Les Internationaux de France de tennis, plus connus sous le nom de "Roland-Garros", s'ouvrent demain. Et d'ici quelques semaines, une fois le tournoi terminé, la fédération française de tennis s'attachera à la préparation d'un ouvrage synthétique et officiel de l'événement. En 2015, privilégiant une démarche plus artistique, c'est au photographe Bruno Aveillan qu'elle a confié cette mission. En résulte un très bel album, et une vision inédite de cette compétition légendaire.

Roland Garros par Bruno Aveillan aux éditions La Martinière

Loin des portraits posés des joueurs ou des moments figés lors des frappes puissantes, Bruno Aveillan s'est attaché à retranscrire l'extraordinaire ambiance du tournoi. Avec lui, vous pénétrez dans les arènes mais aussi dans les coulisses de l'un tournois de tennis les plus médiatisés, où nous avions nous-mêmes eu l'honneur de passer une journée l'année dernière.

Roland Garros par Bruno Aveillan aux éditions La Martinière

En noir & blanc ou en couleur, le photographe nous offre un regard atypique, quasi onirique (les images sont souvent baignées de flous vaporeux) sur les joueurs, les lieux, ainsi que le public et les équipes techniques. Il reste des images symboliques, comme ces jeunes ramasseurs de balles qui lorgnent le match à travers de simples fentes.

Roland Garros par Bruno Aveillan aux éditions La Martinière

L'ouvrage relié est bien réalisé, et si le papier mat légèrement texturé manque parfois un peu de vibrance, il donne aux photos une douceur et une rondeur qui leur collent parfaitement. Les amateurs de tennis et les accros du tournoi devraient se régaler.

Roland Garros par Bruno Aveillan aux éditions La Martinière

Roland-Garros 2015

Photographies de Bruno Aveillan

Préface de Nicolas Rey

Éditions de La Martinière

Avril 2016

Relié, 170 pages

ISBN : 978-2732475943

39 €

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications