Format- MJPeg (4K) ou .MOV (AVCHD / H.264)
Support- carte CF ou enregistreur externe via HDMI
Capteur- 24x36, 18 Mpx
Optique- monture EF
Zoom/
Enregistrements- 4096 × 2160 à 23,976 im./s (4K, Motion JPeg, 8 bits 4:2:2) 1920 × 1080 (59,94, 50, 29,97, 25, 23,976 im./s) intratrame ou intertrame (AVCHD / H.264, 8 bits, 4:2:0) 1280 × 720 (59,94, 50 im./s) intratrame ou intertrame (AVCHD /
Micro intégré- oui, entrée micro stéréo minijack
Connectique- HDMI (non compressée), micro stéréo (minikack), casque, alimentation, RJ-45
Dimensions- 158 × 163,6 × 82,7 mm
Poids- 1355 g

Caractéristiques

Canon EOS-1D C

C'est pour le salon NAB 2012 que Canon a véritablement lancé son offensive 4K en vidéo en présentant à la fois la C500 et le reflex EOS-1D C tous deux capables de filmer en 4096x2160 pixels (4K Cine). Si la C500 est une véritable caméra de cinéma, le 1D C est tout simplement un reflex, copie presque conforme de l'EOS 1D-X destiné aux photographes professionnels (reportage, sport).

L'EOS 1D-C reprend donc toutes les caractéristiques du reflex pro la marque (capteur 24x36 mm, 18 Mpx, rafale à 12 vps avec autofous, viseur optique 100%, plage de sensibilité de 100 à 25 600 ISO et 204 800 en photo...) tout en proposant un mode vidéo évolué.

En effet, le boîtier est capable de filmer en 16/9 (4K, Super 35 mm, Full HD, HD) ; 4/3 (SD).

Selon le format, 4K ou HDTV, les codecs utilisés et les cadences ne sont pas les mêmes : MJPeg pour le 4K et AVC Intra ou inter pour le HDTV 1080.

Outre la simple production vidéo, le mode 4K MJPeg offre deux avantages non négligeables :

  • la possibilité d'extraire une image de 8 Mpx à n'importe quel moment de la vidéo

  • la possibilité de zoomer dans la vidéo sans perte de qualité, si le format de sortie est inférieur (HDTV 1080).

Nous apprécions également la possibilité d'utiliser un Log Canon pour améliorer la dynamique des images et faciliter le traitement des images en postproduction. Dernier avantage et non des moindres, le 1D C est un excellent reflex photographique et sans doute l'un des meilleurs dans sa catégorie. Canon joue donc double profil avec le 1D C : caméra et appareil photo. L'outil idéal pour le photo - vidéo - reporter ?

La forme d'un reflex, pour le 1D C, n'est pas la plus adaptée pour la vidéo : l'ergonomie est avant tout pensée pour la photographie, l'écran reste définitivement fixe et le viseur optique devient totalement inopérant pendant le filmage. Cependant, ce format présent toutefois des avantages : compacité, robustesse, possibilité de déclencher à distance avec un module Wi-Fi et le prix. Attention toutefois. L'argument massue du prix (environ 9000 euros) est à prendre avec du recul. Certes les principaux comme la Sony F5 ou la Canon C500 oscillent autour de 20 000 euros, mais des alternatives sont en train d'arriver. Ainsi Blackmagic Design propose une Blackmagic Camera Production Camera est capable de filmer en 4K (capteur Super 35 mm) et en raw (DNG Cinema) pour un peu plus de 3000 euros... La concurrence s'annonce rude.

Sur le terrain

Appareil photo de tous les superlatifs, le Canon EOS-1D C est une machine à la fois fascinante, attirante et déroutante. Conçu pour satisfaire deux catégories d'utilisateurs diamétralement opposées, l'EOS 1DC ne renie pas ses origines. Directement issu de l'EOS-1D X, navire amiral de la flotte des appareils reflex EOS de Canon, l'EOS-1D C possède par filiation une fiche technique impressionnante pour sa partie photographique et des caractéristiques vidéo inédites pour un appareil de ce type. Si la HD est proposée dans de nombreuses déclinaisons, ce modèle offre également des possibilités de tournage en mode Super 35 et, excusez du peu, un mode 4K que l'on croyait jusqu'alors réservé à certaines caméras spécialisées du type Red ou Canon C500.

Prise en mains

Un reflex avant tout

En mode photo, nous retrouvons intégralement tous les ingrédients qui ont participé à rendre célèbre ce best-seller du reportage qu'est l'EOS-1D X. Obturateur de course, conception tout temps, ergonomique, polyvalent… le 1D C est un "pur" 1D X et se comporte comme tel sur le terrain. Conçu pour l'aventure, il ne craint rien, ni la pluie, le chaud, le froid ou les chocs et répond présent dans n'importe quelle situation. Sur le terrain de la photo, rien à redire, le 1DC est une vraie bête de course !

Basculé en mode vidéo, le 1D C pâti de sa conception d'origine. Bâti sur les bases d'un appareil photo reflex de reportage, il faudra donc impérativement l'accessoiriser pour en tirer réellement parti et lui donner une véritable ergonomie de caméra. En tournage vidéo, la stabilité est d'une absolue rigueur, un pied vidéo (ou une crosse d'épaule) sera l'indispensable accessoire de base. La taille de l'écran du 1D C n'est pas ridicule, mais il est dommage de ne pas pouvoir l'orienter en tous sens. Sur un tournage, il faudra le compléter par un moniteur externe de type 7 ou 9 pouces pour plus de confort. Côté optique, il est certes appréciable de pouvoir travailler avec les optiques EF. Mais l'EOS 1DC ne permet de la lumière que par tiers de diaph et qui plus est par la roue codeuse de l'appareil, les optiques photos de Canon (même en série L) ne disposant pas de bague de diaphragme externe. Difficile donc de gérer la lumière en continu. Dans ce cas, l'obligation d'utiliser des optiques ciné comme celles de Canon en monture EF s'avère donc obligatoire.

Pour la prise de son, le 1D C assure le service minimum. Pris en charge par l'appareil, le son généré n'est pas l'un des plus mauvais que nous ayons rencontré, mais il gagnera en qualité en étant travaillé en amont via une mixette et des micros de meilleure facture que celui intégré dans l'appareil. J'insiste sur ce point car le son, que ce soit en vidéo ou en ciné, revêt une importance cruciale. Dans la pratique, un ingé son bien équipé saura concocter une prise de son de bien meilleure qualité que celle du 1D C. C'est un métier…

Côté paramétrage, nous somme surpris par la sobriété des menus pour la gestion de la vidéo. Pour du reportage et du tournage de type news, cette relative austérité peut avoir du bon et permettre à un opérateur peu aguerri de trouver facilement ses marques, surtout s'il vient du monde de la photo. En ciné, l'opérateur, habitué à disposer d'un paramétrage plus étoffé sera sans doute surpris par simplicité du paramétrage du 1D C, plus proche des habitudes du photographe que celles d'un cadreur ou d'un chef opérateur.

Sur le terrain

Vers une "R"évolution du métier ?

L'EOS 1D C pose les bases d'une problématique qui agite des plus en plus le monde de la photographie professionnelle, notamment chez les photographes d'agence mais également chez les journalistes reporters d'images (JRI). Un capteur 4K, voilà qui nous fait des images de 8 millions de pixels… Et si demain on me demandait de filmer… puis d'extraire des photos… au calme… en post-production à la rédaction ? En dehors de l'aspect technique, cette éventualité possibilité ouvre le débat sur l'évolution des métiers du reportage où la tentation est grande, dans certaines agences, de faire filmer les photographes et photographier les cameramen. La photographie restant le témoignage fugace d'une action parfois très limitée dans le temps, on imagine les bouleversements que risque d'introduire cette possibilité auprès des photographes, surtout si on les oblige… mais là n'est pas notre propos… quoi que…

Toujours est-il que nous ne nous sommes pas privés de vérifier ce que donnait l'extraction d'une image issue d'un rush 4K. Et au risque de faire hurler les puristes les résultats sont d'une qualité franchement étonnante. Sachant que ces images sont d'aussi bonne facture que celle issues de mon ancien EOS 1D Mark II… certains pros de l'actualité risquent fort de remettre en cause leur façon de travailler.

En approfondissant les choses, certains types de plan vidéo ne seront pas forcément exploitables pour en extraire des images fixes. Le cas d'un tournage de séquences avec des sujets se déplaçant très rapidement, comme un TGV filant à 300 km/h, demande un temps d'obturation maximum de l'ordre du 60e ou du 80e. L'image est plus fluide mais également plus floue. Extraire une image de ce type donne donc une photo ou un sujet mobile est flou.

Canon 1D C extrait vidéo 1/60sExtrait d'une vidéo au 1/60s avec un sujet en déplacement rapide : l'image est flou.

[fichier vidéo HDTV](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/1681/130419_02_004 VID.mov)

Enregistrée avec une cadence plus rapide, l'image extraite sera bien entendu plus nette. Mais la lecture du plan vidéo donnera une impression de saccade désagréable et pas franchement exploitable.

[Canon 1D C extrait vidéo : image 8 Mpx ](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/1681/1DC_4K vers HD_ProResHQ_001.mov)
Image extraite d'une vidéo 4K (8 Mpx). Vous pouvez la visualiser en pleine définition avec un clic-droit de souris.

[fichier vidéo HDTV](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/1681/0M8K7094 VID.mov)

Hormis donc quelque cas de figure qui fixeront des limites, la possibilité de filmer en 4K puis en extraire des images sur l'écran de son ordinateur à de quoi donner à réfléchir à certaines agences qui envisagent de doter leurs staffs avec ces appareils.

Post-production

Qualité d'image

Sur ce point, le 1D C fait un sans-faute en photo, où le niveau de qualité est identique à celui du 1D X.

En vidéo le rendu d'image est très typé et parfaitement en phase avec les rendus de l'EOS 5D Mk III. Petite ombre au tableau, le 4K n'est disponible qu'en 24p. Le 25p ne sera disponible qu'après une mise à jour du firmware. Toujours dans les choses qui fâchent, l'échantillonnage couleur est effectué en 4.2.2 mais avec une dynamique sur 8 bits. Si le Log Canon augmente la marge en post-production, le codec en 8 bits la limite. Plutôt frustrant !

Si dessous 3 extraits (vidéo à télécharger) du même plan filmé en HDTV 1080, mode Super35 et 4K (ProResLT)

Canon 1D C extrait HDTV 1080

[fichier vidéo HDTV ](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/1681/1DC_1920x1080 natif.MOV)
Canon 1D C extrait video HDTV mode super35

[fichier vidéo HDTV Super35](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/1681/1DC_Super35 Natif.MOV)

[fichier ProRes conversion 4K](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/1681/1DC_4K vers HD_ProResHQ_001.mov)

En lecture de rushes 4K, nous avons noté quelques phénomènes de rolling shutter sur certaines scènes présentant des verticales. Sans que cela soit franchement pénalisant, l'effet est toutefois bien visible et il faudra filmer en conséquence. Les hautes sensibilités offertes par l'appareil sont parfaitement exploitables jusqu'à une limite raisonnable de 6 400 ISO. Au-delà, la dégradation devient visible, notamment en Super 35 et en 4K. Le mode 1 920 x 1 080 60 im./s permettra également de produire des ralentis très fluides.

À l'usage, il est étonnant de voir que la qualité du 4K rééchantillonnée à un équivalent HD est de meilleure qualité que le HD natif du 1DC.

Canon 1D C 1600 ISO1600 ISO

[Fichier vidéo ProRes](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/1681/K4 Vers HD_ProResLT_1600 ISO.mov)

Canon 1D C 6400 ISO6400 ISO

[Fichier vidéo ProRes](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/1681/K4 Vers HD_ProResLT_6400 ISO.mov)

Canon 1D C 25600 ISO25600 ISO

[Fichier vidéo ProRes](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/1681/K4 Vers HD_ProResLT_25600 ISO A.mov)

Sur ordinateur

Si des logiciels comme Final Cut Pro, Première ou Avid s'affranchissent parfaitement des formats Super 35 et 4K, l'adoption de ces formats risquent fort de bouleverser nos configurations informatiques dans leur globalité. La très haute définition de type 4K ou Super 35 exigent en effet des machines puissantes côtés processeurs et cartes graphiques et demandent d'énormes capacités de stockage. Côté 4K, rares sont les moniteurs disponibles capables de supporter ces formats en affichage natif et ceux existant sont proposés à des tarifs très dissuasifs. Comme l'évoquait Renaud, le montage de sources 4K MJPeg impose un import via un codec intermédiaire comme le ProRes puis une conformation ultérieure. 4K et Super 35 imposent donc de tirer nos configurations vers le haut, ce qui vient encore s'ajouter au budget carte mémoire (64 ou 128 Go UDMA 7 x1000 ±600 euros pièces).

Chère, très chère 4k

Faut-il d’ores et déjà céder à la tentation du tournage au format 4K ? La qualité des rushes 4K issus de l'EO-1D C est très impressionnante, y compris rééchantillonnée au format HD, à mon avis, de qualité supérieure au même format HD natif produits par le 1D C. Mais l'investissement sur l'EOS-1D C pose plusieurs questions. Ai-je besoin d'un appareil photo de reportage ? D'une caméra ciné ? Des deux ? Des modes Super 35 et 4K ? Impressionné par son niveau de performance côté photo, personne ne se risquera à ignorer son fantastique potentiel côté vidéo. Les contraintes imposées aujourd'hui par l'EOS-1D C (comme les autres appareils 4K) mettent particulièrement en lumière que le passage au tournage 4K et au Super 35 impose un budget bien plus conséquent que celui imposé par l'achat de l'appareil en lui-même. Cartes mémoires, disques durs, unité de post-production, monitoring, le ticket d'entrée du matériel spécifiquement conçu et développé pour s'adapter à ce format est encore très élevé. La très haute définition n'est donc pas ce que l'on peut encore considérer comme financièrement accessible, à l'image de ce qu'est devenu le format HD. Mais il y a fort à parier que les choses devraient évoluer assez rapidement.

En studio

Après le test sur le terrain, nous avons filmé quelques scènes en studio afin de pouvoir comparer le reflex vidéo de Canon à d'autres caméras. Notre mire de test (mire de précision) permet déjà de mettre facilement en évidence le facteur multiplicateur des modes vidéo. Pour nos tests, nous avons utilisé l'optique EF 35 mm f/1,4 à f/8.

Canon 1Dc recadrage

A gauche, la mire au format 16/9e (HDTV 1080), au centre la même scène en mode Super35 avec un recadrage dans l'image d'environ 1,5x (approximativement APS-C) et à droite, même scène en mode 4K coefficient de 1,3x (APS-H). Pour le mode vidéo, il conviendra donc de bien garder en tête ces restrictions pour, par exemple, filmer en intérieur avec des optiques grand-angle. Attention, contrairement aux modes Super35 et HDTV 1080, le mode 4K n'est pas homothétique au ratio 16/9e.

Le Canon 1D C offre une multitude d'options pour s'adapter à de nombreuses situations ou demandes.

Définition photo compression échantillonnage couleur HDMI
HDTV
1920 x 1080
30 vps ALL-I / IPB oui, mais avec coupure vidéo AVCHD / H.264 Couleur 4:2:0 / 8 bits oui
25 vps ALL-I / IPB
24 vps ALL-I / IPB
60 vps ALL-I non
50 vps ALL-I
HDTV
1280 x 720
60 vps ALL-I oui, mais avec coupure vidéo
50 vps ALL-I non
Super35
(1920 x 1080)
30 vps ALL-I / IPB
25 vps ALL-I / IPB
24 vps ALL-I / IPB
4K (4096 x 2160) 24 vps Motion Jpeg Couleur 4:2:2 / 8 bits oui en 1920 x 1080

Précision

En terme de définition, le 1D C offre une qualité d'image superlative en mode 4K en assemblant des images de 8 Mpx à la cadence de 24 (et bientôt 25) vues par secondes. La précision est remarquable comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.

Canon EOS-1D C 4K extrait
Vous pouvez télécharger l'image en pleine définition avec un clic-droit.

Il est intéressant de noter que même en redimensionnant les images 4K en 1080, le reflex produit des images de bien meilleure qualité qu'en filmant directement en HDTV 1080.

Canon EOS-1D C comparaison 4K / 1080

En mode Super35 mm, les résultats sont également plus convaincants qu'en mode HDTV 1080, alors que la définition est équivalente.

Canon 1D C Super35 mm détail mire de prévision

Au final et pour obtenir la meilleure qualité d'image le fomat 4K s'impose que la sortie soit en 4096 x 2160 ou en 1920 x 1080. Ensuite, le mode Super35 mm offre un piqué supérieur au mode classique HDTV 1080.

Gestion du bruit électronique

Les reflex équipés de grands capteurs se sont souvent montrés plus performants dans les hautes sensibilités que les caméras traditionnelles. Le capteur 24x36 du 1D C (équivalent au 1D X) étant ce que Canon propose de mieux en terme de gestion de bruit électronique en photo (il est capable de monter jusqu'à 204 800 ISO !!) nous étions assez curieux de voir les résultats en vidéo.

Sur notre petite scène animée, les résultats sont impressionnants. Vous trouverez ci-dessous des extraits 100% des vidéos tournées de 100 à 204800 ISO en HTDV 1080 24p. Concrètement, il est possible de tourner à 12800 ISO sans trop de problème. Les détails fondent pour les valeurs au-dessus, mais les zones denses conservent encore une bonne tenue. A partir de 25600 ISO, les aplats noirs sont constellés de pixels violets peu esthétiques, mais cette sensibilité ISO permet de filmer sans lumière pratiquement dans le noir. Étonnant.

Canon 1D C HDTV 1080 montée iso vidéo

Vous pouvez également consulter la vidéo posté sur vidéo présentant la montée ISO vidéo.

Canon 1D C montée ISO en vidéo 100 - 204800 ISO from Focus Numerique on

Canon 1D C rolling shutter 24p HDTV / 4K from Focus Numerique on Vimeo.

Verdict

*Canon EOS-1D C

L'avis de Patrick Lévêque*

Après plusieurs semaines aux commandes du reflex, j'avoue être très partagé sur cet appareil, pourtant très audacieux. L'EOS-1D C est un appareil photo OU une caméra, pas les deux à la fois. Nous ne reviendrons pas sur les performances photo. Le 1D C est un 1D X, la chose est entendue. Côté vidéo, je suis absolument convaincu que la cible ciné est la bonne et que le 1D C n'est pas adapté au reportage ou au news, pénalisé par l'absence d'AF et d'assistance à la mise au point. Filmer à bout de bras n'est pas une solution que je préconise (certains sont pourtant persuadés du contraire…). Le concept même d'appareil reflex implique de disposer d'un support épaule confortable pour travailler dans de bonnes conditions et produire des images de qualité. Si vous vouliez filmer discret, c'est plutôt raté…

Je demeure également circonspect quant à l'utilisation hybride de cet appareil que l'on imagine trop facilement (et à tort) capable de faire simultanément photo et vidéo. Le 1D C est bien capable de faire une photo pendant que le tournage d'un plan vidéo (en HD seulement…) mais… en interrompant le processus de filmage pendant la prise de vue. Totalement inutile puisqu’un plan coupé en deux… est irrattrapable au montage. Je ne comprends même pas pourquoi cette fonction figure parmi les possibilités offertes par l'appareil.

Au moment de passer à la caisse, le prix de base du 1D C associé aux nombreux accessoires nécessaires pour être opérationnel (Matte Box, Folow Focus, moniteur, mixette, micros… optiques) risque de faire frémir, voir trembler. Le jeu en vaut la chandelle. Sauf qu'une fois accessoirisé de la sorte, l'EOS 1D C devient, certes une véritable caméra ciné, mais à un tarif aux antipodes du budget dont dispose les photographes adeptes (contraints et forcés pour certains…) de la vidéo.

En tournage cinéma, le 1D C offrira une qualité d'image superbe dans la lignée du 5D Mk III, le charme des formats Super 35 et 4K en plus. Mais Canon devait-il faire exploser les prix en associant un boîtier professionnel très connoté reportage comme l'EOS 1D X à des fonctions plus orientées cinéma, deux univers aux besoins diamétralement opposés ? Le "simple" Canon EOS 1D X me semble amplement suffisant pour les photographes désirant produire de la vidéo HD à "moindre coût". Les professionnels du cinéma n'auront que faire des fonctions ultra haut de gamme d'un boîtier professionnel de reportage et se tourneront plus facilement vers une caméra comme la C 500 (Canon) ou la Red Scarlet X quitte à y mettre le prix ou vers les solutions 4K plus abordables proposées par BlackMagic. En réfléchissant bien, je me demande surtout pourquoi Canon n'a pas eu l'idée de développer une gamme d'appareils "hybrides" autour de l'EOS 5D, très apprécié du monde du cinéma, et surtout financièrement beaucoup plus accessible. Cet appareil qui a su séduire les pros par sa qualité d'images et son capteur plein format est aujourd'hui plébiscité par un très large panel d'utilisateurs. Des utilisateurs également séduits par un tarif très accessible. Pas sûr que le 1D C sache faire la même unanimité autour de lui.

L'avis de Renaud Labracherie

Le Canon EOS-1D C est un appareil pour le moins singulier, véritable appareil hybride entre la photographie dans lequel il excelle (qualité des images, rafale à plus de 11 vps, viseur optique agréable...) et la vidéo dans lequel il offre un mode 4K pour le moins intéressant.

Je m'intéresserai tout d'abord au prix : 9500 euros. Le positionnement tarifaire nettement plus élevé que le 1D X, disponible autour de 6000 euros, est pour le moins difficile à comprendre tant les appareils semblent similaires hormis le mode vidéo 4K. Car c'est bien sûr ce mode 4K qui rend le 1D C intéressant aux yeux des cinéastes, les modes HDTV 1080 ou Super35 mm étant abordable à moindres frais notamment chez Canon avec une C100 (environ 5000 euros) avec une ergonomie plus adaptée à la vidéo, une qualité autrement supérieure et des prises XLR pour le son. Bref, c'est bien le 4K qui focalise toute l'attention et l'addition semble un peu salée, surtout qu'un constructeur, Blackmagic Design, vient d'annoncer une caméra 4K à moins de 4000 euros. Reste que le 1D C lui est disponible et nous ne savons pas réellement quand il sera possible de filmer avec un Blackmagic Cinema Production !

En 4K, la qualité des images est au rendez-vous et les vidéos obtenues avec l'EOS-1D C sont vraiment impressionnantes. Chaque image étant indépendante les unes des autres, il est tout à fait possible d'extraire des vidéos des images fixes (8 Mpx) tout à fait exploitables ! De quoi repenser la prise de vue photographique ? Pourquoi pas. En tout cas, le champ d'action du 1D C est vraiment très large. Après, il faut se contenter d'une cadence de 24 vps (bientôt 25 vps avec un nouveau firmware). Ce qui peut poser certains problèmes d'intégrations dans un flux vidéo plus classique à 25 ou 50 vps.

Les ingénieurs Canon ont également fait un choix plutôt incohérent au niveau de l'encodage des fichiers. En effet, si en 4K, l’échantillonnage couleur est bien en 4:2:2 (très bien pour les incrustations), la dynamique est limitée à 8 bits. Certes le Canon Log offre une belle neutralité qu'il convient de rehausser en postproduction, postproduction contrainte par l'encodage 8 bits alors qu'un mode 10 bits aurait laissé beaucoup plus de latitude à la retouche. Nous aurions aimé que Canon offre plus de confort de retouche avec un format Raw en 1080 par exemple. Malheureusement, il n'en est rien.

Reste le problème récurrent de la prise en mains. Le 1D C est avant tout un...reflex et donc très orienté photo. Il faudra donc équiper le boîtier de différents accessoires pour le rendre réellement utilisable en production vidéo. En outre, Canon ne s'est toujours pas décidé à proposer assistants pour la vidéo en s'inspirant de Magic Lantern par exemple. Impossible donc d'afficher un peaking écran pour faciliter la mise au point, des zébras pour l'exposition.

La post production vidéo n'est guère mieux lotie et si le boîtier 4K est «relativement» abordable (il faut penser aux cartes mémoire de 64 ou 128 Go UDMA 7 qui peuvent frôler les 600 euros pièces), la configuration pour monter et exploiter de la vidéo 4K est elle, très haut de gamme. Un passage par un codec intermédiaire (ProRes) est indispensable pour une conformation ultérieure ce qui implique un espace de stockage important et en SSD pour des débits cohérents avec le travail vidéo. Bref, le ticket d'entrée est pour le coup très élevé.

Au final, on a l'impression que le Canon EOS-1D C a un coup d'avance sur son temps. Les téléviseurs 4K ne sont pas encore là et les salles de cinéma équipées sont peu nombreuses. Le 1D C est un superbe reflex capable de filmer en 4K, mais les usages mixtes sont-ils réellement là ? Pour le cinéma, le 1D C offre une souplesse d'emploi importante pour notamment le grimper en haut d'une grue ou le loger dans un espace limité.

+
  • L'ergonomie de l'EOS 1...en mode photo
  • Excellent appareil photo : qualité d'image, réactivité, rafale
  • Qualité des images exceptionnelle en 4K
  • Mode Super35 mm équivalent aux modèles C100/C300 et C500
  • Le format MJpeg permet de prélever des images fixes de 8 Mpx
  • Excellente gestion du bruit électronique jusqu'à 6400 voire 12800 ISO
  • Mode Canon log pour améliorer le rendu des images
  • Appareil tout temps, construction solide à l'épreuve du temps
  • Jusqu'à 60 im/s en Full HD
  • L'ergonomie de l'EOS 1… ce n'est pas une caméra
  • 4K uniquement en 24p (pour l'instant, le 25p devrait arriver) même lors d'une conversion en 1080
  • Pas de format Raw dans tous les modes vidéo
  • Autofocus trop lent en video. Mise au point manuelle recommandée, mais peu assistance de mise au point
  • Enregistrement 4K uniquement en interne (carte mémoire). Pourquoi ne pas profiter de la prise Ethernet ?
  • Carte mémoire rapide (UDMA7) obligatoire
  • Obligation d'équiper l'appareil pour une utilisation vidéo digne de ce nom : follow focus, écran de retour, prises XLR...
  • Firmware et interface définitivement orientés photo
  • Vidéo 4K en mode 1,3x (pas de 24x36)
  • Mode 4:2:2 en 8 bits seulement limite la postproduction (4K)
  • Mode HDTV 1080 de moindre qualité
  • Rolling shutter visible
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

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