu'en H.264 sur 8 bits à 35 Mbps !

De plus, le Canon LOG ne ressemble pas à un LOG standard mais plutôt à une courbe qui compresse principalement les hautes lumières. Normal quand on ne travaille que sur 8 bits, on prend ses précautions...

La réponse se trouve aussi dans la qualité du capteur et de ses circuits électroniques, entre une caméra à 700 € et une autre à plus de 5000 €...

Mais l'enregistrement en LOG oblige à passer par la case étalonnage obligatoire, ce qui peut alourdir les procédures pour des tournages souvent pressés de diffuser leurs images. La solution est dans la courbe évoluée WIDE DR, dont voici le rendu.

Canon Wide DR

Voyons le profil de la courbe Wide DR comparée à la Canon LOG.

Comparaison Wide DR / Canon LOG

Visiblement, les deux courbes offrent la même dynamique (même si Canon ne fournit pas de documentation très précise sur la courbe Wide DR), mais avec une réponse différente au centre de la courbe, ce qui permet d'enregistrer en WIDE DR sans avoir à passer par la case étalonnage. Comme nous sommes limités en 8 bits, la courbe WIDE DR est le réglage le plus judicieux pour conserver toute la dynamique de la caméra sans alourdir la postproduction.

TESTS INTERIEURS

Selon la documentation Canon, le gris moyen à 18% est exposé en LOG à 34% du signal (valeur 351 sur 10 bits) et le blanc à 90% de la charte à 60% du signal, ce qui met le visage à 45% au lieu de 65% en REC709 ;

Voici les valeurs moyennes pour exposer la C100 Mark II selon la courbe de Gamma sélectionnée.

Courbes de Gammas C100MII

Canon LOG: Gris@30% Visage@45% Blanc@65%

WIDE DR: Gris@40% Visage@55% Blanc@70%

EOS Standard: Gris@50% Visage@70% Blanc@100%

Allons voir du côté du matriçage et des différents presets proposés.

Matrix


Matrix Canon LOG

Image dé-saturée

Matrix Wide DR
Image saturée

Matrix EOS Standard
Image saturée

Au final peu de différence entre le matrix EOS Standard et le matrix Wide DR ; Si il y a étalonnage, il est possible d'utiliser la courbe de Gamma WIDE DR avec le matrix Canon LOG pour conserver le maximum de nuances couleurs ; sinon courbe de gamma WIDE DR avec Matrix WIDE DR dans la majorité des cas sans étalonnage.

Quelques images de comparaison avec la BMPCC et le 50D avec Magic Lantern :

Canon C100MII Blackmagic Pocket caméra
Canon LOG BM LOG

Canon LOG + LUT REC709
BM LOG + LUT REC709

En terme de piqué et de MTF, voici un zoom dans la partie paire de lignes par millimètre :

C100 Mark II H.264 BMPCC Prores 50D H.264

La C100 Mark II sort vainqueur tant au point de vue piqué, absence de moiré et matière dans les hautes lumières.

Etalonnage

Voyons la résistance du codec H.264 sur 8 bits lors de sous ou de sur-exposition, devant RESOLVE et un étalonnage rapide.

C100 MII : Sur exposition et correction ramenée à 50% sur gris moyen

Keylight@F22 : notre image de référence
Keylight +1 diaph @F16 + Etalonnage (Gain)

Keylight + 2 diaphs @F11 + Etalonnage (Gain)

Keylight + 3 diaphs @F8 + Etalonnage (Gain)

Keylight + 4 diaphs @F5,6 + Etalonnage (Gain)

Avec ses petits 8 bits et sa compression H.264 étendue jusqu'à 35 Mbps, l'image de la C100 Mark II résiste très bien jusqu'à +4/-4 diaphragmes soit près de 9 diaphs de latitude, sur les 12 diaphs de dynamique données par le constructeur.

Sensibilité et niveau de bruit

Voyons maintenant comment se comporte la montée du bruit en montée d'ISO.

ISO et niveau de bruit

500 ISO: Amplitude du bruit: 2% du signal vidéo

1000 ISO: Amplitude du bruit: 2% du signal vidéo

2000 ISO: Amplitude du bruit: 3% du signal vidéo

4000 ISO: Amplitude du bruit: 4% du signal vidéo

8000 ISO: Amplitude du bruit: 5% du signal vidéo

16000 ISO: Amplitude du bruit: 6% du signal vidéo

32000 ISO:
Amplitude du bruit: 8% du signal vidéo:
seuil utilisable de la vidéo (<10%)

64000 ISO: Amplitude du bruit: 17% du signal vidéo

102400 ISO: Amplitude du bruit: 26% du signal vidéo

L'image reste très propre (niveau de bruit inférieur à 10%) jusqu'à 32 000 ISO. Au-delà, le bruit est très présent.

Canon C100MII SONY FS7

ISO 2000 Nikon 50mm F2.8 en 1920x1080 HD

ISO 2000 Nikon 50mm F2.8 en 3840x2160 UHD

Reste à moduler le traitement de réduction de bruit pour équilibrer la montée en ISO.

Réduction du bruit

Voilà les tests du paramètre de réduction de bruit, modulable de 1 à 12 (12 étant le curseur le plus poussé pour réduire le bruit vidéo).

Menu Noise Reduction

NR OFF

NR = 4

NR = 8

NR = 12

Le réducteur de bruit fonctionne plutôt bien jusqu'à 8 sans détruire le piqué de l'image. On vous conseille de le laisser autour de 4/6 maximum en exploitation non extrême.

Exposition Partielle

Soumit à des flashs courts, le CMOS de la C100MII est impactée par son rolling shutter, comme la plupart de ses camarades DSLR.

Exposition partielle lors de flashs

Verdict

Canon C100 Mark II

Que demandait-on à la C100 Mark II pour partir en tournage sur le vif ?

  • un faible poids et une petite taille pour se faufiler dans n'importe quel coin et capturer sur le vif en solo l'action en temps réel

  • Un confort à l'épaule ou portée à bout de bras (poids plume)

  • un accès rapide aux fonctions principales (exposition, mise au point, ISO, WB...)

  • une assistance électronique rapide et fiable : zoom assisté, mise au point, exposition

  • La possibilité de débrayer tous les automatismes pour basculer en manuel

  • des assistants électroniques à la mise au point et à l'exposition pour les réglages manuels

  • une bonne sensibilité pour filmer en basse lumière

  • une bonne dynamique pour encaisser les contrastes dans la plupart des situations en extérieur ou en contre-jour

  • un codec léger en stockage et en même temps résistant pour le montage et pour faire un peu d'étalonnage

  • une sortie HDMI ou HS SDI pour un enregistrement externe de meilleure qualité pour des productions plus haut de gamme (4:2:2 sur 10 bits)

La C100 Mark II répond à la plupart de ces questions avec un prix supérieur à ses concurrentes. Comme il s'agit de budgets serrés, les petites productions pourraient se tourner vers les caméras de Blackmagic moins onéreuses, mais aussi moins pratiques, ou vers la petite JVC LS300 qui offre en plus l'enregistrement en 4K, mais qui n'a encore subi aucun test qualitatif.

Au niveau de l'ergonomie de la caméra, Canon doit encore faire progresser sa caméra pour la rendre plus facilement transportable et voici ce que nous aimerions voir présent sur la prochaine itération :

  • un véritable support d'épaule et une poignée déportée pour une vraie configuration type ENG (comme sur la Sony FS7)

  • Une optique compacte avec zoom motorisé comme avec un vrai caméscope vidéo pour réagir plus rapidement aux besoins de recadrage en documentaire notamment

  • Une sortie HDMI en 10 bits

  • Une sortie HDMI en 4K vu la définition du capteur (ce qui justifierait le prix d'un C300 par exemple...)

  • Une cadence d'image supérieure à 60P pour des ralentis à 120P par exemple

  • L'affichage au centre de l'écran du pourcentage en luminance

  • une forme moins verticale plus facile à équilibrer sur un pied

En dehors de ces quelques points, la C100 Mark II semble bien seule dans cette cible à ce niveau de qualité d'enregistrement, qui est une vraie bonne surprise, et qui pourrait être la synthèse de ce que produit un reflex comme le GH4 en terme de qualité (en dehors du fait que la C100 ne fait pas de 4K) et d'un caméscope vidéo semi-pro en terme d'ergonomie et de réactivité.

Au moment ou nous écrivons ces lignes, Canon sort la grande soeur de notre C100 MarkII: la C300 Mark II, devrait offrir une réponse plus orientée cinéma.

+
  • Sensibilité
  • niveau de bruit
  • Courbes de Gamma et Matrix évolué Wide DR
  • Entrées audio XLR avec +48V
  • Accessibilité aux fonctions via nombreux boutons assignables
  • qualité générale de l'image
  • Codecs H264 jusqu'à 35 Mbps encapsulé en .MP4
  • Sortie HDMI en 4:2:2
  • Autonomie des batteries
  • faible poids des fichiers
  • faible poids du boîtier seul
  • bon rapport compression/qualité pour la diffusion TV
  • Réactivité de l'autofocus Dual Pixel
  • Pré-recording
  • Enregistrement LOG+LUT sur la sortie HDMI
  • Compensation d'exposition pour les zooms
  • Accessoirisation à prévoir pour épaule
  • Design du boîtier tout en hauteur (même design de boite de lait que la Panasonic AF100)
  • Enregistrement limité à la HD avec un capteur en 3840x2160
  • Codec interne limité au 4:2:0 sur 8 bits
  • Sortie HDMI externe limitée à 8 bits
  • Absence de zoom motorisé adapté au prix de la C100MII
Les prix
Canon C100 Mark 2
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