Parmi les maisons d’édition indépendantes – et heureusement il en existe encore –, Poursuite a une place toute particulière dans le paysage de la photographie contemporaine. Cofondée en 2006 par Benjamin Digueher et deux photographes, cette micro maison fait preuve d’une grande et singulière liberté éditoriale. Dans un contexte éditorial bien en peine, aux prises avec des enjeux financiers importants, Poursuite fonctionne en autofinancement, avec des photographes peu édités, des tirages à peu d’exemplaires et une diffusion dans les librairies spécialisées par R-Diffusion.

Au final, des ouvrages de petites dimensions, à la belle reliure et aux prix abordables. Au catalogue, on peut trouver l’ouvrage Paris 88/89 de Daido Moriyama ou encore des titres de ** Toshio Shibata, Laurent Chardon ou Philippe Lopparelli.

Les deux dernières parutions sont celles de Geoffroy Mathieu, Rasclose, et de Laetitia Dorval, Fluent. Ces deux projets s’inscrivent dans la réalisation de trois résidences successives initiées par Lumière d’Encre, ayant comme thématique l’eau et se déroulant chacune sur l'un des 3 fleuves côtiers des Pyrénées orientales. La première concerne le Tech (Rasclose), la deuxième, la Têt (Fluent), et la dernière, l’Agly.

C’est donc un panorama global de la ressource « eau », de sa place dans les imaginaires et de son importance économique et sociale qui sera mené sur trois ans. Des visions documentaires mais non moins poétiques.

Rasclose

Geoffroy Mathieu

Poursuite, février 2014.

Broché, 15,5 x 22 cm, 40 pages.

Tirage à 500 exemplaires

ISBN : 978-2-918960-71-3

17 € voir la page dédiée sur le site de l'éditeur

Fluent

Laëtitia Donval

Poursuite, février 2014.

Broché, 15,5 x 22 cm, 60 pages.

Tirage à 500 exemplaires

ISBN : 978-2-918960-74-4

17 € voir la page dédiée sur le site de l'éditeur

www.poursuite-editions.org

Contenus sponsorisés